Lolilole Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 (modifié) Bonjour,Suite à la remarque pertinente d'un membre sur un autre topic quand à la poursuite de mes études au Québec.J'ai 20 ans et je ne suis actuellement seulement titulaire que d'un (petit) BEP VAM (Vente Action Marchande) (j'ai loupé mon Bac Commerce à cause de mon désintérêt, je n'étais pas fait pour ce domaine il fait croire) j'aimerais savoir si ce niveau est suffisant pour effectuer une demande d'admission auprès au SRACQ pour le cégep de Rivière-Du-Loup dans le cycle pré-universitaire "Monde et Cultures" ?Comment est perçu le changement de filière au Québec (échec, reconvertion, erreur, découverte, ...) ?Sachant que ma moyenne globale du second semestre dans la partie enseignement général en Terminale Bac Commerce est de 9,7.Ais-je le niveau suffisant pour intégrer un cégep en première année selon vous ?J'aimerais également savoir s'il est possible de retourner un chèque à l'ordre du SRACQ sous un délai supérieur à 5 jours ouvrables (indiqués sur le site) pour le paiement, s'il sera prit en compte ?Est-il trop tard pour effectuer une demande pour la rentrée hivernale de Janvier, aurais-je le temps de recevoir tout les documents avant la fin Décembre sachant que mon dossier est prêt à partir ?Merci d'avance de vos réponses PS : Évitez de répondre si c'est pour me dire qu'on ne m'informera pas ici ou que je dois contacter le cégep. Modifié 11 juillet 2009 par Lolilole Citer
Habitués Ally Posté(e) 11 juillet 2009 Habitués Posté(e) 11 juillet 2009 Oui tu peux entrer au Cegep avec ton BEP, c'est au moins équivalent au DES.Comment est perçu le changement de filière au Québec (échec, reconvertion, erreur, découverte, ...) ?Bien mieux qu'en France ! Personne ne portera de jugement sur ton changement d'orientation, pas même si tu reprends tes études à 40 ans. Ais-je le niveau suffisant pour intégrer un cégep en première année selon vous ?Si tu as de bonnes appréciations sur tes bulletins scolaires de BEP, oui tu as tes chances. A toi de convaincre le "jury" de te laisser une chance par l'intermédiaire de ta lettre de motivation.Est-il trop tard pour effectuer une demande pour la rentrée hivernale de Janvier, aurais-je le temps de recevoir tout les documents avant la fin Décembre sachant que mon dossier est prêt à partir ?Tu es dans les temps. Une fois la réponse du cegep reçue, compte 2 mois pour demander ton CAQ et ton permis d'étude.PS : Évitez de répondre si c'est pour me dire qu'on ne m'informera pas ici ou que je dois contacter le cégep.Oh mais tu sais ce n'est pas par fainéantise que l'on te réponds çà. Chaque cas est particulier et personne ne pourra mieux te renseigner que le Cegep et l'ambassade du Canada ... Il vaut mieux prendre 10mn pour appeler là bas que de poster sur un forum et recevoir des infos erronées ! Citer
Habitués beberto Posté(e) 12 juillet 2009 Habitués Posté(e) 12 juillet 2009 Tu es dans les temps. Une fois la réponse du cegep reçue, compte 2 mois pour demander ton CAQ et ton permis d'étude.CAQ= 4semaines minimumPermis d'etude= 1mois si tu as le temps devant toi, si tu es en urgence(3semaines avant le debut de cours) tu px aller a l'ambassade et on te remet le jour meme et j'aimerai ajouter que je suis d'accord sur tout les points surtout le dernier, ce n'est pas par feneantise mais c'est parce que c'est aussi la moindre des choses a appeler le CEGEP avant. Citer
Lolilole Posté(e) 12 juillet 2009 Auteur Posté(e) 12 juillet 2009 Merci beaucoup pour vos réponses, je suis rassuré.Je vais de suite envoyer mon dossier complet (diplômes, bulletins, ...) avec ma lettre de motivation.Les frais d'ouverture de dossier quand à eux ont été payés via un ami ayant une carte Visa et que j'ai remboursé bien évidement Merci encore mille fois pour vos réponses, et bonne chance à vous pour la suite Citer
Alexx84 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Bonjour, je remonte un peu le topic... concernant les cegep, que sont-ils au juste? Est-ce l'équivalent du lycée en France? j'envisage serieusement de venir étudier et m'installer qu québec. Les cegep semblent interessant, quels sont les conditions recquises pour les intégrer? J'ai 26 ans, j'ai échoué à l'examen du BAC, mais j'ai néanmoins fais une PREPA en art graphique et fait ma première année de license en communication visuelle. Suis-je admissible? Il est dit qu'il faut avoir un DES pour intégrer les cegep. A quoi correspond le DES en france? un brevet des collèges? Merci d'avance pour vos réponses Citer
J£SSICA Posté(e) 3 août 2013 Posté(e) 3 août 2013 Bonjour, Moi j'ai un BEP (je viens de l'obtenir) d'une moyenne de 12.50 et je vais passer mon BAC de comptabilité en juin 2014. Est-il possible de se faire accepter au cégep de Sherbrooke dans la filière Arts et Lettres pour septembre 2014 ? (Sachant que je compte envoyer mes deux premières années (1ère et 2nd) au SRAM en novembre) Et c'est à quel prix environ pour une française ? Merci. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 3 août 2013 Habitués Posté(e) 3 août 2013 (modifié) Bonjour, je remonte un peu le topic... concernant les cegep, que sont-ils au juste? Est-ce l'équivalent du lycée en France? j'envisage serieusement de venir étudier et m'installer qu québec. Les cegep semblent interessant, quels sont les conditions recquises pour les intégrer? J'ai 26 ans, j'ai échoué à l'examen du BAC, mais j'ai néanmoins fais une PREPA en art graphique et fait ma première année de license en communication visuelle. Suis-je admissible? Il est dit qu'il faut avoir un DES pour intégrer les cegep. A quoi correspond le DES en france? un brevet des collèges? Merci d'avance pour vos réponses Oui, c'est à peu près cela. Les cegep correspondent en gros à des lycées. Je dis bien "en gros", car il y a, bien sûr des différences notoires. Dans un cegep, on étudie pour un DEC général en 2 ans ou pour un DEC technique en 3 ans. Tous les cegep accueille les étudiants avec un niveau DES, c'est à dire un secondaire V. Le secondaire V (5) correspond très exactement à une fin de première complètement terminée. Enfin, les correspondances: un DEC général 2 ans correspond à un Bac français (S, L, ES) Un DEC technique correspond généralement à un BTS français. PS: je sais que la question date un peu, mais il est toujours intéressant de faire le point. Modifié 3 août 2013 par Cherrybee Citer
Habitués tohonu Posté(e) 3 août 2013 Habitués Posté(e) 3 août 2013 Tous les cegep accueille les étudiants avec un niveau DES, c'est à dire un secondaire V. Le secondaire V (5) correspond très exactement à une fin de première complètement terminée. Citer
Habitués ced01 Posté(e) 4 août 2013 Habitués Posté(e) 4 août 2013 Bonjour, je remonte un peu le topic... concernant les cegep, que sont-ils au juste? Est-ce l'équivalent du lycée en France? j'envisage serieusement de venir étudier et m'installer qu québec. Les cegep semblent interessant, quels sont les conditions recquises pour les intégrer? J'ai 26 ans, j'ai échoué à l'examen du BAC, mais j'ai néanmoins fais une PREPA en art graphique et fait ma première année de license en communication visuelle. Suis-je admissible? Il est dit qu'il faut avoir un DES pour intégrer les cegep. A quoi correspond le DES en france? un brevet des collèges? Merci d'avance pour vos réponses Oui, c'est à peu près cela. Les cegep correspondent en gros à des lycées. Je dis bien "en gros", car il y a, bien sûr des différences notoires. Dans un cegep, on étudie pour un DEC général en 2 ans ou pour un DEC technique en 3 ans. Tous les cegep accueille les étudiants avec un niveau DES, c'est à dire un secondaire V. Le secondaire V (5) correspond très exactement à une fin de première complètement terminée. Enfin, les correspondances: un DEC général 2 ans correspond à un Bac français (S, L, ES) Un DEC technique correspond généralement à un BTS français. PS: je sais que la question date un peu, mais il est toujours intéressant de faire le point. Citer
Messages recommandés