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Dépôt de la DCS - Remarques et Conseils


veniziano

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai cru lire quelques part ici dans ce forum que lors de l'entrevue les passeports des enfants mineurs ne sont pas exigés à partir du moment qu'ils figurent dans l'un des passeports des parents;ce qui est mon cas.

si c'est le contraire ça sera une catastrophe pour moi car le RDV est tout prêt et je n'ai pas le temps de faire les passeports pour les enfants surtout avec les nouvelles mesures.

rassures toi, ils sont inclus dans ton passeport, donc tu pourras passer ton entrevue tranquillement et voyager avec eux au Canada aussi tranquillement!

Ouf!!!!!!!!!

GRAND MERCI!

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Salut ,

je voie l'adresseest changer par rapport au premier post :

Direction de l'immigration économique International

Service Amérique du Nord et Maghreb

Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles

285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage

Montréal (Québec) H2Y 1T8

CANADA

Veuillz le Confirmez

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  • Habitués

Salut ,

je voie l'adresseest changer par rapport au premier post :

Direction de l'immigration économique – International

Service Amérique du Nord et Maghreb

Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles

285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage

Montréal (Québec) H2Y 1T8

CANADA

Veuillz le Confirmez

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/maghreb/coordonnees.html

pour la procédure, vaut mieux suivre le résumé que j'ai fait sur la page 12 "mise à jour"

Modifié par veniziano
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SVP, j'aimerai avoir des renseignements concernant le contrat de la capacité financière

est ce que c'est possible d'envoyer mon dossier avec un relevé bancaire en dinars pour justifier 2800$ pour un seul adulte qui est équivalent à

210042,1095da

Merci

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SVP, j'aimerai avoir des renseignements concernant le contrat de la capacité financière

est ce que c'est possible d'envoyer mon dossier avec un relevé bancaire en dinars pour justifier 2800$ pour un seul adulte qui est équivalent à

210042,1095da

Merci

salut

le relevé bancaire , que ce soit en dinar ou en devise n'est pas obligatoire ,le contrat relatif à la capacité d'autonomie financière suffit .

cordialement vitaly

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  • Habitués

non, le contrat de la capacité financière suffira, donc tu n'es pas obligé de justifié l'existence des fonds déclarés pour le moment, toute preuve doit être gardée pour le jour de validation du Visa une fois arrivée au Canada et non pas avant!

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  • 1 month later...

Salut, je suis algerien qui vit a Oman, je voudrais savoir combien de temps prend le traitement du dossier au BIQ de Damas et si c possible pour le visa federal a abudhabi.

Merci

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  • Habitués

Bonjour redha78 et bienvenue au forum

pour ce qui est des délais du CSQ:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/demande-immigration/delais-tableaux.html

sinon , pour le fédéral, je n'en ai aucune idée si ce n'est que cela ne peut pas dépasser 12 mois dans le cas normal!

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  • 1 month later...

peut-on présenter lors de l'entrevue le relevé des émoluments à la place des fiches de paie des douze mois?

merci de me répondre.

le document le plus demandé pour prouver la légalité des expériences professionnelles est l'attestation d'affiliation, maintenant en absence de ce dernier, tout document qui appuyera la cause est le bienvenue:

relevé des émoluments + carte CNAS + Carte shifa + fiches de paie mentionnant clairement ton No de sécurité sociale ainsi que tes différentes cotisations mensuelles à la CNAS...etc

le problème c'est que je veux présenter en plus des autres documents prouvant l'expérience professionnelle et l'affiliation CNAS j'aimerais bien savoir si l'o peut avoir un relevé des émoluments mentionnant les rémunération anuelle et mensuelle à la place de 12 fiches de paie pour éviter de traduire 12 documents.

slt, moi jenvoyer la 1 et la dernere fiche de paie, c suffisant, pas besoin de traduire 12 fiches

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Merci beaucoup pour ce travail génial, il est vraiment intéressant et il contient des questions qui sont largement

posées.

Jaimerais que vous préparer un travail comme celui la, avec des question intéressantes pour le cas dans le Maroc.

Merci encore.

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

bonjour les amis, SVP je voudrais avoir juste une petite précision sur le 13eme point (Annexes exigées) de la page http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/maghreb/dcs-travailleurs/liste-documents.html

donc je voudrais bien savoir dans quel situation je me trouve avec mon diplôme de TS en informatique.

je vous remercie a l'avance cordialement Lounis

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  • 5 weeks later...

Remarque:

Après la promulgation de la nouvelle loi sur l'immigration au Québec à à partir du 14 octobre 2009, une mise à jour de mes articles s'impose et donc j'ai procédé à cette mise à jour tout en incluant les deux sujets concernant les conseils pour le dépôt de la demande du CSQ ainsi que le processus lui-même

Partie A - Dépôt de la demande DCS - Remarques et Conseils -

Bonjour chers forumistes, vu qu'il y a un certain nombre de questions qui surviennent tout le temps sur ce forum pour mes compatriotes algériens, surtout pour les nouveaux inscrits et qui tournent autours des préparatifs du dossier de la "DCS" (demande du certificat du sélection du Québec), j'essayerai de rassembler les différentes questions qui se répètent en essayant d'y apporter les réponses aduéquates afin de faciliter les choses pour mes chers compatriotes, donc ça serait comme une sorte de petite FAC ici sur ce forum, l'ensemble des forumistes sont appelé à y participer à cette initiative en apportant leur contribution que ce soit par des conseils, des remarques ou autres, je vous remercie à l'avance pour votre contribution!

1. Remplissage des formulaires:

Vous avez le choix de remplir votre demande directement avec le clavier (formulaire dynamique) ou bien à la main (formulaire statique) à l'aide d'un stabilo noir fin, le style d'écriture conseillé c'est d'écrire en lettre moulées c'est-à-dire: en lettres majuscules séparées; aussi ne laissez jamais une case ou une partie vide dans un formulaire, si une case ou une partie ne te concerne pas, la solution est de mettre : S/O ( c'est-à-dire sans objet), car le cas échéant tu risques le renvois de ta demande pour complément d'informations manquantes par le bureau de traitement et tout cela pourra te provoquer des pertes en temps et en argent

2. Montant déclaré sur le contrat de la capacité financière:

Sur le formulaire du contrat de la capacité d'autonomie financière, il est inutile de mentionner une somme importante ou exagérée vu que cela ne rapportes pas d'avantage de points lors du traitement préliminaire de la demande, donc le plus judicieux c'est de déclarer tout simplement le montant minimum exigé pour le cas du candidat (célibataire ou en couple...etc selon le tableau approprié) mais c'est sûr que lors de son départ au Québec va falloir penser à apporter beaucoup plus que cela vu la réalité du coût de la vie la-bas, il est a noté que le candidat n'est pas obligé de démontrer l'existence de cette somme lors de ses différentes étapes d'immigration mais toute preuve doit être réservée au jour de la validation de son visa RP une fois au Canada en passant parles différents bureaux d'immigration à son arrivée à l'aéroport

voici le tableau (valable juste pour l'année 2009):

http://www.immigrati....html#autonomie

3. Paiement des frais de traitement de la demande DCS:

Malheureusement aucune banque en Algérie, que ce soit nationale ou étrangère, ne pourra effectuer ce genre de paiement, donc va falloir s'acquitter des frais de traitement de cette demande à l'aide d'une tierce personne résidente à l'étranger (chèque de banque certifié en dollars canadiens libellé au nom du Ministre des Finances du Québec, sinon après avoir effectuer le paiement des frais, le candidat à le choix soit d'attendre son chèque le joindre au reste de son dossier et envoyer le tout au SIQ de Montréal (bureau qui traite les demandes du certificat de sélection du Québec pour les algériens résidents en Algérie) ou bien qu'il envoie sa demande a la personne par le biais de laquelle a fait le paiement de son dossier, cette dernière inclurera le chèque approprié avec le reste de son dossier de demande et envoyera le tout au bureau de traitement (SIQ de Montréal) donc comme vous voyez peu importe l'endroit qu'on envoie la demande l'essentiel c'est que cette dernière doit être expédier au bureau approprié, c'est-à-dire celui qui couvre ta région de résidence qui est le Maghreb

4. Ai-je avoir besoin d'une agence ou un avocat pour pouvoir déposer ma demande d'immigration au Canada et est ce que c'est vrai que cela me permettra d'avoir un traitement plus rapide de ma demande ?

Absolument pas vu la disponibilité des informations concernant la procédure d'immigration du test d'auto-évaluation jusqu'à l'obtention du visa de résident permanent du Canada et même les démarches à suivre une fois fraichement installé au Québec; voici les liens des deux sites officiels des ministère de l'immigration du Québec et du Canada respectivement:

* Ministère d'immigration et des communautés culturelles du Québec (MICC):

http://www.immigrati...a/fr/index.html

* Citoyenneté et immigration du Canada (CIC):

http://www.cic.gc.ca...uebec/index.asp

En plus le fait de recourir au service d'un représentant ne fera qu'à doubler , voir tripler le coût de ton projet d'immigration, car en fait le rôle d'un avocat ou un intermédiaire à l'immigration se limite juste à te faire monter le meilleur dossier possible pour ta demande chose que j'imagine à l'apporter de tout futur candidat à l'immigration vu la disponibilité de l'information sur les sites cités en haut, donc le candidat n'aura que bien suivre les différents investigations mentionner la-dessus; sinon pour les demandes je rassure tous le monde qu'elles seront traiter de la même manière et dans les mêmes délais appliqués dans les bureaux de traitement que ce soit qu'elles seront envoyées par courrier postale, déposer de mains propres par des tierces personnes ou bien par un intermédiaire à l'immigration

5. Sur le site d'immigration, ils mentionnent dans certains cas qu'il va falloir envoyer des copies certifiées conformes aux originaux pour certains documents et l'envoi de certains documents originaux, comment je vais faire si je possède juste une seule copie de mes originaux?

La règle général c'est de ne jamais envoyer des originaux de tes documents, tu vas envoyer avec ton dossier de demande des copies légalisées et tu gardes les originaux pour le jour de ton entrevue à Tunis, sinon pour la légalisation de tes copies, tu pourras le faire à la mairie donc inutile de te compliquer la vie avec cette démarche, c'est simple tu prends tous tes documents concernés , tu en feras des copies puis tu égaliseras le tous à la mairie en leur rajoutant le cachet "valable uniquement à l'étranger", si le cachet n'est pas disponible pour ta commune, tu trouveras sûrement son usage à la Daïra (la Daïra tutelle de la commune où tu as légalisé tes documents pour que le caché soit apposé) et évite de prolonger encore plus le délai d'envoi de ta demande en cherchant de légaliser tes documents dans les lieux de leur délivrance respectifs et d'en mettre la légalisation finale de tous tes documents au ministère des affaires étrangère ....etc comme je l'ai beaucoup entendu ici car cela ne te fera que rallonger ton délai d'envoi de ta demande et n'apportera aucune crédibilité supplémentaire à tes documents vu qu'à la fin de ton processus du Québec tu sera appeler à passer une entrevue de sélection dont laquelle tu seras obligé de ramener tous les originaux des documents envoyés pour que l'agent d'immigration en fera le contrôle nécessaire ce jour la

6. Dois-je joindre tous mes relevés de notes du CEM jusqu'à ma dernière année d'étude universitaire, car mon problème c'est que ça fait 20 ans que je suis pas retourné à mon CEM (études moyennes) et je ne pense pas pouvoir récupérer mes relevés de notes de cette époque la

Rassures-toi tu n'es pas obligé de remettre tous cela! le service d'immigration exiges d'envoyer tous tes diplômes, donc des copies légalisées de tes diplômes ainsi que tes relevés de notes de tes années terminales, c'est-à-dire les relevés de notes de tes années d'études les plus élevés:par exemple si tu détiens un ingéniorat en électronique - d'ancien système d'études- tu remettras juste tes relevés de notes de tes 5 années d'études passées avec succès que l'université t'en a délivré avec ton diplôme

Aussi il est a noté que les attestations de succès provisoires feront l'affaire et donc pas besoin aussi d'en procurer le diplôme définitif!

Donc en gros voici ce que tu devras y joindre avec ta demande:

* Brevet d'études moyennes (tu peux le chercher à l'académie la plus proche de ton lieu de résidence)

* Ton BAC (tu peux le chercher à l'ONEC le plus proche de ton lieu de résidence)

* Ton ou tes diplômes universitaires avec le ou les relevé de notes de toutes tes années passées avec succès,

7. Dois-je passer des tests de maitrise de langues - français et anglais ?

Le test n'est pas obligatoire mais facultatif, tu n'as qu'à mentionné tes niveaux de maitrise des deux langues sur le formulaire de ta demande, le jour de l'entrevue l'agent aura tout son temps pour t'y mettre le nombre de points équivalent à tes niveaux de maitrise pour les deux lanques, d'ailleurs la qualité et la nature des questions posées ce jour la seront aussi basées sur le niveau que tu en a mis

8. Combien de mois ou d'années d'expériences professionnelles minimum qu'il faudrait en avoir afin d'avoir le droit de soumettre une demande d'immigration au Québec

Ne t'inquiètes pas, avec même 0 jour de travail tu auras le droit de déposer ta demande et avoir ton certificat de sélection et cela depuis la nouvelle loi qui régit l'immigration au Québec du 14 octobre 2009 (l'ancienne étant celle du 16 octobre 2006 et qui prévoyait toujours cette mesure), auparavant c'était un minimum de 6 mois d'expérience professionnelles est obligatoire pour pouvoir soumettre une demande via le Québec, toute la question est de savoir si le test d'auto-évaluation s'avérera positif dans ton cas ou non pour y prétendre à une telle démarche!

9. alerte!! ils me demandent de leur joindre une attestation de travail qui comportent des descriptives telles que le nombre d'heures de travail, mes taches planifiés...etc et que mon service de travail n'a pas voulu me les faire mentionner dans mon attestation, comment faire ?

Ces descriptives sont facultatives et non pas obligatoires, donc une attestation de travail, je dirai ordinaire type Algérie suffira largement

10. J'ai beaucoup d'ami(e)s au Québec, est ce que cela pourrait m'apporter d'avantage de points pour le traitement de ma demande

Plus maintenant, après la promulgation de la nouvelle loi d'immigration du Québec seule les liens de parenté qui pourront te bénéficier de points supplémentaires ( père , mère, frère ....etc)

11. J'ai été à la CNAS ce matin pour faire la demande de mon historique des cotisations sociales mais j'étais choqué en apprenant que ce document n'est plus disponible que pour les retraités, comment je vais faire, est ce que mon projet d'immigration est tombé à l'eau ?

C'est vrai l'historique ou le relevé des cotisations sociale de la CNAS demeure un grand problème pour les candidats algériens à l'immigration au Québec car il est presque impossible de l'avoir pour les non retraités quoique le service d'immigration en est bien au courant, donc tu n'as pas d'autre choix d'y procéder comme l'ont fait tes compatriotes qui ont déjà leur visa c'est à dire de t'en procurer le maximum de documents qui preuves que tes années d'expériences professionnelles ont été acquises dans un cadre légal (car ceux qui ne le seront pas elles ne vont pas être considérées ou comptabilisées par l'agent d'immigration lors de l'entrevue de sélection) donc tu réuniras surtout l'attestation d'affiliation (CNAS) elle est très importante et d'autres documents prouvant la cause dans le cas du possible comme le relevé des émoluments, la déclaration annuelle des salaires (DAS), tes fiches de paye mentionnant bien ton numéro de sécurité sociale ainsi que tes différentes cotisations mensuelles à la CNAS ....etc

12. Bon j'ai rassemblé tout mon dossier de demande est ce qu'il y a un moyen d'envoi que vous me le recommanderiez?

La plupart des algériens évitent d'envoyer leur demandes par la poste, donc ils cherchent surtout un moyen d'envoi sécurisé, fiable et rapide comme : DHL, UPS ou FeDEx (ça coûtera quelque chose comme 5000 DA/ pour un délai d'envoi de 3 à 4 jours) , néanmoins il existe un moyen d'envoi relativement récent qui est présent surtout dans les postes centrales comme celui de la grande poste d'Alger appelé : EMS, il est fiable, sécurisé, ça te coûtera sûrement moins cher que celui des trois cités en haute ( 1800 DA pour 250 grs) mais l'envoi est moins rapide (délai d'envoi = 1 semaine)

13. Très bien et si jamais j'aurais des questions spécifiques qui me trottent la têtes et que j'en trouverai pas de réponses sur les sites officiels d'immigration je ferai quoi?

Tu pourras toutefois envoyer ta requête au bureau d'immigration, mais bon parfois ils tardent à te répondre vu le nombre élevé des messages qu'ils reçoivent, aussi tu pourras envoyer ta requête ici sur ce forum, les forumistes seront prêt à t'aider, tu y découvriras plein de candidats qui sont dans les différentes étapes d'immigration et cela te permettra sûrement d'appréhender dans ton projet d'immigration dans les meilleurs des cas

Partie B - Procédure d'immigration - Etape du Québec (candidats algériens résidents en Algérie)-

Remarque:

Chers compatriotes, après avoir postulé dans la première partie de ce poste les différentes interrogations qui reviennent souvent lors du rassemblement du dossier de la demande d'immigration, j'entamerai à présent la procédure d'immigration proprement dite en commençant par la première étape qui est la demande du certificat de sélection du Québec DCS

Processus d'immigration au Canada via la province du Québec

Le processus d'immigration dans ce cas s'effectue en deux étapes essentielles, d'abord l'étape provinciale du Québec, où le candidat devra faire une demande de certificat de sélection du Québec DCS (étape provinciale du Québec), puis une ce certificat obtenue, il va falloir déposer une deuxième demande via le Canada (étape fédérale) appelée la demande de résidence permanente du Canada (ou Visa RP)

Délai de la procédure d'immigration :

Les délais moyens que peuvent prendre la démarche d'immigration pour un candidat algérien résident en Algérie sont :

* Certificat de sélection du Québec (CSQ) : 30 mois

* Résidence permanente du Canada (Visa RP) : 10 mois

sinon pour avoir plus de détails sur les délais qui peuvent prendre cette procédure pour toutes les régions du monde, à voir le tableau disponible sur la rubrique "Délais" du forum:

Donc commençons par la première étape qui est celle de la demande de certificat de sélection du Québec (DCS), avant tout va falloir que le candidat estime ses chances de sélection par le Québec selon les critères de sélection applicables pour cette province ( nouvelle loi qui régie l'immigration au Québec du 14 octobre 2009)

1. Le Test d'auto-évaluation :

Le candidat pourra effectuer le test d'auto-évaluation soit directement en ligne sur le site officiel d'immigration du Québec (gratuitement), à la fin du test un affichage mentionnera si le candidat semble satisfaire les conditions de sélection (test positif) ou pas (test négatif), voici le lien :

http://www.form.serv...languageCode=fr

ou bien effectuer le test en se basant directement sur la grille de sélection ainsi que la liste des domaines de formation, voici les deux liens :

* Grille de sélection (catégorie des travailleurs qualifiés du Québec):

http://www.immigrati...le-synthese.pdf

* Liste des domaines de formation ( pour compléter la section I.2 du facteur formation de la grille de sélection):

http://www.immigrati...e-formation.pdf

Remarque: Certains domaines de formation bénéficieront d'un traitement privilégiés, voir la liste:

http://www.immigrati...n-21mai2009.pdf

Si le test d'auto-évaluation s'avèrera concluant, voici en détails ce qu'il faudra retenir comme liens :

2. Dossier de demande du certificat de sélection du Québec (DCS):

http://www.immigrati...-documents.html

3. Frais de traitement de la demande et le mode de paiement:

http://www.immigrati...hreb/frais.html

4. Adresse d'envoi de la demande:

Direction de l'immigration économique - Maghreb

Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles

285, rue Notre-Dame Ouest, rez-de-chaussée, bureau G-15

Montréal (Québec) H2Y 1T8

voici le lien :

http://www.immigrati...oordonnees.html

Pour plus de détails veuillez consulter le site officiel du ministère de l'immigration du Québec (MICC):

http://www.immigrati...a/fr/index.html

ou directement sur le lien du bureau d'immigration du Québec à Montréal (SIQ) responsable du traitement des demandes en provenance de la région du Maghreb:

http://www.immigrati...-documents.html

Les différentes démarches qui surviennent lors de l'étape du Québec :

L'accusé de réception :

Une fois le service d'immigration (SIQ de Montréal) reçois la demande du certificat de sélection, il procédera à l'ouverture de cette dernière pour une vérification préliminaire de son dossier, si ce dernier est au complet surtout le paiement des frais d'étude de sa demande, si tout est ok, la demande sera mise en attente jusqu'à son réouverture au moment opportun pour son traitement préliminaire par un agent d'immigration, le candidat recevra en premier temps un e-mail qu'il informe que son dossier est reçu, tout est ok et il est en mise en attente pour son traitement prochainement avec un bref aperçu sur les étapes qui vont suivre celle-ci, le candidat par la suite recevra un courrier postal qui est l'accusé de réception (AR) de sa demande envoyée muni de son numéro de dossier

La mise en attente de la demande du candidat pour l'entrevue de sélection :

Une fois le traitement préliminaire de la demande terminé, le candidat reçoit un courrier (e-mail ou postal) lui indiquant que le traitement de sa demande est achevé et par conséquent son dossier de demande est mis en liste d'attente pour son passage à l'entrevue

La convocation à l'entrevue de sélection :

Le candidat recevra une convocation pour passer son entrevue de sélection à Tunis, ce dernier est appelé à ramener toutes les pièces énumérées là-dessus, en général, les documents demandés sont les originaux des copies déjà envoyées lors du dépôt de la demande

L'entrevue de sélection :

Deux à trois mois après la mise en attente du dossier, le candidat est appelé à passer l'entrevue de sélection à Tunis par devant un agent d'immigration du Québec (en général celui qui s'occupait de son traitement préliminaire), l'entrevue se déroule dans un hôtel qui s'appelle « Le Belvédère », en général, cette entrevue a pour but :

* La vérification de la véracité des informations du candidat mentionnées sur sa demande, donc l'agent vérifiera minutieusement les originaux des documents ramenés par le candidat, il est conseillé que ce dernier fasse les mises à jours de ces derniers dans le cas du possible

* La vérification des niveaux de maîtrise des langues (français et anglais) par rapport aux niveaux mentionnés sur la demande et cela par l'interaction orale entre l'agent et le candidat, il est à noté que la nature et la difficulté des questions posées seront faites sur la base des niveaux mentionnés sur la demande du candidat

* Aussi pour pouvoir évaluer l'aptitude du candidat à pourvoir s'intégrer et réussir son projet d'immigration au Québec

Pour plus de détails sur le déroulement de cette entrevue et les différentes questions susceptibles d'être posées ce jour la à voir les récits d'entrevues de sélection de la "rubrique FAC" du forum

A la fin de cette entrevue, l'agent fera le compte de tes points et annoncera au candidat l'un des 3 cois possibles :

1er cas : "La sélection" :

Le candidat est ainsi sélectionné par le Québec, donc l'agent imprimera le dit certificat de sélection sur place ou bien qu'il invitera le sélectionné à se présenter à une réunion d'information le même jour durant laquelle on distribuera les certificats aux sélectionnés

2ème cas : "L'intention de refus" :

Suite à un manque d'un ou de plusieurs documents jugés primordiales pour la suite de la procédure, le candidat est appelé à fournier ce ou ces documents manquants et les envoyer à une adresse que l'agent lui y donnera ce jour la et cela dans un délai qui ne dépassera pas 60 jours, si tout ira bien, le candidat dans ce cas la recevra son certificat de sélection par courrier postal

3ème cas : "Le refus" :

Le candidat n'ayant pas réunie le nombre de points requis, l'agent d'immigration lui annoncera le refus de sa demande en lui expliquant les raisons ainsi qu'il a le droit de procéder à un éventuel recours

Cordialement

Merci beaucoup Veniziano! tu es la star de ce form, tu nous laisse meme pas occasion de poser des questions et deja tu mets les reponses

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  • 5 weeks later...

bonjours, avant tout remarquable travail Mr veniziano :thumbsup: , en bref a propos des documents rédigé en français mais cacheter en arabe que dois-je faire ? es ce-qu'il faut que je les traduises ou traduire uniquement le cachet ou bien les envoyer comme ils sont .....merci davance :flowers:

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Bonjour chers forumistes, vu qu'il y a un certain nombre de questions qui surviennent tout le temps sur ce forum pour mes compatriotes algériens, surtout pour les nouveaux inscris et qui tournent autours des préparatifs du dossier de la DCS, j'essayerai de rassembler les différentes questions qui se répètent en essayant d'y apporter les réponses aduéquates afin de faciliter les choses pour mes chers compatriotes, donc ça serait comme une sorte de petite FAC ici sur ce forum, l'ensemble des forumistes sont appelé à y participer à cette initiative en apportant leur contribution que ce soit par des conseils, des remarques ou autres, je vous remercie à l'avance pour votre contribution!

1. Remplissage des formulaires:

Vous avez le choix de remplir votre demande directement avec le clavier (formulaire dynamique) ou bien à la main (formualaire statique) à l'aide d'un stabilo noir fin, le style d'écriture conseillé c'est d'écrire en lettre moulées c'est-à-dire: en lettres majuscules séparées; aussi ne laissez jamais une case ou une partie vide dans un formaulaire, si une case ou une partie ne te concerne pas, la solution est de mettre : S/O ( c'est-à-dire sans objet), car le cas échéant tu risque le renvois de ta demande pour complément d'informations manquantes par le bureau de traitement et tout ce cela pourra provoquer de pertes en temps et en argent

2. Montant déclaré sur le contrat de la capacité financière:

Sur le formulaire du contrat de la capacité d'autonomie financière, il est inutile de mentionner une somme importante et exagée vu que cela ne rapporte pas d'avantage de points lors du traitement de la demande, donc le plus judicieux c'est de déclarer tout simplement le montant exigé pour le cas du candidat (célibataire ou en couple...etc) mais c'est sûr que lors de son départ au Québec va falloir penser à apporter beaucoup plus que cela vu la réalité du coût de la vie la-bas, il est a noté que le candidat n'est pas obligé de démontrer l'existance de cette somme lors de ses différentes étapes d'immigration mais toute preuve doit être réservée au jour de la validation de son visa RP une fois au Canada en passant parles différents bureaux d'immigration à son arrivée à l'aéroport

voici le tableau (valable juste pour l'année 2009):

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f....html#autonomie

3. Paiement des frais de traitement de la demande DCS:

Malheureusement aucune banque en Algérie, que ce soit nationale ou étrangère, n'effectue ce genre de paiement, donc va falloir s'acquiter des frais de traitement de cette demande à l'aide d'une tièrce personne résidente à l'étranger (chqèue de banque certifié en dollars canadiens libellé au nom du Ministre des Finances du Québec, sinon après avoir effectuer le paiement des frais, le candidat à le choix soit d'attendre son chèque le joindre au reste de son dossier et envoyer le tout au SIQ de Montréal (bureau qui traite les demandes du certificat de sélection du Québec pour les algériens résidents en Algérie) ou bien qu'il envoie sa demande a la personne par le biais de laquelle a fait le paiement de son dossier, cette dernière inclurera le chèque approprié avec le reste de son dossier de demande et envoyera le tout au bureau de traitement (SIQ de Montréal) donc comme vous voyez peu importe l'endroit qu'on envoie la demande l'essentiel c'est que cette dernière doit être expédier au bureau approprié, c'est-à-dire celui qui couvre ta région de résidence qui est le Maghreb

4. Ai-je avoir besoin d'une agence ou un avocat pour pouvoir déposer ma demande d'immigration au Canada et est ce que c'est vrai que cela me permettera d'avoir un traitement plus rapide de ma demande ?

Absolument pas vu la disponibilité des informations concernant la procédure d'immigration du test d'auto-évaluation jusqu'à l'obtention du visa de résident permanent du Canada et même les démarches à suivre une fois fraichement installé au Québec; voici les liens des deux sites officiels des ministère de l'immigration du Québec et du Canada respectivement:

* Ministère d'immigration et des communautés culturelles du Québec (MICC):

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/

* Citoyenneté et immigration du Canada (CIC):

http://www.cic.gc.ca/

En plus le fait de recourir au service d'un représentant ne fera qu'à doubler , voir tripler le coût de ton projet d'immigration, car en fait le rôle d'un avocat ou un intermédiaire à l'immigration se limite juste à te faire monter le meileur dossier possible pour ta demande chose que j'imagine à la aopporter de tout futur candidat à l'immigration vu la disponibilité de l'information sur les sites cités en haut, donc le candidat n'aura que bien suivre les différents investigations mentionner la-dessus; sinons pour les demandes je rassure tous le monde qu'elles seront traiter de la même manière et dans les mêmes délais applqués dans les bureaux de traitement que ce soit qu'elles seront envoyées par courrier postale, déposer de mains propres par des tièrces personnes ou bien par un intermédiaire à l'immigration

5. Sur le site d'imigration, ils mentionnent dans certains cas qu'il va falloir envoyer des copies certifiées conformes aux originaux pour certains documents et l'envoi de certains documents originaux, comment je vais faire si je possède jusue une seule copie de mes originaux?

