Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis tou nouveau içi et je me renseigne.

Je viens de finir la lecture du fil entier, et ça m'a énormément aidé, j'ai trouvé réponse a presque toutes mes questions.

Toutefois j'ai quelques questions pratiques :

1. Concernant le chèque certifié, est-ce que la banque va délivrer un chèque (comme on le connait) et va le donner au titulaire du compte (le gars qui est en France et qui veut bien m'aider) et puis je récupère le chèque et je l'envoie avec le dossier,.. ou bien le chèque certifié sera directement envoyé de la banque au BIQ Montréal, donc mon ami n'aura qu'une sorte de preuve de virement.

2. Est-ce qu'une adresse postale en Algérie (l'interieur du pays) est fiable ? quand te diront-ils quand tu aura ton entrevue, vont-ils te l'apprendre bien avant ? car le courrier risque de prendre du temps en Algérie pour arriver.

Merci infiniment pour votre aide.

Posté(e)

Bonjour,

Veniziano, je te remercie pour tes sujets qui sont très intéressants,

Est-ce-que le montant déclarée sur le formulaire du contrat de la capacité d'autonomie financière peut être en euro () ?

Si oui, est ce que je dois le justifier par un relevé de compte en qui contient au moins le minimum exigé en $ Can ?

Salutations,

Kamacco.

Posté(e)

Mes amis je voudrai savoir la signification des abréviations ci-dessous :

DCS, CSQ, DRP, AR, IVM, VM.

Pour les deux premiers DSC et CSQ c'est ok.

Merci d'avance.

Salutations,

Posté(e)

Citation (espoir9 @ 25-05-2009 à 19:23) Citation (lumierebleue2 @ 25-05-2009 à 13:50) Felicitations pour ce beau travail. Je pense que ca va beaucoup aider ceux qui comptent deposer leur dossier pour le CSQ. Meme ceux qui ne vivent pas au Maghreb peuvent utiliser ton resume, il suffit simplement d'adapter a leur residence ou le lieu d'envoi de leur residence.

Merci pour ce travail;

ma question,quel est le delai entre AR et l'éxamen préliminaire? être informer du résultat? MERCI

En tout cas je peux te dire qu'il est assez long car le traitement propore de la demande des maghrébins au SIQ (Montréal) peut se faire en 8 à 12 mois, et on sait que les délais de traitement des demandes DCS ( délai d'attente + délai du traitement préliminaire) pour les algériens prend un délai moyen de 30 mois ce qui fait que le délai d'attente moyen avant la réouverture de la demande pour son traitement préliminaire est dans les alentours de 18 mois

Bonjour;

je voudrais savoir ce que tu veux dire par [la demande des maghrébins au SIQ (Montréal) peut se faire en 8 à 12 mois] et [délais de traitement des demandes DCS ( délai d'attente + délai du traitement préliminaire) pour les algériens prend un délai moyen de 30 mois].

donc c'est quoi la différence entre SIQ (montréal) et DCS...?

Merci,

Salutations,

Kamacco.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens de finir la lecture du fil entier, et ça m'a énormément aidé, j'ai trouvé réponse a presque toutes mes questions.

1. Concernant le chèque certifié, est-ce que la banque va délivrer un chèque (comme on le connait) et va le donner au titulaire du compte (le gars qui est en France et qui veut bien m'aider) et puis je récupère le chèque et je l'envoie avec le dossier,.. ou bien le chèque certifié sera directement envoyé de la banque au BIQ Montréal, donc mon ami n'aura qu'une sorte de preuve de virement.

2. Est-ce qu'une adresse postale en Algérie (l'interieur du pays) est fiable ? quand te diront-ils quand tu aura ton entrevue, vont-ils te l'apprendre bien avant ? car le courrier risque de prendre du temps en Algérie pour arriver.

Alors, personne pour me répondre ?

à K@macco : VM = Visite Médicale

AR = Accusé de réception

Merci,

Sberdina.

Modifié par Sberdina
Posté(e)

Bonjour,

Alors, personne pour me répondre ?

à K@macco : VM = Visite Médicale

AR = Accusé de réception

Merci,

Sberdina.

Bonjour;

Sberdina, merci pour votre réponse.

1) concernant le paement: vous pouvez le faire par le biais d'une personne que vous connaissez de préference en france, puisque ce genre de paiement n'est pas faisable au bled, cette personne se dirige vers une banque qui connait ce genre de paiement (chèque internatiuonal certifié) par exemple TRAVELEX (www.travelex.com) sur paris, cette personne doit demander directement un chèque pour l'immigration au Québec ils ont l'habitude de faire ça, la personne paie la somme demandée en euro et l'agent de la banque la converti en dollar can, Le nom du Ministre des finances du Québec

et la banque canadienne sur laquelle le chèque sera tiré par le bénéficaire ainsi que votre Nom, prénom et adresse exacte seront mentionnés sur le chèque,

2) l'adresse postale est fiable soit à l'intérieur soit au centre du pays elle doit âtre claire et bien mentionnée, pour l'envoi de courrier de préférence par DHL ou UPS ... pour gagner du temps et iviter le retard et le risque.

Bon courage Sberdina,

Kamacco.

Posté(e)

Merci K@macco,

Un éclaircissement stp : est-ce que "mon ami" va m'envoyer le chèque ou pas ?

autrement dit : est-ce que je dois envoyer un chèque dans le dossier ?

Merci,

Sberdina.

Posté(e)

Merci K@macco,

Merci,

Sberdina.

@ Sberdina;

je pense non

[si le paiement est effectué par une tierce personne, celle-ci devra sassurer que le nom à la naissance, le prénom, la date de naissance et ladresse complète du requérant principal figurent à lendos du chèque, du mandat ou de la traite bancaire. Les mêmes renseignements sont nécessaires dans le cas dun paiement par carte de crédit. Sans ces renseignements, il sera impossible de faire le lien avec votre demande.]

en blue; [il sera impossible de faire le lien avec votre demande] donc le chèque sera envoyé au ministre des Finances du Québec si pour cela la tierce personne devra s'assurer que votre nom, prénom et adresse figurent à l'endos de chèque.

le lien : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/dcs-travailleurs/frais/index.html

Slts,

kamacco.

Posté(e)

Bonjour KAMACCO,

donc d'après tes dire (enfin tes écris :)) , est-ce qu'on va nous rendre le chèque pour pouvoir le joindre au dossier.

car si une tierce personne paye le montant à notre place , normalement on devra envoyer le chèque dans le dossier.

d'après le site d'immigration :

"Les chèques et les mandats doivent être libellés au nom du ministre des Finances du Québec et agrafés à la Demande de certificat de sélection du requérant principal. "

donc la tierce personne paye les frais , reçoit un chèque avec les noms et prénoms à l'endo.

cette persnne nous envoye le chèque et c'est à nous de le joindre à la demande.

Merci de confirmer.

Posté(e)

Il faudra que quelqu'un qui l'a déjà fait nous dise ce qu'il y a faire exactement, chèque ou pas.

Posté(e) (modifié)

@ vos claviers mes amis DCS smile.gifsmile.gif

Bonjou;

Du nouveau mes amis concernant le chèque international certifie?

Salutations,

Kamacco.

Modifié par k@macco
Posté(e)

Lu,

Si je décide de rester dans mon pays après l'obtention de visa d'immigrant, est ce que je risque de voir cette dernière annulée ? c.a.d est ce impératif d'immigrer au Québec avant un délai fixé? je peux rester quelques années sans refaire toute la démarche?  

ça c'est au cas où je n'aurai pas assez d'argent une fois le visa obtenu :D

Merci !

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour les amis ,

pour le dossier du DCS , il demande pour les competences linguistique :

"Pour accélérer le traitement de votre demande, joignez à votre demande une attestation du Test dévaluation du français adapté pour le Québec

(TEFaQ) ou du Test de connaissance du français pour le Québec (TCFQ). Vous pouvez également présenter une attestation du Diplôme détudes

en langue française (DELF) ou du Diplôme approfondi de langue française (DALF). Enfin, le Ministère reconnaît les résultats du Test de

connaissance de français (TCF) ou du Test dévaluation du français (TEF), à condition de joindre à l'attestation de résultats des épreuves

obligatoires une attestation de résultats de l'épreuve facultative d'expression orale.

Pour en savoir davantage sur les centres qui donnent ces tests, consultez les adresses suivantes :

Tests TCFQ, TCF, DELF et DALF : www2.ciep.fr/tcf/Centres/Liste.aspx

Tests TEFaQ et TEF : www.fda.ccip.fr/tef/centres

"

voila ma question :

j'ai déja le TCF mais sans l'epreuve ORALE. est ce que j'envoie mon TCF ou non de peur qu'on va considerer ma demande incomplète puisque j'ai pas fournis l'epreuve orale??

Merci de répondre c urgent .

Posté(e)

un grand merci pour vous veniziano,vous etes d'une grande aide surtout pour des gens comme moi qui s'apprete a commencer la procedure de demande du certificat de selection,une toute petite question est ce que pour ma part qui est toujour surcitaire l'etape federale sera facile,je rappel que je suis un medecin generaliste algerien 29ans celibataire actuellement.merci encore une fois.

• Habitués
Posté(e)

un grand merci pour vous veniziano,vous etes d'une grande aide surtout pour des gens comme moi qui s'apprete a commencer la procedure de demande du certificat de selection,une toute petite question est ce que pour ma part qui est toujour surcitaire l'etape federale sera facile,je rappel que je suis un medecin generaliste algerien 29ans celibataire actuellement.merci encore une fois.

Bonjour

Pour ce qui est de l'étape fédérale, faut présenter soit:

1. La carte militaire

2. la carte d'exempt du service militaire

3. Ou bien un sursis valable au moment du dépôt de la demande fédérale

sinon pour l'étape provinciale du Québec, on ne demande aucun document lié au service militaire

Cordialement

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Veniziano, je te remercie pour tes sujets qui sont très intéressants,

Est-ce-que le montant déclarée sur le formulaire du contrat de la capacité d'autonomie financière peut être en euro () ?

Si oui, est ce que je dois le justifier par un relevé de compte en qui contient au moins le minimum exigé en $ Can ?

Salutations,

Kamacco.

Bonjour

1. Le montant mentionné sur le formulaire de la capacité financière est en dollars canadiens et non pas en euros

2. pour justifier le montant déclaré, il se peut qu'on te demandera cela lors de validation de ton Visa RP à l'aéroport de Montréal en passant par les différents services d'immigration et non pas avant, un conseil, vaut mieux ne pas déclarer

une somme importante mais contente-toi de déclarer le minimum exigé!

Cordialement

• Habitués
Posté(e)

Lu,

Si je décide de rester dans mon pays après l'obtention de visa d'immigrant, est ce que je risque de voir cette dernière annulée ? c.a.d est ce impératif d'immigrer au Québec avant un délai fixé? je peux rester quelques années sans refaire toute la démarche?  

ça c'est au cas où je n'aurai pas assez d'argent une fois le visa obtenu :D

Merci !

le délai max est de un (01) an entre la date de la visite médicale et la validation de ton Visa RP et pas plus

• Habitués
Posté(e)

Merci K@macco,

Merci,

Sberdina.

Bonjour

Bien sur, il faut envoyer le chèque avec le dossier, car sans le paiement des frais exigés, ton dossier ne pourra être étudié, donc deux cas de figure qui vont se présenter pour toi, soit qu'on t'envoie le chèque que tu vas y joindre avec le reste des documents de ton dossier et envoyer le tout au bureau du SIQ ou bien tu pourras envoyer ton dossier à la tièrce personne qui t'a effectué le paiement, cette dernière joindra le chèque approprié avec le dossier et envoyera le tout au bureau du SIQ de Montréal

Cordialement