Aller au contenu

L'ARGENT......


Invité

Messages recommandés

ohmy.gif

Hé oui, parlons en...

Il ressort de mes contacts avec des Québécois.... Qu'ils aiment l'argent !

On prend plaisir à parler de ce qu'on possède:" autos, maison, biens en général" Et ça me plait assez, on est loin de cette hypocrisie bien Française ou il est de bon ton de le cacher, un sentiment de culpabilité judéo chrétien sans doute.

Il semblerait que si tu as des sous, c'est que tu les as mérité, en bossant dur ou que tu as eu de la chance, bien sûr certains sont aussi un tantinet jaloux mais bon..

Il faut ajouter que si tu veux partir en affaires, tu peux le faire au Québec, on ne te mettra pas des bâtons dans les roues..

Oui, c'est un monde capitaliste où l'on te tente en permanence...

Ceux qui pensaient échapper à l'emprise de l'argent vont déchanter, la différence est qu'ici, ce n'est pas choquant !

cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

aphyo,

Très bon résumé de la réalité des choses... C'est certain que ceux qui n'aiment pas cette conception économique vont être très malheureux en Amérique du Nord !

Mais d'un autre côté, et aussi curieux que cela puisse paraître, je trouve les gens moins matérialistes et individualistes qu'en France. Les gens ici sont très solidaires, respectueux des autres et de leur environnement. C'est ça qui me plaît ! Depuis le temps que je disais que le capitalisme n'a jamais voulu dire qu'il fallait se moquer des autres, bien au contraire même ! ... Et c'est ça qui se passe au Québec et même dans le reste du Canada !

Tu as réussi ? Tu as de l'argent ? Très bien ! Puis quoi ? On devrait en avoir honte ? ...

C'est la différence qu'il peut y avoir avec cette mentalité issu d'une certaine idéologie (devinez laquelle) et le concept plus libéral ou capitaliste :

Lorsqu'on voit passer quelqu'un qui a réussi avec une belle voiture qui coûte la peau du cul, certains vont réagir de la sorte : "qu'est-ce que je pourrais faire pour qu'il ne puisse plus avoir cette belle voiture et tout cet argent ?".. l'expression béate et presque bestiale de la jalousie en définitive.

Un capitaliste dira plutôt : "qu'est-ce que je peux faire pour réussir aussi bien que lui et ainsi pouvoir progresser socialement ?"

Voilà toute la différence... Le nivellement de la société ou favoriser le travail et la réussite par le mérite ?

Bien sûr que le système n'est pas parfait !!! Personne ne prétend le contraire... mais en attendant la mise en place d'un autre système sérieux, et surtout viable, je me considère et je suis fier d'être un adepte de Jean-Baptiste Say, de Tocqueville... et puis même d'Adam Smith tiens !

À plus ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis parlons des salaires. En France, c'est tellement tabou de dire combien on gagne.

Si on a une bonne job avec un bon salaire bien négocié, c'est presque honteux, enfin, c'est comme cela que je l'ai resenti.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wink.gif

Tout à fait PP !

C'est le côté positif et motivant nord américain qui peut pousser les gens à s'agiter

pour se réaliser et améliorer leur existence......

Bien loin d'une certaine mesquinerie franco Française !

laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lizzie,

Oui, tu as raison... d'autant plus hypocrite que nous savons tous bien ici, que les gens sont bien contents d'avoir un peu plus d'argent pour améliorer leur quotidien.

Je crois que le summum de cette fameuse hypocrisie, je l'ai rencontrée à Lyon. Je ne sais pas si vous connaissez bien Lyon et surtout les Lyonnais d'origine, mais cette ville à quelque chose d'assez malsain : tout ce qui peut être considéré comme de la richesse est habillement cachée. Ainsi, les maisons bourgeoises de la ville sont très peu entretenues, à tel point que certaines d'entre-elles peuvent presque passer pour abandonnées.

D'épais rideaux sont aux fenêtres, qui cachent adéquatement les intérieurs... La surprise, c'est en entrant dans ces maisons... Là, la richesse explose... De magnifiques demeures se cachent sous l'artifice ! C'est quelque chose d'incroyable.

