Aller au contenu

Bulle immobilière au Québec : il y en a bien une !

Messages recommandés

Posté(e)
Dans certains pays, l'immobilier a augmenté de plus de 100% en moins de 10 ans. Je doute que les salaires aient suivi la même pente !

Ben c'est clair quand tu vois comment ça a augmenté en France ça a pas trop suivi les salaires je pense :P

• Réponses 366
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

La France n'est malheureusement pas un cas isolé...

Posté(e)
La France n'est malheureusement pas un cas isolé...

Clair... mais bon c'est celui qu'on connaît le mieux pour pouvoir en parler disons :P

• Habitués
Posté(e)
Pas taper! Pas taper! C'est juste pour rire! Va voir celle-là: http://passerelle.centris.ca/Redirect2.asp...CA&Langue=F

Je ne sais pas si elle est grande ou si elle a vraiment quelque chose d'extraordinaire, mais ..... 1 200 000 $ ! Quand même! :lol::lol: (il existe un smiley à se rouler par terre?)

Tu pouvais même trouver plus chers à Westmount, mais je ne vois pas ce que cela prouve...

• Habitués
Posté(e)
Friggit présente la relation entre revenu et immobilier, pas autre chose. Dans certains pays, l'immobilier a augmenté de plus de 100% en moins de 10 ans. Je doute que les salaires aient suivi la même pente ! A un moment, même en augmentant la durée de crédit, il se trouve juste que la majorité ne peut plus se payer un bien, par rapport à son revenu disponible. Evidemment, on peut parler de rattrapage des prix par rapport à un prix de départ trop bas mais, à +100% (et surtout en temps d'inflation peu élevée), cet argument ne suffit pas.

Ca montre donc que quand la part dévolue au logement devient trop décorrélée de ton revenu, ça finit par se retourner.

L'immobilier, ce n'est pas comme les actions, la fluctuation n'est pas aussi rapide. Il s'agirait plus de tendance de fond. Mais si tu regardes l'évolution des prix sur plusieurs années et pour différents pays, tu verras que les formes sont assez semblables.

Mais on dirait que tu n'as personnellement pas intérêt à ce que la courbe de Friggit se vérifie ici... ;)

Comme cela a été dit, Montréal reste une ville peu onéreuse au niveau du logement et je pense que la baisse, on va encore l'attendre un bout'...

Dans mon cas, le prix de notre hypothèque est moindre que celle d'un loyer et nous avons acheter dans un secteur de l'île sous-évalué, alors...

Posté(e)
Hmmm... les prix sont tellement bas à Montréal par rapport à toutes les autres grandes villes du continent, que ça ne va pas baisser tout de suite... tout au plus stagner et encore, à date ça augmente encore ! Certes certains quartiers comme le Plateau sont quand même surévalués mais les gens sont encore capables de mettre l'argent sur la table pour avoir un appart somme toute banal mais sur le Plateau :innocent: L'immobilier a l'air de se porter plus que bien ! Je regarde souvent les panneaux dans mon quartier et ça ne reste pas bien longtemps à vendre ! Celui au-dessus du nôtre est à vendre depuis hier, on va voir combien de temps ça va prendre :P

Enfin même si ça stagne moi ça me va parce qu'on a acheté bien en dessous du prix moyen actuel :D

Les prix se comparent par rapport au revenu des ménages. Si la capacité d'achat des ménages ne suit pas la hausse des prix, il y a un moment où ça s'arrête (courbe de Friggit). Dans le quartier du Plateau, les indices économiques montrent que les prix ne montent plus (0% d'augmentation) et les ventes chutent (-15%) entre 1er trimestre 2009 et le 1er trimestre 2008. C'est un signe que les acheteurs ne se bousculent plus, même ceux qui ont de l'argent. Le délais moyen de vente est de 58 jours sur le Plateau. Le marché est encore un marché de vendeur dans ce quartier mais la tendance est à la perte de vitesse.

• Habitués
Posté(e)
Dans mon cas, le prix de notre hypothèque est moindre que celle d'un loyer et nous avons acheter dans un secteur de l'île sous-évalué, alors...

Alors quoi ? Dans un cas comme le tien, je n'ai pas dit le contraire si tu relis bien ! Après, il faut aussi que tu évalues le potentiel de revente, si tu prévois de le faire, avant de pouvoir dire que ça te revient moins cher en bout de ligne...

Ce n'est pas un concours de celui qui fait pipi le plus loin ! Le but est de montrer que d'autres points de vue que les communiqués de la SHCL ou des agents immobiliers peuvent exister.

Après, chaque cas est particulier et c'est sûr qu'à investir sur du long terme (et aussi dépendamment du moment où tu le fais), tu peux (mais pas forcément) gagner par rapport à un loyer. Dans tous les cas, il faut bien analyser sa situation car, l'idée qu'un loyer c'est jeter l'argent par les fenêtres peut être fausse !

