lyl Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 (modifié) Bonjour ! Une entreprise vient de proposer à mon ami (mon chum ? ) un poste à Québec. Nous pensions depuis un certain temps à aller voir comment ça se passe chez vous, nous sommes attirés par le Canada.Nous vivons pour le moment à Paris et souhaiterions conserver notre train de vie actuel. Le problème est que, n'ayant jamais posé un pied là-bas, je ne réalise pas vraiment quel est le cout de la vie sur place...Après quelques heures passées sur ce forum, j'y vois un peu plus clair, mais si certains veulent bien consacrer quelques minutes à me donner leur estimation du salaire nécessaire pour vivre comme décrit ci-dessous, ce serait très gentil (d'autant plus que mon ami devra étudier leur proposition et y répondre sous peu...)Donc, sur la base d'une personne seule, quel salaire faut-il pour :- louer la moitié d'un joli appartement de 3 pièces, dans un quartier sympathique et central- déjeuner tous les midis sur son lieu de travail- payer ses impôts, taxes etc...- faire ses courses au supermarché sans trop regarder les prix- aller au cinéma, voir une exposition ou un musée chaque semaine- sortir au restaurant, dans un bar ou organiser un diner chaque semaine- partir en week-end pour visiter les alentours une fois par mois- s'offrir une nouvelle tenue par mois (vêtements, chaussures...)- se prendre un forfait téléphonique + un bon débit internet- épargner un peu d'argent (1/10 de salaire environ...)Pour ceci à Paris, nous vivons avec 2200€ net par mois et par personne (3400$ canadiens si j'ai bien compris).Pourriez-vous me dire quel serait à votre avis le salaire nécessaire pour la même chose à Québec ?Par ailleurs, je suis graphiste & illustratrice freelance, alors si quelqu'un ici a des informations sur ce marché et qu'il est d'accord pour me renseigner, qu'il n'hésite pas ! Merciii ! Modifié 5 août 2009 par lyl Citer
Habitués beberto Posté(e) 6 août 2009 Habitués Posté(e) 6 août 2009 le salaire canadien est plus bas que ca je pense mais je dis bas par rapport au salaire fr uniquement mais ce qu'il faut regarder c'est le pouvoir d'achat, les canadien on + de pouvoir d'achat que les francais je trouve- louer la moitié d'un joli appartement de 3 pièces, dans un quartier sympathique et central > 800$ un 3 et demi- déjeuner tous les midis sur son lieu de travail > comptez 9$ TTC repas+boisson- faire ses courses au supermarché sans trop regarder les prix > 130$ mini moi je regarde les prix donc je sais pas trop ce que sa donne- aller au cinéma, voir une exposition ou un musée chaque semaine > 40$ par semaine- sortir au restaurant, dans un bar ou organiser un diner chaque semaine >60$- partir en week-end pour visiter les alentours une fois par mois > mini 150$- se prendre un forfait téléphonique + un bon débit internet> 60$total minimum = ~1 600$ donc grosso modo 2000$ pour vivre et mettre quelques dollars de coté pour l'epargne Citer
Habitués Guinness Posté(e) 6 août 2009 Habitués Posté(e) 6 août 2009 Il faut commencer par le commencement...... et voir avec quel type de visa vous viendriez vous installer au Quéebec (résident permanent, PVT ?)Tout cela prend du temps à obtenir.Quel type de poste propose-t-on à votre ami ? Citer
lyl Posté(e) 6 août 2009 Auteur Posté(e) 6 août 2009 (modifié) Bonjour Guinness & Beberto !Il s'agirait d'un poste de salarié permanent dans une grosse boite de jeux vidéos (concept artist).Sa couverture sociale et celle de sa conjointe (moi, en l'occurrence) serait assurée.A quel visa cela correspondrait, pour le moment je n'en sais encore rien... j'en suis au tout début !(Merci pour ces premières réponses ) Modifié 6 août 2009 par lyl Citer
