DR.B Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Bonjour.En suivant les guides et sites relatifs au démarche d'installation au Québec, je rencontre le système d'assurance maladie.Il est conseillé d'y adhérer le plutôt possible.Or je ne trouve point comment ce système fonctionne; comment se font les cotisations ( mensuelles, trimestrielles ...) ; à moins que ça soit gratuit (chose étonnante vue le cout élevé de toutes les étapes).Il est aussi mentionné que si l'immigrant tarde d'avoir son matricule d'assurance il risque de ne plus pouvoir l'obtenir ? est-ce vrais ?Et puis je vois qu'il y a un tas d'autres type d'assurance (mutuelle , de travail , etc ...) , est-ce qu'il sont supplémentaires et obligatoires ? Citer
Habitués sora Posté(e) 28 mai 2009 Habitués Posté(e) 28 mai 2009 La RAMQ qui est le système de Santé du Québec est gratuit ... Il est conseillé de s'y inscrire rapidement puisque vous aurez 3 mois de carence vous devrez donc être couvert par une assurance privé le temps d'obtenir votre carte d'assurance maladie.Voilà Citer
DR.B Posté(e) 28 mai 2009 Auteur Posté(e) 28 mai 2009 La RAMQ qui est le système de Santé du Québec est gratuit ... Il est conseillé de s'y inscrire rapidement puisque vous aurez 3 mois de carence vous devrez donc être couvert par une assurance privé le temps d'obtenir votre carte d'assurance maladie.VoilàMerci pour l'information. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 28 mai 2009 Habitués Posté(e) 28 mai 2009 Bonjour.En suivant les guides et sites relatifs au démarche d'installation au Québec, je rencontre le système d'assurance maladie.Il est conseillé d'y adhérer le plutôt possible.Or je ne trouve point comment ce système fonctionne; comment se font les cotisations ( mensuelles, trimestrielles ...) ; à moins que ça soit gratuit (chose étonnante vue le cout élevé de toutes les étapes).Il est aussi mentionné que si l'immigrant tarde d'avoir son matricule d'assurance il risque de ne plus pouvoir l'obtenir ? est-ce vrais ?Et puis je vois qu'il y a un tas d'autres type d'assurance (mutuelle , de travail , etc ...) , est-ce qu'il sont supplémentaires et obligatoires ?Excuse-moi, mais il me semble que ta question prête à confusion, parce que tu es dentiste.Les résidents du Québec sont couverts par la RAMQ et ce, gratuitement (les nouveaux résidents après trois mois). Cependant, la RAMQ ne couvre pas certains frais. Par exemple, les soins dentaires (sauf pour les enfants de moins de 10 ans), les lunettes, etc. D'où la raison d'être des assurances privées. Celles-ci couvrent les médicaments (la RAMQ offre aussi une assurance médicaments sous certaines conditions) et d'autres soins non couverts. Pour les praticiens maintenant:Les médecins, les dentistes, etc. qui exercent en clinique peuvent être affiliés à la RAMQ ou non (depuis que la pratique privée est reconnue au Québec). C'est-à-dire que c'est la RAMQ qui paye les soins pour les patients que reçoivent les médecins affiliés. Si les médecins ne sont pas affiliés à la RAMQ, c'est l'assurance privée des patients qui paye ou leur propre poche. En ce qui concerne les dentistes affiliés à la RAMQ, ils donnent des soins aux enfants de moins de 10 ans et c'est la RAMQ qui les paye pour ce service. Citer
Messages recommandés