Dans mon cas, j'ai tout intérêt à rester locataire. Ton cas est différent. Celui d'autres a aussi ses particularités.

C'est à chacun de voir ce qui lui correspond mais, trop souvent, on voit des gens chipoter sur le prix du kilo de tomates et se ruer tête baissée sur un achat immo qui va les plomber pendant des dizaines d'années.

J'ai connu aussi des personnes qui ont voulu investir en achetant puis revendant. Des fois ça marche et des fois pas ! Ce que j'en vois dans la période actuelle, c'est que c'est plutôt pas pour ce genre d'achat.

Après, chacun fait ce qu'il veut, on est tous des grandes personnes !

Voili voilou...

• Habitués
Posté(e)
Concernant le sujet principal : méthode de Brigitte ou pas, cela fait longtemps que beaucoup veulent nous faire croire que les prix sont trop haut et vont s'éfondrer. On attend toujours...

... même avec la crise, il n'y a pas eu de grosses baisses...

... et ce n'est aps quand l'économie va reprendre que cela va baisser...

Pour le sujet secondaire : on peut habiter sur l'île de Montréal, dans une grande maison, pour un prix relativement modeste, à une trentaine de minutes du centre-ville en bus...

Où?

Posté(e)
Concernant le sujet principal : méthode de Brigitte ou pas, cela fait longtemps que beaucoup veulent nous faire croire que les prix sont trop haut et vont s'éfondrer. On attend toujours...

... même avec la crise, il n'y a pas eu de grosses baisses...

... et ce n'est aps quand l'économie va reprendre que cela va baisser...

Pour le sujet secondaire : on peut habiter sur l'île de Montréal, dans une grande maison, pour un prix relativement modeste, à une trentaine de minutes du centre-ville en bus...

Où?

Moi je suis a 30 mn du centre en bus (à l'est) et les maisons sont quand même pas mal chères. Faut plutôt aller vers PAT ou RDP mais là c'est un peu plus que 30 mn quand même ;)

• Habitués
Posté(e)
Moi je suis a 30 mn du centre en bus (à l'est) et les maisons sont quand même pas mal chères. Faut plutôt aller vers PAT ou RDP mais là c'est un peu plus que 30 mn quand même ;)

Montréal-Est (à coté de Pointe aux Trembles) - Centre Bell : 30-35 minutes par le bus express le matin vers 8h ;)

• Habitués
Posté(e)

La voilà la réponse..

Comme cela a été dit, Montréal reste une ville peu onéreuse au niveau du logement et je pense que la baisse, on va encore l'attendre un bout'...

En clair, y'a pas eu de bulle, et y'aura pas d'éclatement, y'a eu une correction vers le haut justement, car le prix l'immobilier du grand Montréal a été pendant longtemps beaucoup moins cher que les autres grandes villes du pays, sans parler des autres grandes villes des autres pays riches.

Ceux qui attendent une baisse se fourrent le doigt dans l'oeil. Il y a une pause, un ralentissement, ou une stagnation temporaire des prix (les délais de vente se rallongent), le temps que la crise actuelle se résorbe.

Certains quartiers de Montréal montent toujours. J'ai acheté là-bas en 2007 et si je vendais aujourd'hui c'est au bas mot entre 50 000 et 100 000$ dans mes poches... J'attends que Calcite vienne péter ma balloune avec le bâton de son suçon :lol:

Redflag

• Habitués
Posté(e) (modifié)

D'autres l'ont dit, mais certains ne veulent manifestement pas s'en rendre compte, mais Montréal reste la métropole canadienne où le prix des logements est le moins cher ! D'ailleurs, c'est l'une des métropoles les moins chères en Amérique du Nord en terme d'immobilier.

C'est bien beau les chiffres et les augmentations, mais il ne faudrait surtout pas oublier un détail... Cela fait plus de vingt ans que le marché de l'immobilier est SOUS-ÉVALUÉ à Montréal et donc, si cela a augmenté aussi vite, c'est d'abord et avant-tout pour rattraper le retard sur les autres villes canadiennes. Et même après ces augmentations, on est encore la métropole canadienne la moins dispendieuse !

Bref, une telle augmentation dans une ville comme Toronto ou Vancouver, effectivement, cela serait très inquiétant. Mais dans le cas de Montréal, il s'agit d'un simple réajustement. Il ne faut pas oublier également que les prix de l'immobilier à Montréal étaient jugés "anormaux" par les économistes au Canada.

D'ailleurs, en passant, si les oiseaux de malheurs démontraient un peu plus de bon-sens, ils nous diraient que la bulle exploserait d'abord à Vancouver, Toronto, Calgary... bien-avant Montréal !

