ferny Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Dans mes diverses recherché concernant lemploi au Québec, jai constaté quil y avait une forte demande dans le secteur de lenseignement et surtout celui de lenseignement universitaire.Ce qui nous a dailleurs encouragés dans le processus. Ici dans mon pays je me suis toujours prédestiné à lenseignement. Actuellement jai pas encore soutenu le doctorat en droit ;et il est fort probable que dici le voyage je ne lai pas encore soutenue ; et jaimerais bien pouvoir faire une thèse dés mon arrivé au Québec .voila donc mes préoccupations.- Est-ce évident de faire une thèse de doctorat de droit au QUEBEC pour un résidant permanent qui arrive avec un DEA obtenu dans son pays dorigine ? (diplôme après la maitrise équivalent dun master2 de recherche)- Les possibilités pour enseigner par la suite ; disons le parcours pour enseigner dans une université au QUEBEC ?- Est-il plus facile dêtre recruté comme enseignant dans des écoles de formation professionnelles ?Merci pour vos réponses, conseils et astuces. Citer
Habitués kamel_alg Posté(e) 19 juin 2009 Habitués Posté(e) 19 juin 2009 (modifié) Dans mes diverses recherché concernant l'emploi au Québec, j'ai constaté qu'il y avait une forte demande dans le secteur de l'enseignement et surtout celui de l'enseignement universitaire. ça c'est une bonne nouvelle!!Ce qui nous a d'ailleurs encouragés dans le processus. Ici dans mon pays je me suis toujours prédestiné à l'enseignement. Actuellement j'ai pas encore soutenu le doctorat en droit ;et il est fort probable que d'ici le voyage je ne l'ai pas encore soutenue ; et j'aimerais bien pouvoir faire une thèse dés mon arrivé au Québec .voila donc mes préoccupations. Pourquoi ne pas laissé trainer ta demande de CSQ le temps de soutenir ton doctorat (ce que tu peux faire à Quebec tu peux le faire aussi au cameroun) puis aller faire un Post-doc labà (à Quebec) tu gagne de temps- Est-ce évident de faire une thèse de doctorat de droit au QUEBEC pour un résidant permanent qui arrive avec un DEA obtenu dans son pays d'origine ? (diplôme après la maitrise équivalent d'un master2 de recherche) tu contact les différents labo de recherche (que ce soit pour doctorat ou pour post-doc). oui c'est possible de faire une thèse au tant que résident permanent- Les possibilités pour enseigner par la suite ; disons le parcours pour enseigner dans une université au QUEBEC ? aucune idée- Est-il plus facile d'être recruté comme enseignant dans des écoles de formation professionnelles ?Merci pour vos réponses, conseils et astuces. tiens nous au courant de tes démarcheBonne chance Modifié 19 juin 2009 par kamel_alg Citer
ferny Posté(e) 19 juin 2009 Auteur Posté(e) 19 juin 2009 JE TIENS A PRECISER QUE JE SUIS ACTUELLEMENT A L ETAPE FEDERALEJ ATTENDS L AR Citer
Habitués liberté3001 Posté(e) 19 juin 2009 Habitués Posté(e) 19 juin 2009 Non ce n'est pas difficile pour faire une these de doctorat au québec au contraire mais il faut dabords faire l'équivalence de ton diplome de cameroune pour pouvoir avec une bourse d'etudes.Comme tu sais pour faire une these de doctorat il te faut une bourse, et pour cela ta besoin de faire l'equivalnce de ton diplome, et apres d'apres la qualité de ton diplome et les entertients que tuvas les faire avec les prof il decide si il te donne une bourse pour la these ou pas, donc la 1 chose que tu dois faire c'est l'équivalnce dee diplome Citer
ferny Posté(e) 19 juin 2009 Auteur Posté(e) 19 juin 2009 Non ce n'est pas difficile pour faire une these de doctorat au québec au contraire mais il faut dabords faire l'équivalence de ton diplome de cameroune pour pouvoir avec une bourse d'etudes.Comme tu sais pour faire une these de doctorat il te faut une bourse, et pour cela ta besoin de faire l'equivalnce de ton diplome, et apres d'apres la qualité de ton diplome et les entertients que tuvas les faire avec les prof il decide si il te donne une bourse pour la these ou pas, donc la 1 chose que tu dois faire c'est l'équivalnce dee diplomeMERCI liberté pour le conseilje vais donc faire l'équivalence avant mon dépard s'il plait à dieu. Citer
AirLines simo Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Bensoin de conseil,salut à toutes et à tous, est ce quelqu'un sait comment faire l'équivalence des diplômes français au quebec?merci Citer
ferny Posté(e) 19 juin 2009 Auteur Posté(e) 19 juin 2009 Bensoin de conseil,salut à toutes et à tous, est ce quelqu'un sait comment faire l'équivalence des diplômes français au quebec?merci je crois avoir entendu parlé d'un accord entre la france et le QUEBEC concernant les diplomés;donc je me demande bien si tu auras besoin d'équivalence? Citer
AirLines simo Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 je crois avoir entendu parlé d'un accord entre la france et le QUEBEC concernant les diplomés;donc je me demande bien si tu auras besoin d'équivalence?Oui j'ai vu ça, mais celà n'est pas applicable maintenant, c'est un projet en cours, je me reppelle le jour de la délivrance du CSQ, l'animatrice qui distribuer les CSQ m'a dit que je peux procéder à la démarche de l'équivalence des diplômes depuis la France auprès d'un organisme et que celà prendra environ 2mois, elle n'avait pas son nom en tête, il me fautt seulement le nom! pour l'instant je continue la recherche sur google. Citer
