Aller au contenu

Besoin de renseignements au sujet de la formule HSBC Premier

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je décolle vers Montréal à la mi-août pour y étudier le droit international pendant une durée de trois ans, et j'aimerais avoir quelques renseignements au sujet de la formule bancaire HSBC Premier destinée en partie aux étudiants internationaux. D'après ce qu'on m'a dit, pas mal de français expatriés ont opté pour cette formule. Que ceux qui peuvent me répondre se manifestent ici, je leur poserai des questions ensuite.

Merci beaucoup !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Bastien!

Que veux-tu savoir?

de mon côté j,ai ouvert un compte chez HSBC france (ils demandent quelques garanties tout de même) Ensuite tu prends un rdv téléphonique avec le service international qui fera toutes les démarches avec toi pour ouvrir le compte à Montreal.

Cela prend quelques semaines.

En arrivant à Montreal tu auras `disposition dans la succursale que tu auras préalablement choisie tes moyens de paiements.

Tu auras pu, avant ton arrivée approvisionner ton compte ce qui t'évite de voyager avec de grosses sommes.

Les virements hsbc france vers hsbc canada ne coûtent rien, pas de frais donc ce qui te permet de faire des virements plusieurs fois dans l'année (moi j'en fais 3 fois par an)

Le conpte français coûte 3 et qq euros par mois.

Le compte canadien c'est 3,75 $ par mois et si tu maintiens ton compte à 2000$ pendant 30 jours consécutifs, pas de frais. tu as droit à 30 opérations gratuites par mois et peux retirer sans frais à la banque Nationale ainsi qu.à la BMO.

Tu peux dès l'ouverture choisir une carte crédit (si j'avais su je l'aurais acceptée). J'avais préféré commencer avec une carte débit afin de voir comment le système fonctionne mais du coup quand j'ai demandé une carte crédit en sept dernier j,ai dù garantir 200% de la valeur de mon autorisation.

Donc si le service internatonal te propose une carte de crédit, tu peux accepter, c,est très simple d'utilisation, mais je suppose que dans tous les cas tu auras aussi une carte débit.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Posté(e)

Ce que tu as dit est très complet, merci d'avoir répondu aussi vite !

Deux petites questions :

- Tu dis que la démarche nécessite quelques semaines avant d'être finalisée, c'est à dire ? En m'y prenant maintenant, tu penses que je pourrai bénéficier du compte montréalais à mon arrivée autour du 15 août ?

- Pour ouvrir le deuxième compte, le service international a-t-il besoin d'une adresse fixe à Montréal avant même mon arrivée sur les lieux ? Si c'est le cas je ne pourrai en aucun cas en faire parvenir une, étant donné que je ne chercherai un logement qu'une fois arrivé là bas.

Posté(e)

salut a tous,

très intéressant comme sujet, mais cette banque est elle présente dans tout le Québec? plus particulièrement a Rimouski ou dans les environs.

merci d'avance

• Habitués
Posté(e)

bon je ne suis pas etudiante mais en tout cas en France on est tombé sur des incompétents qui nous ont donné un CB Visa alors qu'au Québec HSBC bosse avec Mastercard, les tarifs des comptes assez élevés pour des transferts d'argent que finalement tu peux faire avec n'importe quelles banques!

finalement on a fermé nos comptes HSBC

• Habitués
Posté(e)
Ce que tu as dit est très complet, merci d'avoir répondu aussi vite !

Deux petites questions :

- Tu dis que la démarche nécessite quelques semaines avant d'être finalisée, c'est à dire ? En m'y prenant maintenant, tu penses que je pourrai bénéficier du compte montréalais à mon arrivée autour du 15 août ?

- Pour ouvrir le deuxième compte, le service international a-t-il besoin d'une adresse fixe à Montréal avant même mon arrivée sur les lieux ? Si c'est le cas je ne pourrai en aucun cas en faire parvenir une, étant donné que je ne chercherai un logement qu'une fois arrivé là bas.

Ça peut peut-être se faire si tu pars "en urgence" mais je te conseille de les contacter pour te renseigner sur leurs formules histoire d'être sûr que cela te convient.

salut a tous,

très intéressant comme sujet, mais cette banque est elle présente dans tout le Québec? plus particulièrement a Rimouski ou dans les environs.

merci d'avance

Voici le liste de leurs succursales au Québec, il semblerait que Rimouski n'apparaît pas, mais peut-être y'a t-il moyen d'ouvrir un compte avec leurs banques partenaires, je ne sais vraiment pas désolée.

http://www2.hsbc.ca/HICServlet?cmd_LocateB...-language=fr-CA

bon je ne suis pas etudiante mais en tout cas en France on est tombé sur des incompétents qui nous ont donné un CB Visa alors qu'au Québec HSBC bosse avec Mastercard, les tarifs des comptes assez élevés pour des transferts d'argent que finalement tu peux faire avec n'importe quelles banques!

finalement on a fermé nos comptes HSBC

Kiki je suis étonnée de ce dont tu parles. Tout comme toi ma carte HSBC france est une visa et ici on a une carte Interac qui ne dépend ni de visa ni de Mastercard.

Nous avons par ailleurs une carte de crédit Mastercard et n,avons aucun problème. Je ne comprends pas ta phrase en gras. Quel problème as-tu rencontré? Quels genresde frais t'ont-ils pris? tu sais cela arrivent qu'ils se trompent, j'ai déjà fait rectifié une opération non conforme sur mon compte parce qu'ils avaient oublié que j'étais étudiante.

Posté(e)

Salut Bastien,

Nous on vient d' ouvrir un compte chez HSBC et on est sur le point de fermer tous nos autres comptes, avant notre depart. entre temps on a ouvert un compte canadien a monreal. le tout en 3h..

Jusqu'a maintenant on est plutot satisfait:

- ouverture de compte en france simple

- un conseiller personnalise

- ouverture du compte canadien sous simple coup de fil

- historique en france marche pour les demandes de credits au canada...(+++ )

- virement d' argent et changement de devise sans frais (a conditond' etre HSBC PRIME)

- produits financiers interessant

-pret d' argent en urgence partout dans le monde (max 2000 eur /semaine je crois)

-une pleade de services et assurances assez interessante

les inconvenients:

- HSBC PRIME en france c' est plu sde 80000 (bien que lq 1er annee est offert, mais apres....)

- cout du compte et des services divers: env. 17 eur par mois!!!!! et plus si t'as plusieurs cartes banquaires...

voila, c' et en gros tout ce que je peux t' en dire...je pense que ca vaut le cout, parceque tous les expat de ma boite (boite US) sont chez HSBC...et en sont satisfait...apres je pense que si tu t' installes au canada durablement, apres 1 an, c' ets plus la peine, les couts/services sont plus adaptes a ta situation...

bon voyage

-

• Habitués
Posté(e)
Salut Bastien,

Nous on vient d' ouvrir un compte chez HSBC et on est sur le point de fermer tous nos autres comptes, avant notre depart. entre temps on a ouvert un compte canadien a monreal. le tout en 3h..

- virement d' argent et changement de devise sans frais (a conditond' etre HSBC PRIME)

-pret d' argent en urgence partout dans le monde (max 2000 eur /semaine je crois)

les inconvenients:

- HSBC PRIME en france c' est plu sde 80000 (bien que lq 1er annee est offert, mais apres....)

- cout du compte et des services divers: env. 17 eur par mois!!!!! et plus si t'as plusieurs cartes banquaires...

voila, c' et en gros tout ce que je peux t' en dire...je pense que ca vaut le cout, parceque tous les expat de ma boite (boite US) sont chez HSBC...et en sont satisfait...apres je pense que si tu t' installes au canada durablement, apres 1 an, c' ets plus la peine, les couts/services sont plus adaptes a ta situation...

bon voyage

-

Attention tout de même, il faut quand même remplir des papier par Internet de façon sécurisée, ensuite imprimer les documents et les renvoyer au service International à Paris. ¨ca prend quelques jours pour recevoir tes coordonnées bancaires afin de faire un premier versement.

Probablement que chaque succursale a ses propres prérogatives à Montréal car notre ancienneté chez HSBC France n'a rien permis pour l'obtention de la carte de crédit. on a dû garantir 200% pour en avoir une.

je suis étonnée d,ailleurs que les relevés de compte français peuvent être pris en compte comme historique de crédit puisqu'en France une simple carte bancaire ne constitue pas un crédit (peut-être avais-tu une carte à débit différé et dans ce cas c'est peut-être la raison de la prise en compte des relevés de comptes).

NJG j'aimerai savoir à quelle succursale à Montréal tu es car ça m'intéresse, en effet je souhaitais changer de succursale car la mienne est dans le quartier chinois et j'ai tjrs de la misère à communiquer avec un employé francophone. Si en plus ils prennent en compte notre ancienneté en France ça m'intéresse bcp!

merci d'avance!

