Aller au contenu

Retard dans l'envoi du permis de travail -> partir sans visa?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello,

Je pars dans 3 semaines pour Montréal, et les délais sont très serrés pour mes démarches :

> J'ai reçu mon CAQ ce lundi, et j'ai en poche un contrat de travail à Montréal

> Mais je ne pourrai faire ma demande de permis de travail que demain, cela veut donc dire qu'elle devra être traitée en 2 semaines si je veux l'avoir pour mon départ (le 7 septembre)

A l'ambassade, ils m'ont dit que c'était juste (en gros ça se jouera à une ou deux semaines prêt), donc j'aurai aimé savoir si cela pouvait poser un éventuel pb à la douane, n'ayant pas de billet retour.

J'ai vu qu'on pouvait résider 3 mois sans visa là bas, mais j'aimerais juste savoir à quoi m'attendre à l'arrivée...

J'ajoute que je suis mariée, séparée de fait, et que je n'ai donc pas de papier officiel certifiant la séparation. A priori je n'ai rien vu de problématique là dessus, vous confirmez?

Merci par avance,

Elsa

Modifié par ela30
  • Habitués
Posté(e)

en tant que française, le visa de touriste est de 6 mois mais tu ne pourras pas travailler. si le 7 septembre, tu n'as toujours pas le visa, ben......... :D

et en plus si tu entres avec un visa touriste, ils te demanderont peut-être ton billet retour. alors en plus, ne vas pas leur dire que c'est pour travailler alors que tu n'auras pas ton visa de travail.....si c'est le cas bien sûr!

le mieux serait de contacter l'ambassade en leur expliquant ta situation et en leur posant les même questions! ;)

Posté(e)
...j'aurai aimé savoir si cela pouvait poser un éventuel pb à la douane, n'ayant pas de billet retour...Elsa

Malheureusement je dirais que OUI.

Si tu n'as pas de Visa, ni de carte de R.P. ça va poser un problème à l'embarquement.

L'agent chargé des vérifications d'usage te demandera : Avez-vous une carte de résident du Canada ou un Visa dans votre passeport ?

Si tu réponds NON, tu risques de ne pas pouvoir embarquer dans l'avion.

En fait, ce n'est pas de la mauvaise volonté de la part de l'agent, mais bien un réglement qui INTERDIT l'embarquement vers le Canada avec un aller simple à toute personne qui n'a pas un des deux documents cité plus haut.

Solution : acheté un billet «Retour» sur place ( qui risque de te couter très très cher ) pour pouvoir monter dans l'avion.

Bonne chance pour la suite...

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses à tous les 2! ça m'évitera de m'énerver auprès du pauvre agent des douanes :-)))

Bon, ceci dit, c'est pas très rassurant tout ça. Je vais essayer de contacter l'ambassade pour leur expliquer...

Et si c'est pas possible je prendrai un billet de retour annulable avant.

Merci encore!

Elsa

• Habitués
Posté(e)
Merci beaucoup pour vos réponses à tous les 2! ça m'évitera de m'énerver auprès du pauvre agent des douanes :-)))

Bon, ceci dit, c'est pas très rassurant tout ça. Je vais essayer de contacter l'ambassade pour leur expliquer...

Et si c'est pas possible je prendrai un billet de retour annulable avant.

Merci encore!

Elsa

Bonjour,

En novembre dernier, j'ai eu le même souci et j'ai écrit à l'ambassade en expliquant que je ne pouvais pas monter à Paris faire le permis de travail et ils m'ont répondu de me présenter à l'immigration de l'aéroport de Montréal avec la copie de leur email et mon CAQ.

J'ai donc fait tous les papiers à ce moment-là, même le paiement.

Le mieux est de prendre contact avec l'ambassade et d'expliquer ton cas.

Bonne journée

Pascale

Posté(e)

Ben en fait j'ai déjà envoyé mon dossier à l'ambassade, ils vont le recevoir aujourd'hui. C'est jouable mais tendu, il y a 2 semaines de délai... J'ai indiqué l'urgence dans mon courrier, mais effectivement, je vais voir si je ne peux pas avoir un mot de leur part, parce que c'est frustrant, j'ai tout ce qu'il faut sinon, CAQ et contrat de travail :'( :'( :'(

Merci encore pour ces retours, et bonne journée!

Elsa