Aller au contenu

A la recherche d'un appartement sur Montréal

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Notre petite famille est arrivée à Montréal début juillet. Avant l'arrivée, la vraie, nous avions décidé pour faciliter notre installation, que je parte en « éclaireur » afin de trouver un logement. Je n'ai pu prendre que 10 jours à mi-juin. Dans le pire des cas, c'est-à-dire celui où j'aurais failli à ma tâche, nous louerions temporairement un appartement le temps de continuer les recherches.

Avec seulement une dizaine de jours, avec les « on-dit » et sans aucune expérience des logements sur place, la mission semblait ardue : on parle d'historique de crédit que nous n'avons évidemment pas ou de références, on parle également de proposer au proprio 3 loyers d'avance pour simplifier/arranger l'affaire, on dit qu'après août il devient très difficile de trouver un logement car les montréalais auront quasiment tous déménager etc.

De notre, avec notre expérience française on se dit : on n'a pas encore une job comment le propriétaire voudra accepter de nous louer ? On n'a pas de références si ce n'est notre propriétaire français. Pour le coup nous avions demandé une lettre à notre propriétaire français, pour ce qu'elle en vaudra sur place.

Pour ma part, il me fallait trouver un appart proche du métro pour l'hiver, un quartier animé car ma femme sera au début seule avec la petite, proche des commodités, pas trop cher, et je ne connais pas encore les quartiers

Comme vous pouvez-vous en douter, psychologiquement, ce n'est pas facile, et toutes ces questions et critères m'ont mis la barre très haute.

A paris, 3 mois pour trouver un appartement est déjà bien difficile alors 10 jours Mais je vais m'apercevoir que les lois en termes de logement et les mentalités sont bien différentes. C'est évident me direz-vous, c'est un autre pays. Et pourtant, c'est le genre de chose trivial, qu'on sait, mais tant que l'on ne l'a pas vécu, on n'en est pas conscient. Ou alors, on en est conscient, et c'est ce qui nous appréhende autant.

Ces quelques jours ont été pour moi psychologiquement très forte, et je souhaitais les partager avec vous et cela pourrait éventuellement rassurer ou aider les prochains.

Petite anecdote rapide à mon arrivée à l'aéroport : arrivé à la vérification des visas, l'agent remarque que j'ai mon visa d'immigrant. Je lui explique que je suis là aujourd'hui en tant que touriste. Elle m'informe qu'il faut que j'aille voir le bureau d'immigration avec tous les papiers nécessaires, que je n'ai pas évidemment Premières sueurs, je me fais plein d'idées Finalement tout se passe bien, l'agent d'immigration me dit OK et me fourni un visa touriste. J'essuie mon front ;-).

Arrivée tardive à mon hôtel. Crevé, mais envie de voir rapidement la ville, je vais dîner (souper ici) rapidement dans une pizzeria sur Saint-Denis et retour à l'hôtel pour préparer la mission. Ah oui, mieux vaut avoir un ordinateur portable pour cette mission, un logement avec Internet et un téléphone local.

Première chose que j'ai fait, référencer tous les sites et journaux d'annonces immobilières. Une chose que j'ai appris, ne pas chercher les agences immobilières, ils n'ont pas grand-chose. Des contacts m'ont confirmé plus tard que les propriétaires n'apprécient pas vraiment de payer des commissions aux agences, et généralement tout se fait de particulier à particulier.

Voici les différents sites et journaux qui m'ont principalement servis :

Pour les journaux, je n'ai utilisé que le « voir », un gratuit hebdomadaire paraissant le jeudi qu'on trouve dans le métro ou les dépanneurs. Il y a le site aussi ou les annonces sont mises à jour tous les jours. Par contre, il faut payer Il arrive que certains jours, ce soit accessible, allez savoir, mais vaut le coup de vérifier.

On retrouve souvent les mêmes annonces d'un site à un autre, ce qui est normal.

Après de longues recherches sur les appartements qui m'intéressaient, je vais me coucher : il est 1 heure du matin.

Réveil matinal, il est 7H00. Petite demi-heure sur Skype avec la France histoire de se motiver un peu plus. Après un déjeuner rapide, première chose à faire, trouver un portable (cellulaire) locale, sinon, ça va me coûter la peau des fesses.

Direction centre ville, complexe Desjardins, place-des-arts/place d'armes. J'arrive trop tôt (08:30AM), beaucoup de magasins sont encore fermés ! Je tombe sur une boutique de mobiles, le monsieur m'explique qu'il me faut revenir vers 09:30AM. Ok, j'attends à la fontaine sous verrière et pendant une heure, j'observe la vie s'installer dans le complexe : il se peuple tranquillement, la plupart des restaurations sont ouverts et peu de tables sont occupés. Majoritairement je vois passer des gens en tailleurs/costumes : à l'aller les mains vides, au retour, tenant un ou plusieurs cafés en gobelet. Jusqu'à 09:15AM, les allers et venus deviennent plus fréquents. Il m'arrive de remarquer quelques personnes qui reviennent prendre du café ;-)

Bon ce n'est pas tout, je vais voir pour mon cellulaire : au mieux, un cellulaire à la carte à 60$ avec 20$ de communication inclus. Je paie en carte bancaireAh y est, j'ai mon numéro de téléphone montréalais !! Hop, je me trouve un petit coin tranquille et je commence les premiers appels.

Je passe plusieurs appels, en anglais ou français selon le quartier, laisse des messages etc. J'obtiens 2 visites pour le soir même et 2 pour le lendemain soir. Il ne faut pas oublier qu'en semaine, les gens travaillent, mais terminent plus tôt ;-)

Sur ces quatre appartements, les loyers variaient de 715$ à 870$. Tous non meublés et sans électricité ni chauffage inclus. Pour les appartements à chauffage électrique, contrat avec HydroQuébec et mensualisation des paiements sur l'année. Pour un appart de 60m² à 100m², il faut semble-t-il prévoir entre 50$ à 150$ par mois en plus pour l'électricité, chauffage inclus, et ce dépend également de l'isolation. C'est ce que j'ai pu constater dans les réponses fournies et sur les factures de quelques locataires présents lors des visites !

Pour les fournitures, il y a 3 types d'appartements : les non meublés, les meublés et les semi-meublés. Ces derniers sont meublés des « électros », soient les électroménagers. Généralement 4 qui sont la laveuse, la sécheuse, le réfrigérateur et le poêle (comprendre cuisinière !). S'il y en a 5, il s'agit du lave-vaisselle en plus.

Mes premières visites m'ont permis de voir que généralement, les appartements étaient structurés en longueur. Je découvre les chambres à coucher (CAC) ouverts, c'est-à-dire sans porte, les duplex, triplex ou plus, les immeubles comme on en connait à Paris. On m'explique le déneigement des escaliers, des trottoirs, des rues avec stationnement à gauche puis droite etc. Je comprends qu'avoir une voiture ici coûte cher en argent et en temps. On me parle de d'isolation des fenêtres avec des espèces de joint en hiver que l'on retire quand il fait chaud (je note des restes de joints sur 95% des appartements que j'ai pu visité). Du coup, je fais très attention à l'isolation et à l'étude des fenêtres qui sont par ailleurs très très « chiantes » à ouvrir.

Trois fois par jour je check les annonces pour vérifier qu'il n'y en a pas de nouvelles, que je n'ai rien laissé passé d'intéressant etc. J'en profite également pour visiter les quartiers et se les approprier. Mais l'on m'a également dit que cela permettait de trouver des appartements à louer (pancartes devant les appartements) qui ne sont pas toujours dans les annonces. Personnellement, de visiter et revisiter un quartier, on se l'approprie bien. Il faut le faire en journée et en fin de journée pour bien voir l'activité qui y règne. Pour ma part, j'ai principalement visité le quartier de Jean-Talon et de Mont-Royal bien que je m'intéressais à tous les quartiers.

Bref, au bout de 3 jours, je ne trouve toujours pas d'appartement qui me conviennent. J'ai fait du 7H00 matin à 1H00 le matin tous les jours, je n'ai pas arrêté d'aller à droite et à gauche pour les visites d'appartements et de quartier. Je commence à désespérer un peu en me disant que tant pis, on prendra tel ou tel type d'appart dans un premier temps, on déménagera par la suite. Mais ce n'est pas une habitude française que d'emménager quelques mois pour déménager à nouveau. Donc forcément, un peu de mal à se faire à l'idée de.

