baklawa Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Voilà , je me suis promis de renvoyer l'ascenseur une fois arrivé la haut . la haut ? c'est d'avoir mon csq . comme tous les algériens , on doit faire notre pélerinage à tunis . Une fois convaicu de l'idée et en me maudissant moi et mon sacré pays . je me suis décidé à faire des économies , pourquoi ne pas aller par route , on verra du pays , moi qui ne bouge pas du centre , comme c'est le cas de nombreux amis de la capitale . La route elle est ce qu'elle est au mois de ramadan , OUI !!! pas de chance , la date de l'entrevue est pile poile au milieu du mois de ramadan . Mais on s'y fait , et toutes mes appréhenssion décipées une fois en bus , on ne peut plus faire machine arrière , c'est bien . Coût prévisionnel :800 da de bus à annaba 1200 da par taxi de fraude de annaba à la capitale tunisiennePas cher !!!!!!!!!!!!!!!!!!! ah le bon plan . Alors qu'en avion ça vous coutera une vache et sa petite fille toute mignone .Bon l'hotel lemoins cher et le plus agréablec'est l'hotel ''commodor ''( je remercie les forumistes ) , ( on doit me pays pour faire de la pub ) , et aussi l'hotel France ( moins cher aussi ) , ils sont très proche l'un de l'autre mais aussi du marché , près aussi de l'arch de tunis et de la rue bourguiba . Pour l'hotel belvédère , il n'y a pas d'inquiétude , une fois repéré ( genre film de spy ) , vous pouvez y aller , en taxi , le matin meme de l'entrevue .L'entrevue à jeun , c'est pas l'idéal , mais le kareme c'est magique , je devais ne pas y penser . Je suis arrivé 2 jours à l'avance , de peur de rater l'entrevue . Bon , le temps passé en attendant l'entrevue , je travaillais mon anglais , mon talent d'achile . Le jour J pointant , je me réveillais de bonheur , j'ai porté mes habits de ''l'aid'' , bien rasé , on peut dire que je me suis fait beau comme un sou neuf . Une fois à l'hotel belvédère , j'ai vu essentiellment des couples , venu de mon pays de diverses régions , j'étais pas le plus agé (31 ans, seulement ) , mais le seul célibataire ( je dois parler à ma mère !!!!!!!!!!) .Le testeur vient de citer mon nom et je l'ai suivi , on est monté à sa chambre d'hotel ( je vous le jure que c'est pas mon genre ) ,aménagée en bureau . Les questions ressembalaient à un entrtien d'embauche, les études , la carrière , il m'a mis à l'aise ( du moins au début ) . Il faut dire que je suis à l'aise dans les entretiens d'embauche , j'en ai fais tellemnt ( dont j'ai perçé tous les secrets ) , donner ce qu'on attend de nous , genre style conférence , ( petit secret : se dire que je me connais moi-même et mon domaine et ma vie pour l'avoir vécue , et se dire ''viens ,je te raconte'' en répodant aux questions ) Ainsi , arrivant à l'anglais , on switch rapidement , il me demande de lui parler de ce que j'éspérais trouver au québec '' en anglais '' ,(oh !!!!!!!la galère ) , je m'attendais à plus simple , mais je m'en sorts comme un chef , ouff !!!!!j'ai assez travaillé mon anglais pour répondre.Ensuite , quel boulot je souhaite exercer au québec , et là on m'arrete plus , une fusée .Mais , (jaloux va ) il me sort , t'as dit que t'étais célibataire et t'as des enfants , là je proteste en anglais , '' I didn't'' et je lui explique que je j'ai pas dit ça en anglais ( la galère , petit macro !!!!).Parce qu'il s'est vengé , juste avant de parler en anglais , il voyait mes certificats de travail et il calculait le nombre d'année d'expérience ,il me sort t'as cinq ans d'expérience , je lui ai dit qu'il s'est trompé et j'ai six ans dans ce certificat , j'allais lui montrer qu'il doit trouver Six ans et non pas cinq , mais il ne m'a pas laissé , il aime garder le contrôle , il a refait ses calculs et( miracle ) il a trouvé six ans ( j'ai chipoté avec l'expérience , parce qu'au total il va trouver moins que ce que j'ai déclaré , là je passe pour un monteur et peut etre pire ). Enfin , il m'annonce que j'ai réussi , et il me donne les papiers ( csq ) et la documetation , il n'y a pas de conférence , en ramadan , il me donne en mains propres toute la doc .On est descendu dans l'ascenseur , et là on est resté comme des chiens de faillance, moi heureux d'avoir mon csq et lui ( peut etre énervé de se faire malmener ).Résumé : le testeur a un programme informatisé , il calcul les points que portait votre déclaration , aussi , il jauge votre niveau dans les deux langues .C'est un vérificateur ( c'est tout ). bero a réagi à ceci 1 Citer
Habitués amnay Posté(e) 26 août 2009 Habitués Posté(e) 26 août 2009 azul, bonjour,felicitations d'abord, bo recit !, merci pour l'autre touche plaisante.bonne chance pour le fédéral, un autre recit peut etre !! Citer
Habitués goodandman75 Posté(e) 1 février 2012 Habitués Posté(e) 1 février 2012 félicitation mon ami, très sympa ton récit , moi j'ai mon AR le 08/2009 , donc j(attend mon entrevue inchallah c sa se passe bien , le plus important c de vivre sa vie normalement , sa donne du courage a ceux qui attendent depuis des année , moi en tout cas ça me donne du réconfort , a bien tot les ami et bon chance pour les algérien et les autre dans le Maghreb . Citer
joeblou Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Voilà , je me suis promis de renvoyer l'ascenseur une fois arrivé la haut . la haut ? c'est d'avoir mon csq . comme tous les algériens , on doit faire notre pélerinage à tunis . Une fois convaicu de l'idée et en me maudissant moi et mon sacré pays . je me suis décidé à faire des économies , pourquoi ne pas aller par route , on verra du pays , moi qui ne bouge pas du centre , comme c'est le cas de nombreux amis de la capitale . La route elle est ce qu'elle est au mois de ramadan , OUI !!! pas de chance , la date de l'entrevue est pile poile au milieu du mois de ramadan . Mais on s'y fait , et toutes mes appréhenssion décipées une fois en bus , on ne peut plus faire machine arrière , c'est bien . Coût prévisionnel : 800 da de bus à annaba 1200 da par taxi de fraude de annaba à la capitale tunisienne Pas cher !!!!!!!!!!!!!!!!!!! ah le bon plan . Alors qu'en avion ça vous coutera une vache et sa petite fille toute mignone . Bon l'hotel lemoins cher et le plus agréablec'est l'hotel ''commodor ''( je remercie les forumistes ) , ( on doit me pays pour faire de la pub ) , et aussi l'hotel France ( moins cher aussi ) , ils sont très proche l'un de l'autre mais aussi du marché , près aussi de l'arch de tunis et de la rue bourguiba . Pour l'hotel belvédère , il n'y a pas d'inquiétude , une fois repéré ( genre film de spy ) , vous pouvez y aller , en taxi , le matin meme de l'entrevue . L'entrevue à jeun , c'est pas l'idéal , mais le kareme c'est magique , je devais ne pas y penser . Je suis arrivé 2 jours à l'avance , de peur de rater l'entrevue . Bon , le temps passé en attendant l'entrevue , je travaillais mon anglais , mon talent d'achile . Le jour J pointant , je me réveillais de bonheur , j'ai porté mes habits de ''l'aid'' , bien rasé , on peut dire que je me suis fait beau comme un sou neuf . Une fois à l'hotel belvédère , j'ai vu essentiellment des couples , venu de mon pays de diverses régions , j'étais pas le plus agé (31 ans, seulement ) , mais le seul célibataire ( je dois parler à ma mère !!!!!!!!!!) . Le testeur vient de citer mon nom et je l'ai suivi , on est monté à sa chambre d'hotel ( je vous le jure que c'est pas mon genre ) ,aménagée en bureau . Les questions ressembalaient à un entrtien d'embauche, les études , la carrière , il m'a mis à l'aise ( du moins au début ) . Il faut dire que je suis à l'aise dans les entretiens d'embauche , j'en ai fais tellemnt ( dont j'ai perçé tous les secrets ) , donner ce qu'on attend de nous , genre style conférence , ( petit secret : se dire que je me connais moi-même et mon domaine et ma vie pour l'avoir vécue , et se dire ''viens ,je te raconte'' en répodant aux questions ) Ainsi , arrivant à l'anglais , on switch rapidement , il me demande de lui parler de ce que j'éspérais trouver au québec '' en anglais '' ,(oh !!!!!!!la galère ) , je m'attendais à plus simple , mais je m'en sorts comme un chef , ouff !!!!!j'ai assez travaillé mon anglais pour répondre. Ensuite , quel boulot je souhaite exercer au québec , et là on m'arrete plus , une fusée . Mais , (jaloux va ) il me sort , t'as dit que t'étais célibataire et t'as des enfants , là je proteste en anglais , '' I didn't'' et je lui explique que je j'ai pas dit ça en anglais ( la galère , petit macro !!!!). Parce qu'il s'est vengé , juste avant de parler en anglais , il voyait mes certificats de travail et il calculait le nombre d'année d'expérience ,il me sort t'as cinq ans d'expérience , je lui ai dit qu'il s'est trompé et j'ai six ans dans ce certificat , j'allais lui montrer qu'il doit trouver Six ans et non pas cinq , mais il ne m'a pas laissé , il aime garder le contrôle , il a refait ses calculs et( miracle ) il a trouvé six ans ( j'ai chipoté avec l'expérience , parce qu'au total il va trouver moins que ce que j'ai déclaré , là je passe pour un monteur et peut etre pire ). Enfin , il m'annonce que j'ai réussi , et il me donne les papiers ( csq ) et la documetation , il n'y a pas de conférence , en ramadan , il me donne en mains propres toute la doc . On est descendu dans l'ascenseur , et là on est resté comme des chiens de faillance, moi heureux d'avoir mon csq et lui ( peut etre énervé de se faire malmener ). Résumé : le testeur a un programme informatisé , il calcul les points que portait votre déclaration , aussi , il jauge votre niveau dans les deux langues .C'est un vérificateur ( c'est tout ). je suis vraiment content pour toi ca ma rappelais mon passage labas , je te conseil de travaille beaucoup ton anglais cette fois si pour trouver une job car l'anglais et plus important ici au canada et je te conseil vue que tes nouveau de t'installe directe dans une ville anglophone calgary et parmi les meilleur, tu le regrettera jamais Citer
Messages recommandés