Habitués hadi2727 Posté(e) 20 juillet 2009 Habitués Posté(e) 20 juillet 2009 (modifié) [quote Pour un "patriote marocain" tel que tu le mentionnes à ta profession sous ton avatar, je te trouve un tantinet méprisant envers celui des Québécois.Excuses moi Mme Kobico .....si mes interventions te dérangent..tu peux argumenter sans tomber dans le personnel. Si je dis qu'il existe un taux de flux migratoire du Québec vers le reste du Canada et les uSA...est ce que c'est un tabou de discuter ce genre de sujet.... MR Eric70 m'a bien répondu.2. Je ne dénigre en aucun cas le Québec si je constate qu'il existe une "propagande trop forte sauverainiste" sur ce forum, est ce que cela est censuré de le discuter....tout le monde est libre de discuter n'importe quel sujet....du Foulard, hijab, min jupe.... au marxiste au séparatisme....dans le respect mutuel.On ne peux pas plaire à tout le monde et on ne peux pas être toujours sur la même ligne..ceci est le sens de la vie et de la politique ! Modifié 20 juillet 2009 par hadi2727
Habitués Med2006 Posté(e) 20 juillet 2009 Habitués Posté(e) 20 juillet 2009 (modifié) Tout d'abord, tu fais un amalgame entre patriotisme et nationalisme, je t'invite mon cousin à faire la différence qui est trop grande... moi, j'aime mon pays même si je partirai au mars, j'aime ses plages, ses sables du sahara marocain, ses montagnes, sa civilisation, ses coutumes, ses gens, etc...par ce que ça restera mon pays, le pays de mes parents, le pays de mes enfants un jour on reviendra, donc, faut pas commencer à dénigrer dés qu'on quitte le bled, si je ne suis pas d'accord au niveau politique, envirronnement général, je le quitte de la grande porte, mais quitter le pays à 5000 km et commencer à critiquer ça on l'appelle " Mercenaire" ! 1. Je ne suis pas porte parole de l'Etat marocain de a à Z pour me dire que je suis fou du roi.2. Tu me connais pas donc, tu ne peux pas connaître ma doctrine "politique".3. c'est à cause de la politique que je quitte le bled.4. Puisque tu parles des années de plomb, si ta maison est de verre, ne jettes pas les autres par la pierre, il y avait un temps de plomb à partir des années 60....c'est notre histoire , mais aussi à Alger, du temps de Houari Boumedienne, aux années 90. le putch Militaire composé des généraux ( Nizar, Laamarri, belkhir, .....) qui ont déclenché la guerre civile ce qui a coûté 250.000 morts algériens...ne me dis pas c'est la GIA, le GSPR qui ont fait le coup. tous ces groupuscules se baignent dans la mouvance du FIS radical et de l'armée.......il y a même des massacres revendiquées par le GIA en 1994, 1995 à 100m des casernes à Ain defla, ( CF le dernier interview du général français retraité pour le masacre des 7 moines français !)Je me rappelle bien d'un inerview du général retraité Nizar qui a déclaré à Al Jazeera " Pour remmetre l'ordre civil à alger, nous pouvons sacrifier un autre Million de martyr Je nai rien à dire sur le drame de mon pays. Cette tragédie na jamais été un secret. Mon pays est toujours debout. Tu as oublié que le terrorisme n'est pas une spécificité algérienne mais mondiale. Même le Maroc est confronté, non ?Le problème du Sahara, est un problème dÉtat à État, ce nest pas ton job, tu nes pas un politicien. Contente toi de vivre cest déjà très bien.Maintenant, tu peux me dire pourquoi le Maroc est le plus grand producteur de drogue au monde ?Si on commence à énumérer les tares (prostitution, pauvreté, corruption, etc.) de nos pays respectifs, alors nous allons que pleurer. Modifié 20 juillet 2009 par Med2006
Habitués maestro Posté(e) 20 juillet 2009 Habitués Posté(e) 20 juillet 2009 Citation de Blabla2008rayan ,t'as vu la video,moi j'etais là bas .et je te confirme que les gens de tout ages et des deux sexes ont participè à cette ceremonie de victoire purement à l'algerienne,et c'est là qu'on a pu constater qu'il existe un teritoire à montreal qui s'appele ''petit maghreb'', un endroit ou tout le monde iront exprimer leurs joies par reflexe et au moindre evenement.j'espere elargir cette idèe au niveau culturel et economique aussiJe fais mon Mea-culpa, sur la vidéo, il n'y avait que des hommes qui dansaient. En fait, j'ai utilisé ce que j'ai vu sur la vidéo pour parler de ce que je n'ai pas envie de retrouver ici au Québec. Je te souhaite plein de succès dans ton projet. Citation de Marionnette1979Oh bah tu sais c'est pas propre aux Algériens A Saint-Léonard aux terrasses des cafés (quartier italien je précise pour ceux qui ne connaissent pas ), il n'y a bien souvent que des hommesOui et alors, ce n'est pas parce que ce n'est pas propre aux Algériens qu'on doit aimer cela. je sais par contre que le Québec est une société très mixte et je ne veux, pour rien au monde, faire quelque chose pour que ça change. Citation de MaestroToi tu es macho ? je pense que non, moi je ne le suis pas, il 'ya aussi ahmed, rafik, ali, karim, slimane, mustapha et tous les autres, ils ne sont pas macho non plus, alors pourquoi coller cette image de macho aux algériens ? c'est vrai que cela existe, mais faut pas exagérer, pas au Canada. Un quartier maghrébin ne doit pas être associé à ce genre de clichés, les clichés devraient être des gens comme toi, pas ce genre de personnes. Ce qui me gene c'est qu'on associe tout ce qui est maghrébin à primitif et nous sommes les premiers à véhiculer ce genre d'idée, c'est malheureux.Je ne colle pas une image de macho aux Algériens mais la société algérienne est une société machiste. Est ce qu'on est d'accord sur ce point? Si on l'est, je te dis simplement que je ne souhaite pas retrouver ce type de société à Montréal. Des clichés, dis-tu? Je ne le crois pas, je connais plusieurs algériens qui ne souhaiteraient pas voir leurs filles se balader sur la rue Jean Talon accompagnées de garçons: copains ou camardes de classe. Après, c'est vrai que sur le front de tout algérien, ce n'est pas marqué primitif (ou islamiste) comme tu dis et j'ai longtemps combattu cette idée sur ce forum. En disant cela, il faut être vigilant, le communautarisme favorise le conservatisme.J'ai assisté au spectacle et on a bien rigolé en voyant des femmes voilées dansé et leurs maris aplaudir (si c'est vrai). Oui, je suis d'accord sur ce que tu dis, mais pourquoi tu associes cette nouvelle au machisme ? pourquoi automatiquement ? pourquoi être les premiers à ouvrir la porte ? Tu penses que les italiens ou les chinois veulent voir leurs filles avec des gars ? mais ils n'associent pas la création d'une petite Italie avec des la mafia ou la drogue ! Ils associes cette place à la Pizza, à venize, au bon café, aux bons restos... mais nous comme nous sommes tordus on pense qu'à ça. On connaît tous nos défauts, mais est ce qu'on a le droit baisser les bras rien que pour les futurs générations ? pourquoi ne pas essayer de donner le bon exemple, pour que dans même 10 siècles les choses s'arrangent ? où alors il faut se défiler et dire, moi je ne suis pas comme eux, ce sont des ignorants ? Tous les maghrébin pensent que les autres maghrébins sont des ignorants et tous les maghrébins sont mieux que les autres maghrébins.
Habitués maestro Posté(e) 20 juillet 2009 Habitués Posté(e) 20 juillet 2009 Bojour,je suis tout à fait de ton avis hdelmondo et je partage tes craintes...Bravo, tu es intégrée salut !oui !!!!! merci, si tu ne veux pas t'integrer tu devrai rentrer en Algérie, laba au moins tu n'auras pas ce problème...Je suis très bien respécté, aucun problème, je suis très bien ici et je ne risque pas de partir Juste une chose, chkama n'apporte pas le respect ! Tu ne pourras jamais devenir un canadienne à 100 % tant que tu ne sait pas d'où tu viens, tous les canadiens viennent de quelque part et tu ne viendra jamais de France, c'est trop tard tu es algérienne Essaye d'écrire plus d'une phrase pour qu'on puisse dialoguer, c'est le début de l'intégration, ce n'est pas l'agressivité.
Habitués maestro Posté(e) 20 juillet 2009 Habitués Posté(e) 20 juillet 2009 salut !oui !!!!! merci, si tu ne veux pas t'integrer tu devrai rentrer en Algérie, laba au moins tu n'auras pas ce problème...oui, mais,un jour tu reviendras au bled, où peut être tes enfants, donc, on ne peux dénigrer notre pays d'origine...c'est le pays de nos parents, nos ancétres !Tout à fait d'accord avec toi ! J'adore le Canada et le Québec, mais je ne peux plus dénigrer mon pays car cela fait une dizaine d'année que je roule ma bosse dans des pays étrangers et je connais la valeur demon pays. Ceratains, par ignorance ou par mépris, assimile, l'état avec la patrie. Matoub (un de nos chanteurs kabyles) a dit à juste titre (reprise) que "l'état n'a jamais été la patrie", tu peux détester ton gouvernement, tes instituion et tes administrations, mais comment tu peux cracher sur ton pays ya reb ! Osez dire qu'aucun de ceux qui jouent le jeu de l'être supérieur, ne pleur au fond de lui quand il rentre au pays ?
Habitués maestro Posté(e) 20 juillet 2009 Habitués Posté(e) 20 juillet 2009 Je lis de tout et n'importe quoi dans certaines réponses. Il y a le quartier chinois, petite italie, le quartier grec depuis peu aussi, alors cette idée est bonne. au point de vue culturel et économique c'est un pôle attractif de plus pour la ville et tous ses habitants.Je ne vois pas en quoi cela en ferait un ghetto.Quant au fameaux Plateau dont on nous bassine les oreilles sur ce forum, je ne vois pas en quoi il représente la France. Mais s'il plaît à beaucoup, tant mieux.Bravo ! Il faut que ce soit un français qui vienne expliquer les choses à des maghrébins, on aura tout vu ici. Je vais finir par apprécier de plus en plus les français
Habitués maestro Posté(e) 20 juillet 2009 Habitués Posté(e) 20 juillet 2009 Pour revenir au sujet, et pour ce que j'ai vu de Jean Talon, je ne vois pas ce que les immigrants lui trouvent de beau. Il peut être intéressant pour magasiner, prendre un café ou marcher mais pour y habiter ! Il est loin d'être le plus beau quartier de Montréal. À moins que ce soit une question de loyer.Mai qui parle d'y habiter ? on parle d'un quartien commercial, le Business quoi !
LABEN Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 salut, je trouve que c'est bien dommage de la part de certains maghrébins de vouloir imposer leur idées coûte que coûte et avoir dans leur gênes en dirai ce défaut de vouloir être tuteurs des autres et d'avoir tout le temps le dernier mot dans les différentes discussions avec les gens, ce genre d'attitude et sûrement pas ce qui va motiver les québecois de venir les cotoyer au Québec et cela ne favorisera pas leur intégration dans cette société, alors je me demande pourquoi ne pas faire l'effort pour être plus tolérant , moins haineux, savoir parler avec les gens avec respect, savoir tout simplement écouter et comprendre ce que l'autrui dis c'est le minimum des choses à mon avis pour espérer une bonne intégration dans ce payskarimaJe n'arrive pas à comprendre aussi l'attitude d'accepter tout commentaire de la part de n'importe qui, que tu sera sur un forum, où dans la vie en général, il faut garder le strict "minimum" de personnalité ne pas se "mouiller" à 100%, Si je débate n'importe quel sujet c'est dans le respect mutuel, mais cela ne signifie pas être d'accord avec tout le monde quand même ....ça on l'appelle la démocratie et la liberté d'expression !Les arabes se sont entendus de ne plus s'entendre!!!!
Habitués maestro Posté(e) 20 juillet 2009 Habitués Posté(e) 20 juillet 2009 salut, je trouve que c'est bien dommage de la part de certains maghrébins de vouloir imposer leur idées coûte que coûte et avoir dans leur gênes en dirai ce défaut de vouloir être tuteurs des autres et d'avoir tout le temps le dernier mot dans les différentes discussions avec les gens, ce genre d'attitude et sûrement pas ce qui va motiver les québecois de venir les cotoyer au Québec et cela ne favorisera pas leur intégration dans cette société, alors je me demande pourquoi ne pas faire l'effort pour être plus tolérant , moins haineux, savoir parler avec les gens avec respect, savoir tout simplement écouter et comprendre ce que l'autrui dis c'est le minimum des choses à mon avis pour espérer une bonne intégration dans ce payskarimaSalut et bienvenueC'est quoi l'intégration pour toi ? Pour moi c'est de respecter ses hôtes, c'est de s'intéresser à ce qu'ils font, à leur histoire, leurs traditions, participer à leurs fêtes et partager leur malheurs, s'interesser à leurs sportifs, ne pas essyaer d'imposer sa culture mais la partager, garder sa religion pour soit, ne pas les insulter dans leur dos, ne pas essayer de fourré le système, participer à la croissance économique par le travail et enfin pouvoir dire nous les canadiens et nous les québecois. Cracher sur mon pays ? je l'ai fais quand j'étais adolescent et jeune immigrant, j'ai mûris depuis. J'aimerai connaître ce que tu appel intégration ?
Habitués maestro Posté(e) 20 juillet 2009 Habitués Posté(e) 20 juillet 2009 Je suis pour un coin du petite Maghreb avec des valeurs québécoises 100 % commercial, et même je peux également marquer ma signature car il est sur une terre québécoise et nous on part là bas pour découvrir la vie québécoise et non pour que chaque soirée on passe par ce petit Maghreb pour lamenter un peu nos souvenir nos parent notre vie, non désole on est là pour vivre différemment au passé avec certaine limite que les autres peuvent supportC'est bien ça le but, personne ne t'oblige à passer par là, et je suis sûr que ce sera plus les étrangers qui vont y passer, et c'est tant mieux, car avec les scorpions que les arabes ont dans les poches, ils ne risquent pas de faire proliférer les affaires
Invité Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Chers Forumistes,Revenons à l'essentiel, un quartier maghrébin à Montréal comme le quartier Italien, quartier chinois, pourquoi pas. Voilà essentiellement ce qui est question rien d'autres. Bon si ce quartier c'est autre chose que le quartier Italien, quartier chinois, ou même plateau (quartier français) là nous pourrons dire est-ce pertinent un tel quartier. C'est tout simple.Bonne continuations
rayan Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 (modifié) J'ai assisté au spectacle et on a bien rigolé en voyant des femmes voilées dansé et leurs maris aplaudir (si c'est vrai). Oui, je suis d'accord sur ce que tu dis, mais pourquoi tu associes cette nouvelle au machisme ? pourquoi automatiquement ? pourquoi être les premiers à ouvrir la porte ? Tu penses que les italiens ou les chinois veulent voir leurs filles avec des gars ? mais ils n'associent pas la création d'une petite Italie avec des la mafia ou la drogue ! Ils associes cette place à la Pizza, à venize, au bon café, aux bons restos... mais nous comme nous sommes tordus on pense qu'à ça. On connaît tous nos défauts, mais est ce qu'on a le droit baisser les bras rien que pour les futurs générations ? pourquoi ne pas essayer de donner le bon exemple, pour que dans même 10 siècles les choses s'arrangent ? où alors il faut se défiler et dire, moi je ne suis pas comme eux, ce sont des ignorants ? Tous les maghrébin pensent que les autres maghrébins sont des ignorants et tous les maghrébins sont mieux que les autres maghrébins.Maestro, on est en train de ségarer. Dabord, une remarque générale sur tes interventions sur ce fil, je pense que pour quelquun qui donne des leçons de patriotisme, tu devrais être un peu plus tolérant vis-à-vis de tes compatriotes ou tes cousins qui ne pensent pas comme toi. Cest la moindre des choses. Ensuite, dans cette intervention, tu abordes des choses dont personne na parlé ici. Sil y a quelquun qui sen est pris sur ce fil à des Algériens ou à des Maghrébins, cest bien toi. Tant que tu ne donnes pas de leçons aux autres, cest correct mais si tu joues au patriotisme version FLN/RND, je ne marche pas. Personnellement, je ne tai pas attendu pour relayer et parler des réussites et des succès de Maghrébins au Québec. Une petite recherche sur ce forum et tu le confirmeras toi-même. Sur ce plan, je nai donc pas de leçon à recevoir de toi. Ceci étant dit, tous les Algériens ne sont pas mes amis et encore moins mes frères. Il y a des Algériens dont je peux me sentir proche et dautres pas du tout. Je vis ici, comme toi, dans une société démocratique qui a payé cher ses acquis et ses valeurs. Jestime que la moindre des contributions de ma part, comme de la tienne, cest de veiller à ce que ces valeurs soient protégées.Le sens de mes interventions sur ce fil cest que les Algériens (ou Maghrébins) vivant ici ne sont pas à labri du communautarisme et de la tentation de reproduire les mêmes reflexes machistes, conservateurs voire intégristes de leur société dorigine. Jen connais même qui ont contraint leurs femmes à porter le voile ici alors quil nen était pas question quand ils vivaient en Algérie. Est-ce quen disant cela, je cible tous les Algériens? Bien sur que non et jai eu à intervenir ici de nombreuses fois contre les amalgames et les généralisations que certains font. Je le fais non pas parce que je suis Algérien mais simplement parce que je le pense. Je ne sais pas si tu as lu ma chronique ''Rendez-vous avec des femmes debout. Jy ai cité le documentaire Rupture qui parle justement des problèmes dintégration des communautés arabes. Le mérite de Rupture et de toutes les personnes qui ont contribué à le produire est de d'ouvrir un débat, sans concessions mais de façon positive, de problèmes réels pour pouvoir les surmonter. Ce documentaire est montré aujourdhui aux étudiants dans les universités du Québec. Si tu nas pas visionné le film, je tencourage à le faire. Tu verras que le machisme ambiant chez beaucoup dimmigrants arabes et maghrébins nest pas une vue de lesprit mais en même temps tu verras aussi comment de nombreuses immigrantes arabes ont décidé de prendre leur destin en main. Tu peux aller sur le site de lONF et tu le trouveras. Modifié 21 juillet 2009 par rayan
Habitués SALNAI Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Merci Rayan ,, entièrement d'accord avec vous ,,et pour le documentaire en question le voila http://www.onf.ca/film/Rupture/merci encore
Habitués hadi2727 Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Le problème du Sahara, est un problème d'État à État, ce n'est pas ton job, tu n'es pas un politicien. Contente toi de vivre c'est déjà très bien. Voila, maintenant, je suis d'accord avec toi, là mon cousin, tu commences à raisonner sans tomber dans la subjectivité maghrébine. pour la question de la politique, j'étais engagé depuis l'Université dans le bain politique, mais j'ai tout lâché...on ne peux plus suivre le courant au bled L'intégration ne passe pas uniquement par l'emploi, éducation, formation mais aussi par le monde associatif, bénévolat et les partis politiques... ben ceci est ma vision qui peut être fausse où réaliste ! Au début, si j'arrive à m'en sortir au Québec...ça sera le monde associatif, bénévolat qui m'attirent puis à long terme, je me déciderai soit au PLQ, PQ, ADQ où peut être Bloc La vraie politique ça sera au Québec... terre de démocratie et de liberté d'expression.
Habitués hadi2727 Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Tout à fait d'accord avec toi ! J'adore le Canada et le Québec, mais je ne peux plus dénigrer mon pays car cela fait une dizaine d'année que je roule ma bosse dans des pays étrangers et je connais la valeur demon pays. Ceratains, par ignorance ou par mépris, assimile, l'état avec la patrie. Matoub (un de nos chanteurs kabyles) a dit à juste titre (reprise) que "l'état n'a jamais été la patrie", tu peux détester ton gouvernement, tes instituion et tes administrations, mais comment tu peux cracher sur ton pays ya reb ! Osez dire qu'aucun de ceux qui jouent le jeu de l'être supérieur, ne pleur au fond de lui quand il rentre au pays ?je suis d'accord avec toi, j'ai une vision simple peut être j'ai tort où raison...Il ne faut jamais quitter ton pays natal et commencer à le dénigrer et sortir toute la cuisine interne..soit tu restes au sein de ton pays, tu le critiques hautement et tu assumes derrière, sinon tu le quitte et tu cherches le meilleur pour toi même mais sans le poignarder dans le dos..." ça on l'appelle du "mercenaireSi on dénigre notre nation, ses coutumes, ses valeurs, sa terre, ses plages, ses sables, car un jour on reviendra où peut être nos enfants. on ne pourra jamais aimer les coutumes et valeurs du Québec / Canada.
Habitués hadi2727 Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 (modifié) salut, je trouve que c'est bien dommage de la part de certains maghrébins de vouloir imposer leur idées coûte que coûte et avoir dans leur gênes en dirai ce défaut de vouloir être tuteurs des autres et d'avoir tout le temps le dernier mot dans les différentes discussions avec les gens, ce genre d'attitude et sûrement pas ce qui va motiver les québecois de venir les cotoyer au Québec et cela ne favorisera pas leur intégration dans cette société, alors je me demande pourquoi ne pas faire l'effort pour être plus tolérant , moins haineux, savoir parler avec les gens avec respect, savoir tout simplement écouter et comprendre ce que l'autrui dis c'est le minimum des choses à mon avis pour espérer une bonne intégration dans ce payskarimaJe n'arrive pas à comprendre aussi l'attitude d'accepter tout commentaire de la part de n'importe qui, que tu sera sur un forum, où dans la vie en général, il faut garder le strict "minimum" de personnalité ne pas se "mouiller" à 100%, Si je débate n'importe quel sujet c'est dans le respect mutuel, mais cela ne signifie pas être d'accord avec tout le monde quand même ....ça on l'appelle la démocratie et la liberté d'expression !Les arabes se sont entendus de ne plus s'entendre!!!! Ah oui, le vieux disque, Il ne s'agit pas d'arabes où berbères, le problème que nous avons une mentalité de mettre la tête dans le sables, tirer sur tout le monde......." on refuse de faire un auto critique....c'est que j'ai remarqué ici que certains maghrébins n'arrivent à définir mot "intégration " où veulent la définir selon ses objectifs ! Le fait de créer un quartier maghrébin est une "révolution" pour certains ! que ce que cela m'apporte au niveau d'emploi, formation, éducation, santé, Voila la question qui dérange, à part boire un thé, écouter le RAI, manger du couscous, se voir lors de la prière, ramadan, fête religieuse , je ne vois pas à qoui sert d'avoir un MaghrébTown. Modifié 21 juillet 2009 par hadi2727
Habitués hadi2727 Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 (modifié) Tout à fait d'accord avec toi ! J'adore le Canada et le Québec, mais je ne peux plus dénigrer mon pays car cela fait une dizaine d'année que je roule ma bosse dans des pays étrangers et je connais la valeur demon pays. Ceratains, par ignorance ou par mépris, assimile, l'état avec la patrie. Matoub (un de nos chanteurs kabyles) a dit à juste titre (reprise) que "l'état n'a jamais été la patrie", tu peux détester ton gouvernement, tes instituion et tes administrations, mais comment tu peux cracher sur ton pays ya reb !oui Maestro, tu parles de Matoub Lounes le chanteur berbère où amazigh celui tué par le GIA 2. Chaque maghrébin peut critiquer le système politique, administratif, gouvernement,...mais on ne touche pas aux valeurs de la patrie ( drapeau, monnaie, hymne national, terre, sable, etc.......) ...c'est la seule chose qu'il nous reste en tant que Peuple ! Modifié 21 juillet 2009 par hadi2727
Habitués maestro Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 J'ai assisté au spectacle et on a bien rigolé en voyant des femmes voilées dansé et leurs maris aplaudir (si c'est vrai). Oui, je suis d'accord sur ce que tu dis, mais pourquoi tu associes cette nouvelle au machisme ? pourquoi automatiquement ? pourquoi être les premiers à ouvrir la porte ? Tu penses que les italiens ou les chinois veulent voir leurs filles avec des gars ? mais ils n'associent pas la création d'une petite Italie avec des la mafia ou la drogue ! Ils associes cette place à la Pizza, à venize, au bon café, aux bons restos... mais nous comme nous sommes tordus on pense qu'à ça. On connaît tous nos défauts, mais est ce qu'on a le droit baisser les bras rien que pour les futurs générations ? pourquoi ne pas essayer de donner le bon exemple, pour que dans même 10 siècles les choses s'arrangent ? où alors il faut se défiler et dire, moi je ne suis pas comme eux, ce sont des ignorants ? Tous les maghrébin pensent que les autres maghrébins sont des ignorants et tous les maghrébins sont mieux que les autres maghrébins.Maestro, on est en train de ségarer. Dabord, une remarque générale sur tes interventions sur ce fil, je pense que pour quelquun qui donne des leçons de patriotisme, tu devrais être un peu plus tolérant vis-à-vis de tes compatriotes ou tes cousins qui ne pensent pas comme toi. Cest la moindre des choses. Ensuite, dans cette intervention, tu abordes des choses dont personne na parlé ici. Sil y a quelquun qui sen est pris sur ce fil à des Algériens ou à des Maghrébins, cest bien toi. Tant que tu ne donnes pas de leçons aux autres, cest correct mais si tu joues au patriotisme version FLN/RND, je ne marche pas. Personnellement, je ne tai pas attendu pour relayer et parler des réussites et des succès de Maghrébins au Québec. Une petite recherche sur ce forum et tu le confirmeras toi-même. Sur ce plan, je nai donc pas de leçon à recevoir de toi. Ceci étant dit, tous les Algériens ne sont pas mes amis et encore moins mes frères. Il y a des Algériens dont je peux me sentir proche et dautres pas du tout. Je vis ici, comme toi, dans une société démocratique qui a payé cher ses acquis et ses valeurs. Jestime que la moindre des contributions de ma part, comme de la tienne, cest de veiller à ce que ces valeurs soient protégées.Le sens de mes interventions sur ce fil cest que les Algériens (ou Maghrébins) vivant ici ne sont pas à labri du communautarisme et de la tentation de reproduire les mêmes reflexes machistes, conservateurs voire intégristes de leur société dorigine. Jen connais même qui ont contraint leurs femmes à porter le voile ici alors quil nen était pas question quand ils vivaient en Algérie. Est-ce quen disant cela, je cible tous les Algériens? Bien sur que non et jai eu à intervenir ici de nombreuses fois contre les amalgames et les généralisations que certains font. Je le fais non pas parce que je suis Algérien mais simplement parce que je le pense. Je ne sais pas si tu as lu ma chronique ''Rendez-vous avec des femmes debout. Jy ai cité le documentaire Rupture qui parle justement des problèmes dintégration des communautés arabes. Le mérite de Rupture et de toutes les personnes qui ont contribué à le produire est de d'ouvrir un débat, sans concessions mais de façon positive, de problèmes réels pour pouvoir les surmonter. Ce documentaire est montré aujourdhui aux étudiants dans les universités du Québec. Si tu nas pas visionné le film, je tencourage à le faire. Tu verras que le machisme ambiant chez beaucoup dimmigrants arabes et maghrébins nest pas une vue de lesprit mais en même temps tu verras aussi comment de nombreuses immigrantes arabes ont décidé de prendre leur destin en main. Tu peux aller sur le site de lONF et tu le trouveras.Oui rayan, je suis d'accord, on s'égard. Le sujet parle de la création d'un quartier commercial qui sera nommé petit Maghreb, toi tu nous parle d'y habiter et de se refermer sur soi, ou est le rapport ? ´Tu m'accuse de donner des leçons de patriotisme alors que toi tu nous sers des leçons de civisme et d'intégration, ou est le respect ? Je ne pense pas comme toi, pourquoi tu nes pas tolérant ? Il y'a une chose que je fais avant de faire un commentaire, c'est que je le retourne contre moi d'abord pour voir si je ne fais pas ce que je reproche aux autres, histoire d'être crédible, c'est ce qu'on appel la sagesse. Tous ceux qui ont un avis contraire au mien, m'agresse au lieu de d'argumenter et ils se disent démocrate, c'est les vieux réflexes, je comprends : innocent: Cest la moindre des choses Pour la recherche, tu devrais faire la même chose ca t'évitera d'avancer des choses non fondées : P Comme tu sembles être quelquun d'intelligent, je vais essayer encore de t'expliquer le sens de mon intervention. On a commencé à parler d'un quartier commercial et vous avez réussit à dévier le fil pour qu'on parle des murs de certains maghrébins. Je suis d'accord pour dire qu'il y'a des comportements à éradiqué, mais de là à joué le jeu des racistes et de certains médias qui associent automatiquement arabe avec terreur, terrorisme et ignorance, faut arrêter. Il y'a des français qui interviennent dans le même sens que moi pour vous expliquer qu'il ne faut pas que vous vous assimiliez toujours au mal, c'est la totale, non ?Si vous voulez avoir un débat constructif, je suis partant, mais pas de niaiseries svp
Habitués hadi2727 Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 (modifié) Oui rayan, je suis d'accord, on s'égard. Le sujet parle de la création d'un quartier commercial qui sera nommé petit Maghreb, toi tu nous parle d'y habiter et de se refermer sur soi, ou est le rapport ? ´A vrai dire le fil parlait de la création d'un maghrébtown, mais le cousin Med2006 qui a voulait passer inaperçu un cliché politique en parlant de Maghrébins du sahara ..je me suis pris par la faudre patriotique... Modifié 21 juillet 2009 par hadi2727
Habitués hadi2727 Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Ensuite, dans cette intervention, tu abordes des choses dont personne n'a parlé ici. S'il y a quelqu'un qui s'en est pris sur ce fil à des Algériens ou à des Maghrébins, c'est bien toi. Non, Rayan, si tu relis le FIl, tu trouveras que la faudre à commencé depuis l'intervention de mon cousin med2006, puis Mme bencoudonc, sur une question du Sahara..alors que cela ne concerne ni ce forum ni le sujet...., Mme Kobico, sur le patriotisme Québecois ,.moi, aussi je suis responsable de la même salade.
Messages recommandés