Aller au contenu

La vérité sur le marché du travail québecois

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
oh mais par quel miracle les paroles de dieu sarkos ont elles disparues... y aurait il une force plus puissante au dessus de cet etre au savoir supreme... :innocent:

C,est rendu qu'on censure DES FAITS!

Pour vous répondre à tous les deux: nous n'avons rien contre les faits, mais nous vous saurions gré de rester dans le sujet de la discussion et d'éviter les attaques personnelles, dans un sens ou dans l'autre.

merci de votre compréhension

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Ce qui me trouble dans ton témoignage johndenver, c'est que j'y lis exactement le contenu des mises en gardes déjà entendu tout au long de ma procédure d'immigration.

"Vous n'allez pas tout de suite trouver un emploi dans votre branche, accepter des petits boulots au départ tout en poursuivant votre recherche d'emploi", "la plupart des offres d'emploi se font par le bouche à oreille, développez votre réseau", "ne pensez pas qu'on vous attend, préparez-vous à faire vos preuves"... Depuis la première séance d'information du BIQ que j'ai suivi, il y a plus d'un an, j'ai entendu tout ça. Ca me fait donc bizarre de voir quelqu'un d'étonné de vivre cette situation. C'est très exactement ce à quoi je m'attends en arrivant (et encore dans mon domaine, l'audiovisuel, je ne m'attends pas à trouver un boulot dans mes cordes avant quelques années).

Après je conçois que le cabinet de placement n'a pas été très honnête avec toi, au vu de ce que tu nous racontes. Mais instinctivement avant de partir, tu n'as pas pensé à regarder une solution alternative "au cas ou" ? Ensuite j'imagine que tu ne te contentes pas de regarder les offres et que tu envoies plein de candidatures spontanées, as-tu eu des réponses à celles-ci ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Tu dis quelque chose plus haut avec laquelle je suis d'accord :

Ceci est le message que je veux faire passer aux immigrants: je pense que ça vaut le coup de prendre le rsque mais il faut qu'il soit calculé!

Maintenant, se peut-il que tu aies eu des attentes trop élevées? Parce que d'abord 3 jours pour parler de galère dans la recherche de boulot et 6 semaines pour parler objectivement (comme tu le dis) du marché difficile de l'emploi, c'est très rapide.

Peut-on trouver aussi rapidement un emploi là d'où tu viens? Après 3 jours? Ou quelques semaines?

OK je vais t'expliquer pourquoi j'étais dèja "down" quand je suis arrivé. J'avais été contacté depuis la France par une agence de placement me garantissant presque un job dans la continuité de ce que je faisais en Europe. Une fois arrivé le mec m'a dit "c'était courageux de venir ici, et s'était bien de se voir en personne, et maintenant au revoir" parcqu'ils avaient plus aucun truc à me proposer (comment ça se fait, vah j'en sais rien). Et puis c'est là où, sachant que les offres sur internet étaient quasi-inexistantes, j'ai réalisé que les choses allaient se compliquer.

Et oui, en France, en ce qui nous concerne les ingénieurs n'ont pas de souci à se faire pour trouver un taf rapidement. J'avais eus 2 propositions d'embauche en une semaine avant de me retrouver ici. Donc, c'est peut être con (mais néanmoins humain) de croire que tu puisse tomber dans un endroit équivalent (mais voilà au Québec ce n'est pas équivalent, vu qu'il n'y a pas de job qualifié, ou alors promis aux expériementés senior).

Comprenez moi bien, mon souhait n'est pasde ruiner le moral aux internautes du forum, mais bien de mettre en garde car dans mon cas (même si je ne regrette pas d'avoir tenté) les choses semblent clairs.

Waw t'as quitté Toulouse, de loin l'une des villes les plus agréables de France ou le domaine de l'Aéronautique (ton job) est roi pour aller pays du froid ?

Moi je te dis, il ne faut pas t'inquiéter, un peu de patiente et beaucoup de persévérance, tu n'es pas dans la merde. Dit toi que de toute façon si ça ne marche pas au Canada tu peux toujours revenir dans la ville rose. T'as de la chance comparé aux autres immigrés d'afrique du nord qui , eux, n'ont vraiment pas le choix !

