Aller au contenu

Entre le CSQ et le dépot Fédéral : Expiration du CSQ ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

J'attire l'attention des membres sur mon cas. J'ai obtenu un CSQ il y a à peu près un an.

Je sais que le dossier fédéral doit être déposé avant l'anniversaire du CSQ.

Mais quelle est la date qui compte au niveau de l'ambassade ? Celle du cachet de poste ? Celle de la livraison ? Ou bien celle de l'ouverture du dossier par le bureau des visas (sur laquelle on a pas de contrôle, particulièrement si leur délai d'ouverture est long).

Pour des raisons personnelles j'ai retardé au maximum l'envoi de mon dossier et j'ai un doute à ce sujet. En principe l'ambassade recevra mon dossier 2 jours avant l'expiration du CSQ...

Merci pour vos réponses avisées et vos expériences,

Amicalement,

Delio.

Posté(e)

Quelqu'un a vécu ou à des informations à ça sujet ? Merci à vous !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Delio!

Voila mon cas

CSQ le 28/06/2005 (expire le 28/06/2008) dossier fédérale envoyer le 26/05/2008. Ouverture du dossier fédéral le 06/08/2008. Septembre récéption d'un courrier de l'ambassade me demandant de renouveler mon CSQ.

Je pense que c'est la date du cachet de poste qui fait foit. Mais puisque ton dossier arrivera à l'ambassade 2 jours avant son 'anniverssaire' et non pas son expiration (Je pense que la validité du CSQ est de 3 ans, n'est-ce pas?), donc il ne devrait y avoir aucun problème.

Bonne continuation.

Bandido

Posté(e)

Merci Bandido,

Tu as tout à fait compris mon cas... Je suis toujours en attente de nouvelles de l'ambassade et ne serai tranquille qu'une fois l'accusé de réception reçu...

Par ailleurs j'ai relu la documentation jointe au CSQ. On dit que le CSQ doit avoir moins d'un an au moment de la présentation de la demande... Mais à quelle date correspond la "présentation de la demande"...

D'après toi c'est le cachet de poste... je pense aussi que c'est le plus logique...

Si quelqu'un a un autre avis cela peut être intéressant !

Encore merci en tout cas !

Posté(e)

L'agent d'immigration m'a dit il y a quelques jours que j'ai un an pour deposer pour le fédéral à compter de la date de reception de mon CSQ, cela n'a rien à voir avec la durée/date de validité du CSQ qui est de 3 ans.

Elle m'a dit que si je ne déposais pas la demande fédéral dans les 12 mois qui suivaient l'obtention du CSQ alors les autorités fédérales me demanderaient de renouveler mon CSQ.

Je pense que le délai de 3 ans pour la validité de CSQ sert à maintenir le document valide dans le cas ou l'obtention du visa permanent perdurerait.

c'est ce qu'il me semble avoir compris :unsure:

Posté(e)
L'agent d'immigration m'a dit il y a quelques jours que j'ai un an pour deposer pour le fédéral à compter de la date de reception de mon CSQ, cela n'a rien à voir avec la durée/date de validité du CSQ qui est de 3 ans.

Elle m'a dit que si je ne déposais pas la demande fédéral dans les 12 mois qui suivaient l'obtention du CSQ alors les autorités fédérales me demanderaient de renouveler mon CSQ.

Je pense que le délai de 3 ans pour la validité de CSQ sert à maintenir le document valide dans le cas ou l'obtention du visa permanent perdurerait.

c'est ce qu'il me semble avoir compris :unsure:

C'est tout à fait ça. Quand tu as reçue le CSQ ils ont du te préciser dans un courrier le temps dont tu disposais pour envoyer au Fédéral ton dossier et crois moi l'attente pour le visa est très longue surtout en ce moment. Parfois entre le dépôt Fédéral et le visa il se passe plus d'une année. :P Bon courage.

Posté(e)

je viens juste de recevoir nos CSQ et il est précisé que nous avons seulement 12 mois pour faire la demande Fédérale.

BYE.