• Habitués
Posté(e)
Salut Bastien,

les inconvenients:

bon voyage

-

Attention tout de même, il faut quand même remplir des papier par Internet de façon sécurisée, ensuite imprimer les documents et les renvoyer au service International à Paris. ¨ca prend quelques jours pour recevoir tes coordonnées bancaires afin de faire un premier versement.

Probablement que chaque succursale a ses propres prérogatives à Montréal car notre ancienneté chez HSBC France n'a rien permis pour l'obtention de la carte de crédit. on a dû garantir 200% pour en avoir une.

je suis étonnée d,ailleurs que les relevés de compte français peuvent être pris en compte comme historique de crédit puisqu'en France une simple carte bancaire ne constitue pas un crédit (peut-être avais-tu une carte à débit différé et dans ce cas c'est peut-être la raison de la prise en compte des relevés de comptes).

NJG j'aimerai savoir à quelle succursale à Montréal tu es car ça m'intéresse, en effet je souhaitais changer de succursale car la mienne est dans le quartier chinois et j'ai tjrs de la misère à communiquer avec un employé francophone. Si en plus ils prennent en compte notre ancienneté en France ça m'intéresse bcp!

merci d'avance!

salut que veux dire garantir 200%, c'est 200% de quoi? merci

Posté(e)

Mettons que tu veuilles une carte de crédit à 500 $. Bah tu donnes 500 ou même 1000 $ que la société de crédit va bloquer pendant 1 à 2 ans. Comme cela, même si tu ne rembourses pas ton solde ou que tu ne fais pas ton paiement minimum à chaque mois, ils ne prennent aucun risque puisqu'ils ont l'argent bloqué que tu leur a remis.

• Habitués
Posté(e)
Mettons que tu veuilles une carte de crédit à 500 $. Bah tu donnes 500 ou même 1000 $ que la société de crédit va bloquer pendant 1 à 2 ans. Comme cela, même si tu ne rembourses pas ton solde ou que tu ne fais pas ton paiement minimum à chaque mois, ils ne prennent aucun risque puisqu'ils ont l'argent bloqué que tu leur a remis.

Bonjour à tous

Nous sommes chez le CA qui n'a malheureusement pas de succursales au Canada.

Notre choix s'est porté sur HSBC France car nous souhaitons garder un compte ouvert ici.

Ce matin, j'ai contacté HSBC pour leur expliquer notre probleme et souhait d'avoir un compte France et un compte Canada.

Mon souci majeur c'est la carte de paiement et je vous avoue que j'ai un peu de mal à m'y retrouver:

Si j'ai bien compris, à l'ouverture d'un compte, on nous remet une carte de débit "interact" ( je c plus si c ça) avec laquelle on ne peut pas faire nos achats comme en france mais on peut retirer des sous avec. Si on veut avoir une carte Mastercard ou Visa, c'est l'organisme de crédit qu'il faut aller voir. La carte Visa ou Mastercard est dans ce cas une vraie carte de crédit,l'argent qu'on ne dépense n'est pas le notre, et on doit rembourser par des mensualités et si jamais on n'a pas de sous on paie des interets?? ( pfff je vais bien y arriver un jour lol!!)

Vous me suivez? Jusque là c'est bon ou pas? dites le moi sinon svp :huh:

Alors avec HSBC on aimerait avoir une carte Mastercard comme on France mais qu'on peut utiliser là bas pour faire nos achats normalement et que l'argent qu'on dépense soit prélevé sur notre compte directement en débit immédiat :unsure: Est-ce possible?

En fait, on ne veut pas de carte de "crédit" car on ne veut rien devoir à personne sauf à veiller à ce que notre compte soit toujours approvisionné c'est tout.

Oh là là je m'embrouille là!! On a rdv avec HSBC au mois d'Aout pour qu'on nous explique les offres et je veux vraiment être bien informé.

kiki, peux-tu donner plus d'explication sur ton experience avec HSBC?? ça nous servira peut être? ^_^

Merci à tous et j'espere qu'une bonne âme éclaircira ma lanterne.

Many thanks

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous

Notre choix s'est porté sur HSBC France car nous souhaitons garder un compte ouvert ici.

Ce matin, j'ai contacté HSBC pour leur expliquer notre probleme et souhait d'avoir un compte France et un compte Canada.