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant :unsure:

Modifié par Caribou777
Posté(e)
Waw t'as quitté Toulouse, de loin l'une des villes les plus agréables de France ou le domaine de l'Aéronautique (ton job) est roi pour aller pays du froid ?

Montréal est le troisième bassin aéronautique au Monde après Seattle et Toulouse. Partir au Québec pour travailler dans l'aéro n'est pas déconnant du tout.

Travaillant dans ce secteur, j'espère bien pouvoir y faire mon trou, je suis ingénieur dans ce domaine en France (mais je n'ai pas le titre d'ingénieur) mais trouver un poste de technicien me plairait tout autant :blush: du moment que je travaille et que je gagne de l'expérience tout en faisant quelque chose qui me plaît. Y'a pas de sots métiers !

Si part ailleurs, des gens travaillant ou connaissant des personnes dans ce secteur lisent ce post, je serai ravi de pouvoir commencer un réseau pour le Canada ! A bon entendeur ^^

• Habitués
Posté(e)

Montréal est le troisième bassin aéronautique au Monde après Seattle et Toulouse. Partir au Québec pour travailler dans l'aéro n'est pas déconnant du tout.

Travaillant dans ce secteur, j'espère bien pouvoir y faire mon trou, je suis ingénieur dans ce domaine en France (mais je n'ai pas le titre d'ingénieur) mais trouver un poste de technicien me plairait tout autant :blush: du moment que je travaille et que je gagne de l'expérience tout en faisant quelque chose qui me plaît. Y'a pas de sots métiers !

Si part ailleurs, des gens travaillant ou connaissant des personnes dans ce secteur lisent ce post, je serai ravi de pouvoir commencer un réseau pour le Canada ! A bon entendeur ^^

Ben voilà, vous êtes deux ! c'est déjà ça :lol:

Posté(e)

Oui en effet, bah alors si tu viens au Québec, ça serait cool de se rencontrer. J'ai pas énormément de contact dans mon domaine ici, mais j'éspère les développer.

Après effectivement il y a bien davantages de postes de techniciens à pourvoir que de postes d'ingénieurs.

En ce qui me concerne j'envisage maximum de retourner à Toulouse mais pas sans avoir vu l'ouest canadien. Je prévois d'ailleurs de réaliser un voyage en bus jusqu'à Vancouver. C'est long certes (3 jours) mais ça permet de pouvoir dire que l'on a fait quelque chose d'autre que de postuler!

Allez, merci beaucoup de vos encouragements et de vos conseils! Bonne chance à vous.

Posté(e)
Ce qui me trouble dans ton témoignage johndenver, c'est que j'y lis exactement le contenu des mises en gardes déjà entendu tout au long de ma procédure d'immigration.

"Vous n'allez pas tout de suite trouver un emploi dans votre branche, accepter des petits boulots au départ tout en poursuivant votre recherche d'emploi", "la plupart des offres d'emploi se font par le bouche à oreille, développez votre réseau", "ne pensez pas qu'on vous attend, préparez-vous à faire vos preuves"... Depuis la première séance d'information du BIQ que j'ai suivi, il y a plus d'un an, j'ai entendu tout ça. Ca me fait donc bizarre de voir quelqu'un d'étonné de vivre cette situation. C'est très exactement ce à quoi je m'attends en arrivant (et encore dans mon domaine, l'audiovisuel, je ne m'attends pas à trouver un boulot dans mes cordes avant quelques années).

Après je conçois que le cabinet de placement n'a pas été très honnête avec toi, au vu de ce que tu nous racontes. Mais instinctivement avant de partir, tu n'as pas pensé à regarder une solution alternative "au cas ou" ? Ensuite j'imagine que tu ne te contentes pas de regarder les offres et que tu envoies plein de candidatures spontanées, as-tu eu des réponses à celles-ci ?

C'est étrange, moi on ne m'a absolument rien dit à ce sujet. J'ai du assisté à une seule séance d'information pour la remise du CSQ et ils nous ont parlé de tout sauf de l'essentiel. Etant donné que j'avais été contacté à deux reprises par des agences de placement avant mon départ pour le Québec je me suis dit que ça devrait être comme en France, rien de plus normal, grave erreur.

Alors Bedig tu me semble bien conscient de ce qui peut t'attendre et c'est tout à ton honneur de tenter l'aventure alors que tu sais que tu vas te heurter à qualque chose de casse-gueule.

Allright let's cheer up now.

• Habitués
Posté(e)

La vérité du marché du travail québécois, titre de ton sujet, c'est aussi qu'énormément d'emplois sont soit temporaires, soit saisonniers, soit à temps partiel.

Un boulot à temps plein et permanent, c'est déjà beaucoup plus dur à trouver... d'autant plus lorsque l'on est un immigré.

Alors il y a certes peu de chômage, quoique c'est en train de changer là aussi, mais il faut voir la nature des postes aussi, et la précarité qui va avec...

Posté(e)
La vérité du marché du travail québécois, titre de ton sujet, c'est aussi qu'énormément d'emplois sont soit temporaires, soit saisonniers, soit à temps partiel.

Un boulot à temps plein et permanent, c'est déjà beaucoup plus dur à trouver... d'autant plus lorsque l'on est un immigré.

Alors il y a certes peu de chômage, quoique c'est en train de changer là aussi, mais il faut voir la nature des postes aussi, et la précarité qui va avec...

Je suis entièrement d'accord avec toi. Tout le débat est centré autour de cette difficulté de trouvé un boulot dit "qualifié" et à plein temps. Cette difficulté, c'est au Québec que je l'ai rencontré, nul part ailleurs alors que j'ai vécu dans différents pays (ou il existait un modèle de marché de l'emploi dit européen, c'est à dire, en comparaison, abondant et transparent).

• Habitués
Posté(e)

Oui en effet, bah alors si tu viens au Québec, ça serait cool de se rencontrer. J'ai pas énormément de contact dans mon domaine ici, mais j'éspère les développer.

Après effectivement il y a bien davantages de postes de techniciens à pourvoir que de postes d'ingénieurs.

En ce qui me concerne j'envisage maximum de retourner à Toulouse mais pas sans avoir vu l'ouest canadien. Je prévois d'ailleurs de réaliser un voyage en bus jusqu'à Vancouver. C'est long certes (3 jours) mais ça permet de pouvoir dire que l'on a fait quelque chose d'autre que de postuler!

Allez, merci beaucoup de vos encouragements et de vos conseils! Bonne chance à vous.

Essaie Via Rail plutot que Greyhound. L'un des plus beaux trains au monde. Rien à voir avec les wagons de la SNCF...

http://www.viarail.ca/nosclasses/fr_serv_clas_voit_toja.html

Posté(e)
C'est étrange, moi on ne m'a absolument rien dit à ce sujet. J'ai du assisté à une seule séance d'information pour la remise du CSQ et ils nous ont parlé de tout sauf de l'essentiel. Etant donné que j'avais été contacté à deux reprises par des agences de placement avant mon départ pour le Québec je me suis dit que ça devrait être comme en France, rien de plus normal, grave erreur.

Alors Bedig tu me semble bien conscient de ce qui peut t'attendre et c'est tout à ton honneur de tenter l'aventure alors que tu sais que tu vas te heurter à qualque chose de casse-gueule.

Allright let's cheer up now.

Euh c'est normal ! La réunion d'information au BIQ à la remise du BIQ, c'est une réunion "technique" pour l'étape fédérale, rien de plus rien de moins. Pourquoi c'est normal ? Parce que lorsque tu as envoyé ton dossier pour le CSQ, tu t'es déjà renseigné en profondeur.

Là tu es un peu comme le gars qui achète une maison sur plan et à distance. Ouais, il a des photos de l'avancement du chantier, ouais la maison est toute mignonette sur les photos. Mais quand arrive le jour de la remise des clés, il découvre avec stupeur qu'elle bordée par l'autoroute et qu'en arrière de la haie de cèdre il y a une porcherie industrielle installée là depuis 10 ans. Le gars aurai pu aller voir l'emplacement au lieu de se contenter de regarder les plans. Le gars aurai pu aussi contacter le cadastre, il aurai vu l'existence de l'autoroute et de la porcherie. Ce sont quand même des choses difficiles à dissimuler ! Mais non ! Le gars s'est juste contenter des photos et des plans...

Par contre, en ce qui concerne l'intérieur, y aura pas de souci, ses meubles sont déjà tous choisi, et une décoratrice d'intérieur lui a concocter un projet à tomber parterre.