En passant, après un ou deux mois de stagnation, les prix de l'immobilier sont repartis à la hausse à Montréal. Et vu le nombre de projets immobiliers qui sont commencés ou sur le point de commencer, y'a rien qui indique que cela va s'arrêter.

... Ah ! Et puis inutile de prendre ces explications de haut en me parlant de baratins d'agents d'immeubles, je me base uniquement sur l'évolution du marché et les données économiques.

D'ailleurs, où sont passés les gens qui nous prédisait l'éclatement de la bulle immobilière il y a cinq ans ? Ah ! Ils ont dû changer de pseudo pour nous arriver avec les mêmes analyses aujourd'hui ! ;)

Modifié par Petit-Prince
Posté(e)

Calcite, est-ce que tu as cette courbe qui montre les réflexions qu'on entend en fonction des prix ? Cette courbe est très connue dans le domaine de la bourse pour montrer que certains investissent à contre-courant du marché. On retrouve la même chose dans l'immobilier où en haut de bulle certains disent que le marché a encore du potentiel. Les prix peuvent monter jusqu'à ceux de Toronto ou New York. Mais voilà, l'économie Montréalaise ne permet pas d'atteindre des prix aussi élevés. Les données factuelles (des vrais chiffres) montrent bien que les prix ont augmenté plus vite que ce que les Québecois ont les moyens de payer, et que la tendance est en train de s'inverser.

• Habitués
Posté(e)
Calcite, est-ce que tu as cette courbe qui montre les réflexions qu'on entend en fonction des prix ? Cette courbe est très connue dans le domaine de la bourse pour montrer que certains investissent à contre-courant du marché. On retrouve la même chose dans l'immobilier où en haut de bulle certains disent que le marché a encore du potentiel. Les prix peuvent monter jusqu'à ceux de Toronto ou New York. Mais voilà, l'économie Montréalaise ne permet pas d'atteindre des prix aussi élevés. Les données factuelles (des vrais chiffres) montrent bien que les prix ont augmenté plus vite que ce que les Québecois ont les moyens de payer, et que la tendance est en train de s'inverser.

Non, non, non ! Personne ne dit que les prix devraient être aussi élevés qu'à Toronto ou New-York ! Personne ! ... On parle juste de l'écart qui était beaucoup trop grand entre Montréal et TOUTES les autres métropoles canadiennes, nuance importante !

Pour schématiser, ça prenait le double à Toronto pour avoir le même type de logement qu'à Montréal. Est-ce que cela est réaliste par-rapport aux revenus et à l'économie des deux villes ? Bien-sûr que non ! Même si Montréal ne se compare plus à Toronto, l'écart n'est tout de même pas aussi grand.

Bref, et ce même avec l'augmentation des dernières années, on est encore très loin des prix de Toronto (alors on va se calmer). Par contre, les prix sont un peu plus réalistes, même s'il y a encore un peu de marge.

On n'est donc pas près de voir une dégringolade à Montréal !

Posté(e)

Des villes comme Toronto ou New York augmentent plus vite et plus haut parce que leur économie le permet. Les baisses se produisent aussi plus tôt et plus fortement comme on le voit ces derniers mois. Mais si on regarde les indices de logement, les tendances sont toujours les mêmes. Ici ou ailleurs, aujourd'hui ou il y a 15 ans, le Québec ne dérogera pas aux fondements économiques.

• Habitués
Posté(e)
D'ailleurs, en passant, si les oiseaux de malheurs démontraient un peu plus de bon-sens, ils nous diraient que la bulle exploserait d'abord à Vancouver, Toronto, Calgary... bien-avant Montréal !

Ben, faut peut-être justement regarder ce qui se passe depuis quelques temps dans ces villes-là !

Après, que ceux qui disent que les prix de l'immobilier risquent de baisser soient des oiseaux de malheur, c'est assez... pittoresque ! :lol:

Parce qu'à mettre moins de ton revenu dans un logement, ça te laisserait plus d'argent disponible pour d'autres domaines de l'économie...

Moi, personnellement, je préfère ne pas être coincé pendant des plombes avec un endettement au taquet, afin de profiter de la vie, tout en mettant de côté en prévision d'un achat raisonnable et raisonné.

Mais là encore, tout est une question de point de vue et comme je le disais, chacun est assez grand pour voir ce qui est le mieux pour lui...

• Habitués
Posté(e)
Des villes comme Toronto ou New York augmentent plus vite et plus haut parce que leur économie le permet. Les baisses se produisent aussi plus tôt et plus fortement comme on le voit ces derniers mois. Mais si on regarde les indices de logement, les tendances sont toujours les mêmes. Ici ou ailleurs, aujourd'hui ou il y a 15 ans, le Québec ne dérogera pas aux fondements économiques.

D'abord, mettons New-York de côté si tu le permets... parce que New-York est DÉJÀ un cas à part aux États-Unis et que, de plus, on peut encore moins la comparer avec Toronto.

Là où tu as raison, c'est que la croissance des prix à Toronto a longtemps été très supérieure à celle de Montréal... en tout cas, depuis que Montréal n'est plus la capitale économique du Canada. C'est vrai... mais s'arrêter juste là-dessus ne serait pas correct, parce qu'il y a aussi autre chose : le prix de l'immobilier à Montréal n'a pas suivit la croissance même de l'économie québécoise durant de nombreuses années. Plusieurs raisons à cela : beaucoup trop d'offres de location et pas assez de locataires (la situation a changée que depuis moins de dix ans), attrait pour les villes de banlieues...

Tout ceci, entre-autres, n'aidant pas le marché de la propriété immobilière.

Mais, depuis quelques années, la situation a changé. Le Québec a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2002 et le marché locatif a connu une explosion : plus assez d'offres par-rapport aux demandes, donc augmentation des loyers et ce qui amène certains locataires à songer à la propriété, donc augmentation des prix.

Ce réajustement était plus que salutaire. D'abord parce que comme je l'ai dit, l'écart des prix entre Montréal et les autres villes canadiennes ne correspondait pas à la réalité du marché et de l'économie, d'autre part parce que des prix trop bas ne stimulait pas la construction de résidences neuves. Pourquoi un promoteur construirait à Montréal, alors que les prix sont sous-évalués et qu'il pourrait faire beaucoup plus d'argent en allant ailleurs au Canada ?

Je le répète, et ce en mettant même de côté toute comparaison avec Toronto, les prix de l'immobilier à Montréal étaient beaucoup trop sous-évalués par-rapport à ce qu'ils devaient être. Et ça, c'est plutôt amusant, mais tu n'en fais mention nulle part alors que les économistes, quelque soit leurs allégeance, étaient d'accord sur ce fait et nous le disent depuis de nombreuses années : "Attention ! Méfiez-vous ! Le marché de l'immobilier à Montréal est sous-évalué, il y a bien un jour où cela va se réajuster naturellement."

Et bien même si on finissait tous par ne plus vraiment y croire, c'est exactement ce qu'il s'est produit !

Mais encore-là, je le répète, on est encore loin des prix de Toronto... et c'est normal ! Par contre, les prix à Montréal sont beaucoup plus conformes à ce qu'ils devraient être.

• Habitués
Posté(e)
Alors quoi ? Dans un cas comme le tien, je n'ai pas dit le contraire si tu relis bien ! Après, il faut aussi que tu évalues le potentiel de revente, si tu prévois de le faire, avant de pouvoir dire que ça te revient moins cher en bout de ligne...

Au vu des ventes autours de chez moi, pas de problème du coté du potentiel de revente...

... même si cela n'est vraiment pas d'actualité.

Ce n'est pas un concours de celui qui fait pipi le plus loin ! Le but est de montrer que d'autres points de vue que les communiqués de la SHCL ou des agents immobiliers peuvent exister.

Ben, c'est juste que la méthode de Brigitt me semble pas un point de vue très valable :innocent:

• Habitués
Posté(e)
Après, que ceux qui disent que les prix de l'immobilier risquent de baisser soient des oiseaux de malheur, c'est assez... pittoresque ! :lol:

C'est jsute que cela fait des années qu'on nous annonce une baisse des prix de l'immobilier sur le forum...

Parce qu'à mettre moins de ton revenu dans un logement, ça te laisserait plus d'argent disponible pour d'autres domaines de l'économie...

Moi, personnellement, je préfère ne pas être coincé pendant des plombes avec un endettement au taquet, afin de profiter de la vie, tout en mettant de côté en prévision d'un achat raisonnable et raisonné.

Mais là encore, tout est une question de point de vue et comme je le disais, chacun est assez grand pour voir ce qui est le mieux pour lui...

Personne ne dit le contraire, maintenant tu peux mettre autant de ton revenu dans un logement en devenant acquéreur. Pour peu que ton achat soit raisonnable, tu as tout à y gagner !

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Personne ne dit le contraire, maintenant tu peux mettre autant de ton revenu dans un logement en devenant acquéreur. Pour peu que ton achat soit raisonnable, tu as tout à y gagner !

C'est juste ! Mais, dans mon cas, mettre autant de mon revenu dans un achat, pour les mêmes prestations, m'éloignerait pas mal de là où je veux vivre. A l'inverse, avoir le même logement au même endroit me coûterait bien plus cher que ce que je paie actuellement et rognerait ma qualité de vie et mon épargne...

Même ici, il y a des coins qui commencent à être hors de prix pour les gens qui y vivent et y travaillent (car ce sont bien ces gens-là qui font le prix du marché) !

Comme on le dit depuis le début, chacun fait ses choix ! Et pour cela, mieux vaut être le plus informé possible.

Modifié par geez