Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

SAlut à tous,

Deux petites questions:

Peux t on faire les demarches depuis la france et si oui à quelle adresse?

Il est marqué sur le site du MICC qu il faut presenter les originaux ( diplomes) ou les documents certifié conforme par l etablissement d enseignement ou par les autoritées gouvernementales responsable de la formation : c est quoi ça? l etat? donc une photocopie certifié conforme par la mairie pourrait aller?

merci à tous pour vos réponses.

genome7

• Habitués
Posté(e)
SAlut à tous,

Deux petites questions:

Peux t on faire les demarches depuis la france et si oui à quelle adresse?

Il est marqué sur le site du MICC qu il faut presenter les originaux ( diplomes) ou les documents certifié conforme par l etablissement d enseignement ou par les autoritées gouvernementales responsable de la formation : c est quoi ça? l etat? donc une photocopie certifié conforme par la mairie pourrait aller?

merci à tous pour vos réponses.

genome7

Bonjour Genome

Pour ta première question, tu vas sur le site de l'immigration quebec et en entrant ton pays de résidence tu trouveras l'adresse à laquelle tu dois envoyer la demande de CSQ.

Pour la 2nde question, touts les documents doivent être certifié conforme par la Mairie et là, bonjour la galère.

Un conseil: En allant à la mairie, imprime la fiche qui stipule que les documents doivent être certifué conforme + l'article de loi qui stipule que les mairies doivent certifier conforme tout les documents demandé par une administration étrangère. je n'ai plus l'article en tête - ça commence à faire loin tout ça- mais quelques recherches sur google s'avèreront fructueuses.

Bon courage

Posté(e)

salut WEYD004,

en fait je suis plus à la recherche d info pour la reconnaissance des diplomes, mon CSQ je l ai deja recu.

merci quand meme.

Posté(e)

pas d info ?

• Habitués
Posté(e)
pas d info ?

Oup's sorry :unsure:

Alors un instant, j'ai envoyé un mail ya pas mal de temps au ministere de l'éducation ( je c plus comment ça s'appelle) à ce sujet et ils m'ont répondu. Laisse moi de le retrouver et je reviens vers toi , à de suite ^_^

• Habitués
Posté(e)

Et voilà ^_^

-------------------------------------------------------------

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir communiqué avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Si vous désirez des renseignements en vue d'obtenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, c'est-à-dire dans une autre province ou dans un autre pays, vous devez vous adresser au ministère de l'Immigration et des communautés culturelles (MICC). Voici ladresse du site Internet de ce dernier : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.asp. À partir de la page d'accueil, cliquez successivement sur Éducation/Obtenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

Si vous désirez obtenir les coordonnées du MICC, cliquez sur Adresses des bureaux.

Si une telle attestation déquivalence vous est nécessaire pour poursuivre vos études dans un établissement denseignement du Québec, vous devez vous adresser à celui que vous prévoyez fréquenter.

Nous espérons que le tout sera à votre satisfaction et vous prions d'agréer nos salutations distinguées.

Andrée-Anne Poulin Renseignements

Direction des communications

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

1035, rue De La Chevrotière, 28e étage

Québec (Québec) G1R 5A5

Téléphone : (418) 643-7095

Sans frais : 1-866-747-6626

Télécopie : (418) 646-6561

[email protected]

http://www.mels.gouv.qc.ca

Posté(e)

Et voilà ^_^

-------------------------------------------------------------

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir communiqué avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Si vous désirez des renseignements en vue d'obtenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, c'est-à-dire dans une autre province ou dans un autre pays, vous devez vous adresser au ministère de l'Immigration et des communautés culturelles (MICC). Voici l'adresse du site Internet de ce dernier : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.asp. À partir de la page d'accueil, cliquez successivement sur Éducation/Obtenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

Si vous désirez obtenir les coordonnées du MICC, cliquez sur Adresses des bureaux.

Si une telle attestation d'équivalence vous est nécessaire pour poursuivre vos études dans un établissement d'enseignement du Québec, vous devez vous adresser à celui que vous prévoyez fréquenter.

Nous espérons que le tout sera à votre satisfaction et vous prions d'agréer nos salutations distinguées.

Andrée-Anne Poulin Renseignements

Direction des communications

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

1035, rue De La Chevrotière, 28e étage

Québec (Québec) G1R 5A5

Téléphone : (418) 643-7095

Sans frais : 1-866-747-6626

Télécopie : (418) 646-6561

[email protected]

http://www.mels.gouv.qc.ca

Merci à toi, en fait j ai rien trouvé comme demarches a faire hors de la france , jpensais anticiper les choses , tant pis je ferai tout sur place.

Posté(e)

Merci à toi, en fait j ai rien trouvé comme demarches a faire hors de la france , jpensais anticiper les choses , tant pis je ferai tout sur place.

• Habitués
Posté(e)

Genome

En faisant des recherches sur les formalités à l'arrivée, j'ai trouvé réponse à ta question.

En fait, il est bel et bien possible de faire une demande d'équivalence depuis la France

La réponse se trouve dans le topic:" Le jour le plus long- merci etat canadien" écrit par Apach. La réponse à ta question posé par un forumiste Algérien qui est en processus figure dans la page 25 ( il y en a 29 en tout, à ce jour).

J'ai fait un copier/coller d'un des réponses données, mais je t'invite à aller y jeter un coup d'oeil.

Bonne chance.

----------------------------------------

Réponse d'un forumiste figurant page 25:

Je confirme qu'il est tout à fait possible de demander une évaluation comparative des études effectués hors du Québec, et ceci même avant d'obtenir son CSQ. D'ailleurs c'est ce que j'ai fait.

Il vous suffit d'envoyer des copies de vos diplômes et de vos relevés de notes (traduction en français si il y'a lieu) ajouter un extrait de naissance en français et bien sûre le payement ! Et là comme la DCSQ je vous recommande l'option payement par carte crédit (à condition d'avoir un parent ou un ami à l'étranger)

Concernant l'entrevue de sélection, cette évaluation peut vous ramener qu'un point ou deux dans la section motivation et intégration de la grille de sélection. Vous me direz c'est toujours bon à prendre !

Amicalement Vik !