Mais je m'éloigne du sujet... Effectivement ici, on parlera ouvertement des salaires... au début, c'est un peu difficile d'en parler, tellement on est peu habitué. Mais maintenant, j'ai aucune gêne à dire combien je gagne, et aucune gêne à dire que j'aimerai en gagner encore plus... Ça va peut-être s'en venir d'ailleurs ! biggrin.gif

Bref... ici, pas de problème à vouloir acheter un char de 40,000 piastres, mais pas de problème non plus à aider une vieille dame à traverser la route ou à parler simplement avec un sans-abri pour le réconforter.

À plus ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wink.gif

très juste PP !

Ici tout est plus simple, il y a moins de formalisme, d'étiquette...

Pour avoir fréquenté le monde bien longtemps, je ne peux que souscrire à ce que tu dis....

On y parle pour ainsi dire jamais d'argent, c'est très commun !

Par contre, il semblerait qu'il n'y en ai jamais assez et l'on se plaint abondemment,

ce genre d'attitude est insupportable !

ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parlons argent justement, je vais vous raconter une petite anecdote qui m'est arrivee ici au Quebec dans l'entreprise dont je tairai le nom !

Il me semblait qu'ici on pouvait comme aux US parler librement de salaire . Eh bien, je m'en suis mordu les doigts. Explication. Je bossais de nuit dans l'entreprise quand celle-ci decida de changer mes horaires et de bosser avec de nouveau collegues de travail. Je suis toujours ravi de faire de nouvelles connaissances, et rapidement donc une bonne ambiance s'est instauree avec mes deux nouveaux collegues que je ne connaissais pas. Vous voyez la suite ?? Forcement les deux me demandent un jour: au fait tu gagnes combien?? Et moi gros naif, toujours tres honnete et n'ayant rien a cacher, et pensant que tout le monde parle ouvertement de $ ici, je devoile mon salaire. Resultat : le lendemain, convocation illico au bureau, evidemment un des collegues qui bossait depuis plus longtemps que moi est parti de suite le soir se plaindre a la direction pretextant que ca n'etait pas normal ( ce que je peux comprendre..)

J'ai été directement retabli aux horaires de nuit, et ecarté des 2 employés!!!!

Well, you know what I mean !!!! Parlez argent, mais ici aussi au Quebec comme ailleurs , n'avouez jamais votre salaire, c'est pas pire qu'en France!

J'ai pris une bonne lecon ce jour la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chrismaz,

Je pense honnetement que tu es un contre-exemple. Moi, ça fait deux ans que je travaille dans la même compagnie, j'ai souvent parlé argent et mon salaire n'est un secret pour personne. Pour les autres employés c'est de même, et il n'y a jamais eu le moindre problème à ce niveau là.

Pour mes amis Québécois c'est pareil, l'argent et les salaires ne sont pas tabous et on ne m'a jamais raporté ce genre d'expérience.

Peut-être y'aurait-il d'autres témoignages, mais à date, je pense que tu es dans un cas particulier ! ... D'ailleurs, moi j'ai commencé à travailler de soir et la fin de semaine, maintenant je suis de jour et de semaine... biggrin.gif J'ai commencé à 11$ de l'heure, puis 13.50$ puis 16$ avec des avantages très appréciables ! C'est pas le Pérou, mais en moins de deux ans, l'évolution est appréciable.

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Well, you know what I mean !!!! Parlez argent, mais ici aussi au Quebec comme ailleurs , n'avouez jamais votre salaire, c'est pas pire qu'en France!

Même avis que Chrizmaz. Dans l'entreprise, la question du salaire est taboue, et c'est une généralité je crois au Québec. Et pourtant j'ai travaillé dans une boîte dont les boss étaient américains !

J'ai moi aussi retenu la leçon, ayant fait une bêtise du même style que Chrizmaz en 2000 : convocation chez le boss, qui m'a posé une question droit dans les yeux, à laquelle j'ai répondu en mentant (j'étais coupable... laugh.gif ).

Sa réponse : OK, je vous donne le bénéfice du doute, mais si t'avais dit 'oui', j'aurais mis fin à ton contrat sur le champ". J'ai jamais été aussi heureux d'avoir menti !

Dans la vie privée, c'est un peu différent, mais j'ai toujours été étonné de voir que finalement, c'est assez tabou aussi.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Aphyo,

Il ressort de mes contacts avec des Québécois.... Qu'ils aiment l'argent !

C'e$t a$$ez évident. D'ailleur$ je $ui$ aus$$i en Amérique du Nord parce que j'aime l'argent. Je ne voi$ pas où e$t le mal. C'e$t un medium comme un autre pour améliorer $on exi$tence.