Munippos Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Salut tout le monde, Aujourd'hui en début de recherche d'emploi, c'est une question qui refait surface pour moi également. Lyl, je te remercie d'avoir lancé la question et de manière très précise qui plus est. Merci également à toi Beberto pour cette réponse franche. Juste une petite remarque (ne pas prendre mal) : je suis étonné que tu aies une idée déjà aussi précise vu ton profil : étudiant 20 ans installé depuis le 1er août 2009 ? ;-) [ Dans la suite, ne prendre mal tout ce que je peux dire. Je n'ai pas pris le temps de mettre des smileys etc. Ce sont des remarques d'ordre générale, et ne pas prendre de manière personnel. Allez zou, un smiley quand même ;-). ] Je suis depuis peu sur ce forum et je n'ai pas tout parcouru les sujets qui ont pu déjà être traité. Même dans les FAQ je ne trouve pas vraiment de réponses franches à ce type de question. On lit souvent des "cela dépend de comment tu vis, où tu habites, si tu as des enfants, etc. si ceci si cela..." et du coup il n'y a pas de réponse franches. Il est difficile de en effet de définir la normalité c'est très subjectif selon le sujet dont on parle. Dans ce cadre là, les précisions fournies par Lyl, me semblent tout à fait d'un niveau de vie correct. Certains vont me dire, qu'ils n'ont pas ce niveau de vie et s'en sortent bien et donc le niveau décrit par Lyl serait aisée. D'autres vivent au-dessus de leur moyen et s'en sortent également etc. Bref, on peut aller très loin, mais le sujet n'est plus là sachant que Lyl a bien cadré les choses : donc on a une base objective. Quant au PVT ou RP, peut-être qu'il y a réellement une différence dans le salaire en fonction de cela...Ok très bien. Egalement, là, je trouve q'on (de manière générale) évite un peu de répondre. La question exacte posé par Lyl est : "sur la base d'une seule personne, quel salaire faut-il pour : ?" Et Lyl fourni un cadre précis. Si réellement il y a d'autres 'si', ne peut-on l'ajouter et considérer une valeur qui soit du même ordre que celle fournie par Lyl pour les autres cas. Exemple, Lyl n'a pas mentionné de voiture. En place de "ça dépend si tu as une voiture ou deux, si tu l'utilise souvent..." pourrait-on considérer "Voiture : en admettant une seule voiture avec utilisation régulière pour aller au boulot, 1 heure de trajet". Bon ok, c'est ridicule, Lyl a parlé de centre ville....;-) Bref, j'espère que je me suis fait comprendre... ? Bon, voilà, tout ce que je voulais c'était essayer de vous faire comprendre que j'ai l'impression qu'on tourne souvent autour du pot sur ce sujet. Est-ce du fait que la plupart des gens sont ici des immigrants pour qui ce sujet est tabou ? C'est du moins l'impression que cela me donne. Et pourtant Lyl a fourni un chiffre pour elle me direz-vous... Y aurait une étude intéressant sur les personnes qui donnent des réponses de salaires dans les forums de manière générale (ici et ailleurs). J'ai mon idée là dessus ;-) Ensuite chacun prend les réponses et l'interprête à sa manière.Bref, bon si vous me lisez toujours et que vous n'êtes pas 'fachés', auriez-vous une réponse pour pour le même niveau de vie mais à Montréal ?Je rajoute deux précisions :- le salaire fourni par Lyl est si je ne me trompe avant imposition sur le revenu alors que celui au Québec est après imposition. Prenons une marge et baissons le chiffre à 1900 euros net. - sans voiture ;-) Pour ma part, n'ayant pas encore de revenu régulier et ayant pas mal dépenser pour l'installation, il est difficile de se faire une idée.J"imagine que certains vont s'amuser à tourner autour du pot rien que pour m"embêter ;-)Allez au dodo, il est 2H23 du matin ici Citer
Habitués Guinness Posté(e) 6 août 2009 Habitués Posté(e) 6 août 2009 Bonjour Guinness & Beberto !Il s'agirait d'un poste de salarié permanent dans une grosse boite de jeux vidéos (concept artist).Sa couverture sociale et celle de sa conjointe (moi, en l'occurrence) serait assurée.A quel visa cela correspondrait, pour le moment je n'en sais encore rien... j'en suis au tout début !(Merci pour ces premières réponses )Bonjour Lyl,Il va falloir prendre en compte pas mal de choses. Si votre immigration est de courte durée (expatriation, PVT), tous les coûts reliés à cette dernière péseront plus lourd car ils seront "ammortis" en peu de temps et il faudra prévoir un budget pour le retour. Ensuite, l'hypothèse de départ de ton post est que tu pourras travailler ici, ce qui risque de ne pas être le cas, au moins au départ (dans ta job, je pense qu'il faut un peu de temps pour se faire un réseau). Enfin, certaines boites ne sont pas très consciente des délais pour venir s'installer et travailler au Canada, il faudra vous assurer qu'ils sont bien informé la dessus et qu'ils vont vous aider dans vos démarches.Maintenant, quel salaire négocier ? Pas vraiment possible de répondre, même avec les précisions que tu nous donnes. Cela varie tellement d'une personne à l'autre...... avec la même description des dépenses Bonne chance ! Citer
lyl Posté(e) 6 août 2009 Auteur Posté(e) 6 août 2009 (modifié) Merci encore pour ces réponses !Guinness -> Si je n'ai pas parlé de moi à titre personnel, c'est que mon cas de figure n'entre pas réellement en compte d'un point de vue financier : je suis propriétaire d'un appartement à Paris dont la location me rapporte 900€ par mois (1400$ canadiens), et je compte bien garder en parallèle mon réseau de clients français et anglais tout en déclarant mes revenus au Canada.De nombreux freelances français adoptent ce principe lorsqu'ils partent vivre à l'étranger. Travaillant à 95% via internet avec mes clients, le décalage horaire laisse toutes les matinées disponibles pour la communication directe, je ne pense même pas qu'ils y verraient une différence.Pour ce qui est des frais d'emménagement et de déménagement, nous les avons bien entendu pris en compte et nous avons de l'argent de coté pour couvrir ces dépenses. Ayant déjà vécu un an à New York, je vois bien ce que représente ce type de démarche, je ne me lance pas à l'aveuglette.Je ne parlais réellement que du cout de la vie sur place, car tout ce qui concerne les frais fixes, je peux trouver des réponses sans trop de problème sur internet et les inclure dans mon équation. Le cout de la vie, c'est plus difficilement estimable...Pour ce qui est de la boite en question, ils connaissent très bien le système puisqu'ils font régulièrement venir des français (au moins 3 depuis début 2009). Munippos -> La somme énoncée était bien en net dans mon premier post : je sais vu qu'au Québec on compte en net (après imposition), donc j'ai bien inscrit "2200€ net par mois et par personne".Merci pour ton soutien, j'espère que tu auras toi aussi réponse à ta question (en ne voulant froisser personne s'il apparait que parler argent est tabou au Québec ? ) Modifié 6 août 2009 par lyl Citer
Habitués totox06 Posté(e) 6 août 2009 Habitués Posté(e) 6 août 2009 salut je pense qu'il faut arreter deja de faire la converstion euro dollar, quand on est sur place il ne faut plus penser euro, lors de notre visite de prospection en novemvre dernier j'ai trouvé que le cout de la vie est quasi idem qu'en france (sud de la france a cannes), pour la bouf si en france tu vas dans un geant ou carrefour, j'ai trouvé que le prix du ticket final est kifkif a la france 140 euro en france/semaine pour 3 (sans trop regarder les prix) au quebec chez metro 150$ par semaine, les carte de bus 60euros le mois au quebec 75$ le mois (avec le metro), le loyer notre 3 pieces nous allons le louer 950 euros au quebec un 4 1/2 a 800, 900$, electricité france 75 euros/mois quebec environs 70$, forfait internet telephone television 30euros en france au quebec pour avoir quelque chose de bien + portable on a compté 150$/mois, pour une location de voiture c'est^pas loin d'etre le meme prix, les restaurants meme prix quasiment + pourboire, donc en gros au final c'est quasiment du pareil au meme (dite moi si je me trompe) apres c'est sur il faut depenser pour les fringues d'hiver a l'arriver (mais bon c'est uen seul depense), et si tu regarde seulement les salaires minimum comme le smic en france, le salaire minimum quebecois et superieur, je reprend mon mot fetiche DONC, si au final les prix sont les quasi les memes si tu touche 2200 euros en france (chacun) et que vous vous en sortez, au quebec tu t'en sortira avec 2200$ x 2 (car c'est pas parce que tu touche 2200 euros en france qu'on te filera 3400$ au quebec en tout cas au debut), pour info avec mon epouse nous avons calculer le probleme comme ca nous faisons environ 39000euros par ans a deux, on ne se prive quasi jms, mettons de l'argent de coté environs 150euros/mois, et on s'en sort tres bien(je rappel dans le sud de la france cannes ou a priori les prix sont apparement plus élevé), DONC si on arrive a avoir environs le meme ratio on devrait (je dis bien devrait sans compter les imponderable) s'en sortir, et j'espere surtout qu'on reussira notre immigration, voila je pense que j'ai du m'emellé les pinceau mais j'espere que vous m'avez compris, dite moi ce que vous en pensez, bonne journée a tous a + Citer
lyl Posté(e) 6 août 2009 Auteur Posté(e) 6 août 2009 totox06 -> Merci pour ta réponse, je pense en effet avoir compris En gros, d'après toi, il suffit de considérer qu'on vivra de la même manière en comptant sur la même somme à dépenser pour chaque poste en qu'en $.Si je suis ton raisonnement, un diner au bon restaurant (entrée + plat + dessert + vin) couterait 50 par personne en France, et représenterait donc environ 50$ à Québec, et ainsi de suite...A priori, le niveau de vie que permet un salaire de 2200$ par mois à Québec serait donc à peu près équivalent au niveau de vie que permet un salaire de 2200 à Paris.Si cette information est à peu près confirmée, ce sera plus simple pour mes calculs, ma foi ! Citer
Invité Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 totox06 -> Merci pour ta réponse, je pense en effet avoir compris En gros, d'après toi, il suffit de considérer qu'on vivra de la même manière en comptant sur la même somme à dépenser pour chaque poste en qu'en $.Si je suis ton raisonnement, un diner au bon restaurant (entrée + plat + dessert + vin) couterait 50 par personne en France, et représenterait donc environ 50$ à Québec, et ainsi de suite...A priori, le niveau de vie que permet un salaire de 2200$ par mois à Québec serait donc à peu près équivalent au niveau de vie que permet un salaire de 2200 à Paris.Si cette information est à peu près confirmée, ce sera plus simple pour mes calculs, ma foi ! Oui, je confirme que c'est le bon calculQuand tu dépenses 1000 euros, tu dépenses 1000 $ au Québec. Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 6 août 2009 Habitués Posté(e) 6 août 2009 C'est Beenox j'imagine? Ils embauchent beaucoup. Ils sont en train de finir leur nouvel édifice.A 6800$ par mois c'est le paradis ici! Mais attention, si vous n'avez pas d'enfant, on va vout taper en impot. Je vous conseille de vous prendre un REER dès votre arrivéeBeenox est situé à St-Roch, un quartier paumé hier encore mais en train de devenir l'un des plus branchés au Canada. Chaque soir, à 100 mètres de là,le Cirque du Soeil y offre un spectacle gratosJe vous conseille la Haute-ville pour habiter. A 800$ pour un 3 et demie ça devrait aller. Pour 1000$ vous pourriez avoir un 4 et demiPS: On ne dit pas freelance mais pigiste et le midi on ne déjeune pas mais on dine (le soir on soupe) Citer
Habitués totox06 Posté(e) 6 août 2009 Habitués Posté(e) 6 août 2009 cool je ne me serais pas trompé dans mon explication et en plus vous m'avez compris alors ca va je suis super content Citer
Habitués Guinness Posté(e) 6 août 2009 Habitués Posté(e) 6 août 2009 Merci encore pour ces réponses !Guinness -> Si je n'ai pas parlé de moi à titre personnel, c'est que mon cas de figure n'entre pas réellement en compte d'un point de vue financier : je suis propriétaire d'un appartement à Paris dont la location me rapporte 900 par mois (1400$ canadiens), et je compte bien garder en parallèle mon réseau de clients français et anglais tout en déclarant mes revenus au Canada.De nombreux freelances français adoptent ce principe lorsqu'ils partent vivre à l'étranger. Travaillant à 95% via internet avec mes clients, le décalage horaire laisse toutes les matinées disponibles pour la communication directe, je ne pense même pas qu'ils y verraient une différence.Pour ce qui est des frais d'emménagement et de déménagement, nous les avons bien entendu pris en compte et nous avons de l'argent de coté pour couvrir ces dépenses. Ayant déjà vécu un an à New York, je vois bien ce que représente ce type de