Habitués le_spleen Posté(e) 9 septembre 2009 Habitués Posté(e) 9 septembre 2009 (modifié) tien j'ai trouvé quelque chose de bcp plus recent http://www4.hrsdc.gc.ca/.3ndic.1t.4r@-fra.jsp?iid=81#M_5C'est une étude faite sur des élevés de 13 et 16 ans non pas sur la population générale.On peut remarquer: - Le niveau baisse avec l'âge (ça va donner quoi a 30 ans)- je cite "En 2002, 84 % des élèves de 13 ans ont atteint ou dépassé le niveau de rendement attendu en écriture, comparativement à 61 % des élèves de 16 ans." quel est le niveau d'exigence rendement attendu ????Et pour ton information 2006 est plus récent que 2002 Modifié 9 septembre 2009 par le_spleen
Habitués tohonu Posté(e) 9 septembre 2009 Habitués Posté(e) 9 septembre 2009 Je n'aime pas trop ces tableaux car je peux les interpréter de telle façon que cela en donne une toute autre version.Dans le texte il est indiqué "... le niveau 1 représente les compétences ... acquises au début du primaire, tandis que le niveau 5 correspond aux compétences et connaissances acquises .... à la fin d'un programme d'études secondaires...". Mais l'apprentissage n'est pas linéaire tout au long de la scolarité, il grimpe fortement en début de scolarité pour se lisser ensuite !!Ensuite il est indiqué qu'à 13 ans ils doivent avoir un niveau 2 et à 16 ans, un niveau 3. Si le pourcentage indiqué semble bon pour du 13 ans (sans savoir à quoi correspond le niveau 2)... à 16 ans seuls 50% des mecs ont le niveau 3 (qui lui ne représente, finalement, qu'un niveau moyen sur une échelle de 1 à 5). Donc en gros, 50% des mecs n'ont un niveau moyen à 16 ans !! Hors du milieu enseignant et/ou du monde lié à l'éducation, ces chiffres sont trop interprétatifs pour être scientifiquement défendables. Rien que le nom du test "Programme d'indicateurs du rendement scolaire" est en lui-même une aberration ... l'école n'est pas un lieu où l'on peut mesurer le rendement d'un élève et/ou d'un enseignant.... sauf à vouloir casser l'école publique pour en faire un service privé (dans le cadre de la mondialisation) et montrer la supériorité du privé sur le public ... ou l'incapacité de l'école publique ou des Politiques publiques à s'occuper de nos gamins.
Habitués Éric70 Posté(e) 9 septembre 2009 Habitués Posté(e) 9 septembre 2009 40 % n'ont pas les capacités de lecture au Canada, il doit y en avoir autant en France et dans d'autres pays industrialisés. Nos systèmes scolaires (tous différents) ont évolués, en demandant aux élèves d'intégrer de plus en plus de connaissances, de plus en plus de matières (comme le brevet informatique en France, un peu inutile à mon avis) .. et cela en ayant un temps scolaire lié à l'apprentissage qui diminue. Comment dans ce cas conserver un bon niveau général en grammaire-orthographe-calcul-histoire, quelque soit la langue utilisée ? Oui on peut blâmer quelques parents qui se reposent entièrement sur l'école pour l'éducation de leurs enfants, éducation scolaire mais aussi de la vie en générale. Un gamin saura lire-écrire s'il lit des livres, si on lui laisse l'accès aux livres, si on lui laisse les toucher (les manger ?? ). Cela participe à sa construction de l'écriture. Mais y-a-t-il des livres dans toutes les maisons ? nous sommes à l'ère de l'internet, du zapping, de l'e-media (pour reprendre un terme d'un prof sociologue) ... tout doit aller vite. Un livre se lit lentement, dans un coin ou dans le bruit. On y passe du temps et ce temps entre en conflit avec notre époque où tout doit aller vite. Je pense que le soucis provient de là. Y-a-t-il une étude qui indique si que les enfants ayant eu un accès facile aux livres ont plus de réussite en capacité de lecture ?Pour ce qui est du calcul, on sait calculer quelque soit le système utilisé. Comme PigKiller, je m'étais fait au mélange du système métrique ou américain (quoi qu'il y en ait ici qui préfère le galon anglais au galon américain, surtout pour la bière !! :-) ) où il fallait ôter 3cm sur des poutres (des 2x3 de 12 pieds par exemple), ou encore travailler dans la plomberie avec des tuyaux en 2" ou du 3/4" etc .. etc.Petit sujet qui fâche ici: pourquoi cette insistance d'écrire à un originaire de France que s'il est si bon ou s'il trouve le système Québec/Canadien avec des défauts et qu'il le critique, il ferait mieux de retourner en France (là c'est un post de Danie qui m'a fait bondir). Est-ce interdit à ce point de critiquer ? C'est franchement décevant comme attitude, un peu nulle même. C'est dommage.Peut-être faudrait-il que nous réussissions à jumeler lecture et internet ???Pour la critique, c'est bien la critique, cependant au Québec de donner l'impression d'être supérieur est très mal perçue que la personne soit française ou pure laine. Des dérives pareils ne me surprennent pas !!!