Redflag tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi aussi je suivrais le fil de PP.

Cela fait bientôt 5 ans que je travaille à la même place et je connais le salaire de mes collègues.

Chacun a ses priorités pour ce qui est de l'argent mais le montrer de quelle que façon que ce soit, n'est pas mal interpretté comme en France.

En France, je travaillais depuis 8 ans dans la même boîte lorsque je suis parti, mon salaire avait évolué d'environ 20%.

Ici, j'ai commencé à 8.00$ et je suis à 16.00$ depuis 11 mois, cela va monter au 1 avril, jour de mon évaluation.

Ici, l'expérience et le leadership joue beaucoup ainsi que ce que tu peux apporter au boss.

A ma job, j'ai des collègues qui ont 10 ans d'ancienneté et qui gagnent 13.00$ mais ils ne m'ont jamais emm....., au contraire, ils viennent souvent me voir pour me demander conseil..........Ce qui est très productif et positif pour tout le département.

Byyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mad.gif

Un léger bémol !

Nous habitons dans une résidence où il y a principalement des retraités.....

Qui se considèrent chez eux d'où des attitudes qui vont du désobligeant au carrément agressif !

Ils s'en prennent aux jeunes.....

Lesdits jeunes (ayant moins de 50 ans...) sont terrorisés par des gangs de vieux et il ne vaut mieux trainer dans les coursives à la nuit tombée...

J'en ris mais c'est désagréable, quelques uns sont charmants et fort bien éduqués mais la majorité est plutôt "rough"...

Je me console en me disant que de plus en plus de "jeunes" vont venir combler les....Départs !

ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aphyo,

Il ressort de mes contacts avec des Québécois.... Qu'ils aiment l'argent !

C'e$t a$$ez évident. D'ailleur$ je $ui$ aus$$i en Amérique du Nord parce que j'aime l'argent. Je ne voi$ pas où e$t le mal. C'e$t un medium comme un autre pour améliorer $on exi$tence.

Redflag tongue.gif

wink.gif

Ben j'crois qu'on est d'accord mon Cher !

laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me sens plus proche de la mentalité nord américaine que de la mentalité européenne concernant l'argent ça c'est une certitude.

Je trouve cela malsain ce coté systématiquement tabou de parler d'argent ici! mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais PP , je suis plutot du genre a subir des histoires plutot inedites en effet.

On m'a dit que j'aurai du mentir sur mon salaire , mais ca je sais pas faire ( mentir)..

Mais que repondre a 2 collegues qui bossent autant que toi, voir plus et qui touchent 9.50$ et toi 13 ? Que c'est parce que tu arrives de France et que tu possedes des diplomes qu'eux n'ont pas ? Je comprends leur reaction, mais je ne suis pas le patron.

Ca me rappelle la meme anecdote en Tunisie ou j'ai bossé pour une fameuse agence de voyage.. La plupart des animateurs tunisiens qui bossaient avec nous touchaient 2 fois moins que nous , resultat :une jalousie certaine et mon travail souvent saboté. Tout ces details d'argent n'arrangent pas forcement la cohabitation, mieux vaut donc rester discret car cela mene toujours a des tensions et problemes...

Remarque que tant que les gens accepterons de bosser a neuf dollars pour un boulot qui en merite 12 ou 13, ce genre de choses continuera.

Personnellement, si j'estime que le boulot n'est pas payé en proportion de la charge demandé je vais voir ailleurs et puis point ! Et ca, ca doit etre un gros avantage ici au Quebec puisque les petits boulots sont plus frequents qu'en France, mais moi pas avoir RP !!!!!! Donc moi attendre !!!! :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chrismaz,

Oui, tu as raison sur ce point... Il n'y a pas trop de jalousie ici, alors autant éviter les sujets qui peuvent la réveiller.

Mais je suis comme toi, si on me demande mon salaire, je vais le dire !

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wink.gif

Le rapport avec les commerciaux est aussi beaucoup plus simple.....

Quand je vais chez Jaguar, pas mal de gens me tutoient, on plaisante, on rigole, c'est détendu, quand on parle achat, on peut trouver un plan de financement adapté, le personnel est disponible et compétent.

Je me rappelle à une époque de la suffisance des vendeurs de chez Peugeot.......

Ce qui me faisait sourire ayant par exemple dîné la veille avec des membres de la famille Calvet (L'ex PDG de PSA).

laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement