Aller au contenu

Bulle immobilière au Québec : il y en a bien une !

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)
D'ailleurs, en passant, si les oiseaux de malheurs démontraient un peu plus de bon-sens, ils nous diraient que la bulle exploserait d'abord à Vancouver, Toronto, Calgary... bien-avant Montréal !

Ben, faut peut-être justement regarder ce qui se passe depuis quelques temps dans ces villes-là !

Après, que ceux qui disent que les prix de l'immobilier risquent de baisser soient des oiseaux de malheur, c'est assez... pittoresque ! :lol:

Parce qu'à mettre moins de ton revenu dans un logement, ça te laisserait plus d'argent disponible pour d'autres domaines de l'économie...

Moi, personnellement, je préfère ne pas être coincé pendant des plombes avec un endettement au taquet, afin de profiter de la vie, tout en mettant de côté en prévision d'un achat raisonnable et raisonné.

Mais là encore, tout est une question de point de vue et comme je le disais, chacun est assez grand pour voir ce qui est le mieux pour lui...

On va regarder ce qu'il s'y passe, tu as raison !

Si l'on compare sur un an, de mai 2008 à mai 2009, soit depuis le début de cette crise, les prix des logements neufs sur l'ensemble du Canada ont connu une spectaculaire chute de... 3.1% ! Wow ! 3.1% ! Toute une dégringolade !

Surtout que ce chiffre est à relativiser puisqu'il est fortement influencé par ce qu'il s'est passé en Alberta. Et nous savons toi et moi que le marché de l'immobilier en Alberta était (est encore d'ailleurs), à l'inverse de Montréal, largement sur-évalué. Et que tout ça va repartir à la hausse sitôt que le prix du baril de pétrole sera de retour aux alentours de 80$. C'est clair que c'est temporaire.

Durant la même période, les prix des logements à augmenté de 2% à Montréal, 7.2% à Québec !

Toujours comparativement à mai 2008, les prix de vente des entrepreneurs ont augmenté de 4.1% à Saint-Jean, Fredericton et Moncton. Regina (+4.0%) et Winnipeg (+2.4%) ont aussi affiché des hausses.

Bref, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a toujours pas eu le fameux cataclysme tant espéré par certains. D'ailleurs, en passant, la demande pour le bois d'œuvre est reparti à la hausse depuis ces derniers mois, ce qui a toujours été un bon indicateur au niveau de la construction résidentielle et commerciale.

Source : http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/eco...gere-baisse.php

Modifié par Petit-Prince
  • Réponses 366
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

D'autres faits intéressants :

Entre 2002 et 2008, le prix moyen des maisons a augmenté de 71% au Canada. À Montréal, l'augmentation a été de 102%. C'est au-dessus de la moyenne canadienne, c'est vrai, mais cela a augmenté tout autant à Vancouver, par exemple. Ce qui montre, dans un premier temps, que même avec une telle augmentation, l'écart de prix est resté exactement le même entre Montréal et Vancouver.

De plus, l'écart des augmentations (71% vs 102%), n'est pas si grand, surtout si l'on sait que les prix de l'immobilier à Montréal devaient être réajustés. Et que même après ce réajustement, Montréal reste moins chère que toutes les autres métropoles canadiennes.

Or, on nous parle ici comme si les prix avaient augmenté de 102% à Montréal, alors que cela avait augmenté de mettons... 10% au pays ! À lire certains, les prix des logements à Montréal seraient rendu inabordables ! ... ils sont plus chers qu'il y a dix ans, ça on ne peut pas le contester, mais la véritable question est de savoir : est-ce qu'après une telle augmentation, il est plus facile d'être propriétaire à Montréal ou dans une autre grande ville canadienne ?

Je pense qu'on peut le dire, il est encore et toujours plus facile d'être propriétaire à Montréal. Même si l'on prend en considération les salaires.

• Habitués
Posté(e)
Comme on le dit depuis le début, chacun fait ses choix ! Et pour cela, mieux vaut être le plus informé possible.

C'est bien le coeur du problème ! La méthode à Brigitt (en tous cas telle qu'elle est présenté ici) désinforme plus qu'elle n'informe !!!

Ceux qui retardent un achat du fait de ce genre d'information ne risquent pas d'être propriétaire un jour :lol:

• Habitués
Posté(e)
Si l'on compare sur un an, de mai 2008 à mai 2009, soit depuis le début de cette crise, les prix des logements neufs sur l'ensemble du Canada ont connu une spectaculaire chute de... 3.1% ! Wow ! 3.1% ! Toute une dégringolade !

Sérieusement, tu t'attendais à quoi ? -50% d'un bloc ?

Maintenant, remets ça dans le contexte, après des années de hausse ininterrompue. Le gars qui a acheté dans les trois dernières années au plus haut et qui a prévu de revendre cette année pour diverses raisons (divorce, naissance, ...), il se retrouve un peu le cul dans l'eau avec une moins-value, dans le meilleur des cas ! Sans compter les frais engagés pour l'acquisition...

Du coup, l'argument de l'effet richesse sur une valeur fictive qui ne cesserait de monter en prend un coup, non ? Cela se passe en ce moment un peu partout !

Les tendances au niveau immobilier ont plus d'inertie qu'ailleurs : les fluctuations sont moindres et ça fait moins le yoyo que dans d'autres domaines.

Alors, peut-être que le Canada, le Québec, Montréal, ton quartier, ta rue ou encore ton immeuble à toi sera épargné ! Mais, peut-être pas...

• Habitués
Posté(e)
De plus, l'écart des augmentations (71% vs 102%), n'est pas si grand, surtout si l'on sait que les prix de l'immobilier à Montréal devaient être réajustés. Et que même après ce réajustement, Montréal reste moins chère que toutes les autres métropoles canadiennes.

Si on prend une base de 100000$ :

- d'un côté, on passe à 171000,

- de l'autre, à 202000

Ca fait une différence de 31000$ ! Autant dire une paille, si on ramène ça au revenu moyen ou à un crédit sur x années... ;)

• Habitués
Posté(e)

Maintenant, remets ça dans le contexte, après des années de hausse ininterrompue. Le gars qui a acheté dans les trois dernières années au plus haut et qui a prévu de revendre cette année pour diverses raisons (divorce, naissance, ...), il se retrouve un peu le cul dans l'eau avec une moins-value, dans le meilleur des cas ! Sans compter les frais engagés pour l'acquisition...

Du coup, l'argument de l'effet richesse sur une valeur fictive qui ne cesserait de monter en prend un coup, non ? Cela se passe en ce moment un peu partout !

Les tendances au niveau immobilier ont plus d'inertie qu'ailleurs : les fluctuations sont moindres et ça fait moins le yoyo que dans d'autres domaines.

Alors, peut-être que le Canada, le Québec, Montréal, ton quartier, ta rue ou encore ton immeuble à toi sera épargné ! Mais, peut-être pas...

En gros, tu nous explique que l'on peut perdre de l'argent en revendant un bien immobilier ? Ce n'est pas un scoop, mais pas vraiment une généralité ;)

Bon, ben tu n'es pas près de sauter le pas dis moi :P

Posté(e)
Moi je suis a 30 mn du centre en bus (à l'est) et les maisons sont quand même pas mal chères. Faut plutôt aller vers PAT ou RDP mais là c'est un peu plus que 30 mn quand même ;)

Montréal-Est (à coté de Pointe aux Trembles) - Centre Bell : 30-35 minutes par le bus express le matin vers 8h ;)

Ouais admettons à l'heure de pointe :P si on est pas trop trop loin enfoncé dans l'est :P

C'est comme l'île des soeurs et autres endroits excentrés... à l'heure de pointe les bus pas de problème mais en dehors et les week-end, ça peut être une autre affaire !

• Habitués
Posté(e)

:innocent:

Ben... regarde un peu l'Arizona ou encore la Floride... les baisses se sont rapprochées de tes 50%, effectivement ! De plus, désolé, mais quand on parle "d'éclatement de bulle", on ne parle pas de baisse de 3% ! Ce genre de baisse arrive de temps en temps, sans même qu'il y est de crise... par exemple, lorsqu'il y a une plus faible demande.

D'ailleurs, et ce pour répondre à ton argument des gens qui veulent vendre absolument (divorce ou autre), ce genre de situation arrive à chaque fois que le marché est un marché d'acheteur... Pas besoin de crise pour ça ! ;) .... C'est dommage, c'est regrettable, mais ça arrive.

Quoique... le marché n'a baissé que dans 30% du marché canadien, c'est à dire qu'il a été en hausse dans 70% des villes canadiennes (source : http://www.valoggia.fr/Infos-Conseils/News...-prix-20090616) ... bref, cela relativise ET l'éclatement de la fameuse "bulle" ET le nombre de personnes qui ont pu effectivement perdre de l'argent avec leur propriété.

• Habitués
Posté(e)
En gros, tu nous explique que l'on peut perdre de l'argent en revendant un bien immobilier ? Ce n'est pas un scoop, mais pas vraiment une généralité ;)

Bon, ben tu n'es pas près de sauter le pas dis moi :P

Est-ce qu'un conseiller en placement ou un agent immobilier t'expliquerait que tu peux perdre de l'argent en revendant le bien qu'il essaie de te fourguer ?

Pour le reste, je suis effectivement plus gagnant à rester locataire ! Mais mon cas n'est pas une vérité absolue qui s'applique à chacun. Tout comme ton cas ne l'est pas.

Encore une fois, il importe à chacun de faire ses choix en fonction de ses priorités et de ce qu'il croit le mieux pour lui. Et pour cela, c'est primordial d'avoir plusieurs sources d'information, afin de prendre du temps pour réfléchir sur une chose qui engage sur parfois quelques dizaines d'années (voir mon exemple sur les tomates plus tôt dans le fil).

• Habitués
Posté(e)

La dernière fois que cette question est revenue sur le tapis, son auteur a conclu en disant vous verrez bien dans quelques semaines.

C'était il y a quelques semaines, et les indices ont légèrement monté depuis.

Je propose donc qu'on en reparle dans quelques semaines...

Vous savez, ceux qui prévoient une baisse finissent toujours par avoir raison au bout d'un certain temps.

Ceux qui prévoient une hausse aussi...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Si on prend une base de 100000$ :

- d'un côté, on passe à 171000,

- de l'autre, à 202000

Ca fait une différence de 31000$ ! Autant dire une paille, si on ramène ça au revenu moyen ou à un crédit sur x années... ;)

Attends dis-moi, t'es vraiment sérieux là ???

Je le répète, MÊME avec une telle augmentation, Montréal reste la métropole canadienne où l'accès à la propriété est le plus facile et le moins dispendieux. Et puis ta "base" de 100,000$ est fausse, et c'est plutôt logique, puisque tu "oublies", peut-être involontairement, de dire que justement à la base, le prix à Montréal était peut-être de 100,000$, mais que la moyenne canadienne était certainement à au moins 150,000$ vu qu'en 2002, Montréal avait des prix déjà bien plus bas que la moyenne canadienne. Donc la comparaison est faussée dès le départ.

De plus, j'ai vraiment l'impression que tu fais une fixation sur le crédit ! Scuse, mais c'est le même problème PARTOUT à partir du moment où tu ne paies pas contant : je connais du monde en Europe qui sont pas mal dans la schnout avec leur prêt... et pourtant, y'ont pas pris 30 ans ! :lol: ... Sérieux, faut juste bien étudier son cas, sa capacité de payer etc. Des gens qui se retrouvent dans la schnout sont en général des gens qui se sont mal préparés. C'est tout !

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e)

Le crédit, c'est une autre histoire : pour certaines personnes, c'est « mal » :P

• Habitués
Posté(e)
Est-ce qu'un conseiller en placement ou un agent immobilier t'expliquerait que tu peux perdre de l'argent en revendant le bien qu'il essaie de te fourguer ?

Je ne saisi pas bien pourquoi tu parle de conseillers en placements ou d'agents immobiliers. Il n'y a que toi qui en parle...

à ce jour, j'ai réalisé 2 achats immobiliers sans écouter un quelconque conseiller. Sur le premier, nous avons fait une plus-value de 80% en 5 ans, le deuxiemme, nous en profitons tous les jours...

... d'ailleurs, je vais de ce pas profiter de sa piscine :lol:

• Habitués
Posté(e)
Ouais admettons à l'heure de pointe :P si on est pas trop trop loin enfoncé dans l'est :P

C'est comme l'île des soeurs et autres endroits excentrés... à l'heure de pointe les bus pas de problème mais en dehors et les week-end, ça peut être une autre affaire !

Ben, le secteur de Pointe aus Trembles, plus à l'est, tu es dans l'eau :P

Maintenant, il est sur qu'en dehors des heures de pointes, nous utilisons la voiture...

... avec 3 monstres à la maison, pas trop le choix que d'en avoir une.

• Habitués
Posté(e)

Je ne saisi pas bien pourquoi tu parle de conseillers en placements ou d'agents immobiliers. Il n'y a que toi qui en parle...

Ben tsé, depuis son explication sur la "base" de 100,000$, j'avoue que je comprends qu'il puisse avoir besoin de conseillers en placements ! ;)

• Habitués
Posté(e)
De plus, j'ai vraiment l'impression que tu fais une fixation sur le crédit ! Scuse, mais c'est le même problème PARTOUT à partir du moment où tu ne paies pas contant : je connais du monde en Europe qui sont pas mal dans la schnout avec leur prêt... et pourtant, y'ont pas pris 30 ans ! :lol: ... Sérieux, faut juste bien étudier son cas, sa capacité de payer etc. Des gens qui se retrouvent dans la schnout sont en général des gens qui se sont mal préparés. C'est tout !

Ben, peut-être que tu as personnellement hérité de Rothschild mais, pour le commun des mortels, l'acquisition d'un bien passe pas mal par le crédit !

Après, tu fais comme tu veux mais moi, quand je regarde un échéancier et le coût total, ça m'irrite un peu l'arrière-train qu'un pinpin en cravate et chemisette ait le culot de me dire que c'est bon si je prends sur 25 ans, parce que mes mensualités seront correctes quand, au final ma coquille de noix m'aura coûté le double du prix initial !

Là où nos parents finançaient leur maison sur 15 ans sans être étranglés, on en est rendus à presque le double et au max d'endettement possible et ça ne choque personne !! :blink:

Alors, que toi tu sois bien préparé, fine ! De toute façon, je n'essaierais pas de te convaincre de quoi que ce soit (tout comme tu ne me feras pas changer d'avis sur bien d'autres sujets ;)) !

Mais que tout le monde soit bien préparé et conscient de certaines réalités, permets-moi d'en douter !! Du coup, ça vaudrait la peine de chercher la proportion de ceux qui se sont réellement informés avant d'acheter...

• Habitués
Posté(e)

Ben, juste que l'autre forme de discours comme quoi ça va continuer éternellement à grimper, elle vient pas mal de ce bord-là...

Posté(e)
Ben, le secteur de Pointe aus Trembles, plus à l'est, tu es dans l'eau :P

Maintenant, il est sur qu'en dehors des heures de pointes, nous utilisons la voiture...

... avec 3 monstres à la maison, pas trop le choix que d'en avoir une.

Ben ça dépend où on est dans PAT, au bord de l'eau ou pas :P ... faut pas non plus qu'il faille 10 mn pour aller à l'arrêt de bus pis après 10 mn pour aller au bureau sinon ça commence à faire beaucoup.

Mon 30 mn est de porte à porte est c'est le max que je peux tolérer :P et dans mon quartier les maisons sont quand même chères (quartier pas top top en plus)

Pour la voiture effectivement avec 3 enfants c'est nécessaire :) mais même tout seul dans certains coins c'est nécessaire pour rallier la civilisation malheureusement... Ca en est où le projet d'extension de la ligne bleue et les aménagement sur Pie IX au fait ? Où passent mes maudits impôts !!! ? :P

• Habitués
Posté(e)

Ben, peut-être que tu as personnellement hérité de Rothschild mais, pour le commun des mortels, l'acquisition d'un bien passe pas mal par le crédit !

Après, tu fais comme tu veux mais moi, quand je regarde un échéancier et le coût total, ça m'irrite un peu l'arrière-train qu'un pinpin en cravate et chemisette ait le culot de me dire que c'est bon si je prends sur 25 ans, parce que mes mensualités seront correctes quand, au final ma coquille de noix m'aura coûté le double du prix initial !

Là où nos parents finançaient leur maison sur 15 ans sans être étranglés, on en est rendus à presque le double et au max d'endettement possible et ça ne choque personne !! :blink:

Alors, que toi tu sois bien préparé, fine ! De toute façon, je n'essaierais pas de te convaincre de quoi que ce soit (tout comme tu ne me feras pas changer d'avis sur bien d'autres sujets ;)) !

Mais que tout le monde soit bien préparé et conscient de certaines réalités, permets-moi d'en douter !! Du coup, ça vaudrait la peine de chercher la proportion de ceux qui se sont réellement informés avant d'acheter...

Hein ? C'est bien de me citer Geez, mais lis au moins ce que j'écris ! Où ai-je dit que je n'ai pas besoin de crédit ? Je dis même l'inverse : "c'est le même problème PARTOUT à partir du moment où tu ne paies pas contant".

Pis pardon, je pense que tu ne connais pas certaines réalités, mais même avec des prêts sur 15 ans, cela n'empêche pas certaines personnes d'être "étranglées" comme tu dis ! Je le répète, vu que tu ne m'as pas lu, je connais du monde en Europe qui sont également dans la schnout avec leur remboursement de prêt.

Ici, COMME AILLEURS, il faut faire les bons choix.

• Habitués
Posté(e)
Mon 30 mn est de porte à porte est c'est le max que je peux tolérer :P et dans mon quartier les maisons sont quand même chères (quartier pas top top en plus)

Ben oui, mais console-toi en te disant que ce serait bien pire si tu vivais à Toronto... :rolleyes: