Aller au contenu

Bientôt un afflux de chercheurs francais ?


Invité

Messages recommandés

Et quand on pense que c'est la recherche d'aujourd'hui qui crée les emplois pour dans 20 ans !!!!!!! mad.gif

Plus de 2.000 directeurs de laboratoire et chefs d'équipe de recherche ont démissionné aujourd'hui de leurs fonctions administratives pour protester contre le manque de moyens de la recherche publique en France, a annoncé le collectif "Sauvons la Recherche".

Plus de détails :

http://fr.news.yahoo.com/040309/85/3oodh.html

Mais il faut être positif, c'est plutôt une bonne nouvelle pour tous les autres pays qui vont recolter le fruit que la France a semé en financant les etudes des chercheurs qui vont s'en aller... smile.gif

Bientôt les seuls chercheurs que nous connaitrons en France seront ceux de l'Agence Nationale pour l'Emploi. sad.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais totof, les chercheurs ne sont pas mieux traités ici....souvent nos meilleurs s'en vont aux USA, faute d'aide ici.......désolant sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mouais,

Mort de rire... Au début de la grogne, ils parlaient de "démission". Je me suis dit que jamais ils ne démissionneraient, tu penses, ils sont fonctionnaires !

Donc ils démissionnent "de leurs fonctions administratives", en gros ils font grève.

Les démissionnaires devront adresser des lettres individuelles aux directeurs des différents organismes de recherche, qui auront la possibilité de refuser ces démissions

Les démissionnaires poursuivront leurs travaux et continueront à être rémunérés mais ils n'assureront plus les tâches administratives comme les ordres de mission ou les commandes de matériels, ce qui pourrait gripper le fonctionnement des laboratoires.

Quelle mascarade !

Les jeunes docteurs n'ont pas attendu que les vieux se bougent le petit doigt (ce qu'ils font en ce moment, mais ne pas s'attendre à ce qu'ils se bougent le cul...). Ils ont déjà quitté la France, font leur post-doc aux US et ailleurs et ne reviennent pas, faute de job. Parfois ils y arrivent, comme une ex-collègue de travail qui avait fait son post-doc à McGill et travaillé ensuite à Montréal. C'est dans le privé qu'elle a trouvé, voyant bien que les portes du public étaient closes (enfin ouvertes en apparence, mais le recrutement est tellement biaisé que c'est comme si c'était fermé...).

Au gouvernement : qu'est-ce qu'ils attendent pour contingenter les entrées dans les fac ? Et surtout pour faire en sorte qu'un diplôme universitaire ait la même valeur sur le marché du travail qu'un diplôme d'ingénieur ?

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

LOL je pisses de rire, c'est bien la France ca, il faut en faire un max pour un minimum...... AHAHAHAHHAHA

Ca me fait pense a une emission que j'Aurais bien voulu voir, je le regrette encore, c'etait un genre "envoye special" ou "grands reportages" etc...... le titre de l'emission c'etait "La fuite des cerveaux" (je m'en rappelles encore..... lol)

En fait c'etait une emission sur ce phenomene, et on y voyait, entre autre, des gens envoye par le gouvernement francais a travers le monde, dans la Silicon Valley en particulier, pour aller rencontrer ces ingenieur, et essayer de les faire revenir en France et donc quitter leurs emplois la bas....... lol et la ou je regrette de ne pas avoir vu cette emission, c'est que j'aurais aime entendre qu'est ce que les gens envoyes par le gouvernement francais avaient a proposer a ces ingenieurs pour leur donner le gout de revenir en France...... AHAHAHAAHAH rien que d'imaginer ces arguments, je me roule par terre..........

Et ca ne date malheureusement pas d'hier ca..........

M'enfin, quand le gouvernement aura compris ce probleme, on aura fait un bon de geant en avant.......

Comment se fait il que la recherche, puisque c'est de ca dont on parle, masi il y a plein d'autres domaines dans ce cas la aient un si petit budget, alors que la defense nationale, pour un payas qui n'est pas en guerre a un budget representant le TIERS du budget national......... il n'y a pas comme un non-sens la dedans ??????

Ben, je m'arrete la, ej vais m'enerver.......... mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort de rire... Au début de la grogne, ils parlaient de "démission". Je me suis dit que jamais ils ne démissionneraient, tu penses, ils sont fonctionnaires !

Donc ils démissionnent "de leurs fonctions administratives", en gros ils font grève.

Heu... Quand tu donnes ta lettre de démission, c'est pas une démission ? dry.gif

Faut-il qu'ils s'immolent par le feu pour être entendus ? mad.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se fait il que la recherche, puisque c'est de ca dont on parle, masi il y a plein d'autres domaines dans ce cas la aient un si petit budget, alors que la defense nationale, pour un payas qui n'est pas en guerre a un budget representant le TIERS du budget national......... il n'y a pas comme un non-sens la dedans ??????

Oui. Il en est de même de toutes les fonctions dont l'apport à la société n'est pas directement quantifiable : l'Education Nationale, les Infirmières, les Pompiers, etc.

Et c'est pitoyable...

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

Au gouvernement : qu'est-ce qu'ils attendent pour contingenter les entrées dans les fac ?

La selection existe déjà...Les taux de réussite en premier cycle sont ridiculeusement bas.

Pour les troisièmes cycle, deux étudiants en moyenne (je parle pour les sc humaines) obtiennent une allocation de recherche à l'issu du DEA. Les autres, (c'est mon cas) financent leurs thèses à coups de Mc Jobs.

A mon avis, contingenter l'entrée aux universités n'est pas une solution. Le numerus-clausus appliqué pour les études médicales n'est-il pas un échec? D'un côté on contingente, de l'autre côté, on fait appel à des médecins étrangers corvéables à souhait!

Idem pour l'enseignement secondaire. On selectionne à mort à l'entrée des IUFM pour...faire appel à des contractuels et autres vacataires qui, pour beaucoup préparent des thèses sans allocation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tous,

Je vais vous donner un exemple concret des problèmes des chercheurs en France avec un cas précis... le mien. J'ai passé ma thèse en 2000, à la suite de quoi, on m'a dit qu'il n'était pas envisageable de postuler en tant que chercheur à l'INSERM ou au CNRS, dans la mesure ou je n'avais pas fait de post-doc et que de toutes manières, il n'y avait pas de poste : l'année de ma thèse, dans ma discipline, l'INSERM a ouvert... 2 postes pour toute la France et tout les post doc Français de la planète. J'avais donc environ 1 chance sur 300 d'avoir un poste (en terme de candidature). J'aime les challenges, mais là.....

J'ai eu la chance de trouver un poste de chercheur dans une petite start-up en biotech à Paris. Malheureusement, celle-ci a rencontré de gros problèmes de financement. Eh oui, financer un labo de recherche avec 10 roubles, ça ne marche pas... donc adieu la start-up. Malheureusement, tant que l'Europe n'y mettra pas le prix, comme en Amérique du Nord, le secteur privé de la biotech sera à la traîne....

Les postes de maitre de conf à l'univ ? Ils ne seront pas remplacés dans les années qui viennent du fait du désintérêt des jeunes pour la filières scientifique. Chouette, encore une possibilité d'embauche qui saute....

Alors je fais quoi ????

Eh bien je pars à l'étranger, trouver des hospices plus accueillantes.... au Québec. Et tant pis pour l'Europe et la France si tout ses chercheurs se barrent... et ne revienne plus jamais. On récolte se que l'on sème. Tant pour le Canada et les USA qui récoltent pleins de jeunes chercheurs bien formés et prêt à acepter des salaires moindre que les gens du cru. En France, j'ai envoyé plus de 100 CV... que des réponses négatives (post-doc, CDI, CDD, bref la totale). Au Québec, à titre de "test" : 5 CV envoyés pour des post-doc, 4 réponses positives.

Entre l'amour de sa patrie et bouffer tout les jours, que dois-je choisir ?

ZigZag92 chercheur en colère et signataire de la pétition "sauvons la recherche" mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Totof,

Va voir ton boss et dis-lui "je démissionne de la mise à jour du projet X, et je continue le projet Y". Donne-lui une lettre expliquant cette jolie démission.

Que va-t-il se passer ? Au mieux, il va t'envoyer ch**r et te dire "désolé mon pti gars, mais le projet X fait aussi partie de ta job". Au pire, il te vire.

Dans notre cas, les "démissionnaires" étant fonctionnaires, ils ne peuvent être virés. Soit on refuse leur démission, et tout redevient comme avant (très utile donc cette démarche de démission administrative...), soit ils font vraiment grève.

Je crois que le mot "démission" a été substitué au mot "grève" pour recueillir l'avis favorable de l'opinion publique. Sauf que les règles du jeu du public ne sont pas les mêmes, et qu'en plus leur "démission" n'en est pas une.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut ZigZag,

D'accord avec toi bien évidemment.

En France, j'ai envoyé plus de 100 CV... que des réponses négatives (post-doc, CDI, CDD, bref la totale). Au Québec, à titre de "test" : 5 CV envoyés pour des post-doc, 4 réponses positives.

Tiens, tiens, ça me rappelle des souvenirs...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redflag,

De toute facon, le problème n'est pas de savoir s'il s'agit d'une "fausse" démission ou d'une vraie "grève" : ils n'ont plus rien pour pouvoir bosser et cela ne peut continuer ainsi.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut zigzag92,

4 réponses positives sur 5 envois c'est du 80%, chapeau..

Si j'étais toi, j'irai tout de suite surtout si les postes sont intéressants. L'amour propre de son pays d'origine, ça doit être donnant-donnant.

C'est vrai qu'en France, la recherche ça démotive. Tu fais un an de DEA. Si tu es dans les 3 premiers, tu as le droit à des financements sinon.... Aprés 3 ans de thése, tu es quasiment sur de ne rien avoir.

Beaucoup d'étrangers font cela en France car l'immigration étant tellement dur, c'est une bonne façon d'avoir une carte d'étudiant 4 ans voir plus, ce qui est débile à mon sens. Heureusement au Canada, c'est assez facile. Pour un Français, je vois pas l'opportunité de le faire chez lui.

Je ne comprends pas pourquoi des thésards(BAC+8) ne font pas une école d'ingénieur car ils sont brillants et ne font pas joué dans le privé leur double compétence ingénieur/chercheur.

Koko24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Koko,

question de motivation peut-être... Moi, j'ai toujours voulu suivre la voie universitaire, les écoles d'ingénieurs me paraissaient assez loin des mes préoccupation.

Concernant la grêve/demission/ras le bol des DR de labo, je trouve que sur le fond, c'est bien, mais sur la forme, je suis assez d'accord avec Red. J'entends dire que cette "demission" vas gripper le système de recherche Français... Rigolade !!!! il est déjà au point mort depuis longtemps, ça ne date pas d'hier... avant même que je commence mes études à la fac, j'en entendais parler... et mes études, ça ne date pas d'hier mon brave monsieur...

Je suis assez pessimiste pour la recherche Française et Européenne. S'il n'y a pas de sursaut avec ce mouvement, je crains fort que cela ne sonne le glas de la recherche Française. Quand j'entends les politiques dire que la recherche doit représenter 3% du PIB européen d'ici à 2010, y'a vraiment de quoi rire.

ZigZag92 qui voudrait bien refaire le monde.... dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

mais sur la forme, je suis assez d'accord avec Red. J'entends dire que cette "demission" vas gripper le système de recherche Français... Rigolade !!!! il est déjà au point mort depuis longtemps, ça ne date pas d'hier... avant même que je commence mes études à la fac, j'en entendais parler... et mes études, ça ne date pas d'hier mon brave monsieur...

Eh oui, en effet, j'ai les mêmes sons de cloche depuis... disons 1992 !

Je crois que le pire dans tout ça, c'est que les DR cherchent juste à protéger leur cul en prétextant vouloir sauver la recherche et les jeunes chercheurs.

Car, que se passe-t-il dans un lab public ? Qui fait la recherche ? Pas le DR, non messsieurs-dames, lui, il dort, envoie des email, grifouille quelques notes, lit quelques publications, et corrige les épreuves des futures publications. Ceux qui font la recherche, ce sont les thésards et les jeunes chercheurs ! Sans oublier les techniciens et les ingénieurs de recherche du public, dont grosso-modo 50% travaillent (disons que les jeunes travaillent, les autres sont à la pause-café de 10h à 16h. et s'en vont vers 16h30).

Voilà où en est la recherche française depuis des lustres. Alors quand les DR voient les postes de chercheurs/thésards se réduire, ça veut dire qu'ils vont s'ennuyer ferme dans le lab : plus de résultat à demander, plus de réunion à faire, plus de papier à soumettre dans les revues scientifiques, et surtout, ils ne peuvent rien demander à leurs ouailles tech et ingé ultra-syndiqués qui n'ont qu'une envie : en faire le moins possible !

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii 50% des technicien glande non mais euhhhhhhhhhh là moi je suis pas d'accordddddddddddddddddddddddd mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement