Aller au contenu

Informations concernant l'envoi des passeports pour les TUNISIENS

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut tout le monde,

J'aimerai savoir s'il n'y a pas de Tunisiens ici qui ont essayé d'envoyer leurs passeports à Paris et quel est le moyen le plus fiable et le plus sûre? Est ce qu'il y a seulement "la poste", il n'y a pas de Fedex en Tunisie?

"La poste" disent qu'ils ne garantissent rien si jamais il y a une perte du passeport ou qq chose comme ça!!! Il y a pas d'autres moyens?

• Habitués
Posté(e)

À Delpiero,

Nous, Tunisiens, disposons de quatre alternatives pour lobtention du visa :

- Soit par lenvoi du passeport par poste. Et dans tous les cas lenvoi dun document, censé être la propriété exclusive de la personne et de lÉtat tunisien, hors frontières est interdit. Donc, la poste pourrait toffrir ses services dun envoi rapide sans toutefois te garantir la réception du dit-document par lambassade de Paris ou son retour. Les gens sembarquaient dans cette affaire sans trop y penser aux risques d'une éventuelle perte du passeport qui demeurent minimes voire même négligeables;

- Soit par le recours à une tierce personne. Et dans ce cas il faudrait confier son passeport à une connaissance fiable, sans omettre les risques dune possible confiscation de votre passeport par les autorités douanières à laéroport;

- Soit par le dépôt du passeport à lambassade de Tunis qui sen chargeait de la procédure. Et dans ce cas, il ny a aucun risque de perdre son passeport. Mais, linconvénient est vraiment les longs délais. Cest le revers de la médaille!!!! (Dailleurs, deux de mes amis ont opté pour cette possibilité qui a duré 4 semaines en tout);

- Et idéalement, pour les personnes capables davoir un visa français pourraient déposer eux même leur passeport et le récupérer sur le coup Mais, peu de personnes auront ce privilège

Donc, chaque alternative porte ses belles et mauvaises facettes. Et à vous de juger!!!! Cordialement... :B)

Posté(e) (modifié)
- Soit par le dépôt du passeport à l'ambassade de Tunis qui s'en chargeait de la procédure. Et dans ce cas, il n'y a aucun risque de perdre son passeport. Mais, l'inconvénient est vraiment les longs délais. C'est le revers de la médaille!!!! (D'ailleurs, deux de mes amis ont opté pour cette possibilité qui a duré 4 semaines en tout);

cette option ne s'offre plus; j'ai reçu l'e-brune et j'ai posté les options ici

http://www.forum.immigrer.com/index.php?s=&showtopic=91533&view=findpost&p=997776

Est ce qu'il y a seulement "la poste", il n'y a pas de Fedex en Tunisie?

"La poste" disent qu'ils ne garantissent rien si jamais il y a une perte du passeport ou qq chose comme ça!!! Il y a pas d'autres moyens?

le Rapidpost, fiable et rapide http://www.rapidposte.poste.tn/fr/index.html

sinon, l'option 5 : l'Envoi d'une photocopie, retrait des visas à Rabat, Tripoli ou Tunis.

Modifié par dorsaf
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Dorsaf,

Jentends dire par le « dépôt du passeport à lambassade de Tunis » ce que vous énoncez dans l« option 5 » à la fin de votre texte. Ce qui veut dire lenvoi dune copie à lambassade de Paris qui autorisait les bureaux canadiens à Tunis dapposer le visa À vous de rectifier si je me trompe À propos de la fiabilité des services de « Rapidpost », je ne peux la certifier vu que les « postiers » ne veulent plus eux mêmes nous garantir larrivée du passeport à destination Car cest un acte interdit par la loi Mais, comme je lai bien précisé les risques sont très minimes voire même négligeables Merci de mavoir permis de me clarifier davantage Et content pour la finalisation du traitement de votre demande. Bonnes retrouvailles!!!!:blush:

• Habitués
Posté(e)

Merci les amis, j'avais en tête l'envoi du passeport à une tierce personne à Paris et elle ira à l'ambassade y apposer le visa, ensuite elle nous renverra le passeport, c'est le délai le moins long! Mais je me suis rendu compte que Rapidpost ne peut rien nous garantir quant à la fiabilité de l'acheminement du passeport. Donc, il y a quand même des risques!!!

L'option 5 est la plus sûre et la plus fiable, mais le problème est les délais, j'ai des amis que ça leur a pris environ 6 semaines, d'autres 5 ou 4 semaines, ça varie, mais ça reste toujours très long!!! Mais bon, on n'a pas le choix!

Sinon, peut-être je verrai si mon épouse pourra avoir un visa pour la France, elle ira le déposer par elle même...Si je choisis cette option, est ce que vous connaissez un site qui nous permet de réserver des vols charter Tunis-Paris?

Je cogite dans mon coin en attendant inchallah la brune. Si vous avez des commentaires à faire concernant mon raisonnement, vous êtes les bienvenues :)

• Habitués
Posté(e)

Dorsaf, si je comprends bien, tu as choisis d'opter pour l'option 1. Tu vas envoyer le passeport par courrier recommandé avec RapidPost donc? Tu as vérifié concernant les risques? Au fait, tu peux prendre une assurance d'après ce que j'ai vu sur leur site!