Aller au contenu

4E MOIS AU CANADA PREMIER BILAN


Akal

Messages recommandés

  • Habitués

Originaire de Paris, je suis arrive a Montreal le 1er decembre 2003 a 12h45 exactement, c'est le "choc culturel", l'autre monde, l'autre dimension wowow!!!!!

meme si le Quebec defend la langue francaise, c'est quand meme

l'Amerique avec ses bons et mauvais cotes.

Je suis donc reste deux mois au Quebec, j'y ai vecu de tres bons moments, inoubliables. Jai vecu les 40 C, les tempetes de neige et je peux vous dire que cela fait mal, cest douloureux la premiere fois mais on sy fait, vraiment on s'adapte. Mais malgre tout je me suis amuse avec ma bande de potes (francais), j'ai rencontre des gens tres chaleureux et une qualite de vie incomparable. De jolies coins et pas seulement le Plateau.

Mais j'ai decide de quitter le Quebec - a mon grand regret - pour Toronto, pour

differentes raisons:

- devenir rellement "bilingue": Montreal nest pas le lieu propice pour apprendre langlais, je parle de limmersion totale, a moins de vivre a lOuest de la ville

- opportunites professionnelles: Toronto est la capitale economique du Canada et ayant mon profil plutot banque / finance, c'est plus facile surtout si vous parlez francais

- vivre l'Amerique en anglais (par exotisme aussi).

Mais comme dirait le chanteur "je reviendrai a Montreal" car JADORE cette ville.

Je vis donc depuis le 2 fevrier a Toronto chez une famille hispanophone, francophone et bien sur Anglophone a la fois, impressionnant!!!. Je loue une chambre avec salle de bain privee, television avec 900 chaines, ordinateur+internet que pour moi....etc. J'ai mon confort personnel et j'en suis heureux. Je compte prendre un appartement en ete, le prix des loyers est si eleves.

Toronto est une ville americaine avec ses buildings immenses qui me font

rever, une des principales places financieres en Amerique du Nord. Avec

la fameuse CN Tower et le Lac Ontario. Formidable!

Sur le plan linguistigue, je prends des cours d'anglais (general) en intensif la

journee et anglais des affaires le soir. Les cours sont offerts gratuitement par la gouvernement canadien. Mes journees sont donc bien remplies, le

temps passe si vite, c'est incroyable!!!! Mon niveau d'anglais s'ameliore de

jour en jour. C'est l'immersion totale, le meilleur moyen d'apprendre une langue.

Je vis donc une periode d'apprentissage. Je decouvre le "way of life" canadien

; le "politiquement correct" anglo-saxon qui a vraiment un sens ici et que je

trouve insupportable; le communautarisme qui ne choque personne; le

"melting-pot" et surtout j'apprends a me connaitre.

Je suis vraiment heureux de vivre une telle aventure. Pas facile - parfois -

mais tellement enrichissante sur le plan personnel.

Je compte rester au Canada 3 ou 4 ans, a Toronto ou Montreal je ne sais pas, le temps dacquerir une bonne experience et eventuellement preparer un MBA part-time.

Grace a TV5 international je peux suivre l'actualite francaise notamment par le

biais du journal de France 2. Je reste donc tres attentif a l'evolution de la

situation politique et sociale de la France. Bientot les elections regionales,

cela promet pour Raffarin qui joue son avenir politique et Sarkozy qui n'attend

que sa chute....passionnant!!!

J'espere que je n'ai pas ete trop long, mais j'ai tellement de choses a dire et

a raconter,

Si vous avez des questions, n'hesitez pas ?

A plus,

Ps: ps desole pour les accents, je travaille avec un clavier qwerty et je ne les trouve pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tres interessant ton post, de plus moi aussi qui suis dans le secteur banque finance, je me posais des questions sur le choix de la ville, mais je crois que la vie professionelle passe apres et que je choisis quand meme montreal plutot que toranto pour vivre, soite toranto est mieux pour le secteur finance ainsi que pour apprendre l anglais, mais meme si j arriverai pas a faire mon trou dans une banque a montreal je persisterai dans cette ville.

bon courage et bonne chance a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton récit. Si tu as encore des choses à nous raconter, surtout il ne faut pas hésiter c'est super intéressant à lire.

Visiblement, entre l'immersion totale et les cours gratuits (car province anglophone) tu vas acquérir très rapidement un bon niveau en anglais (veinard que tu es!) wink.gif

Bonne chance pour la suite et à bientôt pour des nouvelles je l'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello toutes et tous,

T'es effectivement veinard, cher Boris, de pouvoir suivre ces cours qui te permettent d'ameliorer ton anglais, je dirais social (de tous les jours), et celui des affaires. Bien joue.

Je prevois egalement d'aller a Toronto. Je suis pour l'instant sur Londres, en UK, pour preparer mon niveau d'anglais et vu que j'ai recu mon PVT (Yesssssssssss! tongue.gif) je peux enchainer la prochaine etape:

- Trouver un job, si possible dans mon domaine: Developpeur Web.

- Viendra ensuite, le logement, mais je pense que cela sera NETTEMENT plus facile

J'ai essaye les differents sites genre jobboom, jobbank mais vu que je suis pas encore sur place, je pense qu'un employeur potentiel prefere contacter ceux qui sont deja sur place, non ?

En tous les cas, je suis ouvert a tout conseil et proposition rolleyes.gif

L'un de vous aurait t'il des pistes, voire des contacts?

Je vous raconte pas comment ca m'aiderait smile.gif

Dis, Boris ou tout autre habitant de Toronto, quel est le cout moyen pour vivre normalement a Toronto?

Combien faut compter par mois ?

Ca m'aiderait a planifier le tout! cool.gif

Merci pour tout

@+

F@B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récit intéressant, merci. Cependant comment as-tu fait pour toutes les inscriptions (NAS, compte bancaire, etc) à refaire ou à échanger ou pareilles ? wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lenmoer

Dans mon cas, j'ai demander un PVT (Programme Vacances Travail = Work and Travel). Je precise parceque pour un novice toutes les abbreviations ne sont pas toujours evidentes. J'en ai vu tout plein dans les forums et je me demande encore ce qu'elles signifient.

Bref, j'ai pris le dossier un peu comme un process d'embauche pour la lettre de motiv et le CV. C juste que pour la lettre de motiv, je me suis documente pour bien connaitre les points principaux de l'histoire du Canada et de la vie actuelle.

J'ai precise en quoi une experience d'1 annee sera aussi bien pour eux que pour moi en precisant ce que je peux y apporter.

Ma lettre de motiv, une fois n'est pas coutume a fait plus d'une page (3 en fait) wink.gif

Pour le compte bancaire, vu que je devais recevoir mon solde de tout compte par mon ancienne boite, je leur ai simplement qu'il me fasse un courrier pour justifier de la reserve mini (750 Euros) demande aussi bien aupres de la banque que de l'ambassade cool.gif

Et pis, apres tout plein de semaines d'attentes, on m'annonce par email (de la part de la famille, vu que je suis parti sur Londres en attendant) l'acceptation de mon dossier.

J'espere que ca peut t'aider

See U

F@B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait plaisir un message comme ça

je crois que l essentiel dans tout ça c de se lancer

et d accepter ce que l'on a

par exemple vivre des gens, ça doit etre carrement

sympa !!

en general pour ceux qui sont deja aux quebec,

vous avez tout de suite pris un appart tout seul ?

quels sont les bons moyens de trouver une colloc

ou une chambre ??

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon courage Akal,

ç'5a fait plaisir de lire ton parcours.

puis je me permettre de te faire part de mon opinion?

je pense - contrairement à ton idée- que Montréal est un lieu propice pour apprendre l'anglais, comme je dis c'est juste mon opinion.

je vois qu'il ya vraiment 2 langues parlées ici le français et l'anglais, et pour un francophone c'est l'endroit idéal, oui c'est pas tout à afait comme tu le dis l'immersion totale, mais pour un début c'en est un très bon.

tu dis aussi que l'opportunité de travailler à toronto avec un profil banque / finance est plus facile surtout si on parle français .. pourquoi? moi ça m'intéresse car j'ai ce profil, j'accentue mon anglais et je voudrais chercher les autres horizons.

une dernière petite chose , pour les accents utlise les codes Asci :

clique simultanément sur ;la touche "ctrl" et un chiffre ... voici des exemples :

ctrl + 130 te donne é

ctrl + 131 te donne â

ctrl + 132 te donne ä

ctrl + 133 te donne à

ctrl + 134 te donne å

ctrl + 135 te donne ç

ctrl + 136 te donne ê

ctrl + 137 te donne ë

ctrl + 138 te donne è

ctrl + 139 te donne ï

merci pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de voir que tu apprécies ton aventure américaine.. laugh.gif je te souhaite plein de bonheur pour la suite tongue.gif Tu nous donnes déjà l'envie d'y être!!

@ +

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo...

J'hesite a suivre ton parcours, mon epouse ayant grandement besoin de progresser en anglais.

J'ai quelques petites questions:

- Cours d'anglais gratuit a Toronto ?? Ou ca ?? une adresse, un lient internet ??

- Les loyers ? Combien pour un 2et1/2 meublé ? On trouve facile ou c'est la penurie ? Y-a des meublés ?

- Qui dit loyers plus chers, dit peut-etre salaires un peu plus interessants ?

- Toronto, c'est aussi safe que Montreal ?

- Je suis DJ... Ca bouge, la nuit, Toronto ???

Merci d'avance et a bientot peut-etre !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Akal,

Très intéressant ton message. Il est en page d'accueil.

Bonne installation à Toronto, la ville Reine.

Tiens-nous au courant.

laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement : MORTEL ton compte rendu.. rolleyes.gif

je crois que ton expérience va intérersser pas mal de personnes et dont je fais partie..car figure-toi que moi aussi j'avais envisagé de m'installer directement à Toronto vue les possibilités de boulot (je suis dans le secteur bancaire aussi mais peut exercer dans le consulting vue ma double formation). Aujourd'hui, je projette d'essayer d'abord à Montréal et voir par la suite..

Any way, Toronto en tant que grande ville ne te fait pas vivre le même stress et le speed que Paris?? (car moi, j'ai eu ma dose de ce côté là) et est-ce que réellement t'as rien trouvé côté boulot à Montréal??

je serais interessée par ton expérience smile.gif

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message. J'ai apprecie tes commentaires et tu sembles bien vivre tes premiers mois au Canada. Good for you!

J'ai une petite question en ce qui concerne ton depart de Montreal apres 2 mois de sejour. As-tu eu des problemes en rapport du changement d'adresse et de la securite social, permit de conduire etc?

Est-ce que la transition s'est fait sans problemes avec le gouvernement federal?

Aussi, comment as-tu trouve une chambre a louer? As-tu cherche dans le journal ou autres? As tu visite plusieurs autres endroits avant? A ton avis, y'a t'il des endroitsdont on doit surtout pas vivre a Toronto?

Merci pour tes reponses et surotut bonne chance, tu sembles bien t'integrer.

Mimi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir la Compagnie,

Merci pour vos messages,

Pour repondre a vos differentes questions:

A Lenmoer, A Mimi,

Non, je n'ai eu aucun probleme concernant mes demarches administratives puisque j'avais deja obtenu le NAS et la carte de residence a Montreal en 15 jours (en decembre en plus); evidemment le NAS est un des rares documents reconnus par l'ensemble des provinces, il faut le souligner!!!!. La carte soleil, par exemple, n'est pas reconnue "officieusement" en Ontario pourtant c'est une piece d'identite du Quebec....mais c'est un autre probleme. En ce qui concerne le compte bancaire, j'en ai ouvert un a la TD de Toronto. J'ai encore un compte chez DESJARDINS, histoire de garder des liens avec le Quebec.

