Aller au contenu

Projet d'aller au Québec pour travailler: Par quoi commencer?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je projeté de partir au québec pour travailler, voir de nouvelles choses, et découvrir une nouvelle partie du globe.

Du coup j'ai cherché un forum afin de me documenter, être en contact avec des gens qui on le même projet/ ou qui on déjà concrétiser ce projet. Je suis tombé sur ce forum, et il a l'air très bien.

Alors pour expliqué ma situation, je ne suis jamais aller en dehors de l'Europe, du coup j'ai fais une demande de passe-port (ce qui est une bonne chose de faite pour le moment je pense). Bref, j'attend déjà ça.

Mon objectif pour le québec: Y aller temporairement, et y travailler. En france j'ai travaillé dans le jeu vidéo, et a Montréal ça a l'air bien fournit. Pour le moment je pense que j'aurai sûrement un CDD si je trouve un job, donc a mon avis il faut que mon voyage soit axé sur le "temporaire" (pour le moment je le vois comme ça, mais ça peut changer).

Bref pour le moment, j'ai un peu tourné sur le net afin de trouvé des infos sur le visa, permis de travail etc...

Mais vu la multitude d'infos qu'il y a sur le sujet, je ne sais pas par quoi commencer. C'est vraiment la première fois que je vais quitter l'Europe, donc je ne connais pas grand chose sur le sujet.

Ma première question: Suivant les infos sur la situation que je vous ai donné, que me faut-il? Visa, passe-port etc...?

Ma seconde question: Est ce que je dois plutôt d'abord m'occuper de trouver un travail sur Montréal (par exemple) avant de commencer les démarches de permis de travail et du reste? Est-ce que cela ne rebutera pas l'employeur si je n'ai pas encore de permis de travail au moment de notre entretien (plus simple de prendre un vrai québécois a ma place)?

J'aimerai savoir ce qu'il faut que je regarde en premier, afin d'y aller pas à pas et ne pas être débordé par la multitude de choses a faire.

J'aimerai avoir vos conseils (aussi bien expérimenté et débutant comme moi).

J'espère avoir été clair dans mon message.

Merci d'avance pour vos infos.

Michel

PS: pour info je suis de Lyon, je ne sais pas s'il y a centres d'infos là dessus.

Posté(e)

Salut Michel et bienvenue à toi.

La première chose que je te conseillerai, c'est avant tout aller faire un petit voyage pour découvrir le Québec et Montréal, les gens, la vie, et en profiter pour voir le monde dans lequel tu veux travailler.

Et prendre ensuite la meilleure décision pour toi.

Bon courage dans tes démarches, mais quand on veut,.........on peut

Posté(e)
Salut Michel et bienvenue à toi.

La première chose que je te conseillerai, c'est avant tout aller faire un petit voyage pour découvrir le Québec et Montréal, les gens, la vie, et en profiter pour voir le monde dans lequel tu veux travailler.

Et prendre ensuite la meilleure décision pour toi.

Bon courage dans tes démarches, mais quand on veut,.........on peut

Hello!

Disons qu'on m'en a beaucoup parlé, j'ai beaucoup d'amis là bas. Après un voyage a l'étranger en europe, ça m'a vachement ouvert les yeux. J'ai envie d'aller plus loin. Et disons que le Québec semble la meilleur des solutions, dans le sens où le marché du jeu vidéo est très fleurissant, moins de barrière avec la langue.

De plus, vu la situation économique, et vu l'état de mon porte monnaie. Disons, qu'il se porte bien, ça va, mais je préfère puiser dedans pour du boulot, plutôt que d'aller y faire un tour juste pour voir. De toute manière pour le moment je ne veux pas y aller avec l'optique d'y rester (même si ça peu changer), donc dans le pire des cas j'y reste une période, et je repart ensuite si ça me plaît pas. J'ai besoin d'être lâcher dans un cadre que je ne connais pas, avec un boulot, j'envisagerai ensuite.

Alors oui en ce moment, je veux! (énormément même).

Mais justement c'est pour cela que je viens ici, je ne connais pas forcement comment m'y prendre.

En tout cas merci pour tes encouragements.

Michel

• Habitués
Posté(e)

Tu peux essayer avec un PVT c'est un visa temporaire d'un an qui te permet d'aller au Quebec et travailler. Mais je pense qu'une fois au Quebec tu te dois de trouver le job et tu peux y rester un an ca te permettra de voir si ca te convient ou pas. Je crois que les demandes pour le PVT commencent en Septembre (ce mois la) et le nombre de visas est limite donc il faut se prendre tot.

Bonne chance

Posté(e) (modifié)

Hello,

Ok, merci pour cette réponse. Je vais m'axer, comme tu me le conseils, sur ce fameux PVT. Ca semble être une très bonne idée. Je vais aller regarder ça.

Par contre ça met combien de temps a se faire un PVT?

Et quand tu dis que les demandes commence en Septembre, tu veux dire les demandes pour l'année 2010?

Parce que là sur le site de l'ambassade du canada, où l'on peut faire la demande, certains offres pour le PVT sont déjà fermer et d'autre on la mention "Lemploi doit débuter entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009."

Michel

Modifié par Michel74
  • Habitués
Posté(e)

Salut Michel. Comme dit plus haut le PVT reste le meilleur choix pour partir rapidement et te faire une idée pour savoir si ca te plaît.

Pour le boulot va voir ici ils recrutent pas mal et c'est pas trop loin de Montréal !

http://www.enzyme.org/

bonne chance !

;)

• Habitués
Posté(e)

Effectivement; le nombre de PVT et limité, alors ne tarde pas. Et oui c'est ceux de 2010 dont les demande s'ouvrent en septembre ;)

• Habitués
Posté(e)

Pour le PVT c'est "premier arrivé, premier servi" ! Donc, te tenir prêt pour lancer ton dossier dès que ce sera en ligne sur le site de l'ambassade car il y a beaucoup de demandes et peu de places. -_-

Délai de traitement : environ 2 mois. Pour les prochaines demandes, tu ne pourras pas partir avant le 1er janvier 2010, mais tu dois être arrivé sur le territoire avant le 31 décembre 2010 ! Donc çà te laisse de la marge pour préparer ton départ une fois que tu as ton visa en poche.

Ensuite, tu fais valider ton PVT en arrivant, tu as 1 an pour visiter le pays et tu as le droit de travailler ! Il te reste juste à trouver un employeur. C'est super non ? Dommage, j'ai passé les 35 ans maxi pour y avoir droit ! :P

Ensuite si le pays t'a plu, tu peux faire une demande de RP et comme tu as de l'expérience sur le terrain, çà pèse dans la balance.

Bonne chance Michel ! :)