Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

je suis à quelques jours de partir pour l'installation définitive au Québec (enfin!!!!!!!) et je suis dans la phase préparation de bagages...

Et là, un petit problème se pose: que dois_je mettre dans la liste destinée aux douanes? faut-il faire le détail de tout ce que j'ai ( genre 23 tee-shirts, 12 paires de chaussures...etc) ou faut-il juste mettre ce qui a de la valeur (caméscope, appareil photo...etc) et ne pas détailler les fringues?????

Par avance, un grand merci a ceux qui sont déjà passés par là et qui répondront.

Lara :lol:

Posté(e)
Bonjour à tous!

je suis à quelques jours de partir pour l'installation définitive au Québec (enfin!!!!!!!) et je suis dans la phase préparation de bagages...

Et là, un petit problème se pose: que dois_je mettre dans la liste destinée aux douanes? faut-il faire le détail de tout ce que j'ai ( genre 23 tee-shirts, 12 paires de chaussures...etc) ou faut-il juste mettre ce qui a de la valeur (caméscope, appareil photo...etc) et ne pas détailler les fringues?????

Par avance, un grand merci a ceux qui sont déjà passés par là et qui répondront.

C'est drôle, tôt ou tard, j'allais poser la même question. Donc je remonte le sujet :lol:

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous!

Si je me souviens bien, il faut mettre genre ( 23 tee-shirts, 12 paires de chaussures...etc)

• Habitués
Posté(e)

pour la liste, ça sert à rien de tout détailler.

nous on avait mis par exemple : "vêtements" avec un montant approximatif sans détailler si c'était des culottes, des chaussettes....

ou encore "cassettes, chaussures" avec le prix estimé........

sinon:

voici les formulaires pour la douane:

affaires personnels qui t'accompagnent dans l'avion......... http://cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-...ires/b4-fra.pdf

et

affaires qui suivront pour le déménagement.... http://cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-...ulaires/b4a.pdf

• Habitués
Posté(e)

nous on avait mis par exemple : "vêtements" avec un montant approximatif sans détailler si c'était des culottes, des chaussettes....

sinon:

affaires personnels qui t'accompagnent dans l'avion......... http://cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-...ires/b4-fra.pdf

et

affaires qui suivront pour le déménagement.... http://cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-...ulaires/b4a.pdf

Bonjour,

Euh Cassis, du coup ca me met un doute : je pensais utiliser le formulaire B4 pour lister à la louche ce qui viendra dans mes valises puis cocher la case en bas de page pour présenter la liste de colisage du déménageur. Liste qui n'associe pas de montant aux effets déménagés...

Faut-il que j'embarque toute une liste avec un montant pour tout ? Et tu estimes comment ? à la valeur de remplacement à neuf ??

Et si je prépare une telle liste, quid de celle du déménageur ??

Argh je suis un peu paumée là du coup !

Posté(e)

Merci Cassis pour cette réponse...ca me soulage un peu car je ne me voyais pas détailler mes culottes et autres :blush:

Posté(e)

Merci Cassis.

Moi je ne sais pas pour vous, mais... :shok: J'ai envie de ne prendre que mes papiers et mes livres les plus importants (grrrrrr... c'est tellement lourd!!!) et les vêtements nécessaires pour tenir avant de tout renouveler. Même pour les livres, je me suis connectée sur les sites de bibliothèques des universités et autres pour vérifier que les bouquins que je voulais laisser y étaient. Et oui, pour la plupart, pas la peine de m'encombrer.

C'est fou, je ne sais pas pour vous, mais moi je regarde tout ce que j'ai (surtout pour les fringues) avec un regard nouveau, plein de dédain et de doute.

Pour le reste, je "magasine" virtuellement pour voir si ça vaut vraiment le coup de prendre certains trucs, plutôt que de les racheter sur place. Sans compter que je n'ai trouvé que des systèmes, depuis l'Espagne, extrêmement coûteux pour "déménager".

Bref... Quelle galère :wacko: !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

sinon:

et

Bonjour,

Euh Cassis, du coup ca me met un doute : je pensais utiliser le formulaire B4 pour lister à la louche ce qui viendra dans mes valises puis cocher la case en bas de page pour présenter la liste de colisage du déménageur. Liste qui n'associe pas de montant aux effets déménagés...

Faut-il que j'embarque toute une liste avec un montant pour tout ? Et tu estimes comment ? à la valeur de remplacement à neuf ??

Et si je prépare une telle liste, quid de celle du déménageur ??

Argh je suis un peu paumée là du coup !

sur un formulaire, tu mets les articles (sans rentrer dans les détails) avec le prix actuel que tu estimes si tu les renvendais en état. c'est ce qu'on avait fait si je m'en rappelle bien. et pour le portable et autres matériels sons... on avait ajouté en plus les N° de série (et on avait les factures).

pour l'autre formulaire, tu as 1 an pour faire rentrer des affaires qui ne te seront pas taxés puisque tu es nouvelle immigrante. mets bien des articles au maximum parce que même si au final, tu ne les fais pas venir, tu te seras gardé la possibilité de.........

nous, on n'était pas passé par un déménageur donc d'autres apporteront plus d'infos. on avait utilisé le 2e formulaire pour les meubles, affaires.... qui étaient susceptibles d'arriver dans l'année.

en utilisant la fonction recherche du site, tu devrais auusi avoir plus de renseignements.

bon courage

Modifié par cassis
Posté(e)

D'autres personnes ont fait la liste svp????

Posté(e)

Bonjour,

Nous aussi nous avons fait une liste que a été accepté par les douanes au Manitoba. En fait, tu n'as pas besoins de détailler tes vetements ou autres.

Nous avons mis une liste globale à savoir pour les livres nous avons inscrit un lot de livres avec une valeur globale.

sinon tu n'as pas fini .....

bon courage

je te rassure ça se passe bien.

bonne installation

Posté(e)
Bonjour,

Nous aussi nous avons fait une liste que a été accepté par les douanes au Manitoba. En fait, tu n'as pas besoins de détailler tes vetements ou autres.

Nous avons mis une liste globale à savoir pour les livres nous avons inscrit un lot de livres avec une valeur globale.

bon courage

je te rassure ça se passe bien.

bonne installation

Merci pour ta réponse Marccatheo, jespere en effet que tout va bien se passer!!!!

Invité JPG
Posté(e)

Hello a tous

Je viens de passer 5 jours a Quebec en tant que touriste avant de rentrer en RP (prevu dans 2 semaines) j'ai profiter du passage a la douane pour demander ce qu'il fallait mettre sur les formulaires, la reponse a ete, le contenu et surtout la valeur donc du genre:

Carton #1 - 25 livres - $500

Carton #2 - vetements - $1000

etc...

ca tombe plutot bien car c'est ce que j'avais commence de faire

JP

• Habitués
Posté(e)

C'est clair, faut pas s'embeter a tout détailler et a compter combien tout cela coute. C'est a vu de nez et des descriptions comme vetements, livres, etc suffiront... surtout quand vous allez voir le temps qu'ils passent a regarder votre liste (3 secondes et demi), vous allez vite vous rendre compte que ca sert pas a grand chose toutes ces appréhensions sur une liste