Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Je ne suis pas d'accord sur ce point car tu oublies de tenir compte de l'individualisme des gens et donc que des amis contextuels peuvent se comporter de la sorte très facilement sans nécessairement vouloir maintenir un lien une fois le contexte clos. Pour te donner un exemple, j'avais une collègue de travail avec qui je passais toutes mes pauses, on allait au gym ensemble, faire du shopping, on se voyait les fins de semaine parfois, on se rendait service pis quand j'ai quitté, l' "amitié" s'est transformé en "on garde contact". Si je ne fais pas l'effort de lui dire, "je passe à côté, on bouffe ensemble?", il ne se passe rien. Bien sûr, quand j'appelle, elle est super contente mais ce n'est pas de l'amitié et je pense que beaucoup, comme PP, confondent cela avec de l'amitié, telle qu'on la considère en France ;)

Pour le bonjour au voisin, c'est purement manquer d'éducation que de ne pas daigner répondre. Le voisin qui aurait l'idée de le faire, il me le fait qu'une fois.

Mowgli, en France, les relations sont plus tranchées, plus claires mais aussi clairement plus "fidèles". Enfin, ce n'est que mon humble avis.

Je le répète, pour moi un ami, c'est quelqu'un qui peut compter sur moi autant que je peux compter sur lui. C'est un résumé, mais c'est juste pour te montrer que je fais bien une différence entre les connaissances et les vrais amis.

Je le redis encore une fois, il est clair que j'ai plus de vrais amis en France qu'ici, mais comment cela pourrait être autrement puisque j'ai vécu 27 années en France ? Et que, pour moi, ça peut prendre des années avant que je puisse considérer quelqu'un comme un véritable ami... la confiance entre deux individus, ça n'arrive pas sur demande ! Ça se bâti !

Par rapport à la fidélité des liens, je peux te dire une chose, j'ai des amis Québécois ici qui sont d'une fidélité sans borne... autant que d'autres que j'ai pu conserver en France. Ça reste toujours une question de temps...

Et puis ce n'est pas parce que cela ne vous est pas encore arrivé ici, que des amitiés sincères et profondes n'existent pas au Québec !

• Réponses 602
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Côté bouffe, je suis désolé, mais j'ai vu ce qu'on mettait dans un panier pour 50 euros, au moins ce que je mets pour 100$. C'est sûr que je gagne ici plus de $ que je ne gagnerais là-bas d'euros, mais justement, je ne fais pas de l'argent un enjeu au point de m'empêcher de rentrer en France, comme le fait Captain Caverne, qui amasse lui aussi son butin, mais veux un butin plus gros que beaucoup d'entre nous. Captain ne fait que la même chose que moi en fait, mais s'exprime différemment...

50, ça en fait des Figolu à mettre dans le coffre de la Twingo... :rolleyes:

Ça fait 60 paquets de 150 g..

arghhh ben pas chez moi. Je viens d'aller faire des courses pour remplir le frigo vide depuis 3 semaines a Montreal. Et vous m'avez tente avec vos figolus. Dans le coup j'en ai pris un paquet. Mais dans mon petit intermarche de village (sur la cote d'azur il est vrai) ca coute 97 centimes. Ca doit etre parce que j'ai une punto et pas un twingo :lol:

Modifié par frogues
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Je crois que sur la question de l'amitié vous avez tous raisons, sauf que personne ne s'écoute.

Comme la dit Sora a travers son exemple, nous n'avons pas la meme définition du mot «ami» en France par rapport au Québec. En France, on englobe assez facilement dans le terme ami, le voisin qui a bu l'apéro chez nous, l'ami d'enfance qui nous a vu avec des couches culottes, l'ami de fac avec qui ont a fait les plus belles conneries ou l'ami a la mort, a la vie. En France, a partir du moment ou on fait une activité avec quelqu'un, qui vient a la maison ou encore on a parlé longuement, ca en devient automatiquement un ami.