Invité Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 C'est pareil au travail pour moi. Les filles sont pas mal bonnes avec les chiffres (encore heureux) mais pour le français d'usage courant, ouf ça fait vraiment peur. Et pourtant, elles ont leur DES.Mais je suis fière d'elle parce que j'ai réussi à leur donner le réflexe de chercher dans un dictionnaire quand elles ne connaissaient pas l'orthographe, l'usage d'un mot ou un accord. Au début elles s'adressaient directement à moi mais c'est arrivé à plusieurs reprises que je leur dise : "C'est une excellente question, mais j'ai comme un doute, je ne veux pas t'induire en erreur, regardons ensemble dans le dico ou dans le Bescherelle, ça va me faire du bien de revoir ça" et maintenant c'est pas rare de ne pas retrouver les bouquins à leur place parce qu'elles ont le nez dedans
Habitués sora Posté(e) 9 septembre 2009 Habitués Posté(e) 9 septembre 2009 Moi ce que j'aurai aimé dans ce sondage, c'est des statistiques par tranche d'âge ... J'aurai bien aimé voir selon les réforme scolaires, qui réussirait le mieux en lecture ...Parce que bon avec un chiffre global pareil on peut que spéculer sur les raisons des troubles de lecture de la population. Ce qui est étonnant, c'est que si la moitié de la population ne sait pas lire, alors pourquoi il y a t'-il autant de gens chez les libraires ... Parce que bon à chaque fois que j'y vais ça grouille de monde !Au fait, est-ce qu'il y a toujours les examens de lecture au primaire et au secondaire ... Bon parce qu'il y a dix ans un des examens étaient toujours sur la compréhension d'un texte donner le jours même ... Je sais pas si avec la nouvelle réforme ce genre d'examen existe toujours ...Ce qui est sûr c'est qu'à l'époque de mes parents, les troubles d'apprentissage étaient peu diagnostiqués. Si je prends ma mère, je suis convaincue qu'elle a un trouble de l'attention et qu'elle fait de la dyslexie ... Et pourtant, elle n'a jamais reçu d'aide pour ses problèmes. Résultat: elle est incapable de se concentrer plus de quinze minute et elle inverse des lettres et des mots lorsqu'elle écrit ... Ça c'est quand elle oublie pas carrément les mots ... J'espère que de nos jours s'est mieux diagnostiqué !
Habitués juetben Posté(e) 9 septembre 2009 Habitués Posté(e) 9 septembre 2009 Pour la critique, c'est bien la critique, cependant au Québec de donner l'impression d'être supérieur est très mal perçue que la personne soit française ou pure laine. Des dérives pareils ne me surprennent pas !!!on ne donne pas l'impression d'etre superieur, mais peut etre juste normal!!! franchement savoir lire et compter c'Est pas la fin du monde a demander a une personne...je te parle pas des personnes etant obligees d'aller a l'ecole chez des religieuses ou autres mais des jeunes de 16 a 30 ans!!! quand je vois que c'Est devenue acceptable de dire des chevals et autres horreurs de ce genre ben desole si je donne l'impression d'etre superieur en connaissant tout simplement mes regles elementaires de français... le quebecois est peut etre une langue avec des mots et des tournures de phrases differentes mais la grammaire reste strictement la meme!!!
Invité Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Sora oui il y a un examen, mais on ne fait plus redoubler les jeunes. Et même si ils ont d'énormes difficultés dans leurs apprentissages, même si c'est certains qu'ils n'ont pas consolidé leurs bases du primaire, on les fait passer pareil au secondaire, en cheminement particulier. Malheureusement dès que le jeune montre un petit peu d'autonomie et qu'il est capable de fonctionner à peu près on le rebalance dans le régulier parce que tu comprends, c'est très moche pour l'estime de soi d'être en adaptation scolaire.On refuse aussi le redoublement pour cela "l'estime de soi affecté parce qu'on est en classe avec des plus jeune que soi et qu'on est plus avec les amis". N'empêche que cela doit-être encore plus diffcile pour l'estime de soi de demander à la petite madame du dépanneur de lui lire la lettre qu'on est venu chercher au bureau de poste. Me semble que cela doit être difficile pour l'estime de soi de demander à la madane de la Caisse ce que veux dire la lettre de la SAAQ et ça fait hyper peur à la madame de la Caisse de voir qu'il s'agit en fait de l'avis de renouvellement de permis parce que cela veut dire que le monsieur qui lui pose la question il a eu son permis de conduire alors qu'il ne comprenait visiblement pas les questions. Et pourtant le monsieur, il a 35 ans, il a pas connu la Grande Noirceur, Han !
Habitués Éric70 Posté(e) 9 septembre 2009 Habitués Posté(e) 9 septembre 2009 Pour la critique, c'est bien la critique, cependant au Québec de donner l'impression d'être supérieur est très mal perçue que la personne soit française ou pure laine. Des dérives pareils ne me surprennent pas !!!on ne donne pas l'impression d'etre superieur, mais peut etre juste normal!!! franchement savoir lire et compter c'Est pas la fin du monde a demander a une personne...je te parle pas des personnes etant obligees d'aller a l'ecole chez des religieuses ou autres mais des jeunes de 16 a 30 ans!!! quand je vois que c'Est devenue acceptable de dire des chevals et autres horreurs de ce genre ben desole si je donne l'impression d'etre superieur en connaissant tout simplement mes regles elementaires de français... le quebecois est peut etre une langue avec des mots et des tournures de phrases differentes mais la grammaire reste strictement la meme!!!Et toi pourquoi tu ne mets aucun accent quand tu écris ??? Qu'est-ce qui est mieux, chevals ou elementaires ???Moi je dois te croire sur parole que tu sais les règles élémentaires de français, mais je dois conclure automatiquement que celui qui écrit chevals est un illettré !!!
Habitués sora Posté(e) 9 septembre 2009 Habitués Posté(e) 9 septembre 2009 Oui bon ne plus les faire redoubler, c'est une des plus grosse conneries que le ministère de l'éducation aie pondu ! Et ils en ont pondu des conneries -__- Il les refont doubler maintenant, mais qu'en fois par cycle donc si tu double en première année ben on te refera pas doubler jusqu'à ton secondaire ...Nivellement par le bas, déjà que quand j'y étais, enfin au CEGEP , le ministère avait décréter qu'en français si on faisait 15 fautes le professeurs devait arrondir vers le bas ... Je m'explique 15 fautes à 0,5 ça fait moins 7,5 points ... Le prof devait donc mettre 7 points et ainsi de suite. Je me souviens que la prof, lorsqu'elle nous l'avait annoncé, semblait découragée ! Et bon il y a que cinq ans que j'ai fini mon DEC ! J'imagine même pas aujourd'hui !
Habitués le_spleen Posté(e) 9 septembre 2009 Habitués Posté(e) 9 septembre 2009 Il faut reconnaitre que le français est une belle langue, mais compliquée. La bonne maitrise du français parlé et écrit était réservé à une l'élite pendant des siècles " en gros c'est ce qui distinguait l'élite du reste du peuple", je pense que cette distinction persiste toujours, mais a moindre degré. La question qui se pose, faut-il que la langue française évolue pour être accessible à tous ? Les uns sont partisans d'un français simplifie, d'autres s'insurgent a cette idée.
Habitués juetben Posté(e) 9 septembre 2009 Habitués Posté(e) 9 septembre 2009 Pour la critique, c'est bien la critique, cependant au Québec de donner l'impression d'être supérieur est très mal perçue que la personne soit française ou pure laine. Des dérives pareils ne me surprennent pas !!!on ne donne pas l'impression d'etre superieur, mais peut etre juste normal!!! franchement savoir lire et compter c'Est pas la fin du monde a demander a une personne...je te parle pas des personnes etant obligees d'aller a l'ecole chez des religieuses ou autres mais des jeunes de 16 a 30 ans!!! quand je vois que c'Est devenue acceptable de dire des chevals et autres horreurs de ce genre ben desole si je donne l'impression d'etre superieur en connaissant tout simplement mes regles elementaires de français... le quebecois est peut etre une langue avec des mots et des tournures de phrases differentes mais la grammaire reste strictement la meme!!!Et toi pourquoi tu ne mets aucun accent quand tu écris ??? Qu'est-ce qui est mieux, chevals ou elementaires ???Moi je dois te croire sur parole que tu sais les règles élémentaires de français, mais je dois conclure automatiquement que celui qui écrit chevals est un illettré !!!oh ben excusez moi monsieur, je vais donc essayer de m'appliquer et de mettre les accents et les virgules... donc comme ca je vais essayer de faire un texte avec zéro faute pour que mes arguments d'accepter le mots des chevals à la place de des chevaux est une énorme connerie!!! donc le nivellement par la médiocrité ne te dérange pas... c'est juste qu'en acceptant de telles fautes pourquoi sanctionner les autres et apprendre a nos enfants une grammaire correcte et un orthographe décent!!! si tu vois d'autres fautes eric ne te gène pas !!! je n'ai jamais dit que celui qui dit cheval est un illetré!!! mais si on n'apprends pas les rêgles correctes comment éviter alors une catastrophe!!! cela me semble être la moindre des choses d'acquérir de bonnes bases!!!
Habitués Éric70 Posté(e) 9 septembre 2009 Habitués Posté(e) 9 septembre 2009 Pour la critique, c'est bien la critique, cependant au Québec de donner l'impression d'être supérieur est très mal perçue que la personne soit française ou pure laine. Des dérives pareils ne me surprennent pas !!!on ne donne pas l'impression d'etre superieur, mais peut etre juste normal!!! franchement savoir lire et compter c'Est pas la fin du monde a demander a une personne...je te parle pas des personnes etant obligees d'aller a l'ecole chez des religieuses ou autres mais des jeunes de 16 a 30 ans!!! quand je vois que c'Est devenue acceptable de dire des chevals et autres horreurs de ce genre ben desole si je donne l'impression d'etre superieur en connaissant tout simplement mes regles elementaires de français... le quebecois est peut etre une langue avec des mots et des tournures de phrases differentes mais la grammaire reste strictement la meme!!!Et toi pourquoi tu ne mets aucun accent quand tu écris ??? Qu'est-ce qui est mieux, chevals ou elementaires ???Moi je dois te croire sur parole que tu sais les règles élémentaires de français, mais je dois conclure automatiquement que celui qui écrit chevals est un illettré !!!oh ben excusez moi monsieur, je vais donc essayer de m'appliquer et de mettre les accents et les virgules... donc comme ca je vais essayer de faire un texte avec zéro faute pour que mes arguments d'accepter le mots des chevals à la place de des chevaux est une énorme connerie!!! donc le nivellement par la médiocrité ne te dérange pas... c'est juste qu'en acceptant de telles fautes pourquoi sanctionner les autres et apprendre a nos enfants une grammaire correcte et un orthographe décent!!! si tu vois d'autres fautes eric ne te gène pas !!! je n'ai jamais dit que celui qui dit cheval est un illetré!!! mais si on n'apprends pas les rêgles correctes comment éviter alors une catastrophe!!! cela me semble être la moindre des choses d'acquérir de bonnes bases!!!Je ne crois pas être meilleur que toi, cependant c'est un peu paradoxale que tu critiques les autres alors que toi tu ne t'appliques pas !Tu ne crois pas que certaines personnes peuvent prendre cela comme une façon de se croire mieux que les autres ?
Habitués juetben Posté(e) 9 septembre 2009 Habitués Posté(e) 9 septembre 2009 Je ne crois pas être meilleur que toi, cependant c'est un peu paradoxale que tu critiques les autres alors que toi tu ne t'appliques pas !Tu ne crois pas que certaines personnes peuvent prendre cela comme une façon de se croire mieux que les autres ?bien sur que je m'applique même si je ne mets pas mes accents sinon il y aurait bien plus de fautes dans mes textes!!! tu crois peut être que j'ai l'orthographe et la grammaire en moi de manière naturelle!!! mais sans me vouloir supérieur à quelqu'un il y a une grosse différence entre taper un texte vite fait sans accent, é lyr dais taixte ecry de cet manyèr!!! je suis loin de demander un français écrit et parler impeccable car je n'en suis moi même pas capable, mais quand je visite des chantiers et que des employés me laissent des notes du genre... les troux de fenètre sontait trops grands... ou bien l'eskalier à pas la bone cadense... ben désolé je ne peux que être frustré!!! et si après cela je demande à un apprenti fraichement sorti de l'école de me diviser 188 pouces 1/4 en 2 et que fierement il me répond 84 pouces et 1/2!!! comment garder son calme devant un niveau comme ça pour des jeunes de 20 a 30 ans!!!
Habitués fred 1 Posté(e) 9 septembre 2009 Habitués Posté(e) 9 septembre 2009 petite question à vous tous............quel est l'intérêt d'un pays à avoir des personnes qui lisent et écrivent à peu prés? je me pose toujours la question dans une situation, ça fait l'intérêt de qui et pourquoi?
Habitués juetben Posté(e) 9 septembre 2009 Habitués Posté(e) 9 septembre 2009 les troux de fenètre sontait trops grands... ou bien l'eskalier à pas la bone cadense lol sa cé du québecois pure oui et tu en es fière... franchement voila le problème être fière de parler et d'ecrire tout faux !!!
Habitués fred 1 Posté(e) 9 septembre 2009 Habitués Posté(e) 9 septembre 2009 Il faut reconnaitre que le français est une belle langue, mais compliquée. La bonne maitrise du français parlé et écrit était réservé à une l'élite pendant des siècles " en gros c'est ce qui distinguait l'élite du reste du peuple", je pense que cette distinction persiste toujours, mais a moindre degré. La question qui se pose, faut-il que la langue française évolue pour être accessible à tous ? Les uns sont partisans d'un français simplifie, d'autres s'insurgent a cette idée.pas des siécles, le français a été hexagonisé récemmentlisez cet articlehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ais
Habitués jugmez Posté(e) 9 septembre 2009 Habitués Posté(e) 9 septembre 2009 les 41% ils viennent de l'imagination de sarkoscherche les vrai chiffre avant de répéter les niaiseries du pseudo-prof+1+1 comment ça casse par la !!!
Invité Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 (modifié) Ce phénomène ne touche pas que le Québec et ses régions ; il touche presque tous les pays industrialisés.Mais à mon sens c'est n'est pas un hasard s'il en est ainsi car il faut avoir des personnes de moins en moins éduquées pour faire rouler la machine Economique de ces pays. La preuve c'est la génération MSN-MC DO séries télés et compagnie, tous les parents qui ont compris cet enjeu amènent leurs enfants dans des Écoles dites privées s'ils ont les moyens financiers ou bien essayent de s'occuper plus particulièrement de leur éducation pour ne pas qu'ils soient victimes du système. Modifié 9 septembre 2009 par Rocknroll75
Habitués le_spleen Posté(e) 9 septembre 2009 Habitués Posté(e) 9 septembre 2009 Ce phénomène ne touche pas que le Québec et ses régions ; il touche presque tous les pays industrialisés.Mais à mon sens c'est n'est pas un hasard s'il en est ainsi car il faut avoir des personnes de moins en moins éduquées pour faire rouler la machine Economique de ces pays.Je ne pense pas que ce soit le cas, car maintenant la main d'oeuvre est dans les pays du sud vu la désindustrialisation que connaissent les pays du nord. L'enjeu des pays nord est de former une main d'oeuvre très qualifié sur le plan technique ( d'où intérêt des études) pour faire face au chômage grandissant dans les populations les moins éduqués.
Habitués quebecenfamille Posté(e) 10 septembre 2009 Habitués Posté(e) 10 septembre 2009 Oui c'est malheureusement vrai Danie, cela se passe dans la plupart des pays industrialisés, et ce constat est effrayant .....Mais le danger est justement de se dire "c'est pas mieux chez les autres" et de se contenter de cette pseudo justification pour ne pas essayer de tirer le niveau vers le haut....C'est dommage une telle façon de voir les choses.
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