Habitués mendelcm Posté(e) 19 juin 2009 Habitués Posté(e) 19 juin 2009 Juste pour t'adresser mes salutations à toi ferny,Moi je suis intéressé par le job d'enseignant au Québec...APLUS... Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 19 juin 2009 Habitués Posté(e) 19 juin 2009 Ferny, le mieux dans ton cas serait de prendre contact avec les universités qui t'intéressent, et les potentiels directeurs de recherche, dès maintenant. Les universités pourront te dire si ton diplôme te permet d'entrer au doctorat ou non, mais en général il faut repasser par le niveau maîtrise (mais dans certains cas, on peut commencer par s'inscrire en maîtrise puis en cours de route faire une demande de passage accéléré au doctorat, donc pas trop de temps perdu). Le système universitaire est extrêmement flexible ici.Pour l'enseignement, ça demande souvent un doctorat + un postdoc (du moins au niveau universitaire), et seuls les meilleurs y auront accès un jour. Citer
ferny Posté(e) 19 juin 2009 Auteur Posté(e) 19 juin 2009 Ferny, le mieux dans ton cas serait de prendre contact avec les universités qui t'intéressent, et les potentiels directeurs de recherche, dès maintenant. Les universités pourront te dire si ton diplôme te permet d'entrer au doctorat ou non, mais en général il faut repasser par le niveau maîtrise (mais dans certains cas, on peut commencer par s'inscrire en maîtrise puis en cours de route faire une demande de passage accéléré au doctorat, donc pas trop de temps perdu). Le système universitaire est extrêmement flexible ici.Pour l'enseignement, ça demande souvent un doctorat + un postdoc (du moins au niveau universitaire), et seuls les meilleurs y auront accès un jour.merci beaucoup pour les infos MOWGLI,je vais commencée par contacter certaines universités; le souci c'est que mon fiancé et moi on pense à gatineau comme lieu de résidence; je ne connais ps vraiment les universités qui y sont situées ou qui sont dans les parrages.à défaut; je viens de lire dans un lien qu'il est possible de faire un baccalauréat option éducation proffess ca parrait moins long; je viens juste d'etre au courant; j'ai pas d'ample explication. Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 19 juin 2009 Habitués Posté(e) 19 juin 2009 Ferny, le mieux dans ton cas serait de prendre contact avec les universités qui t'intéressent, et les potentiels directeurs de recherche, dès maintenant. Les universités pourront te dire si ton diplôme te permet d'entrer au doctorat ou non, mais en général il faut repasser par le niveau maîtrise (mais dans certains cas, on peut commencer par s'inscrire en maîtrise puis en cours de route faire une demande de passage accéléré au doctorat, donc pas trop de temps perdu). Le système universitaire est extrêmement flexible ici.Pour l'enseignement, ça demande souvent un doctorat + un postdoc (du moins au niveau universitaire), et seuls les meilleurs y auront accès un jour.merci beaucoup pour les infos MOWGLI,je vais commencée par contacter certaines universités; le souci c'est que mon fiancé et moi on pense à gatineau comme lieu de résidence; je ne connais ps vraiment les universités qui y sont situées ou qui sont dans les parrages.à défaut; je viens de lire dans un lien qu'il est possible de faire un baccalauréat option éducation proffess ca parrait moins long; je viens juste d'etre au courant; j'ai pas d'ample explication. Bonjourtu as l'université d'Ottawa proche de gatineau. Citer
Habitués kathy07 Posté(e) 19 juin 2009 Habitués Posté(e) 19 juin 2009 Ferny, le mieux dans ton cas serait de prendre contact avec les universités qui t'intéressent, et les potentiels directeurs de recherche, dès maintenant. Les universités pourront te dire si ton diplôme te permet d'entrer au doctorat ou non, mais en général il faut repasser par le niveau maîtrise (mais dans certains cas, on peut commencer par s'inscrire en maîtrise puis en cours de route faire une demande de passage accéléré au doctorat, donc pas trop de temps perdu). Le système universitaire est extrêmement flexible ici.Pour l'enseignement, ça demande souvent un doctorat + un postdoc (du moins au niveau universitaire), et seuls les meilleurs y auront accès un jour.merci beaucoup pour les infos MOWGLI,je vais commencée par contacter certaines universités; le souci c'est que mon fiancé et moi on pense à gatineau comme lieu de résidence; je ne connais ps vraiment les universités qui y sont situées ou qui sont dans les parrages.à défaut; je viens de lire dans un lien qu'il est possible de faire un baccalauréat option éducation proffess ca parrait moins long; je viens juste d'etre au courant; j'ai pas d'ample explication.Ton info concernant l'enseignement est exacte. Contact personnel pour plus d'infos. A plus Citer
Messages recommandés