Mon souci majeur c'est la carte de paiement et je vous avoue que j'ai un peu de mal à m'y retrouver:

Si j'ai bien compris, à l'ouverture d'un compte, on nous remet une carte de débit "interact" ( je c plus si c ça) avec laquelle on ne peut pas faire nos achats comme en france mais on peut retirer des sous avec. Si on veut avoir une carte Mastercard ou Visa, c'est l'organisme de crédit qu'il faut aller voir. La carte Visa ou Mastercard est dans ce cas une vraie carte de crédit,l'argent qu'on ne dépense n'est pas le notre, et on doit rembourser par des mensualités et si jamais on n'a pas de sous on paie des interets?? ( pfff je vais bien y arriver un jour lol!!)

Alors avec HSBC on aimerait avoir une carte Mastercard comme on France mais qu'on peut utiliser là bas pour faire nos achats normalement et que l'argent qu'on dépense soit prélevé sur notre compte directement en débit immédiat :unsure: Est-ce possible?

En fait, on ne veut pas de carte de "crédit" car on ne veut rien devoir à personne sauf à veiller à ce que notre compte soit toujours approvisionné c'est tout.

Oh là là je m'embrouille là!! On a rdv avec HSBC au mois d'Aout pour qu'on nous explique les offres et je veux vraiment être bien informé.

kiki, peux-tu donner plus d'explication sur ton experience avec HSBC?? ça nous servira peut être? ^_^

Many thanks

:(:(

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous

Attention Weyd, la carte Interac te permet justement de faire tes achats dans les magasins et de tirer des sous aux distributeurs. Elle fonctionne exactement comme une carte bancaire toute simple française à débit immediat

La carte de crédit ici donctionnerait en gros comme une carte bleue française à débit différé (tu dois payer tous tes achats à la fin du mois

L'intérêt d,avoir une carte de crédit ici, est de te constituer un historique de crédit mais aussi de faire des achats sur Internet.

Si tu veux une carte de crédit, tu monte un dossier dans ta banque qui l'envoie à Visa ou Mastercard (desfois t,as pas le choix)

Tu as une certaine somme sur ton compte crédit (par exemple nous c'est 1000$) mais rien ne t'empêche de mettre plus de sous dessus si tu sais que tu vas faire un gros achat (billets d'avion notamment). À la fin du mois tu reçois ton relevé crédit que tu dois payer par virement à partir de ton compte bancaire. mais tu peux l'alimenter par Internet à n'importe quel moment selon tes besoins.

Il s'agit de la carte Interac

Si vous comptez rester longtemps au Québec la carte de crédit s'impose. je comprends tout à fait ta position quant au crédit, pour avoir travaillé au surrendettement à la banque de France et pour avoir cotoyé les organismes de crédit à la conso française, j,avais la même opinion que toi.

Bien souvent dans un sens il s'agit de ton argent car tu dois bloquer une certaine somme pour garantir ta solvabilité. Et comme au final tu paies tous tes achats, c,est vraiment ton argent. C,est vraiment très simple d'utilisation. Nous par exemple après chaque gros achat on rembourse de suite comme ça on sait où on en est

Many thanks

J,espère que je ne me suis pas trop embrouillée et que j,ai pu répondre à tes questions. Si tu en as d'autres n'hésite pas! Deux ans que nous sommes avec eux et pour le moement pas de soucis (comme j,en avais parlé j,ai eu une fois une opération non conforme mais les erreurs ça arrive quelquesfois)

Posté(e) (modifié)

Salut !

Après une longue réflexion, je me rends compte que devenir un membre HSBC n'est pas le choix le plus pratique pour moi. Merci quand même pour votre aide sur ce sujet :)

Je pense plutôt m'orienter vers le forfait étudiant de la Banque Royale. Y a-t-il des utilisateurs de cette formule qui puissent me répondre ? (ou même des personnes qui la connaissent bien)

Merci

Modifié par Bastien.FB
  • 4 months later...
Posté(e)

Salut !

Après une longue réflexion, je me rends compte que devenir un membre HSBC n'est pas le choix le plus pratique pour moi. Merci quand même pour votre aide sur ce sujet smile.gif

Je pense plutôt m'orienter vers le forfait étudiant de la Banque Royale. Y a-t-il des utilisateurs de cette formule qui puissent me répondre ? (ou même des personnes qui la connaissent bien)

Merci

D'autres avis sur HSBC?

Merci

A+

Laurent06