Invité Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Cyberpresse(Québec) Les jeunes libéraux proposent l'installation de péages sur les autoroutes et à Montréal de même qu'une hausse des taxes sur les carburants afin d'augmenter les revenus de l'État québécois.Selon eux, des hausses tarifaires sont inévitables si Québec veut sortir des déficits. Ils proposent toutefois de maintenir à 7$ par jour le tarif des garderies pour le reste du mandat libéral, comme l'a promis le gouvernement Charest. Après avoir demandé l'année dernière de tripler les droits de scolarité et d'instaurer un impôt postuniversitaire, la commission jeunesse ne remet pas en question la décision du gouvernement de limiter la hausse de ces frais à 50$ par session jusqu'en 2012.Son président, Julien Gagnon, a présenté ce matin les thèmes qui seront abordés au congrès qui se tient ce weekend à Sainte-Thérèse. Quelque 500 jeunes militants sont attendus. Les finances publiques et l'environnement seront au coeur de l'événement.Les jeunes libéraux proposent des États généraux sur la tarification des services publics. Ils suggèrent également des mesures concrètes. Une nouvelle loi-cadre sur la tarification devrait selon eux prévoir l'installation de péages sur les autoroutes à deux chiffres, donc de gestion provinciale. Cette mesure permettrait de financer les travaux d'infrastructures. La commission jeunesse milite pour une hausse des taxes sur les carburants «afin de refléter leurs coûts sociaux et environnementaux, de même que leur impact en termes d'émission de gaz à effet de serre».Elle souhaite la création d'une «zone de congestion» à Montréal, comme à Londres par exemple. Les automobilistes devraient payer un péage à l'entrée de cette zone. Cette mesure servirait exclusivement à financer le transport collectif. Les péages seraient en vigueur du lundi au vendredi, «sur les heures de fort achalandage afin d'encourager covoiturage et les méthodes alternatives de transport».Julien Gagnon juge «nettement insuffisant» l'objectif du gouvernement de retrouver l'équilibre budgétaire en 2013-14. Cette année-là, Québec doit dégager un surplus «substantiel», d'au moins un milliard de dollars, a-t-il dit. C'est pourquoi la croissance des dépenses doit être limitée et les tarifs, revus à la hausse. Les jeunes libéraux veulent par exemple limiter la création de nouveaux programmes à ceux «rendus urgents ou essentiels par la conjoncture économique».Quand est-ce qu'on va cesser de nous rabacher ça alors que y'a quasiment pas d'infrastructures ? ...afin d'encourager covoiturage et les méthodes alternatives de transport...Mon chum il aimerait ça aller à Saint-Bruno tous les jours autrement qu'avec sa voiture, mais comment ? Citer
Habitués Mourad15 Posté(e) 5 août 2009 Habitués Posté(e) 5 août 2009 Cyberpresse(Québec) Les jeunes libéraux proposent l'installation de péages sur les autoroutes et à Montréal de même qu'une hausse des taxes sur les carburants afin d'augmenter les revenus de l'État québécois.Selon eux, des hausses tarifaires sont inévitables si Québec veut sortir des déficits. Ils proposent toutefois de maintenir à 7$ par jour le tarif des garderies pour le reste du mandat libéral, comme l'a promis le gouvernement Charest. Après avoir demandé l'année dernière de tripler les droits de scolarité et d'instaurer un impôt postuniversitaire, la commission jeunesse ne remet pas en question la décision du gouvernement de limiter la hausse de ces frais à 50$ par session jusqu'en 2012.Son président, Julien Gagnon, a présenté ce matin les thèmes qui seront abordés au congrès qui se tient ce weekend à Sainte-Thérèse. Quelque 500 jeunes militants sont attendus. Les finances publiques et l'environnement seront au coeur de l'événement.Les jeunes libéraux proposent des États généraux sur la tarification des services publics. Ils suggèrent également des mesures concrètes. Une nouvelle loi-cadre sur la tarification devrait selon eux prévoir l'installation de péages sur les autoroutes à deux chiffres, donc de gestion provinciale. Cette mesure permettrait de financer les travaux d'infrastructures. La commission jeunesse milite pour une hausse des taxes sur les carburants «afin de refléter leurs coûts sociaux et environnementaux, de même que leur impact en termes d'émission de gaz à effet de serre».Elle souhaite la création d'une «zone de congestion» à Montréal, comme à Londres par exemple. Les automobilistes devraient payer un péage à l'entrée de cette zone. Cette mesure servirait exclusivement à financer le transport collectif. Les péages seraient en vigueur du lundi au vendredi, «sur les heures de fort achalandage afin d'encourager covoiturage et les méthodes alternatives de transport».Julien Gagnon juge «nettement insuffisant» l'objectif du gouvernement de retrouver l'équilibre budgétaire en 2013-14. Cette année-là, Québec doit dégager un surplus «substantiel», d'au moins un milliard de dollars, a-t-il dit. C'est pourquoi la croissance des dépenses doit être limitée et les tarifs, revus à la hausse. Les jeunes libéraux veulent par exemple limiter la création de nouveaux programmes à ceux «rendus urgents ou essentiels par la conjoncture économique».Quand est-ce qu'on va cesser de nous rabacher ça alors que y'a quasiment pas d'infrastructures ? ...afin d'encourager covoiturage et les méthodes alternatives de transport...Mon chum il aimerait ça aller à Saint-Bruno tous les jours autrement qu'avec sa voiture, mais comment ? Peut etre que ca va réellement contribuer a ameliorer l'etat des routes... Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 5 août 2009 Habitués Posté(e) 5 août 2009 Cyberpresse(Québec) Les jeunes libéraux proposent l'installation de péages sur les autoroutes et à Montréal de même qu'une hausse des taxes sur les carburants afin d'augmenter les revenus de l'État québécois.Selon eux, des hausses tarifaires sont inévitables si Québec veut sortir des déficits. Ils proposent toutefois de maintenir à 7$ par jour le tarif des garderies pour le reste du mandat libéral, comme l'a promis le gouvernement Charest. Après avoir demandé l'année dernière de tripler les droits de scolarité et d'instaurer un impôt postuniversitaire, la commission jeunesse ne remet pas en question la décision du gouvernement de limiter la hausse de ces frais à 50$ par session jusqu'en 2012.Son président, Julien Gagnon, a présenté ce matin les thèmes qui seront abordés au congrès qui se tient ce weekend à Sainte-Thérèse. Quelque 500 jeunes militants sont attendus. Les finances publiques et l'environnement seront au coeur de l'événement.Les jeunes libéraux proposent des États généraux sur la tarification des services publics. Ils suggèrent également des mesures concrètes. Une nouvelle loi-cadre sur la tarification devrait selon eux prévoir l'installation de péages sur les autoroutes à deux chiffres, donc de gestion provinciale. Cette mesure permettrait de financer les travaux d'infrastructures. La commission jeunesse milite pour une hausse des taxes sur les carburants «afin de refléter leurs coûts sociaux et environnementaux, de même que leur impact en termes d'émission de gaz à effet de serre».Elle souhaite la création d'une «zone de congestion» à Montréal, comme à Londres par exemple. Les automobilistes devraient payer un péage à l'entrée de cette zone. Cette mesure servirait exclusivement à financer le transport collectif. Les péages seraient en vigueur du lundi au vendredi, «sur les heures de fort achalandage afin d'encourager covoiturage et les méthodes alternatives de transport».Julien Gagnon juge «nettement insuffisant» l'objectif du gouvernement de retrouver l'équilibre budgétaire en 2013-14. Cette année-là, Québec doit dégager un surplus «substantiel», d'au moins un milliard de dollars, a-t-il dit. C'est pourquoi la croissance des dépenses doit être limitée et les tarifs, revus à la hausse. Les jeunes libéraux veulent par exemple limiter la création de nouveaux programmes à ceux «rendus urgents ou essentiels par la conjoncture économique».Quand est-ce qu'on va cesser de nous rabacher ça alors que y'a quasiment pas d'infrastructures ? ...afin d'encourager covoiturage et les méthodes alternatives de transport...Mon chum il aimerait ça aller à Saint-Bruno tous les jours autrement qu'avec sa voiture, mais comment ? Peut etre que ca va réellement contribuer a ameliorer l'etat des routes...Oui, peut être ça va améliorer des routes, mais le problème est que le système de transport ici n'est pas assez bien. Ce n'est pas comme en France ou on peut prendre un train de n'importe quelle ville à une autre ville très facilement et à un prix abordable. Il y a beaucoup de monde qui conduit à Montréal car il n y a pas assez de trains qui vont a l'extérieur de Montréal. A la place de reconstruire des autoroutes (i.e. Notre Dame Est) il est bien le temps de penser aux transports en commun. Montréal est bien en retard par rapport aux autres grandes villes américaines et canadiennes. Voir: http://www.projetmontreal.org Citer
Andalousie Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 C est le meme probleme que les autres services public, Au canada c est le rapport Population/Superficie qui est pas facile a optimiser et pas assez rentable pour les investitures prives.... Si non, le consommateur paye la difference.... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 6 août 2009 Habitués Posté(e) 6 août 2009 Je suis plutôt pour. Ça contribuera peut-être à endiguer un peu l'étalement urbain. Citer
minibebe Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 on paye pour un service digne d'être payé non ? Payer pour des trous rebouchés ! non merci ! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 6 août 2009 Habitués Posté(e) 6 août 2009 on paye pour un service digne d'être payé non ? Payer pour des trous rebouchés ! non merci !S'il y a des péages peut-être qu'ils auront un plus gros budget pour entretenir les routes. Et ce sera utilisateur-payeur - les gens qui tiennent à aller vivre en banlieue OK, mais qu'ils paient le juste prix qui y est associé. Citer
Andalousie Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 (modifié) Dans ce cas la, il faut voir combien ca va couter/Kms car il faut penser aux gens qui font la navette tt les jrs!Mais ca reste mitiger comme situation vu que les autres provinces n'ont pas ce probleme ni peages.... Modifié 6 août 2009 par Andalousie Citer
minibebe Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 on paye pour un service digne d'être payé non ? Payer pour des trous rebouchés ! non merci !S'il y a des péages peut-être qu'ils auront un plus gros budget pour entretenir les routes. Et ce sera utilisateur-payeur - les gens qui tiennent à aller vivre en banlieue OK, mais qu'ils paient le juste prix qui y est associé.Qu'ils font une étude complète de la situation d'abord, propose un prix, quel pourcentage de la population a les moyens de payer. Si le projet est faisable, qu'ils construisent de nouvelles routes/autoroute, puis mettent la barrière et demande aux gens qui veulent emprunter l'autoroute de payer. C'est facile de donner son point de vue, de critiquer, mais pour réaliser, c'est là que l'on peut juger la compétence d'une personne. Étude du projet d'abord, puis faisabilité, puis montrer les résultats et donner son opinion. Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 6 août 2009 Habitués Posté(e) 6 août 2009 On a fait Québec-Montréal en fin de semaine par la 20 et Montréal-Québec par la 40la 20: impeccable. On a refait tous les viaducsla 40: une trentaine de km plutot mauvais autour de Louiseville-Maskinongé. Le reste impeccableOn a des amis qui ont fait le Chemin du Roi (à conseiller en passant à tous les touristes) entre Montréal et Baie-St-Paul. Impeccable aussi.Bref, le mythe des routes toutes trouées au Québec est une autre légende urbaine.Attention: il y a des routes affreuses! Mais on parle d'un minorité de routes et non d'un mal généralisé. Citer
Habitués christophe1973 Posté(e) 6 août 2009 Habitués Posté(e) 6 août 2009 Montréal est bien en retard par rapport aux autres grandes villes américaines et canadiennes.Je pense que tu as dit ça pour rire ? Hormis NY, à la limite Boston... pour le reste des villes américaines, c'est du pareil au même. Et Montréal n'est pas si mal même si il y a place à amélioration.Pour les autres villes canadiennes... Montréal n'a rien à envier.Maintenant j'ai hate de voir1) quel homme politique va mouiller sa chemise est dire aux gentils banlieusards que la vie de chateau est fini et que maintenant va falloir payer2) des propositions concretes de développement sur l'île et autour afin d'intégrer ces mêmes banlieues..... je crois que j'ai pas mal d'années devant moi. Citer
Andalousie Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 C'est clair que ce dossier est l'un des hot potatoes de la province.... Citer
Habitués Kweli Posté(e) 6 août 2009 Habitués Posté(e) 6 août 2009 Je suis plutôt pour. Ça contribuera peut-être à endiguer un peu l'étalement urbain.Et j'espère que ce sera dans TOUTES les villes et pas seulement à Montréal. Pourquoi vivre avec le smog et le trafic que nous apportent les gens qui choisissent de vivre à 60 km de leur lieu de travail? Au moins, ce sera un bon début à ce que les bottines suivent enfin les babines. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 6 août 2009 Habitués Posté(e) 6 août 2009 Je suis plutôt pour. Ça contribuera peut-être à endiguer un peu l'étalement urbain.Et j'espère que ce sera dans TOUTES les villes et pas seulement à Montréal. Pourquoi vivre avec le smog et le trafic que nous apportent les gens qui choisissent de vivre à 60 km de leur lieu de travail? Au moins, ce sera un bon début à ce que les bottines suivent enfin les babines.+1000... Citer
Habitués Demetan Posté(e) 6 août 2009 Habitués Posté(e) 6 août 2009 Je suis plutôt pour. Ça contribuera peut-être à endiguer un peu l'étalement urbain.Et j'espère que ce sera dans TOUTES les villes et pas seulement à Montréal. Pourquoi vivre avec le smog et le trafic que nous apportent les gens qui choisissent de vivre à 60 km de leur lieu de travail? Au moins, ce sera un bon début à ce que les bottines suivent enfin les babines.+1000...C'est beau tout ça, mais je cherche présentement à acheter une maison, et j'essaie de ne pas chercher en banlieue... Les prix sont trop élevés à Québec même, si je veux rester dans une zone où le transport en commun est acceptable (je n'ai pas de voiture). Ma soeur a voulu faire la même chose, à Montréal, et bien à part des condos, si tu veux quelque chose de potable pour élever ta famille (elle a deux enfants), bonne chance! Alors c'est beau de cogner sur les banlieusards, mais il faudrait peut-être des mesures pour inciter les gens à acheter en ville non? Ou alors développer justement les transports en commun. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 6 août 2009 Habitués Posté(e) 6 août 2009 (modifié) Je suis plutôt pour. Ça contribuera peut-être à endiguer un peu l'étalement urbain.Et j'espère que ce sera dans TOUTES les villes et pas seulement à Montréal. Pourquoi vivre avec le smog et le trafic que nous apportent les gens qui choisissent de vivre à 60 km de leur lieu de travail? Au moins, ce sera un bon début à ce que les bottines suivent enfin les babines.+1000...C'est beau tout ça, mais je cherche présentement à acheter une maison, et j'essaie de ne pas chercher en banlieue... Les prix sont trop élevés à Québec même, si je veux rester dans une zone où le transport en commun est acceptable (je n'ai pas de voiture). Ma soeur a voulu faire la même chose, à Montréal, et bien à part des condos, si tu veux quelque chose de potable pour élever ta famille (elle a deux enfants), bonne chance! Alors c'est beau de cogner sur les banlieusards, mais il faudrait peut-être des mesures pour inciter les gens à acheter en ville non? Ou alors développer justement les transports en commun.Tu vois, le problème est celui de l'oeuf et la poule. Ce sont les transports en commun qui doivent aller rejoindre les milieux résidentiels ou les gens qui doivent habiter dans les lieux où les transports sont disponibles?Tu peux toujours acheter une maison 50 000 moins cher à Donnacona ou Saint-Nicolas, mais ces économies, tu les payeras vite sur l'essence et le temps que tu passeras coincée dans le pont.Tu m'étonnes quand même, ma copine vend sa maison un prix abordable alors que c'est un grand bungalow avec revenu. Mais elle est sur le marché depuis des mois. Comme quoi ...Pour rappel, la Ville vient de voter des mesures contre l'étalement urbain mais beaucoup de gens étaient contre. On dirait que le monde considère que c'est leur droit inviolable d'aller crecher à Saint-Glin-Glin, nous obligeant du coup à leur payer de nos impôts les routes, les poteaux électriques, le raccordement à l'eau potable, le déneigement et les autobus scolaires. Tout en supportant bien entendu qu'ils nous apportent leur trafic, leur pollution et leurs déchets dans une Ville où ils payent zéro taxe municipale. Modifié 6 août 2009 par Kweli Citer
Habitués grizzli Posté(e) 6 août 2009 Habitués Posté(e) 6 août 2009 Je suis plutôt pour. Ça contribuera peut-être à endiguer un peu l'étalement urbain.Et j'espère que ce sera dans TOUTES les villes et pas seulement à Montréal. Pourquoi vivre avec le smog et le trafic que nous apportent les gens qui choisissent de vivre à 60 km de leur lieu de travail? Au moins, ce sera un bon début à ce que les bottines suivent enfin les babines.+1000...C'est beau tout ça, mais je cherche présentement à acheter une maison, et j'essaie de ne pas chercher en banlieue... Les prix sont trop élevés à Québec même, si je veux rester dans une zone où le transport en commun est acceptable (je n'ai pas de voiture). Ma soeur a voulu faire la même chose, à Montréal, et bien à part des condos, si tu veux quelque chose de potable pour élever ta famille (elle a deux enfants), bonne chance! Alors c'est beau de cogner sur les banlieusards, mais il faudrait peut-être des mesures pour inciter les gens à acheter en ville non? Ou alors développer justement les transports en commun.100% d'accord.Je suis plutôt pour. Ça contribuera peut-être à endiguer un peu l'étalement urbain.Et j'espère que ce sera dans TOUTES les villes et pas seulement à Montréal. Pourquoi vivre avec le smog et le trafic que nous apportent les gens qui choisissent de vivre à 60 km de leur lieu de travail? Au moins, ce sera un bon début à ce que les bottines suivent enfin les babines.+1000...C'est beau tout ça, mais je cherche présentement à acheter une maison, et j'essaie de ne pas chercher en banlieue... Les prix sont trop élevés à Québec même, si je veux rester dans une zone où le transport en commun est acceptable (je n'ai pas de voiture). Ma soeur a voulu faire la même chose, à Montréal, et bien à part des condos, si tu veux quelque chose de potable pour élever ta famille (elle a deux enfants), bonne chance! Alors c'est beau de cogner sur les banlieusards, mais il faudrait peut-être des mesures pour inciter les gens à acheter en ville non? Ou alors développer justement les transports en commun.Tu vois, le problème est celui de l'oeuf et la poule. Ce sont les transports en commun qui doivent aller rejoindre les milieux résidentiels ou les gens qui doivent habiter dans les lieux où les transports sont disponibles?Tu peux toujours acheter une maison 50 000 moins cher à Donnacona ou Saint-Nicolas, mais ces économies, tu les payeras vite sur l'essence et le temps que tu passeras coincée dans le pont.Tu m'étonnes quand même, ma copine vend sa maison un prix abordable alors que c'est un grand bungalow avec revenu. Mais elle est sur le marché depuis des mois. Comme quoi ...Pour rappel, la Ville vient de voter des mesures contre l'étalement urbain mais beaucoup de gens étaient contre. On dirait que le monde considère que c'est leur droit inviolable d'aller crecher à Saint-Glin-Glin, nous obligeant du coup à leur payer de nos impôts les routes, les poteaux électriques, le