Habitués nouije Posté(e) 27 mai 2009 Habitués Posté(e) 27 mai 2009 Bonjour,Alors le départ approchant à grand pas, je me pose la question des inscriptions scolaires de mes enfants.La plus grande est en première sciences économiques et sociales. donc terminale en septembre.la deuxième est en CM1. elle va donc en CM2 en septembreMon soucis c'est que je ne sait pas comment faire pour les inscrire surtout que je sais pas où nous allons habiter en arrivant.Sur à Montréal et je pense quartier St Michel, Jean Talon ou Rosemont mais rien de sûr.Donc quand est-ce qu'on doit les inscrire? où les inscrire et comment (net ou tel ou courrier? )Et combien payez vous de frais de scolarité (dans le public)Pour ce qui est des écoles françaises, j'ai vu que la demande de bourse doit être faites au plus tard en mars pour septembre !! donc pas possible pour moi d'avancer les frais.Et en général, vous avez fait comment à votre arrivée avec des enfants ? et surtout comment s'est passé l'integration. Merci pour vos reponses. Citer
Invité Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Alors comment inscrire les enfants ? En décrochant le téléphone En fait c'est très simple pour ta primaire, quand tu auras ton adresse, tu appelles la Commission scolaire dont tu dépendras ( si tu es à Montréal cela sera la Commission Scolaire De Montréal) et tu demanderas à quel école inscrire ta fille par rapport à ton adresse. Puis tu te rendras à l'école que avec les papiers que l'école te demanderas de fournir (actes de naissance, numéro de carte RAMQ + date d'expiration, CSQ, justificatif d'adresse). Tu devras t'acquitter des coûts de reprographie. Je ne peux pas te dire le montant parce d'une école à l'autre ça change pas mal.Pour ta grande fille c'est vraiment là ou ça se corse, c'est vraiment la pire année pour elle. Peut-être voir si elle pourrai être admise directement en première année de CEGEP dans un programme qui lui plaise et qui soit proche de ce qu'elle fait actuellement, ou bien qu'elle vienne valider son visa avec vous et retourne en France pour faire son BAC. Citer
Habitués Nini Posté(e) 28 mai 2009 Habitués Posté(e) 28 mai 2009 Je suis d'accord avec Zelda.Pour la seconde il n'y a pas de soucis mais ton ainée est trop avancée et elle a presque terminée il vaut mieux qu'elle rentre dans le système québécois au niveau de l'université avec son bac français. Si elle ne peut pas faire son année de terminale en France, renseigne toi auprès du consulat pour les bourses et des deux écoles Stanislas et Marie de France pour savoir s'ils ont de la place et pour les frais de scolarité réels, ils sont très différents selon le niveau scolaire (questions de subvention parait-il) et ne sont pas facturés en intégralité au début d'année, cela te laisse le temps de prévoir.De plus et de mémoire, le consulat accepte les demandes de bourse fin aout ou début septembre pour les nouveaux arrivants qui arrivent en majorité l'été ! Tu dois appeler tout le monde très vite et tu seras fixée. Les gens d'ici sont très disponibles au téléphone.Bon courage ! Citer
Invité Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Bonsoir,pour la terminale dans un des deux lycées français de Montréal c'est gratuit, vous avez juste à payer les manuels et quelques petits frais rien de bien couteux, et à mon avis je pense que ce serait beaucoup mieux pour votre fille, cela lui permettrait de boucler son cursus et de pouvoir intégrer l'université de son choix.Pour les bourses scolaires pour la plus jeune, vous pouvez toujours faire une demande via le consulat et si vous êtes admissible vous aurez des bourses des la rentrée 2009/2010.Val Citer
Habitués nouije Posté(e) 28 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 28 mai 2009 Merci pour vos reponses qui sont précieuses.DOnc si j'ai bien compris, elle ne pourra pas intégrer un Cegep en cours de formation mais avec son bac, elle peut entrer directement à l'université c'est ça?pour le coup elle qui voulait aller en cegep ....elle va être déçu.et pour la petite, on peut se permettre d'attendre d'être sur place? parce que pour l'adresse, ça se fera ua dernier moment et surement une provisoire avant de pouvoir réellement choisir un appart. Je comptais venir fin aout mais là je crois qu'il vaudrait mieux arriver plus tot. QU'en pensez vous? Citer
Invité Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Nouije, lorsque ta grande aura son banque, rine ne l'empêche de quand même aller au CEGEP Quand à votre arrivée, effectivement vous êtes mieux d'Arriver un peu avant la fin août. De toutes les façons la rentrée se fait la dernière semaine d'août. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 28 mai 2009 Habitués Posté(e) 28 mai 2009 Merci pour vos reponses qui sont précieuses.DOnc si j'ai bien compris, elle ne pourra pas intégrer un Cegep en cours de formation mais avec son bac, elle peut entrer directement à l'université c'est ça?pour le coup elle qui voulait aller en cegep ....elle va être déçu.et pour la petite, on peut se permettre d'attendre d'être sur place? parce que pour l'adresse, ça se fera ua dernier moment et surement une provisoire avant de pouvoir réellement choisir un appart. Je comptais venir fin aout mais là je crois qu'il vaudrait mieux arriver plus tot. QU'en pensez vous?effectivement avec son bac elle pourra entrer directement à l'université.comme avec un DEC d'un CEGEP.elle a donc le choix, soit elle fait sa terminal a l'une des 2 ecoles francaises de montreal,soit elle va au CEGEP et fait ses 2 années (ou 3 si elle fait une technique) la-bas avant d'entrer a l'université.car je doute qu'elle puisse entrer directement en 2eme année de Cegep, j'ai aucune "preuve" pour cela,il te faudra contacter les different Cegep de montreal pour confirmer, mais a prioris je n'imagine pas qu'elle puisse enter au millieu du programme.et effectivement comme disait val 33 le cout de la 1er et terminal sont pris en charge par l'etat francais,alors autant en profiter.Prise en charge des frais de scolarité pour les élèves de 1ère/Terminale de nationalité française : A compter de la présente année scolaire, les frais de scolarité des élèves de terminale de nationalité française des lycées français de l'étranger ont été pris en charge par l'Etat. Cette mesure sera reconduite l'an prochain et, selon de récentes déclarations du Président de la République, elle sera étendue aux élèves de première à la rentrée scolaire 2008-2009.http://www.stanislas.qc.ca/montreal/collegial/bourses.html Citer
Habitués nouije Posté(e) 28 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 28 mai 2009 merci pour tous les renseignements.j'ai ecris au lycée Marie de France et au Cegep de Rosement et on verra ce qu'ils me diront...je vous tiendrait informé. Citer
Habitués Nini Posté(e) 28 mai 2009 Habitués Posté(e) 28 mai 2009 merci pour tous les renseignements.j'ai ecris au lycée Marie de France et au Cegep de Rosement et on verra ce qu'ils me diront...je vous tiendrait informé. Vu qu'on est fin mai, prends plutôt ton téléphone Citer
Habitués nouije Posté(e) 29 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 29 mai 2009 merci pour tous les renseignements.j'ai ecris au lycée Marie de France et au Cegep de Rosement et on verra ce qu'ils me diront...je vous tiendrait informé. Vu qu'on est fin mai, prends plutôt ton téléphone Oui oui quand je dis que j'écris, c'est j'écris un mail !! Mais en fait j'ai appelé et j'ai eu les infos que je voulais. ÇÀ sera marie de France car en plus la première année des RP les frais de scolarités sont payant !! Il faut un minimum de un ans de residence au Québec pour bénéficier de la gratuité au cegep !! alors que le consulat de france prend en charge les frais sans conditions de ressources des lycéens au lycée français. Citer
Messages recommandés