Diane2 Posté(e) 20 juin 2009 Auteur Posté(e) 20 juin 2009 Diane, tu pars d'un cas dans une émission télé pour parler de tout le peuple tunisien ? de racisme ?un ami (non italien) avait une copine italienne, c'etait la grande histoire d'amour .. quand ils decident de se marier son père et son frère sont venu voir mon ami chez lui, le menaçant .. ça a crée plein d'embrouille et à la fin leur histoire était finie parceque la famille de la fille était bornée et la fille voulait pas créer des problèmes avec sa famille .. je n'ai jamais entendu mon ami parler du racisme italien, il parlait de l'aveuglement de la famille italienne et de l'injustesse qu'il a subit oui, et du racisme dont il a souffert de la part de cette famille, mais jamais du peuple italien .. bref .. a toi de comprendre ..Je ne veux surtout pas généraliser, d'où ma question. Jusqu'ici, à part un Algérien, personne n'a fourni un début de réponse intelligente. Tous des nonos sur ce site d'immigrants?
Habitués kjaerlighet Posté(e) 20 juin 2009 Habitués Posté(e) 20 juin 2009 Dire que c'est du racisme me semble un peu exagérer, c'est plutôt du communautarisme un refus de se mélanger avec quelqu'un qui ne pratique pas la même religion, qui n'a pas les mêmes origines. Si ils veulent garder leur oeilléres ça les regardent !
Habitués _Guépard_ Posté(e) 20 juin 2009 Habitués Posté(e) 20 juin 2009 Dire que c'est du racisme me semble un peu exagérer, c'est plutôt du communautarisme un refus de se mélanger avec quelqu'un qui ne pratique pas la même religion, qui n'a pas les mêmes origines. Si ils veulent garder leur oeilléres ça les regardent !Et des parents blancs qui refusent que leur fille marient un noir, t'es d'accord aussi Bkjaerlightet ? gl
Diane2 Posté(e) 20 juin 2009 Auteur Posté(e) 20 juin 2009 (modifié) Dire que c'est du racisme me semble un peu exagérer, c'est plutôt du communautarisme un refus de se mélanger avec quelqu'un qui ne pratique pas la même religion, qui n'a pas les mêmes origines. Si ils veulent garder leur oeilléres ça les regardent !Tu es en France si je comprends bien? On vient de vivre un drame national cette semaine parce qu'on avait invité deux groupes anglophones à la St-Jean. Tempête dans un verre d'eau. On a traité les quelques rares nationalistes qui s'y opposaient de tous les noms possibles et imaginaires. J'ouvre la télé vendredi soir et je tombe sur des Tunisiens, au Québec depuis 20 ans, qui ne veulent pas que leur fille marie un Québécois. Tu penses qu'on devrait fermer les yeux alors que le nombre d'Arabes ne cessent d'augmenter? On devrait faire comme vous faites en France? C'est une belle réussite chez vous l'intégration....Cette attitude raciste et méprisante pour les Québécois doit être dénoncée. Mais j'ai l'impression qu'ici ça ne choque vraiment personne. Comme quoi vous appuyez pareil racisme Modifié 20 juin 2009 par Diane2
Habitués kjaerlighet Posté(e) 20 juin 2009 Habitués Posté(e) 20 juin 2009 (modifié) Non c'est sur que je ne suis pas choquer les musulmans en France aussi ne se mélange pas, les plus à plaindre la dedans c'est eux. Si ils souhaitent rester entre eux grand bien leurs fassent moi je m'en fout carrément ! C'est une culture complètement différente de la mienne donc je me permet pas de juger. Modifié 20 juin 2009 par kjaerlighet
Habitués _Guépard_ Posté(e) 20 juin 2009 Habitués Posté(e) 20 juin 2009 guepard, juste une question innocente, pour comprendre comment tu reflechis parceque ca mintrigue, si tavais une fille, t'accepterais son mariage avec un marocain, algerien ou tunisien ?Ma fille peut marier qui elle veut du moment qu'elle est heureuse dans son choix... gl
rayan Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 (modifié) Med2006, de ce que j'ai lu de toi, tu es quelqu'un d'intelligent même si on peut diverger. Laissons de coté les intentions et les moitivations de certains. Il y a une question qui a été posée, il suffit juste d'y répondre. Comme tu le sais, les mariages mixtes sont une réalité au Québec. Les exemples ne manquent pas de ces couples. Dailleurs, de source musulmane, le mariage dun musulman avec une juive ou une chrétienne est autorisé puisque ils sont de religion monothéiste.Il est vrai que les mariages mixtes sont une réalité et sont même nombreux entre les Maghrébins et les Québécois. Tant mieux. Le mariage d'un musulman avec une non-musulmane est autorisé mais ce n'est pas la question qui est posée. Le mariage d'une musulmane à un non-musulman n'est pas toléré selon une lecture archaïque mais dominante chez les communautés musulmanes. C'est ça la question. Med2006, si tu as une fille, accepterais-tu qu'elle épouse un jour un Chrétien ou un Juif ? En ce qui me concerne, ma fille se mariera (si elle doit se marier) avec la personne de son choix quelque soit son origine, ses croyances ou la couleur de sa peau. Ce qui m'intéresse moi, c'est qu'elle trouve son bonheur. À cette question beaucoup d'Algériens, Tunisiens et Marocains répondraient pourtant non. C'est une réalité. Il ne s'agit pas de condamner les Maghrébins mais on ne gagne rien à nier cette réalité. Il faut en débattre et avancer. Maintenant, ces mentalités sont-elles propres aux Musulmans? non, bien sur et dans ma chronique Discrimination et intégration : regards croisés, j'ai cité un reportage poignant « Xénofolies » produit au début des années 1990 et parlant des rapports difficiles entre la communauté italienne et les Québécois de souche. Ce reportage permet de comprendre aujourd'hui (indirectement) que les Maghrébins n'ont pas le monopole de la fermeture sur l'autre mais cela ne nous dispense pas de réfléchir à nos rapports aux autres composantes de la société québécoise. Modifié 20 juin 2009 par rayan
Habitués _Guépard_ Posté(e) 20 juin 2009 Habitués Posté(e) 20 juin 2009 kjaerlighetNon c'est sur que je ne suis pas choquer les musulmans en France aussi ne se mélange pas, les plus à plaindre la dedans c'est eux. Si ils souhaitent rester entre eux grand bien leurs fassent moi je m'en fout carrément ! C'est une culture complètement différente de la mienne donc je me permet pas de juger.Les parents racistes blancs qui refusent que leur fille marie un noir pense comme toi kjaerlighet... Eux aussi veulent "rester entre eux". gl
Habitués Mowgli Posté(e) 20 juin 2009 Habitués Posté(e) 20 juin 2009 Merci de ne pas nourrir le troll
Messages recommandés