raccordement à l'eau potable, le déneigement et les autobus scolaires. Tout en supportant bien entendu qu'ils nous apportent leur trafic, leur pollution et leurs déchets dans une Ville où ils payent zéro taxe municipale.oui a mon avis c'est les transports en commun qui doivent aller chercher les gens ou ils habitent,pourquoi...parce qu'il ny a pas de logement disponible ou abordable la ou les transports en commun sont disponibles.je m'avance peut-etre, mais je ne pense pas qu'une grande majorité des gens qui vont habiter en banlieu pour travailler a montreal le font par choix...mais plutot par obligation.stie, il y en a de la place sur cette ile pour faire des beau logement et freiner l'exode vers les banlieux.yaka rallonger le metro.reouvrir mirabel et faire une liaisson rapide avec le centre villefermer dorval et recuperer les terrains pour y mettre des habitations. Citer
Invité Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 (modifié) 1) quel homme politique va mouiller sa chemise est dire aux gentils banlieusards que la vie de chateau est fini et que maintenant va falloir payerLe souci c'est qu'il n'y a pas que les banlieusard qui font la navette tous les jours ! Encore eux, s'ils habitent pas trop loin, ils ont quand même accès à un certain nombre de bus et trains même si c'est trèèèès loin d'être parfait ! Mais dans l'autre sens ???? Mon chum s'était renseigné sur les transports du temps ou il bossait à La Prairie... il aurait fallu 1h30 à 2h pour se rendre depuis la maison, contre 30-40 mn en voiture ! Alors moi je veux bien qu'on fasse payer les routes pour inciter les gens à prendre les transports mais il faut les construire AVANT ! Pas faire payer les gens et construire des lignes de train dans 20 ans !!! Modifié 6 août 2009 par Invité Citer
minibebe Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 1) quel homme politique va mouiller sa chemise est dire aux gentils banlieusards que la vie de chateau est fini et que maintenant va falloir payerLe souci c'est qu'il n'y a pas que les banlieusard qui font la navette tous les jours ! Encore eux, s'ils habitent pas trop loin, ils ont quand même accès à un certain nombre de bus et trains même si c'est trèèèès loin d'être parfait ! Mais dans l'autre sens ???? Mon chum s'était renseigné sur les transports du temps ou il bossait à La Prairie... il aurait fallu 1h30 à 2h pour se rendre depuis la maison, contre 30-40 mn en voiture ! Alors moi je veux bien qu'on fasse payer les routes pour inciter les gens à prendre les transports mais il faut les construire AVANT ! Pas faire payer les gens et construire des lignes de train dans 20 ans !!!1000% d'accord !! les construire avant, puis faire payer !! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 6 août 2009 Habitués Posté(e) 6 août 2009 1) quel homme politique va mouiller sa chemise est dire aux gentils banlieusards que la vie de chateau est fini et que maintenant va falloir payerLe souci c'est qu'il n'y a pas que les banlieusard qui font la navette tous les jours ! Encore eux, s'ils habitent pas trop loin, ils ont quand même accès à un certain nombre de bus et trains même si c'est trèèèès loin d'être parfait ! Mais dans l'autre sens ???? Mon chum s'était renseigné sur les transports du temps ou il bossait à La Prairie... il aurait fallu 1h30 à 2h pour se rendre depuis la maison, contre 30-40 mn en voiture ! Alors moi je veux bien qu'on fasse payer les routes pour inciter les gens à prendre les transports mais il faut les construire AVANT ! Pas faire payer les gens et construire des lignes de train dans 20 ans !!!en plus il faut que cela ai de l'allure,depuis un bout il nous bassine avec leur super train de banlieu.et chaque fois que je vais a montreal sur la 25 je vois un panneau publicitaire concernant le train de banlieu avec un super slogan genre "mascouche montreal en moins d'une heure !!!''stie vous avez vu ou s'est mascouche VS montreal...heuresement qu'il mettra moins d'une heure... Citer
Messages recommandés