Donc sur le coup, je me prends des réserves comme je peux sur des appartements. 4ème jour, vendredi, 4 appartements à visiter tout au long de la journée : Côte des neiges, Plateau Mont-Royal et Jean-Talon. 3 sur 4 me plaisent. Celui à côte des neiges est très grand, mais c'est 20 minutes à pied montre en main du métro. Celui du Plateau est plus petit, mais bien situé car quartier très animés et proches des commodités. Celui de Jean-Talon est assez grand et à 8 minutes à pied du métro (montre en main toujours !), 15 minutes du marché Jean-Talon, tout proche de Plazza Saint Hubert qui est une rue commerçante très animés. De plus c'est au 1er étage français d'un triplex, donc pas un immeuble. Ce serait un peu dommage de se reloger dans un immeuble pour un parisien. Pas de doute, au bout de 30 secondes de visite, j'ai su que c'était le bon. J'ai dit Ok je prends. Comme c'est une voisine qui m'a fait visité, je n'ai pas pu signer : ici, premier arrivé premier servi. L'appartement te plaît, tu dis OK, on signe quasiment sur le champ ! J'ai donc tout de suite rappelé le propriétaire, lui ait dit OK. A priori j'étais le premier visiteur ! Par contre, là il me rappelle que je suis européen (gentiment, par une question), et tout de suite je lui parle des références de ma propriétaire en France, ses coordonnées, une lettre manuscrite, les dernières quittances de loyer, prêt à verser jusqu'à 3 mois de loyer d'avance. Petite parenthèse à ce sujet, tous les propriétaires à qui j'ai parlé des 3 mois d'avance m'ont de suite dit que c'était illégal, que c'est 1 mois maximum. Ne pas s'en faire à ce sujet, ils ne le demanderont pas. La loi est respectée comme il faut. Si elle ne l'est pas, vaut mieux se poser des questions.

Du coup mon propriétaire a dit Ok si j'avais une lettre de ma propriétaire. Pour ma part, je lui ait fourni en prime ses coordonnées pour mieux le rassurer et lui dit qu'il pouvait appeler sans soucis. On fixe un rencard pour le lendemain pour signer !! Tel un maudit français, je reste dans le doute tant que je n'ai pas encore signer.

Vous constaterez que je n'ai pas parlé de ma job : aucun propriétaire ne m'a demandé si j'avais un travail. Par curiosité certains m'ont demandé dans quel domaine je travaillais, pas plus. Pas de caution non plus, ni de garants. Tant que l'on peut payer, il n'y a pas de soucis. Si on ne peut plus payer, on est jeté dehors, -50° ou pas -50°. C'est dur, mais l'on peut dire que cela facilite le bail. Ce qui est d'ailleurs paradoxal pour nous c'est qu'il est bien plus facile de trouver un appartement que d'ouvrir un compte de téléphone mobile. Ca c'est une autre histoire que j'ai vécu il y a à peine 3 jours.

Conclusion, en 4 jours de visites (mardi au vendredi), j'ai réussi à visiter près de 15 appartements en faisant du 18 heures par jour. J'ai fêté le tout avec une bouteille le champagne (après la signature du bail) avec des contacts sur place et un ami qui était venu me rejoindre le jour de la signature pour passer 10 jours de vacances. Du coup j'ai profité de mes jours restant pour décompresser et faire un peu la fête !!

Ce n'était qu'un début car il restera le déménagement, l'installation, l'administration, le boulot etc. Mais, au moins, on avait un appartement qui nous attendait à notre arrivée !!!!

A tantôt,

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce très intéressant post ! Rien de mieux que le vécu !

Vous constaterez que je n'ai pas parlé de ma job : aucun propriétaire ne m'a demandé si j'avais un travail. Par curiosité certains m'ont demandé dans quel domaine je travaillais, pas plus. Pas de caution non plus, ni de garants.

Effectivement, choc des cultures !

Bonne chance pour la suite,

Greg

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ton témoignage et félicitations, voisin! (on doit habiter très près de ton nouveau chez toi, tu verras, le quartier est très sympa même s'il est moins "bobo" que le fameux plateau

Posté(e)

Merci voisine !

Oui en effet, depuis notre arrivée, on apprécie beaucoup le quartier qui d'ailleurs ressemble beaucoup à celui où on était avant : cosmopolite et vivant. Et le marché apporte un vrai plus.

Le petit plaisir qui manque, ce sont à les terrasses de café ;-)

@+

• Habitués
Posté(e)
Merci voisine !

Oui en effet, depuis notre arrivée, on apprécie beaucoup le quartier qui d'ailleurs ressemble beaucoup à celui où on était avant : cosmopolite et vivant. Et le marché apporte un vrai plus.

Le petit plaisir qui manque, ce sont à les terrasses de café ;-)

@+

Il y a des cafés sympas au marché (ex: la terrasse du première moisson ou l'autre café à côté), sinon il y a le ginzbarre sur st hubert à côté du Renaud Bray, la terrasse est tjs remplie du jeudi soir au dimanche!

• Habitués
Posté(e)

Bonne chance pour la suite ! Garde cette volonté et tu vas aller loin inchallah :)

• Habitués
Posté(e)

Merci enormement pour ce recit .

Je vais devoir faire exactement la meme chose que toi , donc ca me donne deja l'idée de comment cela va se passer

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Merci Munippos pou ce beau récit. J'ai bien rigolé et pris des notes. Savais pas que poêle=cuisinière.

Par contre, je suis aussi "sceptique", même si je ne suis pas "francaise". tant que j'ai pas signé, tout pet arriver. D'ailleurs, même avec mon visa sur mon passeport, je n'y croirerai que quand je serai dans l'avion.Et qu'il aura décollé.

Bonne continuation.

Diny

Posté(e)
Merci enormement pour ce recit .

Je vais devoir faire exactement la meme chose que toi , donc ca me donne deja l'idée de comment cela va se passer

C'est un plaisir de savoir que cela t'aide ne serait-ce qu'un peu.

Bonne chance pout ton visa, et qui sait, à bientôt peut-être,

N'hésites pas,

Posté(e)
Bonjour,

Merci Munippos pou ce beau récit. J'ai bien rigolé et pris des notes. Savais pas que poêle=cuisinière.

Par contre, je suis aussi "sceptique", même si je ne suis pas "francaise". tant que j'ai pas signé, tout pet arriver. D'ailleurs, même avec mon visa sur mon passeport, je n'y croirerai que quand je serai dans l'avion.Et qu'il aura décollé.

Bonne continuation.

Diny

Si on continue dans cette voix, faudra aussi attendre qu'il ait atteri ;-)

Je ne m'en fais pas pour toi, et cette belle Province t'attend et t'accueillera comme elle m'a accueilli.

Merci et bon courage à toi

Posté(e)

Merci Munippos pour ce récit, c'est très formateur

On compte s'appuyer sur ton expérience pour notre installation également.

Bonne continuation pour le reste

PS : pendant tes 10 jours de prospection, l'hôtel est le meilleur rapport Q/P ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci d'avoir partagé ton expérience !

Un récit plein d'infos et très bien écrit !

En ce qui me concerne, trouver un logement reste mon principal souci...

J'aurai une "tare" en plus car je compte prendre mon Golden Retriever et mon chat avec moi... A mon avis, je ne trouverai pas en 4 jours... :(

Le Quartier Jean-Talon me tente aussi ou Rosemont...

Des conseils ou expériences pour trouver un appart avec un wouf ?

Modifié par Nonoleptirobo
Posté(e)

Merci pour le partage d'expérience.

Du coup, seul, cela peut s'avérer tout aussi voire plus rapide de louer un appartement.

Je prends note des sites et de la métholodogie (et aussi du "poêle").

Bon courage pour la suite.

Posté(e)

Qualité/prix ? Il se peut.

J'aurai très bien pu prendre une auberge de jeunesse qui revient moins chère, mais ce qui m'embêtait particulièrement c'était mon ordinateur portable, Internet, le calme pour faire des recherches et appeler.

De plus, pour garder quotidiennement contact avec la France à 7H00 du matin, une auberge c'est pas trop le top. Cependant, tu as toujours des chambres privées. Qui reviendrait presqu'aussi chère que le petit hôtel du coin.

Pour ma part, j'ai eu pas mal de problème avec Internet, mais cela m'a permis de faire connaissance avec un réceptionniste et le gérant qui m'ont pas mal renseigné, avec qui je suis toujours en contact d'ailleurs ;-)

Au final, je suis allé assez vite en besogne car j'ai pris mon billet d'avion à peine quelques jours avant le départ.

Pour l'histoire du wouaf wouaf, je n'ai pas d'expérience. Si ce n'est qu'il faut bien préciser que tu as un chien. Généralement, les proprios mettent généralement l'information s'ils ne veulent pas de chien. Et j'avoue en avoir vu assez peu des annonces avec "pas de chien".

Bon courage pour la suite !

Posté(e)
Qualité/prix ? Il se peut.

J'aurai très bien pu prendre une auberge de jeunesse qui revient moins chère, mais ce qui m'embêtait particulièrement c'était mon ordinateur portable, Internet, le calme pour faire des recherches et appeler.

De plus, pour garder quotidiennement contact avec la France à 7H00 du matin, une auberge c'est pas trop le top. Cependant, tu as toujours des chambres privées. Qui reviendrait presqu'aussi chère que le petit hôtel du coin.

Pour ma part, j'ai eu pas mal de problème avec Internet, mais cela m'a permis de faire connaissance avec un réceptionniste et le gérant qui m'ont pas mal renseigné, avec qui je suis toujours en contact d'ailleurs ;-)

merci pour la comparaison, au moin ca nous donne une idee de ce qu'on pe rencontrez au premiers jours.

svp pouviez vous me dire a combien sont facture les nuits dans ces "petit hotel " et quel sont les services offert ?

mais apres vous pensez que louer un 1 1/2 ou un 2 1/2 ou une collec serrez la moin couteuse ???

merci et bonne chance