démarche, je ne me lance pas à l'aveuglette.Je ne parlais réellement que du cout de la vie sur place, car tout ce qui concerne les frais fixes, je peux trouver des réponses sans trop de problème sur internet et les inclure dans mon équation. Le cout de la vie, c'est plus difficilement estimable...Pour ce qui est de la boite en question, ils connaissent très bien le système puisqu'ils font régulièrement venir des français (au moins 3 depuis début 2009).Je me doutais de la plupart des réponses, mais il est préférable de vérifier, on a souvent affaire à de doux réveur On va dire, qu'à partir de 50 k$ brut pour ton conjoint, cela devrait être correct... Citer
Habitués Guinness Posté(e) 6 août 2009 Habitués Posté(e) 6 août 2009 totox06 -> Merci pour ta réponse, je pense en effet avoir compris En gros, d'après toi, il suffit de considérer qu'on vivra de la même manière en comptant sur la même somme à dépenser pour chaque poste en qu'en $.Si je suis ton raisonnement, un diner au bon restaurant (entrée + plat + dessert + vin) couterait 50 par personne en France, et représenterait donc environ 50$ à Québec, et ainsi de suite...A priori, le niveau de vie que permet un salaire de 2200$ par mois à Québec serait donc à peu près équivalent au niveau de vie que permet un salaire de 2200 à Paris.Si cette information est à peu près confirmée, ce sera plus simple pour mes calculs, ma foi ! Oui, je confirme que c'est le bon calculQuand tu dépenses 1000 euros, tu dépenses 1000 $ au Québec.Encore la légende du 1$ = 1 euro. Ceci est faux, tant du point de vue économique que du point de vue pratique.Il y a des choses moins chères au Québec, et d'autres plus chères. Si tu aprs du principe que 1$ = 1 euro, il y a pas mal de choses que tu vas trouver chère Vous allez me dire, oui mais moi, mon salaire en dollars est le même en valeur absolu que celui que j'avais en euros. So what ?Le niveau de salaire à Montréal est légerement supérieur à celui de Paris, le raisonnement ne tient pas une seconde... Citer
Munippos Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Bon, Ok. C'est pas grave.En tout cas, cela a fait réagir d'une manière ou d'une autre.Lyl -> Quand je dis avant imposition, je parle de l'ISR, pas du brut et net. C'est bien comme ça que tu l'avais compris aussi ?Je m'attendais pas à ce qu'on parle encore de conversion et de comparaison. C'est très bien comme précision, mais on arrive encore à : Les défenseurs du 1$=1 et les autres qu'il me semble avoir déjà lu dans d'autres fils ;-)Guiness (c'est ma préférée d'ailleurs, euh...pas de toi qu'on parle hein? ;-)) -> Le 1$ = 1, certainement que d'un point de vue économique c'est faux. Je pense que ce que l'on nous explique c'est que si l'on fait abastraction du point de vue économique et du taux de conversion, c'est que le coût de la vie pour 1 en France c'est à peu équivalent au coût de la vie avec 1$ ici. D'où le 2000 ~= 2000$.Evidemment q'une bouteille de vin en euro en France ne vaut pas une bouteille de vin en $ ici au Québec, mais l'on nous parle d'un point de vue général sur le total des coûts.Rectifier-moi si j'ai mal interprêté. C'est ce que j'ai pu comprendre du moins de qu'une personne ayant vécu ici quelques années.Egalement, j'ai beaucoup entendu dire qu'un salaire de 45-50K$ était un bon salaire, même à Montréal. Question alors : Avec ce salaire de 50K$ admettons, une seule personne peut-elle vivre dans le cadre énoncé plus haut par Lyl ? (Eh oui, et si y a pas de réponse sous cette forme, là je vois plus... J'ouvre une parenthèse : [Avec un 50K à Paris, c'est un très bon salaire bien au-dessus de la moyenne. On peut se permettre plus de choses que ce que Lyl a énoncé sans être luxueux bien entendu.] Je ferme ma parenthèse.Re Lyl -> Ton chum, ce serait pas UbiSoft qui lui propose du taff ? ;-)@+ Citer
