Aller au contenu

choix de vie : Québec ou Montréal ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Vivant pour le moment sur Montréal avec ma blonde, nous envisageons de changer de ville pour diverses raisons :

- Trop grand éloignement vis à vis de la nature

- Ville un peu trop impersonnelle et sans style caracteristique

- Influence de la culture Americaine trop présente

- etc...

Québec est une ville qui nous attire beaucoup pour bon nombre de points: plus grande proximitée de la nature, citée Moderne et historique, etc...

Mais nous avons un peu de mal à savoir si c'est une ville qui pourrait veritablement nous plaire dans le but de s'y installer.

Aussi nous cherchons des personnes vivant sur Québec qui pouraient nous présenter la ville selon leur point de vue de résident et non pas en tant que simples touristes. (Avantages, trucs a savoir pour les transports en commun, les bars sympas, etc ....)

Merci d'avance pour toutes ces infos !!

:blush:

  • Habitués
Posté(e)

Je suis née et j'ai toujours vécu à Québec (excepté trois ans en France XD) et il n'y avait aucun doute pour moi que j'allais y revenir avec mon mari.

Pourquoi simplement, parce que Québec est une ville, propre sécuritaire, qu'il n'y a pas de grand building, qu'il y a pas mal de parc. Et que c'est la ville que je désire élever mes enfants. Il faut savoir qu'il y a moins opportunité d'emplois dans notre petit ville que Montréal, mais en même temps on manque de main d'uvre ... L'informatique est un secteur très en demande ( emploi de moi et mon mari). Une grande partie de l'employeur de notre ville est el gouvernement ... Je sais pas qu'elle type de métier vous rechercher ...

Les transports en communs sont le point faible de la ville ! Ça va si vous habiter en ville, mais si c'est en banlieue la voiture est de mise ! Il y a des boîtes de nuit comme partout, mais elles sont moins nombreuses qu'à Montréal ! Elles sont surtout dans le secteur grand allée, il y en a pas mal aussi à Ste-Foy.

Votre question est assez large donc si vous avez besoins d'informations plus précise n'hésitez pas !

  • Habitués
Posté(e)

salut sora salut hastan

moi aussi je compte m'établir dans la ville de québec tout début 2010.

pouquoi? car elle me semble être à taille humaine, proche de la nature mais en même temps les avantages de la ville (notamment au niveau de l'emploi)

mon conjoint cherchera dans l'horeca dans un premier temps

et moi je suis psychologue (santé mentale adulte)

sora, penses tu que nous ayons des chances de trouver un emploi?

(pour ma part, j'ai vu avec l'ordre et j'ai qlq cours et stage a faire avant de pouvoir me lancer sur le marché de l'emploi)

BAT

  • Habitués
Posté(e)

se que dit naisse résume bien la ville de quebec qu on adore. nous avons pas de problème avec les transports en commun mais nous habitons dans la haute ville.

pour le coté américain.... ben nous sommes en Amérique ;)

non, sérieux je pense qu on y échappe pas. moi meme c est une chose a laquelle je n avais pas forcément pense en venant au Québec mais j adore ca, la vie a l américaine.

bonne continuation

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos reponses objectives !

Ma blonde travaille dans l'evironnement et le Developpement Durable donc serait plus facilement portée vers les organisations gouvernementales ou associatives. Pour ma part je suis dans l'informatique (Specialiste infrastructures). Si vous avez des conseils hesitez pas ! ;)

Merci Sora, n'ayant pas de voiture pour le moment, c'est bon à savoir pour les transports en commun ! Pour un debut il vaut peut être mieux être dans la haute ville.

Par contre pour les sorties, perso c'est plus des bars/concerts qui m'interresse :lol:

Autre petite question : Le coût de la vie en général est il le même qu'a Montréal ou es ce sensiblement moins cher ? ( Logement, alimentation, etc ...)

Encore Merci pour les infos !

