nanotech Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Je souhaiterais savoir comment se déroule la procédure pour obtenir une équivalence du diplôme d'Ingénieur Chimiste obtenu en France, Est-ce automatique? ou bien il faut poursuivre des études? etc.Est ce que l'équivalence d'un tel diplôme donne lieu à l'obtention d'une maitrise (Quebec), ou bien c pour faire partie de l'ordre des ingénieur.Puis-je travailler ailleurs au Canada avec le permis d'ingénieur du Quebec? Je vous remercie! Citer
Marvin Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Je souhaiterais savoir comment se déroule la procédure pour obtenir une équivalence du diplôme d'Ingénieur Chimiste obtenu en France, Est-ce automatique? ou bien il faut poursuivre des études? etc.Est ce que l'équivalence d'un tel diplôme donne lieu à l'obtention d'une maitrise (Quebec), ou bien c pour faire partie de l'ordre des ingénieur.Puis-je travailler ailleurs au Canada avec le permis d'ingénieur du Quebec? Je vous remercie! Bonjour, moi je suis diplôme ingénieur en France et j'ai directement intégré l'ordre des ingénieur en arrivant au Québec; donc pas besoins de faire des études. Non l'équivalence ne correspond pas a une maitrise. Faire partir de l'ordre des ingénieur du Québec te donne déjà une visibilité sur tout le canada. Au plaisir. Citer
Habitués cam Posté(e) 16 juillet 2009 Habitués Posté(e) 16 juillet 2009 Je souhaiterais savoir comment se déroule la procédure pour obtenir une équivalence du diplôme d'Ingénieur Chimiste obtenu en France, Est-ce automatique? ou bien il faut poursuivre des études? etc.Est ce que l'équivalence d'un tel diplôme donne lieu à l'obtention d'une maitrise (Quebec), ou bien c pour faire partie de l'ordre des ingénieur.Puis-je travailler ailleurs au Canada avec le permis d'ingénieur du Quebec? Je vous remercie! Bonjour, moi je suis diplôme ingénieur en France et j'ai directement intégré l'ordre des ingénieur en arrivant au Québec; donc pas besoins de faire des études. Non l'équivalence ne correspond pas a une maitrise. Faire partir de l'ordre des ingénieur du Québec te donne déjà une visibilité sur tout le canada. Au plaisir.Mais c'est parce qu'il y a les ARM (Arrangement de Reconnaissance Mutuelle) entre le Québec et la France. Je ne crois pas que c'est le cas pour les diplômes Allemands. Voir le site de l'OIQ pour plus de détails. Ca va te prendre un certain temps pour compléter les examens de l'ordre...Bonne chance. Citer
Habitués Mourad15 Posté(e) 16 juillet 2009 Habitués Posté(e) 16 juillet 2009 Je souhaiterais savoir comment se déroule la procédure pour obtenir une équivalence du diplôme d'Ingénieur Chimiste obtenu en France, Est-ce automatique? ou bien il faut poursuivre des études? etc.Est ce que l'équivalence d'un tel diplôme donne lieu à l'obtention d'une maitrise (Quebec), ou bien c pour faire partie de l'ordre des ingénieur.Puis-je travailler ailleurs au Canada avec le permis d'ingénieur du Quebec? Je vous remercie!Bonjour,Moi j'ai du passer les examens de l'admission (2 dont un que j'ai remplacé par un cours). Je suis inscrit au tableau de l'ordre depuis a peine 2 jours et ca m'a pris en tout plus d'un an de demarches et plus de 1700$.La reconnaissance de ton diplome depend si tu as fait tes etudes dans une ecole d'ingenieur ou dans une université. Il ya une entente entre le Quebec et la France au sujet des diplomes d'ingenieur CTI (http://www.cti-commission.fr/).Ca depend aussi de la date de fin de tes etudes. Si c'est moins de 5 ans et que ton diplome n'est pas reconnu par la CTI, tu n'auras qu'un examen un passer (economie de l'ingenierie) et tu peux remplacer l'examen par un cours (a Polytechnique ou a l'ETS de Montreal, selon ton choix). Si cela fait plus de 5 ans que t'as eu ton diplome t'auras plus d'examen, avec un maximum de 6. Moi j'en ai eu 2, et dans la reponse qu'on te donneras, ils te feront joindre une liste d'examens a choisir. Genre traitement numerique du signal, ligne electrique, circuit electrique, electroniaue, communication, electromagnetisme. La aussi, tu peux le remplacer par un cours.La commission se reunis 2 fois par an en mai et en novembre.Mourad Citer
Messages recommandés