La règle général c'est de ne jamais envoyer des originaux de tes documents, tu vas envoyer avec ton dossier de demande des copies légalisées et tu gardes les originaux pour le jour de ton entrevue à Tunis, sinon pour la légalisation de tes copies, tu pourras le faire à la mairie donc inutile de te compliquer la vie avec cette démarche, c'est simple tu prends tous tes documents concernés , tu en feras des copies puis tu égaliseras le tous à la mairie en leur rajoutant le cachet "valable uniquement à l'étranger", si le cachet n'est pas disponible pour ta commune, tu trouveras sûrement son usage à la Daïra (la Daïra tutelle de la commune où tu as légalisé tes documents pour que le caché soit apposé) et évite de prolonger encore plus le délai d'envoi de ta demande en cherchant de légaliser tes documents dans les lieux de leur délivrance respectifs et d'en mettre la légalisation finale de tous tes documents au ministère des affaires étrangère ....etc comme je l'ai beaucoup entendu ici car cela ne te fera que rallonger ton délai d'envoi de ta demande et n'apportera aucune crédibilité supplémentaire à tes documents vu qu'à la fin de ton processus du Québec tu sera appeler à passer une entrevue de sélection dont laquelle tu seras obligé de ramener tous les originaux des documents envoyés pour que l'agent d'immigration en fera le contrôle nécessaire ce jour la

6. Dois-je joindre tous mes relevés de notes du CEM jusqu'à ma dernière année d'étude universitaire, car mon problème c'est que ça fait 20 ans que je suis pas retourné à mon CEM (études moyennes) et je ne pense pas pouvoir récupérer mes relevés de notes de cette époque la

Rassures-toi tu n'es pas obligé de remettre tous cela! le service d'immigration exiges d'envoyer tous tes diplomes, donc des copies légalisées de tes diplômes ainsi que tes relevés de notes de tes années terminales, c'est-àdire les relevés de notes de tes années d'études les plus élevés:par exemple si tu détiens un ingéniort en électronqiue -d'ancien système d'études- tu remettras juste tes relevés de notes de tes 5 années d'études passées avec succès que l'université t'en a délivré avec ton diplôme

Aussi il est a noté que les attestations de succès provisoires feront l'affaire et donc pas besoin aussi d'en procurer le diplôme définitif!

Donc en gros voici ce que tu devras y joindre avec ta demande:

* Brevet d'études moyennes (tu peux le chercher à l'académie la plus proche de ton lieu de résidence)

* Ton BAC (tu peux le chercher à l'ONEC le plus proche de ton lieu de résidence)

* Ton ou tes diplômes universitaires avec le ou les relevé de notes de toutes tes années passées avec succès,

7. Dois-je passer des tests de maitrise de langues - français et anglais ?

Le test n'est pas obligatoire mais facultatif, tu n'as qu'à mentionné tes niveaux de maitrise des deux langues sur le formulaire de ta demande, le jour de l'entrevue l'agent aura tout son temps pour t'y mettre le nombre de points équivalent à tes niveaux de maitrise pour les deux lanques, d'ailleurs la qualité et la nature des questions posées ce jour la seront aussi basées sur le niveau que tu en a mis

8. Combien de mois ou d'années d'expériences professionnelles minimum qu'il faudrait en avoir afin d'avoir le droit de soumettre une demande d'immigration au Québec

Ne t'inquites pas, avec même 0 jour de travail tu auras le droit de déposer ta demande et avoir ton certificat de sélection et cela depuis la nouvelle loi qui régit l'imigration au Québec du 16 octobre 2006, auparavant c'était un minimum de 6 mois d'expérience professionnelles est obligatoire pour pouvoir soumettre une demande via le Québec, toute la question est de savoir si le test d'auto-évaluation s'avérera positif dans ton cas ou non pour y prétendre à une telle démarche!

9. Alerte!! ils me demandent de leur joindre une attestation de travail qui comportent des descriptives telles que le nombre d'heures de travail, mes taches planifiés...etc et que mon service de travail n'a pas voulou me les mentionner dans mon attestation, comment faire ?

Ces descriptives sont facultatives et non pas obligatoires, donc une attestation de travail, je dirai ordinaire type Algérie suffira largement

10. J'ai beaucup d'ami(e)s au Québec, est ce que cela pourrait m'apporter d'avantage de points pour le traitement de ma demande

Plus maintenant, après la promulgation de la nouvelle loi d'immigration du Québec seule les liens de parenté qui pourront te bénéficier de points supplémentaires ( père , mère, frère ....etc)

11. J'ai été à la CNAS ce matin pour faire la demande de mon historique des cotisations sociales mais j'étais choqué en apprenaant que ce document n'est plus disponible que pour les retraités, comment je vais faire, est ce que mon projet d'immigration est tombé à l'eau ?

C'est vrai l'historique ou le relevé des cotisations sociale de la CNAS deumeure un grand problème pour les candidats algériens à l'immigration au Québec car il est preque impossible de l'avoir pour les non retraités quoique le service d'immigration en est bien au courant, donc tu n'as pas d'autre choix d'y procéder comme l'ont fait tes compatriotes qui ont déjà leur visa c'est à dire de t'en procurer le maximum de documents qui preuves que tes années d'expériences professionnelles ont été acquises dans un cadre légal (car ceux qui ne le seront pas elles ne vont pas être considérées ou comptabilisées par l'agent d'immigration lors de l'entrevue de sélection) donc tu réuniras surtout l'attestationd 'affiliation (CNAS) elle est très importante et d'autres documents prouvant la cause dans le cas du possible comme le relevé des émoluments, la déclaration annuelle des salaires (DAS), tes fiches de paye mentionnant bien ton numéro de sécurité sociale ainsi que tes différentes cotisations mensuelles à la CNAS ....etc

12. Bon j'ai rassemblé tout mon dossier de demande est ce qu'il y a un moyen d'envoi que vous me le recommanderiez?

La plupart des algériens évitent d'envoyer leur demandes par la poste, donc ils cherchent surtout un moyen d'envoi sécurisé, fiable et rapide comme : DHL, UPS ou FedEx (ça coûtera quelque chose comme 5000 Da/ pour un délai d'envoi de 3 à 4 jours) , néanmoins il existe un moyen d'envoi relativement récent qui est présent surtout dans les postes centrales comme celui de la grande poste d'Alger appelé : EMS, il est fiable, sécurisé, ça te coputera sûrement moins cher que celui des trois cités en haute ( 1800 Da) mais l'envoi est moins rapide (délai d'envoi = 1 semaine)

13. Très bien et si jamais j'aurais des questions spécifiques qui me trottent la têtes et que j'en trouvrai pas de réponses sur les sites officiels d'immigration je ferai quoi?

Tu pourras toutfefois envoyer ta requête au bureau d'immigration, mais bon parfois ils tardent à te répondre vu le nombre élévé des messages qu'ils reçoivent, aussi tu pourras envoyer ta requête ici sur ce forum, les forumistes seront prêt à t'aider, tu y découvriras plein de candidats qui sont dans les différentes étapes d'immigration et cela te permettra sûrement d'appréhender dans ton projet d'immigration dans les meilleurs des cas

Cordialement

salam sahbi

et merci pour l'excelent travail, 02 question:

concernant la N°1:example pour le prenom je met MOHAMEDS/OAZZEDINE?? ou bien MOHAMED AZZEDINE??

concernant la N°: estc e que je fais la traductuin du cachet de la mairie ppouisqu'il est en arabe???

merci pour ta reponse.

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Citation (mir213 @ 25-05-2009 à 23:19) merci voniziano trés bon travail

je veut des renseignement pour 2 questions

la premiere : j'ai déposé mon dossier dcsq et j'ai suis maintenant en situation chomage depuis plus d'un 1 ans et j'ai met sur les formulaire dcs "sans empli" je panse que cela ne nuira pas a ma demande

2 question : j'ai la carte jaune avec la mention reforme cause de maladie car j'ai eu ma carte cause d'une maladie du tuberculose , et maintenant j'ai gueri

est ce que ce la ne nuira pas a ma futur demande féderal

merci cordialement

bonjour mir213,

1. En aucun cas La situation de chômage nuira à une quelconque demande d'immigration que ce soit à l'heure actuelle ou bien au moment de l'entrevue de sélection, j'ajoute aussi que même le fait de se présenter avec 0 jours d'expérience professionnelle n'empêchera pas le candidat d'être sélectionné vu qu'il pourra réunir le nombre de points recquis en se basant sur les autres critères, sinon pour les facteurs éliminatoires ils sont connus:

* Avoir le niveau de formation minimum requis qui est le niveau d'études équivalent au DEC québecois (diplome d'études collégiales du Québec), son équivalence est le BAC de chez nous

* Le contrat de l'autonomie financière qu'il faut impérativement le soumettre avec la demande ou pire des cas lors de l'entrevue de sélection

2. Louange a Dieu pour ton rétablissement, sinon pour ton dossier fédéral, il n y aura aucune problème vu que le mal est partie, donc à cette étape tu seras appelé à passer une visite médiacale chez l'un des médecins désignés par le service d'immigration pour un contrôle général, il t'orientera aussi pour d'autres centres pour effectuer des analyses de sang et d'urine et d'en faire des radios pour tes poumons, donc si tout ira bien selon ces analyses la chose que je souhaite, tut ira pour le mieux Inchallah!

Cordialement

salam

concernant la N°1:example pour le prenom je met MOHAMEDS/OAZZEDINE ou bien MOHAMED AZZEDINE??

concernant la N°5: est ce que je fais la traductuin du cachet de la mairie puisqu'il est en arabe???

merci de me repondre

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pour la traduction, personnellement j'ai tout traduit, donc même les documents qui sont en français ou bilingues mais qu'ils portaient des cachets ou des griffes en arabe, vu que les agents d'immigration ne comprennent pas l'arabe!

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