Par contre au Québec, c'est pas comme ca que ca marche. Il y a une tres grande différence entre la connaissance et l'ami. Ce n'est pas parce qu'on va parler avec quelqu'un qu'on va devenir son ami et ce n'est pas parce qu'on va sortir ensemble que c'est un ami aussi.

Et c'est la que ca nous gene nous francais. On s'imagine que lorsque quelqu'un vient a la maison, ca y est, on est copain.

Vous savez, on sait longtemps moqué de mon expression : «c'est un inconnu que je ne connais meme pas». Mais le jour ou j'ai expliqué pourquoi je disais ca, on a arreté de me regarder comme une extraterrestre.

Parce que dans ma petite tete, y'a pleins de sortes de gens. Y'a les inconnus qu'on ne connait pas, ceux la, jamais vu, jamais parlé. Y'a les inconnus qu'on connait : on leur a parlé deux ou trois fois, mais ca reste des inconnus, des connaissances. Y'a les amis avec qui ont sort souvent, qu'on rigole ensemble et pourtant qui savent rien de ce qui se passe au plus profond de moi car on a jamais eu de conversations sérieuses. Et apres y'a les amis a la vie a la mort, les amitiés profondes comme vous dites. Ceux qui vous connaissent au plus profond de vous et qui vous aiment quand meme, ceux qui nous ont vu pleurer, qui nous ont épaulés, ceux qu'on sait qu'on peut appeler a 3h du matin sans les déranger, ceux qui malgré 6000km d'éloignement sont toujours la.

Combien en avons nous franchement des amis comme ca. Des amis qui connaissent nos défauts et qui nous aiment quand meme ? Allez moi j'en compte 2... Je suis sure que si vous comptez aussi, ca ne dépassera pas vos doigts.

Et pour la plupart, vos amis (les vrais) et bien vous les connaissez de longues dates : 5 ans, 10 ans peut etre meme plus. Et forcément ici, au Québec, on en a pas des amis comme cela. Du moins, je l'espere, on en a pas encore. Car comme le dit petit-prince, ca prend du temps. Et n'oublions pas, du moins dans mon cas, on est la depuis moins de 5 ans, donc j'estime que c'est normal de ne pas avoir d'amis ici sur qui compter (par chance ma meilleure amie est aussi ma colocataire, meme projet d'immigration :P).

Apres concernant «l'habitude» des québécois a ne pas inviter quelqu'un pour boire l'apéro apres deux papotages, moi je trouve ca normal. Apres tout, il leur faut peut etre plus de temps pour inviter quelqu'un manger chez eux. C'est peut etre plus sacré pour eux, ca signifie peut etre plus que nous.

Parce que oui en France, on invite son voisin a prendre l'apéro et alors ? Qui sait qui a gardé des liens avec son voisin depuis qu'il est parti ? (comme le faisait remarqué Scrogn). Qui sait qui a encore tous ces «amis» de fac, meme si on a passé 3 ou 5 ans ensemble ?

Pourquoi des sites comme Facebook ou copains d'avant marchent-ils autant ? Pour retrouver des amis qu'on a perdu de vu. Ouais mais si c'était des amis justement, tu ne les aurais pas perdu de vue non ?

Vous avez oublié que l'immigration c'est une aventure solitaire (sauf si par chance toute la petite famille suit). Je veux dire par la, que vous laissez derriere vous tous vos amis. On voit quand on part ailleurs, qui continue a appeler et qui se fout pas mal de la facture de téléphone a la fin du mois.

Alors oui, au Québec il n'est pas facile de se faire des amis, comme partout dans le monde. Le coté dialogue avec un inconnu que je ne connais pas est plus facile, plus habituel ici qu'en france. Mais est ce que ca fait des québécois insociable, est ce que ca fait des francais plus sociable toujours pres pour l'apéro (apéro ciel bleu, apéro délicieux) ? Je pense pas.

L'amitié n'a pas de frontiere ni de nationalité. C'est juste un grand acte d'amour qu'on donne a quelqu'un sans rien demander en retour... certain semble englober beaucoup de choses dans le mot ami

Modifié par laureenfr
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Wow ! ... laureenfr, je crois que tu as magnifiquement expliqué les choses. Bravo ! C'est digne d'une bonne chronique ! Je n'ai vraiment rien à enlever à ce que tu as pu écrire.

Peut-être qu'il y a aussi d'autres facteurs, qu'il faut prendre en considération. Ne serait-ce que le facteur "chance", car c'est pas évident de "tomber" sur des personnes avec qui l'on a de VRAIES affinités. Même en France, comme tu le dis, de VRAIS amis personne n'en a 150 ! Ils se comptent effectivement sur les doigts d'une main... et c'est très bien comme ça d'ailleurs !

En fait, je dirais même qu'on a tous tort de parler de "cercle social", car dans mon esprit, se sont des "cercleS sociaux"... dans le sens qu'il y a le "premier cercle", celui des vrais amis... de personnes que l'on considère comme de la famille presque, des frères (ou des sœurs), des confidents, des complices... et il est clair qu'un individu normal ne se confie pas au premier venu, ça prend du temps et une GRANDE confiance. Car exposer son cœur et son âme, c'est pas quelque chose d'anodin.

Puis il y a le cercle des proches. Des amis sûrement aussi, mais avec lesquels il y a naturellement une distance qui est restée et qui empêche (pas forcément pour de mauvaises raisons) de devenir des confidents. Il manque peut-être des affinités, ou tout simplement l'on a pas vécu les mêmes choses, les mêmes douleurs, les mêmes aventures... bref, des choses qui rapprochent les gens.

Ensuite, il y a les autres cercles... les connaissances, les collègues, les gens avec qui l'on sort et avec qui l'on a du plaisir sans pour autant approfondir les choses.

Quand vous pensez aux centaines de personnes que l'on peut côtoyer, puis de constater que sur le lot, vous aurez peut-être deux vrais amis, une dizaine de connaissances... Il est donc facile de comprendre que ces fameux "cercles sociaux" ne se bâtissent pas en quinze jours.

La chance là-dedans ? Bah c'est assez simple ! Que cela soit ici ou en France (ou ailleurs), combien de fois avez vous accepté des sorties, pour vous dire, ensuite, qu'à part peut-être avoir eu du fun, vous avez réalisé que ce n'est pas là que vous vous ferez de vrais amis ? Manque d'atomes crochus, de points communs...

Ça me rappelle de nombreuses discussions que j'ai eu, dans la vraie vie, avec des gens du forum. Au début de mon arrivée ici, j'avais organisé avec d'autres des sorties : du pique-nique sur l'île Ste-Hélène à la soirée dans un bar, en passant par une sortie Halloween...

Naturellement et, très rapidement, des liens se forment. Normal ! On a à peu près TOUS vécu les mêmes aventures : l'attente du visa, l'immigration, l'installation, la recherche d'emploi, le choc culturel... Et beaucoup considèrent que ces liens sont de véritables amitiés. Je le sais puisque, comme bien de ces personnes, je suis passé par là.

On arrive, on est en demande, on aimerait ça retrouver rapidement un réseau d'ami. C'est l'instinct grégaire qui veut ça : c'est humain !

Mais, plusieurs années après, en discutant avec les gens et en observant ce qui m'est arrivé, on arrive à la même conclusion : passé le cap de l'immigration, de l'échange d'expériences, de l'entraide même, on découvre qu'on n'a pas grand chose en commun avec la majorité de ces personnes. Naturellement, on prend des distances et on n'oublie même !

