Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je viens d'avoir une proposition pour faire un postdoc à l'université de Concordia à Montreal à partir du 1er octobre 2009 (34000 dollars/ans pour les 6 premiers mois et ensuite renégociable). Je suis actuellement postdoc en belgique. Moi et ma famille (mon épouse et nos deux enfants 4 et 1 ans) sommes sur le point d'obtenir le visa pour l'immigration permanente (normalement vers septembre 2009).

-Je voudrais savoir si je vais pouvoir obtenir l'exemption d'impôt si nous rentrons au canada avec notre visa d'immigrer permanent??

- Est il important de signer le contrat postdoc pendant que je suis encore en Belgique afin d'avancer que je suis chercheur recruté de l'étranger pour l'obtention de l'exemption d'impôt??

- Sans exemption d'impôt, mon salaire postdoctorale de 34000/ans sera de combien aprés soustraction des taxes??

Merci beaucoup pour votre aide

• Habitués
Posté(e)

Malheureusement je crois que le postdoc est imposable et ne fonctionne pas comme les bourses d'étude. (ces dernières ne sont plus imposables, me semble-t-il depuis peu). Mon conjoint s'était renseignée à ce propos car il envisage d,en faire un dans deux ans à la fin de sa thèse si un poste ne se libère pas dans l'immédiat pour lui. Et on lui avait confirmé que c'était imposable. N'étant pas sure à 100% il faudrait que certains forumistes postdoc eux-même te répondent, je sais qu'il y en a quelques uns sur le forum.

Me semble qu'avoir ton contrat avant de partir serait un truc en plus pour ton dossier mais j'ignore si c'est très très important.

Désolée de ne pas pouvoir en dire plus, en tous cas félicitation et bonne continuation!

• Habitués
Posté(e)
Malheureusement je crois que le postdoc est imposable et ne fonctionne pas comme les bourses d'étude. (ces dernières ne sont plus imposables, me semble-t-il depuis peu). Mon conjoint s'était renseignée à ce propos car il envisage d,en faire un dans deux ans à la fin de sa thèse si un poste ne se libère pas dans l'immédiat pour lui. Et on lui avait confirmé que c'était imposable. N'étant pas sure à 100% il faudrait que certains forumistes postdoc eux-même te répondent, je sais qu'il y en a quelques uns sur le forum.

Me semble qu'avoir ton contrat avant de partir serait un truc en plus pour ton dossier mais j'ignore si c'est très très important.

Désolée de ne pas pouvoir en dire plus, en tous cas félicitation et bonne continuation!

Je confirme lili: imposable au federal, mais on garde espoir qu'ils augmentent les montants de ces bourses pour en tenir compte (les montants avaient ete fixes avant que ce ne soit imposable, donc un peu injuste)

Posté(e)

Vous travaillez combien d'heures par semaine?

Quelle institution accorde la bourse?

• Habitués
Posté(e)
Vous travaillez combien d'heures par semaine?

Quelle institution accorde la bourse?

Mais que de questions!

En théorie, j'imagine qu'on est sensés bosser de 9 à 5 mais c'est pas le cas, des fois c'est 60 h semaine, des fois 30, la vie de chercheur c'est un peu spécial (la plupart bossent souvent les samedis ou dimanches de la maison par exemple). Les institutions, c'est variable, ça peut être le gouvernement fédéral (IRSC, CRSNG), d'ailleurs ça me fait rire qu'ils imposent sur l'argent qu'ils donnent eux-même, ou le provincial (FRSQ), ou le fonds de recherche du directeur (qui peut être fédéral, provincial ou autre), ou le pays d'origine du postdoc (c'est mon cas: financement belge). Certains sont payés sous forme de bourse, en théorie non imposable mais ça a changé récemment, d'autres sous forme de salaire, imposable mais donnant accès aux avantages sociaux qui vont avec le statut d'employé. Les boursiers sont actuellment dans une situation bâtarde puisqu'ils ont un statut d'étudiant (pas droit à l'assurance chômage, ni à l'assurance parentale) mais paient quand même des impôts au fédéral.