Habitués Kiki72 Posté(e) 12 août 2009 Habitués Posté(e) 12 août 2009 Bonjour,ma fille agée de 14 ans souhaite être soigneuse dans les parcs zoologiques et aimerait à cet effet faire des études de technicienne en santé animale au Québec. Quelqu'un peut il me renseigner sur le parcours qu'elle doit suivre en France afin de pouvoir intégrer ce genre d'école?Elle rentre cette année en troisième en France.Merci d'avance. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 12 août 2009 Habitués Posté(e) 12 août 2009 Bonjour,ma fille agée de 14 ans souhaite être soigneuse dans les parcs zoologiques et aimerait à cet effet faire des études de technicienne en santé animale au Québec. Quelqu'un peut il me renseigner sur le parcours qu'elle doit suivre en France afin de pouvoir intégrer ce genre d'école?Elle rentre cette année en troisième en France.Merci d'avance.si je me souviens bien, elle devrait finir sa seconde en france, et de la elle pourrait sans doute rentrer au CEGEP.mais le mieux serait de contacter directement l'un des 7 CEGEP qui dispence se programme pour avoir confirmation.http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_pro...9&QRegion=0 Citer
Habitués Kiki72 Posté(e) 12 août 2009 Auteur Habitués Posté(e) 12 août 2009 Fin de seconde ? Mais la seconde n'apporte rien ! Et puis fin de seconde elle sera encore un bébé, elle n'aur apas encore 15 ans !! Merci pour le lien, je vais regarder ça ! Citer
Habitués Kiki72 Posté(e) 12 août 2009 Auteur Habitués Posté(e) 12 août 2009 Peux tu me dire lequel se trouve le plus proche de Mirabel s'il te plait ? Citer
Habitués grizzli Posté(e) 12 août 2009 Habitués Posté(e) 12 août 2009 Peux tu me dire lequel se trouve le plus proche de Mirabel s'il te plait ?http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_ins...InstCode=911000 Citer
Habitués grizzli Posté(e) 12 août 2009 Habitués Posté(e) 12 août 2009 Fin de seconde ? Mais la seconde n'apporte rien ! Et puis fin de seconde elle sera encore un bébé, elle n'aur apas encore 15 ans !! Merci pour le lien, je vais regarder ça !bein fin de seconde ca correspond environ a un secondaire 5 ici, puis l'année suivante tu commence ton CEGEP.mais si tu prefere le faire plutot par rapport a son age, fait lui faire sa 1er en france et inscrit la ensuite au CEGEP. Citer
Habitués Kiki72 Posté(e) 12 août 2009 Auteur Habitués Posté(e) 12 août 2009 Fin de seconde ça me laisse encore 2 ans pour m'habituer à l'idée !! En fait je m'attendais + à un truc "passe ton bac d'abord", d'où ma surprise.J'ai vu qu'il y a des portes ouvertes sur les écoles, pourquoi ne pas profiter d'un voyage en famille pour aller y faire un tour !Merci en tout cas. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 12 août 2009 Habitués Posté(e) 12 août 2009 Fin de seconde ça me laisse encore 2 ans pour m'habituer à l'idée !! En fait je m'attendais + à un truc "passe ton bac d'abord", d'où ma surprise.J'ai vu qu'il y a des portes ouvertes sur les écoles, pourquoi ne pas profiter d'un voyage en famille pour aller y faire un tour !Merci en tout cas.c'est surtout que le BAC en France correspond plus ou moins a un DEC general (en 2 ans) au Quebec,bon elle ce qu'elle veux faire, c'est une technique qui se fait generalement en 3 ans ici, qui correspond plus ou moins a BTS ou DUT en france, en clair si c'est vraiment ce qu'elle veux faire, ca serait une "perte de temps" definir son bac en france. Citer
Habitués Kiki72 Posté(e) 13 août 2009 Auteur Habitués Posté(e) 13 août 2009 Ah ben elle en tout cas va être ravie d'entendre ça !! Citer
Habitués Kiki72 Posté(e) 25 août 2009 Auteur Habitués Posté(e) 25 août 2009 J'ai envoyé un mail à l'école. Ils m'ont envoyé un tableau comparatif que je n'arrive pas à transféré ici. Mais visiblement il faut déjà qu ema fille aie le statut de résident permanent !! J'aurai parié qu'elle pouvait obtenir un permis d'étudier ! On va donc repartir à la chasse aux renseignements auprès des services d'immigration.Voici le reste du mail si ça peut être utile àquelqu'un. De mon côté je ne comprends pas tout !! Bonjour,pour avoir accès à cette formation, il faut en tout premier lieu être résident permanent du Québec. Si la première condition est remplie( la résidence permanent au Québec), il faut le Diplôme d'études secondaire du Québec (pour vous aider, je joins un tableau des comparatifs du système scolaire français). Ajouté à cela, il faut que la personne puisse avoir les équivalents des cours suivants: Sciences et technologies de 4e secondaire ou Sciences physiques 436 et mathématiques 514.Fin du 1er cycle du secondaire Selon une entente France-Québec, le diplôme Brevet des collèges ou Brevet d'études de 1er cycle équivaut au Secondaire IV québécois. Fin d'études secondaires générales Selon une entente France-Québec, le diplôme Baccalauréat de l'enseignement secondaire ou Baccalauréat de l'enseignement du second degré équivaut au DEC préuniversitaire québécois. 1er cycle universitaire Selon une entente France-Québec, le diplôme Diplôme universitaire de 1er cycle (DU) ou Diplôme d'études universitaires générales (DEUG) ou Diplôme d'études universitaires scientifiques (DEUS) équivaut à la 2e année du Baccalauréat de 1er cycle québécois. http://' target="_blank">Licence universitaire Selon une entente France-Québec, la Licence équivaut au Baccalauréat de 1er cycle québécois. Précisions Dans le système français (France, certains pays d'Afrique, Martinique, Guadeloupe, Haïti, et autres anciennes colonies françaises), la fin des études du 1er cycle du secondaire est couronnée par le Brevet des Collèges après la 9e année de scolarité. On retrouve encore l'appellation de Brevet d'Études du Premier Cycle (BEPC). La fin des études secondaires générales est couronnée par le Baccalauréat de l'Enseignement Secondaire ou Baccalauréat de l'Enseignement du Second Degré après la réussite de 12 années de scolarité. Les principales concentrations générales sont : série ES (économique et social), série L (littéraire) et série S (scientifique). Le premier diplôme universitaire est le Diplôme Universitaire de 1er cycle (DU), ou le Diplôme d'Études Universitaires Générales (DEUG), ou le Diplôme d'Études Universitaires Scientifiques (DEUS) obtenu au terme de 14 années de scolarité. Pour obtenir la Licence, il faut avoir fait une année de scolarité supplémentaire. Conséquemment et par entente France - Québec : Il est entendu que le Brevet des Collèges (9 ans de scolarité) doit être reconnu comme l'équivalent du secondaire IV (10 ans de scolarité) du Québec. Il est entendu que le Baccalauréat de l'Enseignement Secondaire ou second degré (12 ans de scolarité) doit être reconnu comme l'équivalent du DEC préuniversitaire (13 ans de scolarité) du Québec. Qu'en conséquence, le DU ou le DEUG ou le DEUS (2 ans de scolarité) doit être reconnu comme l'équivalent de la 2e année du baccalauréat de 1er cycle du Québec, et la Licence comme l'équivalent du baccalauréat de 1er cycle (3 ans de scolarité) du Québec.En espérant avoir comblé votre demande. Citer
Messages recommandés