De cette période, après quoi ? Cinq ou six ans ? J'ai conservé de belles amitiés, avec du monde que je vois très souvent... Quelques contacts avec du monde qui fait partie des "connaissances". Ça fait quoi au total ? Six ou sept personnes dans le top ? ... C'est bien correct ! Surtout que c'est à peu près la même chose qui arrive pour tous ces gens.

Et ça se passe pareil avec les Québécois. Des fois, je pense que je vais pouvoir très bien m'entendre avec quelqu'un... Puis je constate que même si l'on s'entend bien, ça ne dépassera pas le stade de la "connaissance". Plus rarement, une amitié finit par naître, parfois même sans que je l'appréhendais au départ, puis au fil des années, l'amitié est devenue encore plus forte... et l'ami devient un confident.

Certes, je trouve que j'ai plus de facilité a faire d'une amie fille une confidente, même si la version masculine arrive parfois. C'est une question de sensibilité ou peut-être est-ce psychologique ? Je ne sais pas ! J'ai plus de misère à me confier à un homme... Malgré tout, j'ai de très bons amis Québécois... même si je peux affirmer une telle chose que depuis trois ou quatre ans maximum ! Car oui, ça prend du temps !

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e)
Je pense que c'est peut-être là différence ... Parler avec votre voisin de la pluie et du beau temps et à la limite prendre l'apéro, j'appelle pas ça des amis, mes des connaissances ... Pour moi un ami c'est quelqu'un avec qui on a une vrai relation, qui ne sera pas uniquement là quand il aura des soirée ou des apéro ! Quelqu'un avec qui on peut discuter des ses problèmes, qui sera lors du décès d'un parent ou du déménagement ...

Bien sûr que le fait de boire un apéro avec ton voisin n'en fait pas ton ami, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. J'ai voulu expliqué que, déjà à la base, le contact est plus facile à faire en France avec son voisin, qu'ici au Canada. Tu vois, ici, au Nouveau-Brunswick, je travaille avec une Québécoise de Gaspésie qui est ici depuis 20 ans : 20 ans, c'est pas rien hein ?? En plus, elle est Canadienne, elle, habituée aux valeurs d'ici. Hé bien, elle-même m'a dit qu'elle n'a pas d'amis ici, peu de connaissances car les gens se côtoient au travail, discutent au 5 à 7, mais ça ne va pas plus loin. Pourtant, je vous jure qu'elle est très sociable, amusante, agréable. Alors, si pour elle, déjà c'est pas évident, il faut bien comprendre que pour les immigrants qui arrivent avec une autre culture peuvent être déroutés de la notion d'amitiés ici.

J'ai une collègue de travail qui habite à 4 maisons de la mienne, cela fait un an que je vis dans cette maison, et elle depuis 25 ans. Nous nous voyons pratiquement tous les jours à la pause, dès fois, deux fois par jour et nous discutons pas mal depuis un an que je travaille à l'université. Plusieurs fois, je l'ai invitée à venir prendre un café ou autre chose lorsqu'elle passait devant chez moi. Mais jamais elle n'est venue. Pourtant on s'apprécie beaucoup. Il y a quelques temps, nous discutions justement à la pause de la différence de l'amitié entre la France et le Canada, et ellle m'a dit : "C'est vrai, on est différent : tu vois, tu m'as souvent invitée, mais ça me gène de venir chez toi !" Je lui demande "Pourquoi ? Si je t'invite, c'est de bon coeur et ça me ferait plaisir que tu viennes". Et elle m'a dit : "On n'a pas l'habitude". Ça ne me vexe pas, je la comprends, mais je trouve ça dommage, c'est tout !!

Moi, j'avoue que dès fois, cela me pèse ce manque d'amitié : la seule vraie réelle que j'ai trouvée au Canada, ce sont mes amis Bosniaques au Québec, c'est tout ! Bien sûr, j'ai pleins de connaissances, mais ça ne va pas plus loin. :(

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Wow ! ... laureenfr, je crois que tu as magnifiquement expliqué les choses. Bravo ! C'est digne d'une bonne chronique ! Je n'ai vraiment rien à enlever à ce que tu as pu écrire.

:wub:

Oui mais tu préferes toujours les québécoises aux francaises (il m'est resté en travers de la gorge ce commentaire coeur brisé :crying:). Mon égo de francaise en a pris un coup... ouf ca fait mal :crying:

Modifié par laureenfr
  • Habitués
Posté(e)

:wub:

Oui mais tu préferes toujours les québécoises aux francaises (il m'est resté en travers de la gorge ce commentaire coeur brisé :crying:). Mon égo de francaise en a pris un coup... ouf ca fait mal :crying:

Pour vrai ? :unsure:

Il ne faut pas prendre tous mes commentaires au sérieux. Au contraire même ! ;) ... Et puis, c'est une affirmation aussi basique et particulièrement masculine, que peuvent l'être "je préfère les blondes" ou le "je préfère les grandes minces"... Ça n'empêchera pas certains de ceux-là de sortir avec des petites brunes bien en chair.

En clair, les gens sont différents... et c'est une question de sensibilité, comme en amitié d'ailleurs tiens ! ... Y'a bien des Québécoises avec lesquelles ça n'a pas fonctionné, tout comme j'ai eu de très bons souvenirs avec des ex très Françaises.

Donc, crois-moi, y'a pas de raisons sérieuses d'être offensée... car, à la base, le commentaire n'était pas d'un sérieux à toute épreuve. Bien au contraire ! ;)

Rassurée ? :blush:

• Habitués
Posté(e)
Ben peut-être qu'alors en France c'est différent de la Belgique... etk quand je suis retournée en Belgique de 2007 à fin 2008, j'ai continué à skyper mes amies québécoises à chaque semaine, comme actuellement j'envoie des mails à mes amis belges... mais moi, j'ai ce sentiment que partout, même un ami, un vrai, quand on s'en éloigne (déménagement ou autre), ben ça "distend" les liens d'une certaine façon. Oui, on reste en contact, mais c'est pas pareil que si tu vois la personne régulièrement.

Peut-être est-ce vrai que c'est plus moi qui appelle mes amies québécoises, j'ai jamais tenu de comptes là-dessus.

ET j'ai à nouveau ce sentiment, souligné par Sora, que tu n'auras jamais la même relation avec un ami fait "sur le tard" au boulot ou autre qu'avec un ami d'adolescence ou d'université

Peut-être tout simplement que nos valeurs ne sont pas les mêmes selon notre éducation, nos parents, notre propre tempérament. Pour ma part, j'ai toujours fait la différence entre mes potes et mes amis.

Mes amis sont au nombre de deux, un gars et deux fille. Je les ai connu dans mon dernier job à Paris. Le premier est bordelais d'origine, la seconde bretonne et la troisième parisienne.

Je les connais depuis 8 ans pour le premier et la deuxième, 7 pour la troisième

On a quitté la France ça faisait 2 ans 1/2 à Noel, c'était la première fois que nous rentrions et au bout de 1h, j'avais l'impression d'avoir passé le week-end précédent avec eux. Rien n'a changé; notre amitié est intacte. Nous avons logé chez chacun d'entre eux (l'une d'elle a un studio et nous l'a même laissé le jour de notre arrivée, elle a été dormir chez une copine, histoire que nous ayons un peu de place).

Ces personnes je les ai connues à un tournant de ma vie, ils ont connu avec moi mes hauts, mes bas, et une tonne de choses pas toujours fun. J'ai refait ma vie, ils sont restés, je suis partie à 6000 km, ils sont encore là et quand je reviendrais, je suis certaine qu'ils seront encore là.

Mes amis d'enfance, d'école, je les ai perdu mais je comprends aussi. Eux n'ont pas changé, moi ma vie a basculé et je suis certainement devenue une inconnue à leurs yeux, tout comme ils sont devenus des inconnus aux miens.

En fait, ici, hors amis contextuels, je ne partage pas vraiment grand chose avec une majorité de "locaux". J'aime le débat, m'obstiner, me prendre la tête même. Je suis l'image type de la française par excellence et parler de la pluie et du beau temps avec le voisin, du boulot ou des enfants avec la collègue, ça va un temps. Je fais partie de ceux qui préfèrent être seuls que mal accompagnée. Et quand je n'ai pas le feeling pour quelqu'un, que je n'ai pas 50 trucs à lui raconter, je ne vois pas vraiment l'intérêt de poursuivre. Je m'ennuie dans une telle relation qui devient plus pesante qu'autre chose.

En fait, oui, ici, je pourrais avoir des amis mais ce sont ces mêmes là que je n'ai pas envie de considérer moi-même pour plus que des relations.

• Habitués
Posté(e)
Mes amis sont au nombre de deux, un gars et deux fille.

Juste pour te taquiner, car le reste de ton message est tres bien, mais en tant que comptable je ne peux laisser passer ca. 1 gars + 2 filles = 3 pas 2 :lol:

• Habitués
Posté(e)
Peut-être tout simplement que nos valeurs ne sont pas les mêmes selon notre éducation, nos parents, notre propre tempérament. Pour ma part, j'ai toujours fait la différence entre mes potes et mes amis.

Mes amis sont au nombre de deux, un gars et deux fille. Je les ai connu dans mon dernier job à Paris. Le premier est bordelais d'origine, la seconde bretonne et la troisième parisienne.

Je les connais depuis 8 ans pour le premier et la deuxième, 7 pour la troisième

On a quitté la France ça faisait 2 ans 1/2 à Noel, c'était la première fois que nous rentrions et au bout de 1h, j'avais l'impression d'avoir passé le week-end précédent avec eux. Rien n'a changé; notre amitié est intacte. Nous avons logé chez chacun d'entre eux (l'une d'elle a un studio et nous l'a même laissé le jour de notre arrivée, elle a été dormir chez une copine, histoire que nous ayons un peu de place).

Ces personnes je les ai connues à un tournant de ma vie, ils ont connu avec moi mes hauts, mes bas, et une tonne de choses pas toujours fun. J'ai refait ma vie, ils sont restés, je suis partie à 6000 km, ils sont encore là et quand je reviendrais, je suis certaine qu'ils seront encore là.

Mes amis d'enfance, d'école, je les ai perdu mais je comprends aussi. Eux n'ont pas changé, moi ma vie a basculé et je suis certainement devenue une inconnue à leurs yeux, tout comme ils sont devenus des inconnus aux miens.

En fait, ici, hors amis contextuels, je ne partage pas vraiment grand chose avec une majorité de "locaux". J'aime le débat, m'obstiner, me prendre la tête même. Je suis l'image type de la française par excellence et parler de la pluie et du beau temps avec le voisin, du boulot ou des enfants avec la collègue, ça va un temps. Je fais partie de ceux qui préfèrent être seuls que mal accompagnée. Et quand je n'ai pas le feeling pour quelqu'un, que je n'ai pas 50 trucs à lui raconter, je ne vois pas vraiment l'intérêt de poursuivre. Je m'ennuie dans une telle relation qui devient plus pesante qu'autre chose.

En fait, oui, ici, je pourrais avoir des amis mais ce sont ces mêmes là que je n'ai pas envie de considérer moi-même pour plus que des relations.

Parce que tu n'as pas ENCORE rencontré de personnes avec qui tu aurais envie d'aller plus loin. Ça fait environ trois ans que tu es ici et je vais te le dire, après trois ans ici, mois non plus je n'avais pas de vrais amis "locaux" ! Et c'est vrai qu'à l'époque, je trouvais ça assez difficile... il y a des choses qui m'échappaient un peu, comme les codes sociaux, ça fait partie intégrante du choc culturel tsé !

