Habitués Kweli Posté(e) 2 juin 2009 Habitués Posté(e) 2 juin 2009 C'est bien se qu'il me semble : il y a un resserage....Serait-ce que finalement la méthode "carotte" tant appréciée par les arrivants montrerait ses limites ?Oui! (même si je ne pense pas que les immigrants apprécient tant que ça cette méthode).Un exemple: ici, à Québec, on envisage sérieusement d'équiper les autobus scolaires de caméras. Pour filmer les bêtises de nos enfants (qui agressent les autres et parfois aussi les chauffeurs). Et pourquoi les filmer? Parce sans une preuve, les parents de ces petits monstres refusent de croire ce qui est rapporté à propos du comportement de leurs enfants. Non, leurs jeunes sont bons, exemplaires, polis, et tout et tout. Ils engueulent la direction, les chauffeurs, les profs. Jusqu'à ce qu'on leur mette sous le nez l'enregistrement. Bien entendu les parents ont poussé de hauts cris et on ne sait pas si la Commission scolaire ira de l'avant avec le projet.Quand on est rendu où les parents et les professionnels de l'éducation doivent se battre, il faut y aller mollo sur la carotte. Les enseignants ont enfin compris qu'ils ne peuvent pas trop compter sur notre collaboration. Il est évident qu'il y en a trop, des carottes, dans la vie de nos jeunes, il faut bien que quelqu'un sorte le baton. Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 2 juin 2009 Habitués Posté(e) 2 juin 2009 c'est pour ca qu'il faut tjs garder un lien avec l'ecole car apres on ne sait plus ou est le verite.personnellement on n'a jamais critique l'ecole ou la maitresse (France ou Quebec) devant notre fils, et pourtant parfois on a des choses a dire mais on ne veut pas qu'il croit que ses parents ont tjs raison, qu'ils le defendront meme qd il fait des betises...on demande a l'ecole/maitresse ce qu'on peut faire pour aider notre fils (travail a la maison, plus de responsabilites pour le faire evoluer...), et si il a un pb on ecrit une lettre et on rencontre les personnes adequates (il y a qq moisdes enfants le chahutaient, nous avons ecrit une lettre pour en savoir plus, tout en disant biensur qu'il pouvait en etre responsable car ce n'est pas un ange non plus).une bonne communication enfant-ecole-parents. Citer
Laurent Posté(e) 2 juin 2009 Auteur Posté(e) 2 juin 2009 Je suis agréablement surpris que pour une fois ce sujet ne tombe pas dans les gros clichés et je trouve beaucoup de réflexions très intéressantes. Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 2 juin 2009 Habitués Posté(e) 2 juin 2009 c'est parce qu'il n'y a que des gens intelligents Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 2 juin 2009 Habitués Posté(e) 2 juin 2009 (modifié) on en oublie la non ?moralité, un pays parfait ca n'existe pas !!! Modifié 2 juin 2009 par kiki75 Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 2 juin 2009 Habitués Posté(e) 2 juin 2009 on en oublie la non ?moralité, un pays parfait ca n'existe pas !!!Avec des gens parfaits, non plus !!! Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 2 juin 2009 Habitués Posté(e) 2 juin 2009 on en oublie la non ?moralité, un pays parfait ca n'existe pas !!!Avec des gens parfaits, non plus !!!en meme temps, le pays serait pe parfait s'il n'y avait pas de gens pour creer des regles Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 2 juin 2009 Habitués Posté(e) 2 juin 2009 On a annulé la journée de sports d'hiver parce que nous n'avions pas le 60% d'inscription des élèves. Les élèves ont grogné longtemps, des parents ont appelé et s'en sont plaints, mais cette journée n'a pas eu lieu. Il semblerait que pour la journée d'activités de fin d'année, les inscriptions sont plus élevées que les dernières années. Les élèves semblent avoir compris une partie du message, faudra seulement voir si les deux mois de vacances estivaux ne joueront pas sur leur mémoire!Hé! Attends une minute!!!Parce que ces activités sont optionnelles? J'avais toujours pensé qu'elles sont obligatoires. Il me semble que mes enfants n'en aient jamais manqué aucune et que l'école ne leur offre pas non plus le choix, sinon c'est une journée d'absence injustifiée avec une conséquence à la clé.Il y a des coûts associés à une journée en ski, à une journée au parc aquatique, à une journée à la Ronde, à une sortie au cinéma (le plus près est à 20 km, il faut donc des autobus). On ne peut pas obliger tout le monde à débourser pour ces activités d'autant plus que l'école où j'enseigne est dans un milieu défavorisé (salaire moyen des famille plutôt bas). Bien qu'à chaque fois, des activités gratuites à l'école sont offertes (film à l'auditorium, jeux vidéos, accès aux laboratoires d'informatique, accès aux gymnase, etc.), on ne tient pas compte de ces dernières dans le taux de participation puisque des élèves s'y inscrivent et ne se présentent pas à l'école à la dite journée d'activités. Donc dans le calcul du pourcentage d'inscription, on ne tient compte que des activités payantes et on ne calcule que ceux qui ont payé leur inscription. Mais d'une école à l'autre, la gestion de ces journées peut être différente. J'ai déjà travaillé dans une école où une seule activité était offerte. Chez nous, il y a toujours plusieurs options à chaque journée. Citer
Laurent Posté(e) 2 juin 2009 Auteur Posté(e) 2 juin 2009 Encore faudrait-il s'entendre sur la définition du mot "parfait" Citer
Habitués tohonu Posté(e) 2 juin 2009 Habitués Posté(e) 2 juin 2009 Encore faudrait-il s'entendre sur la définition du mot "parfait"toi et moi ?? Citer
Habitués Kweli Posté(e) 2 juin 2009 Habitués Posté(e) 2 juin 2009 Il y a des coûts associés à une journée en ski, à une journée au parc aquatique, à une journée à la Ronde, à une sortie au cinéma (le plus près est à 20 km, il faut donc des autobus). On ne peut pas obliger tout le monde à débourser pour ces activités d'autant plus que l'école où j'enseigne est dans un milieu défavorisé (salaire moyen des famille plutôt bas). Bien qu'à chaque fois, des activités gratuites à l'école sont offertes (film à l'auditorium, jeux vidéos, accès aux laboratoires d'informatique, accès aux gymnase, etc.), on ne tient pas compte de ces dernières dans le taux de participation puisque des élèves s'y inscrivent et ne se présentent pas à l'école à la dite journée d'activités. Donc dans le calcul du pourcentage d'inscription, on ne tient compte que des activités payantes et on ne calcule que ceux qui ont payé leur inscription. Mais d'une école à l'autre, la gestion de ces journées peut être différente. J'ai déjà travaillé dans une école où une seule activité était offerte. Chez nous, il y a toujours plusieurs options à chaque journée.C'est sûr que pour les écoles secondaires, ça doit être dur à gérer. À l'école de mon fils ils sont 1800, bonjour le casse-tête! Personnellement je ne suis pas obligée de pousser mon fils dehors. Il est dans le programme international et toutes les activités sont obligatoires. Nous payons environ 500 $ au début de l'année et ça inclut environ une dizaine de sorties étendues sur toute l'année. Il doit donc y aller, sinon pousse-toi mon homme, y a toujours un autre qui aimerait prendre ta place. C'est aussi simple que cela.Pour ma fille au primaire, il n'y a pas de problèmes non plus: les activités sont obligatoires. Même s'ils ne l'étaient pas, les parents sont assez coopératifs. De toute façon les écoles chargent tellement peu. La semaine prochaine, ma fille va passer trois jours dans un camp avec toute la classe et la prof (en fait trois classes), pour 80$ chaque enfant. Cette somme pour payer le voyage, l'hébergement et les repas pendant trois jours, ce n'est pas cher payé. Et je crois que l'école s'arrange pour trouver des fonds ailleurs, notamment pour pouvoir emmener même les enfants dont les parents ne peuvent pas payer. En tout cas tout le monde y va. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 2 juin 2009 Habitués Posté(e) 2 juin 2009 on en oublie la non ?moralité, un pays parfait ca n'existe pas !!!Et un pays parfait serait triste à mourir ....On n'avance dans la vie pour la bonne et simple raison que l'on a toujours envie de faire bouger quelque chose... et en passant l'électronique de tous les jours ne fonctionne que par la simple magie de l'imperfection, l'avion ne vole que grâce à un déséquilibre dans les forces .... dans un monde parfait il n'y a qu'une vision, une pensée. De par sa définition, un monde parfait tait la créativité.Vive la vie dans un monde imparfait ... Citer
Habitués Redflag Posté(e) 2 juin 2009 Habitués Posté(e) 2 juin 2009 et en passant l'électronique de tous les jours ne fonctionne que par la simple magie de l'imperfection, l'avion ne vole que grâce à un déséquilibre dans les forces ....Pour l'électonique chu pas sûr, mais pour l'avion, s'il y a déséquilibre, il monte ou il descend, et tôt ou tard, il ne volera plus... Ok je sors... Red Citer
Habitués Guinness Posté(e) 4 juin 2009 Habitués Posté(e) 4 juin 2009 2 chroniques intéressantes de Scrogn sur le sujet :Éducation sentimentale : Québec versus FranceCe sacré Charlemagne : le rythme scolaire au QuébecBlog et chroniques absolument extras !!! Vraiment, j'ai adoré mes lectures. Bravo !! Humour, finesse, jeux de mots, 20/20, y a pas à dire !Merci pour elle Nabs !Je lui transmet immédiatement...... aye, céfé Pas pire pour une Québécoise...Et pour la citer : France-Québec, même combat : la culture et la langue française se perdent Citer
Messages recommandés