J'ai trouve ma chambre sur internet, sur yahoo.fr j'ai tape Toronto et voila. Sinon pour la carte d'assurance de l'Ontario, tu peux l'obtenir rapidemment si tu es un "immigrant landed" recent, pour ma part je suis arrive le 1 decembre 2003, je vais donc la recevoir en mars. Mais ils exigent une preuve de residence, style releve de banque. Pour le permis de conduire, si tu as un permis francais, pas besoin de le repasser , tu peux l'echanger sur place moyennant 50 doll et un test de la vue (pour ma part j'ai echoue car je dois porter des lunettes)

A Kabi,

D'abord merci pour l'info,

si tu as un profil banque/Finance et que tu parles francais et anglais, alors la tu connaitras jamais le chomage, je n'exagere pas. Toronto notamment manque cruellement de francophones; les centres d'appels sont debordes et les rares employes qui se disent francophones (avec un mauvais niveau) ont peu de chance d'etres licencies. Pour ma part, jj'attends que mon anglais s'ameliore, d'ici quelques semaines, je l'espere. En plus, pour ce genre de profils, les salaires sont plus eleves, c'est la loi de l'offre et de la demande. Petit conseil, si tu souhaites integrer le monde de la finance, tu peux preparer le CSC courses securities (en anglais ou francais), tu peux aller sur le site internet www.csi.ca, je compte m'inscrire des que mon niveau d'anglais me le permettra. Indispensable si tu veux devenir conseiller de clientele particuliers ou entreprises.

A Lamouledj,

- Concernant les cours d'anglais, j'ai fait appels aux services gouvernement notamment le programme LINC. Ce sont des cours d'anglais full-time ou part-time et c'est gratuit. Ils sont de bonne qualite, 10 eleves en moyenne par classe.

- Pour les loyers, c'est l'aspect negatif de Toronto, ils sont exorbitants!!!! un bachelor dans le Downtown 800 doll, un bedroom 1000 dollars, et en plus les prix ont baisse recemment,

- Les salaires sont plus eleves a Toronto mais tout depend de tes competences, si tu parles francais, c'est un plus indeniable,

- Pour la securite, Toronto est une ville tranquille meme si elle connait une hausse des homicides, mais tout est relatif. A Toronto, il faut absolument eviter Scarborough a l'Est de la ville,

A Nina 27,

Tu as bien raison de t'installer a Montreal, c'est une ville tellement....belle surtout en hiver et c'est mon avis personnel, c'est vrai que je n'ai pas encore vu l'ete canadien mais bon tu ne vas pas le regretter. Question "Speed" bah..non, meme a Toronto je ne me sens pas stresse contrairement a Paris, Toronto est comme Montreal, une ville agreable.

C'oncernant l'emploi, je suis arrive en decembre 2003 (mauvaise periode pour chercher du travail) et j'avais commence a envoyer des cv quelques jours apres mon arrivee mais aucune reponse. J'ai donc decide, peut etre trop vite de m'installer a Toronto. J'ai donc fait un petit voyage de prospection fin decembre. Ma decision etait donc prise. MAIS debut janvier, je recois des appels de DESJARDINS et CIBC notamment, cela a flatte mon ego!!!!. Assez etonne, car je m'etais servis de leur site internet. La plupart de mes potes n'ont jamais recu de reponses a des " applications" envoyes par internet. Qui ne tente rien n'a rien" mais je m'egare un peu. Aussi j'ai prefere prendre les numeros de tel et me constituer un "reseau". Voila, tu trouveras sans probleme un job dans la banque a Montreal. Mais c'est vrai que j'aurais bien aime bosser pour Desjardins mais bon je compte revenir a Montreal dans 2 ans environ.

A plus,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci akal pour ton recis et pour tes remarques ,,c'est vraiment encourageant de t'entendre dire que qqun avec un profil de banque /finance trouverais bu boulot facilement;,je l'espere vraiment ,je croise lse doihts .

bonne chance pour toi et pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trés sympa de ta part Akal pour avoir donné toutes ces explications.

Meci , et bonne chance.

Abouzad, Daddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Akal, smile.gif

Trés gentil de ta part d'avoir répondu à nos questions avec les détails en plus..

merci d'avoir partagé ton expérience avec nous et ne t'étonne pas si je te reviens pour plus d'informations cool.gif (qu'est-ce qu'elle peut être collante la Nina laugh.gif )

Bon courage dans ta vie à Toronto et qui sait, peut être qu'on se verra sur place si je ne change pas d'avis wink.giftongue.gif

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement