Aller au contenu

Comment se démêler avec les papiers francais pour un Mariage Québécoi

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, j'ai rencontré depuis quelques mois une femme de la Martinique sur internet et depuis, notre relation a prit une tangente amoureuse qui se traduit par des rencontre quotidienne de plusieurs heures sur Skype.

Or je pars le 6 déc jusqu'au 20 dec pour la rencontrer, mais durant cette période nous allons tenter d'en savoir plus sur les procédures Françaises pour une union Québécois vs Française à se faire sur le territoire de la Martinique.

Je consulte les forums pour en savoir plus, mais toute cette lourdeur administrative semble être un vrai merdier (c'est comme s'ils aimaient compliquer les choses eux..).

Quelqu'un peut-il m'informer sur les "bans", le certificat de célibat et de coutume, les coûts, les démarches à faire pour un visa après le mariage, "les copies roses, les bleues, les jaunes" bof vous savez... sur l'intégralité des gestes à poser avec l'administration Francaise afin qu'un mariage basé sur le simple amour entre un homme et une femme ne prenne l'allure que d'un simple lien d'affaire...

Je demande bien ce que dirait Obélix, face à cette administration...

Merci

Modifié par mariovachon2002
  • Habitués
Posté(e)

hahahahaha Ils sont fou ces français!!! Voilà ce que dirais Obélix....

J'aurais aimé vous rendre la tâche facile mais je ne connais pas du tout les démarches pour ce type de mariage..si jamais je tombe sur quelques chose je vous en ferai part... Bon courage

• Habitués
Posté(e)

Voici ce que j'ai trouvé...

Si vous venez en France pour vous y marier et vous y établir, il vous faudra être en possession d'un visa de long séjour avant d'arriver sur le territoire français. La demande de visa doit être faite au Canada auprès du Consulat français de votre lieu de résidence.

Sachez toutefois que les ressortissants canadiens en séjour touristique peuvent également se marier en France à la condition qu'un des futurs époux soit en France entre 1 et 2 mois avant la date de la cérémonie du mariage civil.

Le mariage religieux ne pourra être célébré qu'après le prononcé du mariage civil. Le "certificat de célébration civile" sera d'ailleurs demandé par le prêtre, le rabbin ou le ministre avant la célébration du mariage religieux. Le Canada reconnaît comme valide un mariage contracté en France.

Formalités

Les mariages ne sont jamais célébrés à lAmbassade. Un Canadien qui souhaite se marier en France doit sadresser à la Mairie de son lieu de résidence afin den connaître les formalités.

La publication des bans auprès de la mairie où se déroulera le mariage est obligatoire en France. Elle ne l'est pas au Canada pour les Canadiens qui se marient à l'étranger.

Documents les plus fréquemment demandés par la mairie :

Passeport en cours de validité ou carte de séjour

Extrait d'acte de naissance

Certificat de coutume

Déclaration de célibat

Certificat médical prénuptial, daté de 2 mois au plus avant la publication des bans; si l'examen médical se fait au Canada, le médecin doit être reconnu par le Consulat français sur place

Certificat du notaire, si les conjoints souhaitent établir un contrat de mariage

Comme les renseignements indiqués sur les documents officiels canadiens diffèrent souvent de ceux qui sont formulés sur les documents français, les services consulaires de l'Ambassade du Canada produisent les attestations requises ("tenant lieu de") par les autorités civiles françaises. Les couples qui contractent un mariage en France reçoivent à la mairie, de l'officier de l'état civil, un certificat de mariage sous forme de Livret de famille. Le livret de famille est un document officiel qui permet de prouver la filiation, c'est-à-dire le lien juridique existant entre les enfants et les parents. Il permet également de se faire délivrer des fiches d'état civil et la carte nationale d'identité. Il contient l'extrait de l'acte de mariage des époux et sera ensuite complété par les extraits d'actes de naissance des enfants, les actes de décès et éventuellement, les actes de divorce et de séparation.

Il est possible d'obtenir sans frais un extrait d'acte de mariage en écrivant à la mairie qui a célébré le mariage. La demande doit spécifier la date et le lieu du mariage ainsi que les noms complets des mariés. Une enveloppe de retour pré-adressée et dûment affranchie doit y être jointe.

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter la rubrique mariage sur le site Service Public.

référence : http://www.international.gc.ca/canada-euro...rifrance-fr.asp

• Habitués
Posté(e)

Obélix dirait que l'administration ne pourrait mieux faire.

Si ça se passe ainsi c'est parce que chaque jours, il y a des mariages blancs, consentis ou subis.

Posté(e) (modifié)
Obélix dirait que l'administration ne pourrait mieux faire.

Si ça se passe ainsi c'est parce que chaque jours, il y a des mariages blancs, consentis ou subis.

J'aurais plutôt pensé qu'il dirait : "Ils sont fou ces Français... " mais je comprend le principe madame, quoiqu'il serait vraiment plus simple que chaque organisme contacté aie un plan commun et disent tous la même chose, je parle ici de mairerie, préfecture, ambassade ou consulat etc..

Modifié par mariovachon2002
  • Habitués
Posté(e)

Vous aller vivre sur le territoire français par la suite ou est-ce madame qui vous suivra ?

Pour ce qui est du mariage, ce n'est pas très compliquer en soit, c'est si vous désirez vivre sur le territoire français par la suite ... Croyez moi ! Votre future épouse n'a qu'a aller demander les documents à sa mairie ...

Il ne demande plus d'examen nuptiale depuis peu et moi je n'ai pas eu besoin de faire la publication des bans ... Ce qui a coûter le plus cher, c'est le certificat de coutume qui m'avait coûter 125 euro à l'époque. Vous aurez besoin aussi d'un acte de naissance de moins de trois mois ... Il y a une rencontre obligatoire avec le maire ou son adjoint pour vérifier que votre relation est authentique ...

Après à vous de nous dire si c'est vous qui aller en territoire français ou si c'est madame qui vient au Canada ( c'est plus simple si c'est madame ...-_-)