lyl Posté(e) 6 août 2009 Auteur Posté(e) 6 août 2009 Munippos -> "Quand je dis avant imposition, je parle de l'ISR, pas du brut et net. C'est bien comme ça que tu l'avais compris aussi ?"Aaaaah nan, pas du tout, moi j'avais compris que le salaire québécois était versé net d'impôt au salarié (ponctionné d'environ 35% à la source par/pour l'état), et donc qu'un salaire québécois équivalait à un salaire net français - les impôts...Je sais pas ce que c'est que l'ISR, j'essaye de déméler le gros pour le moment, mais je suis encore dans le flou ! Sinon, pour la boite, c'est motus et bouche cousue : on ne parle pas d'un projet tant qu'il n'est pas bouclé ! (enfin, disons pas en détails, ce qui ne m'empêche pas de me renseigner...) Citer
Munippos Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Munippos -> "Quand je dis avant imposition, je parle de l'ISR, pas du brut et net. C'est bien comme ça que tu l'avais compris aussi ?"Aaaaah nan, pas du tout, moi j'avais compris que le salaire québécois était versé net d'impôt au salarié (ponctionné d'environ 35% à la source par/pour l'état), et donc qu'un salaire québécois équivalait à un salaire net français - les impôts...Je sais pas ce que c'est que l'ISR, j'essaye de déméler le gros pour le moment, mais je suis encore dans le flou ! Sinon, pour la boite, c'est motus et bouche cousue : on ne parle pas d'un projet tant qu'il n'est pas bouclé ! (enfin, disons pas en détails, ce qui ne m'empêche pas de me renseigner...)Je crois qu'on s'est mal compris. Il se peut qu'on dise la même chose.... ISR c'est pour l'Impôt Sur le Revenu en France ;-)))Rectifier-moi si j'ai tout mal compris :France : Salaire net, dont il faudra retirer l'ISR (Impôt sur le revenu donc)Québec : SAlaire net, il n'y a rien d'auters à retirer. C'est ton argent à toi et c'est fini. Et encore, l'Etat peut te reverser la différence s'ils se sont trompés. Pas de 1000$ non plus je pense ;-)Ok, pas de problème. Bonne chance pour votre projet, ça ne peut que marcher !! Citer
lyl Posté(e) 6 août 2009 Auteur Posté(e) 6 août 2009 Ah ben on s'est bien compris en fait, tout va bien !C'est juste que j'avais pas fait le lien entre L'Impôt Sur le Revenu et le sigle ISR (je vais me refaire un café, je pense... )Merci pour toutes vos réponses rapides et sympathiques ! Citer
Habitués Guinness Posté(e) 6 août 2009 Habitués Posté(e) 6 août 2009 Guiness (c'est ma préférée d'ailleurs, euh...pas de toi qu'on parle hein? ;-)) -> Le 1$ = 1, certainement que d'un point de vue économique c'est faux. Je pense que ce que l'on nous explique c'est que si l'on fait abastraction du point de vue économique et du taux de conversion, c'est que le coût de la vie pour 1 en France c'est à peu équivalent au coût de la vie avec 1$ ici. D'où le 2000 ~= 2000$.Evidemment q'une bouteille de vin en euro en France ne vaut pas une bouteille de vin en $ ici au Québec, mais l'on nous parle d'un point de vue général sur le total des coûts.Rectifier-moi si j'ai mal interprêté. C'est ce que j'ai pu comprendre du moins de qu'une personne ayant vécu ici quelques années.Egalement, j'ai beaucoup entendu dire qu'un salaire de 45-50K$ était un bon salaire, même à Montréal. Question alors : Avec ce salaire de 50K$ admettons, une seule personne peut-elle vivre dans le cadre énoncé plus haut par Lyl ? (Eh oui, et si y a pas de réponse sous cette forme, là je vois plus... Tu remarqueras que j'ai indiqué que cela était faux d'un point de vue économique ET pratique. Enfin, je te laisse te fiare ton expérience et ton avis. De mon coté, je trouve que la vie est moins chère ici, mais pas dans de telle proportion...... tu me diras, j'ai habité Bordeaux juste avant d'immigrer, j'ai un peu oublié Paris de puis le temps En ce qui concerne le salaire de 45-50 k$ pour un célibataire, on va dire que cela commence à être pas pire, surtout en arrivant.Sans être trop indiscret, tu fais quoi exactement dans les TIs ? Citer
Invité Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 C'est Beenox j'imagine? Ils embauchent beaucoup. Ils sont en train de finir leur nouvel édifice.A 6800$ par mois c'est le paradis ici! Mais attention, si vous n'avez pas d'enfant, on va vout taper en impot. Je vous conseille de vous prendre un REER dès votre arrivéeWWWAAAAAOOOWWWWWWWBeau salaire ça 6800 $ par mois.Pas bcp de québécois peuvent dire qu'ils gagnent ça tous les mois Citer
Messages recommandés