Aller au contenu

Sherbrooke


charlybzh

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Le départ est "normalement" prévu pour juin 2010. Je pense que rien sur ce post on pourrait remplir un avion tellement qu'il y a de départ pour juin 2010.

Bref, je prends toujours des infos sur Sherbrooke et je suis super contente pour toi Lagrenobloise (notre jour arrivera à nous aussis.......) et pour les autres aussi bien sûr. J'attents tes impressions avec impatience, tu nous raconteras hein !!!! tout en détail pour qu'on puisse t'envié.... :lol:

Mais le logement, le quartier et/ou le boulot pour l'instant ne m'angoisse pas (peut-être à tort d'ailleurs) mais je pense que je prendrais un coup de stress lorsque j'aurais le courrier pour l'apposition du visa.... Mais une question n'a pas été soulevé par Charlybzh :angry::blush: (rires)

Voilà moi j'ai une angoisse et je n'arrive pas à trouver la réponse sur le net, alors j'espère que quelqu'un (cymico peut-être !!??) pourra y répondre.

J'ai 2 enfants de 13 et 9 ans et l'année prochaine si tout va bien ils devront passer en 4ème et cm2. Et là !!! je me pose les questions : Auront-ils le niveau pour suivre la 4ème et le cm2, peut-on connaitre les programmes ou y a t-il un site sur lequel on peut avoir un aperçu de ces programmes.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici un doc sur le programme scolaire québécois en primaire

Tes enfants seront mis dans les classes correspondant au tableau comparatif. Si tes enfants rencontrent des problèmes d'intégration, ils seront certainement mis en binôme avec un autre élève.

Pour les logements, tu as encore le temps (pour juin 2010) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à toutes et à tous,

Le départ est "normalement" prévu pour juin 2010. Je pense que rien sur ce post on pourrait remplir un avion tellement qu'il y a de départ pour juin 2010.

Bref, je prends toujours des infos sur Sherbrooke et je suis super contente pour toi Lagrenobloise (notre jour arrivera à nous aussis.......) et pour les autres aussi bien sûr. J'attents tes impressions avec impatience, tu nous raconteras hein !!!! tout en détail pour qu'on puisse t'envié.... :lol:

Mais le logement, le quartier et/ou le boulot pour l'instant ne m'angoisse pas (peut-être à tort d'ailleurs) mais je pense que je prendrais un coup de stress lorsque j'aurais le courrier pour l'apposition du visa.... Mais une question n'a pas été soulevé par Charlybzh :angry::blush: (rires)

Voilà moi j'ai une angoisse et je n'arrive pas à trouver la réponse sur le net, alors j'espère que quelqu'un (cymico peut-être !!??) pourra y répondre.

J'ai 2 enfants de 13 et 9 ans et l'année prochaine si tout va bien ils devront passer en 4ème et cm2. Et là !!! je me pose les questions : Auront-ils le niveau pour suivre la 4ème et le cm2, peut-on connaitre les programmes ou y a t-il un site sur lequel on peut avoir un aperçu de ces programmes.

Merci

Merci !

Tu peux compter sur moi pour le récit !

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Voilà, je viens d'avoir une petite idée (vous me direz, pas forcement très innovatrice <_< ) mais j'aimerais la proposer.

Notre famille va immigrer dans la belle ville de Sherbrooke l'été prochain.

J'aimerais monter une sorte de groupe de tous ceux qui souhaitent, ou sont déjà à Sherbrooke afin qu'on puisse s'entraider.

Je ne veux pas qu'on fasse bande à part c'est juste que cela serait sympa de former ce groupe.

on pourrait partager nos infos sur la ville (ex: meilleurs quartiers, écoles, magasins, vendeurs de voiture etc....)

le top du top serait de prévoir, pourquoi pas, de se retrouver tous là bas un jours (faire une soirée ou je sais pas... :lol: ) je pense sincèrement que pour faire une bonne immigration, il est important de développer ses relations et de trouver de l'aide facilement.

Je suis super motivée par cette idée. J'espère que si ça marche, une fois installer à Sherbrooke, je pourrai aider des futurs compatriotes et en attendant, pouvoir échanger avec tout le monde sur cette destination.

je trouve que c est une bonne idée oui d ailleurs on dit que l union fait la force alors pourquoi pas .mais pour moi malheureusement je ne pourai pas etre tres benefique dans cette histroire vue que je suis toujours en algerie alors je ne pourai pas apporter grand chose si ce n est que moi qui beneficierai bay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à toutes et à tous,

Le départ est "normalement" prévu pour juin 2010. Je pense que rien sur ce post on pourrait remplir un avion tellement qu'il y a de départ pour juin 2010.

Bref, je prends toujours des infos sur Sherbrooke et je suis super contente pour toi Lagrenobloise (notre jour arrivera à nous aussis.......) et pour les autres aussi bien sûr. J'attents tes impressions avec impatience, tu nous raconteras hein !!!! tout en détail pour qu'on puisse t'envié.... :lol:

Mais le logement, le quartier et/ou le boulot pour l'instant ne m'angoisse pas (peut-être à tort d'ailleurs) mais je pense que je prendrais un coup de stress lorsque j'aurais le courrier pour l'apposition du visa.... Mais une question n'a pas été soulevé par Charlybzh :angry::blush: (rires)

Voilà moi j'ai une angoisse et je n'arrive pas à trouver la réponse sur le net, alors j'espère que quelqu'un (cymico peut-être !!??) pourra y répondre.

J'ai 2 enfants de 13 et 9 ans et l'année prochaine si tout va bien ils devront passer en 4ème et cm2. Et là !!! je me pose les questions : Auront-ils le niveau pour suivre la 4ème et le cm2, peut-on connaitre les programmes ou y a t-il un site sur lequel on peut avoir un aperçu de ces programmes.

Merci

Merci !

Tu peux compter sur moi pour le récit !

@ +

t'as intérêt oui!!!! lol ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sherbrooke deviens de plus en plus tentant :lol:

Si je n'ai pas de nouvelle de mon contact à Québec je pourrais me laissez tentez ,c'est vrai que c'est rassurant d'avoir un peu de conseil sur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà de nouveau à Sherbrooke aprés 1 mois et 10 jours de vacanes en Algérie.

Le climat ci jours-ci est impécable, une douce chaleur accompagnée avec une fraiche brise...!!!

Sherby est toujours clean et ses habitants sont super cceuillant.

On vous attend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un doc sur le programme scolaire québécois en primaire

Tes enfants seront mis dans les classes correspondant au tableau comparatif. Si tes enfants rencontrent des problèmes d'intégration, ils seront certainement mis en binôme avec un autre élève.

Pour les logements, tu as encore le temps (pour juin 2010) ;)

merci pour les renseignements, je vais lire tout cela tranquillement.

A bientôt :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Il semble que la rentrée soit propice aux recherches en tous genres en vue de nos installations respectives... Bref, ce sujet est un peu plus calme ces temsp ci.

Donc, histoire de parler d'autre chose, je vous propose un échange rafraichissant avec ma fille de 2 ans, au sujet de notre immigration bien sûr.

Récemment elle a appris le mot "avion" ; ni une ni deux, je saute sur l'occasion pour lui annoncer que "nous allons prendre l'avion". A cela je reçois la réponse de "toc toc maman" ; traduire : "comment imager aller dans ce petit point dans le ciel, très bruyant au passage : pas possible".

Et ce week-end, chez des amis, elle a découvert l'avion Polly Pocket (ne pas confondre avec l'avion Barbie de Florence Foresti bien sûr !)... avec des sièges et des minis personnages, des minis valises... une vraie révélation !

Du coup nous avons franchi un grand pas, à savoir : "aion (avion) ... môa (moi) ... la haut ... cadada (Canada) ... tibec (Québéc)", dixit la mistinguette.

Et vous, les enfants ils gèrent ça comment ?

Sur ce je vous souhaite une bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
sherbrooke deviens de plus en plus tentant :lol:

Si je n'ai pas de nouvelle de mon contact à Québec je pourrais me laissez tentez ,c'est vrai que c'est rassurant d'avoir un peu de conseil sur place

Coucou,

Je suis sûre que si tu lançais un topic sur Québec, tu trouverais une foule de gens s'y étant installés ou projetant de le faire ; sinon il y a eu plusieurs sujets sur la ville, déjà en regardant celui sur le pique-nique I.Com tu devrais te trouver quelques affinités.

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Il semble que la rentrée soit propice aux recherches en tous genres en vue de nos installations respectives... Bref, ce sujet est un peu plus calme ces temsp ci.

Donc, histoire de parler d'autre chose, je vous propose un échange rafraichissant avec ma fille de 2 ans, au sujet de notre immigration bien sûr.

Récemment elle a appris le mot "avion" ; ni une ni deux, je saute sur l'occasion pour lui annoncer que "nous allons prendre l'avion". A cela je reçois la réponse de "toc toc maman" ; traduire : "comment imager aller dans ce petit point dans le ciel, très bruyant au passage : pas possible".

Et ce week-end, chez des amis, elle a découvert l'avion Polly Pocket (ne pas confondre avec l'avion Barbie de Florence Foresti bien sûr !)... avec des sièges et des minis personnages, des minis valises... une vraie révélation !

Du coup nous avons franchi un grand pas, à savoir : "aion (avion) ... môa (moi) ... la haut ... cadada (Canada) ... tibec (Québéc)", dixit la mistinguette.

Et vous, les enfants ils gèrent ça comment ?

Sur ce je vous souhaite une bonne journée.

Le mien comprend sans trop comprendre ( bientot 4 ans) . Il sait qu'on va partir, mais s'imagine que l'on va embarquer tout le monde avec nous. Sa dernière qui nous a fait rire: Assis a colorier, " plus belle la vie à la télé", il entend qu'une des actrice revenait de Québec et là, voila la réponse : - elle dit n'importe quoi, c'est nous qui allons au Québec!!!

C'est rentré dans sa petite tete, mais il ne pense pas que c'est pour longtemps. On verra bien, mais il s'y fera et je pense plus vite que nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'adore ! :lol:

Allez Sherbrooke

allez futurs sherbrookois

Je compte partir début novembre et je rechercherai un logement sur place

courage à tous les futurs sherbrookois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde!

Mais je vois qu'on est de plus en plus nombreux ici!

On attends notre jolie brune (visite medicale passee 15 aout) et la maison en france est en train de se vendre... Il ne reste plus qu'a attendre que mon mari perde son boulot ce qui est prevu debut de l'annee (pour les sous bien sur ;) . Apres ca on arrive a Sherbrooke! Dans la neige :wacko:

Les enfants sont tres patients, l'attente est encore plus longue pour eux je crois. Le plus dur c'est qu'ils ne parlent pas le francais super bien et je sais que les deux filles (6 et 8ans) s'inquietent pour ca.

Dis moi Cymico, mon fils aura presque 12 ans quand on arrivera et ira surement en classe d'adaptation (sait plus comment ca s'appelle) a cause de son francais (qui est pas mal a part la grammaire) Si on arrive en Avril par exemple doit il y rester jusqu'a la fin de l'annee scolaire et apres en septembre aller en secondaire? Ou devra-t'il redoubler la derniere annee de primaire? Desolee je m'y perds un peu entre le systeme francais, anglais et quebecois...

Bonne journee :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dis moi Cymico, mon fils aura presque 12 ans quand on arrivera et ira surement en classe d'adaptation (sait plus comment ca s'appelle) a cause de son francais (qui est pas mal a part la grammaire) Si on arrive en Avril par exemple doit il y rester jusqu'a la fin de l'annee scolaire et apres en septembre aller en secondaire? Ou devra-t'il redoubler la derniere annee de primaire? Desolee je m'y perds un peu entre le systeme francais, anglais et quebecois...

Pourquoi une classe d'adaptation ?

dès que vous allez arrivez, il sera scolarisé dans la classe correspondante à celle où il était précédement, ensuite, une évaluation sera effectuée par les professeurs pour savoir s'il a le niveau requis pour passer en classe supérieure.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais son francais n'est pas assez bon pour passer dans une classe normale des son arrivee, il va d'abord falloir qu'il aille dans la classe speciale pour non-francophones non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a 2 options:

1- Il est placé en classe d'accueil, mais toutes les écoles n'ont pas ce type de classe.

Seules 4 écoles à Sherbrooke proposent des classes d'accueil (l'école des Quatre-Vents, l'école LaRocque, l'école Eymard et l'école de la Montée), ces classes sont habituellement réservées aux enfants ne parlant pas français.

2- Il est placé dans une classe normale avec une aide afin qu'il puisse se familiariser avec la langue française et poursuivre normalement son cheminement scolaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 options:

1- Il est placé en classe d'accueil, mais toutes les écoles n'ont pas ce type de classe.

Seules 4 écoles à Sherbrooke proposent des classes d'accueil (l'école des Quatre-Vents, l'école LaRocque, l'école Eymard et l'école de la Montée), ces classes sont habituellement réservées aux enfants ne parlant pas français.

2- Il est placé dans une classe normale avec une aide afin qu'il puisse se familiariser avec la langue française et poursuivre normalement son cheminement scolaire..

Super merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous, les enfants ils gèrent ça comment ?

Bonjour,

L'aîné de 13 ans a plutôt mal vécu notre projet malgré que nous l'ayons décidé tous ensemble. Nous rentrons dans la période pré-adolescence est la fin d'année scolaire 2008/2009 a été très dur à gérer au niveau scolaire.

Il s'intéresse malgré tout à l'évolution du dossier, mais si nous lui posons la question : Es-tu content de partir ? il nous répond non !!!

Je pense qu'il appréhende énormément (car il est timide) de se retrouver "perdu" loin de ses habitudes, dans un pays qu'il ne connaît pas et dont les coutumes varient "un peu" de la France.

Quand à la petite dernière de 9 ans elle est absolument Ravie et dit à tout le monde qu'elle va partir vivre au Canada. Pour elle l'attente est trop longue.

Voilà pour les miens..... et les autres !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement