Aller au contenu

Pourquoi quitter la Belgique ...

X__Bunny__7

Messages recommandés

• Habitués

Lu ce matin ... no comment dry.gif

Le fossé entre net et brut ECONOMIE 17/03

12h26

Un travailleur belge touche un salaire qui ne correspond qu'à 45,5% de ce qu'il coûte à son employeur, selon des statistiques fiscales de l'OCDE portant sur l'année 2003. Ce fossé est le plus large du monde, selon l'Organisation de coopération et de développement économique qui constate que la différence, perçue généralement comme un obstacle à la création d'emplois, se rétrécit dans la plupart des pays. Avec un écart de 54,5% entre le coût salarial et le salaire net versé à un travailleur marié ayant deux enfants, la Belgique est en tête devant l'Allemagne (52%). De l'autre côté du spectre, on trouve la Corée du Sud (14,1%) et le Mexique (17,3%).

• Habitués

Pour mon salaire (tiens je joue mon américain laugh.gif )

1259.55 euros net touchés

+ Le patron a cotisé : 604.58 euros

+ Moi : 297.72 euros

Donc 902.30 de retenues sur mon salaire.

smile.gif

Si y'a des forts en maths faut calculer le %, je rentre du boulot donc j'évite tongue.gif

• Habitués

Merci Bonny !

...je pense que c'est presque la même chose en France... blink.gif en tout cas je constate, que la différence n'est pas grande !

A+

• Habitués

Bon, si sur 2234.39 euros ils retiennent 902.30 euros, pour 100 euros ça fait : 40 euros.

Donc on touche un salaire de 60 % de la somme totale.

Enfin "je", mais je devrais pas être le seul !

• Habitués
De l'autre côté du spectre, on trouve la Corée du Sud (14,1%) et le Mexique (17,3%).

Je crois qu'il vaut mieux toucher 45% de son salaire belge que 86% de son salaire coréen...

D'ailleurs il vaudrait mieux regarder le niveau de vie, ça veut pas dire grand-chose sinons.

• Habitués

Je crois qu'il vaut mieux toucher 45% de son salaire belge que 86% de son salaire coréen...

Tout à fait d'accord pour cette remarque ... mais hormis cela ... la différence est quand même édifiante ....

• Habitués
Tout à fait d'accord pour cette remarque ... mais hormis cela ... la différence est quand même édifiante ....

Ce qui m'intéresse est de savoir : où va cet argent.

Pour moi je te dis où il va : assurance maladie, veuvage, assurance vieillesse, allocations familiales, accident du travail, chomage TA, fngs, agff, retraite non cadre, prevoyance, reduction fillon, taxe 8% sur prélèvement complémentaire (quel joli nom smile.gif ), csg...

Bon, y'a pas de trucs très choquants. Dans mes calculs j'ai une mutuelle et une prévoyance obligatoires donc mon pourcentage est valable pour moi maisne devrait pas beaucoup varier pour les autres.

C'est pas comme d'autres impôts où on se demande où ça va... wink.gif

• Habitués

Je savias que j'avais d'excellents raisons de partir..et une de plus à mettre dans le panier! wink.gif

• Habitués

oh là huh.gif je suis pas bourrée mais j'ai été un peu vite pour appuyer sur envoyer...quelle honte..une prof qui ne sais pas bien taper unsure.gif

Bizzes.

Tchoupy