  • Habitués
Posté(e)

Pour naisse, je pense pas que ton copain être de problème dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie ... Notre ville étant une ville touristique, il y a pas mal de place dans le domaine, bon c'est pas toujours bien payé par contre, mais dépend de l'employeur !

Pour toi faudra voir après que tu es obtenu tes équivalences ... J'ai surtout vu des postes dans les hôpitaux ou dans le secteur de l'éducation ... Il faut voir une fois sur place et surtout bien se renseigner au près de l'ordre pour ne pas avoir de mauvaise surprise !

Hastan, l'informatique est un milieu qui recherche constamment ... La boîte de mon mari recrute constamment, la mienne aussi et il y a d'autres boîtes aussi qui recrute. L'avantage de la ville de Québec pour l'informatique, c'est que la fonction publique a pas mal délégué son informatique aux boîtes de consultant ! Et comme le gouvernement est un des employeurs majoritaires de la ville ! :)

Pour ta copine, le gouvernement du Québec est assez ouvert aux immigrants, mais le fédéral, il faut parfois avoir la citoyenneté ça dépend du poste !

Il y a pas de secteur ou on peut vivre sans voiture, notamment la haute-ville, la base-ville, le bas de Charlesbourg, certains secteur de Sainte-Foy.

Pour ce qui est des concerts, il y a des petits groupes locaux, canadiens et certains groupe américains qui passent ... Mais j'ai appris depuis mon adolescence que la plupart des groupes passent malheureusement qu'à Montréal !

L'immobilier et les loyers sont un peu moins cher que Montréal, mais bon je dirais pas qu'il y a une grosse différence ... même chose pour la bouffe c'est pas mal le même prie !

  • Habitués
Posté(e)
Il y a pas de secteur ou on peut vivre sans voiture, notamment la haute-ville, la base-ville, le bas de Charlesbourg, certains secteur de Sainte-Foy.

Je suppose que tu voulais dire qu'il y a pas MAL de secteurs où on peut vivre sans voiture ^_^;)

C'est mon cas, je suis à Limoilou, pas trop loin du Centre-Ville et des vieux quartiers, c'est très bien desservi en bus. Sora a bien résumé pour les autres quartiers.

Pour les concerts et bars c'est certain que c'est pas Montréal, mais on trouve de plus en plus de petites salles où se produisent les groupes plus locaux ou "underground", notamment dans St-Roch (le Cercle, l'Impérial, l'Agitée) et sur la rue St-Jean (La Ninkasi, le bateau de nuit, etc...).

Pour la restauration, on est vraiment gâtés, il y a beaucoup de très bons restos pour une ville de cette grosseur.

Je dois m'arrêter là pour le moment, mais si tu as d'autres questions, je connais pas trop mal ma ville :P

Posté(e)

Merci tout le monde pour ces précieuses infos !

Mention speciale pour Demetan pour la précision concernant les transports en commun ! ^_^ J'ai crain un moment que ce ne serait vraiment pas aisé sans voiture !

Je pense que je vais essayer quelques unes de tes adresses dès ce weekend !

Sora, aurais tu par hasard des noms d'entreprises dans le secteur de l'info qui recherchent actuellement du monde ?

encore Merci.

  • Habitués
Posté(e)
Sora, aurais tu par hasard des noms d'entreprises dans le secteur de l'info qui recherchent actuellement du monde ?

LGS, CGI pour citer les 2 principales...

Quelle est ta spécialité en infra ?

  • Habitués
Posté(e)

J'allais justement les citer ! Il y a aussi DMR qui recrute E-LIPSE aussi recrute ... eux ils ont 4 semaines de congés en commençant ce qui peut-être intéressant surtout pour une français qui a l'habitude à ces 5 semaines de congés payés ... Ils ont tous des sites web et tu peux facilement prendre contact avec eux !

Pour d'autres questions, je suis toujours pas loin donc ne pas hésiter !

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2026 immigrer.com

Advertisement