Maintenant, par contre, depuis quatre ou cinq ans environ, j'ai de véritables amis Québécois, comme je l'ai mentionné plus haut. Ça s'est bâti lentement, progressivement... aujourd'hui nous sommes des confidents, des complices. Ils savent comment je fonctionne, comment je réagis. Ils me connaissent parfois même mieux que certains bons amis de France. Mais pas parce qu'ils sont "meilleurs", mais parce que les atomes crochus sont plus nombreux, sur certains sujets en tous cas.

C'est un peu comme le célibataire. Ce n'est pas parce que tu ne rencontres pas encore l'âme sur qu'elle n'existe pas ! C'est juste que tu ne l'as pas encore rencontrée ! L'amitié, c'est assez comparable je trouve... beaucoup de prétendants, peu d'élus.

• Habitués
Posté(e)
Juste pour te taquiner, car le reste de ton message est tres bien, mais en tant que comptable je ne peux laisser passer ca. 1 gars + 2 filles = 3 pas 2 :lol:

Possible que 1 fille = 1/2 gars :ph34r:

pff macho <_<

Moi je dirai que les deux filles ont botté le cul au gars et il est parti... pfff féministe que je fais :ph34r:

• Habitués
Posté(e)
Maintenant, par contre, depuis quatre ou cinq ans environ, j'ai de véritables amis Québécois, comme je l'ai mentionné plus haut. Ça s'est bâti lentement, progressivement... aujourd'hui nous sommes des confidents, des complices. Ils savent comment je fonctionne, comment je réagis. Ils me connaissent parfois même mieux que certains bons amis de France. Mais pas parce qu'ils sont "meilleurs", mais parce que les atomes crochus sont plus nombreux, sur certains sujets en tous cas.

Tu parles de tes petits n'amis rencontrés dans les 5 à 7... :lol:

Et après, Red va encore s'étonner que je puisse réagir violemment ! ... Mais bon, je pense que t'es vraiment irrécupérable. Troll un jour, Troll toujours...

... en passant, tes bons amis Français, tu les as tous rencontrés à la bibliothèque universitaire, entre la filière de la physique nucléaire et celle de la biologie moléculaire ? Car comme la majorité des gens normaux, l'amitié ça se forge aussi autour d'une bonne convivialité... et parfois, ça ressemble à une broue. C'est Rony Couteure qui disait : "La bière, c'est de l'amitié en liquide".

Même si c'est exagéré, la convivialité et la fête permet de baisser un peu la garde et de s'ouvrir aux gens un peu plus en faisant fi de certaines de nos craintes. Et cela favorise donc les échanges.

Combien d'amitié ont commencé autour d'un verre ou d'un bon repas ? À lire les témoignages plus haut, ce genre de choses est assez courante. :P

• Habitués
Posté(e)
C'est Rony Couteure qui disait : "La bière, c'est de l'amitié en liquide".

Oula, il a du en abusé le gars pour dire ca :wacko:

• Habitués
Posté(e)

Nous sommes rentrés en France depuis 11 mois et tout va bien pour nous.

Nous sommes très content d'apprendre que Redflad et Théglacé rentrent au pays, mais nous sommes encore plus content de savoir que PP reste au Quebec.

• Habitués
Posté(e)
C'est Rony Couteure qui disait : "La bière, c'est de l'amitié en liquide".

Oula, il a du en abusé le gars pour dire ca :wacko:

Sorti du contexte, ça peut paraître un peu con. Mais c'était l'illustration de la simplicité des rapports humains en Belgique et dans le Nord de la France. Il faut connaître un peu le coin pour comprendre un peu de quoi il s'agit. Ayant vécu à Lille durant quelques années, je sais que les relations humaines sont assez différentes du reste de la France... d'ailleurs, cela a certaines similitudes avec le Québec.

Dans le Nord, par exemple, les gens qui fréquentent les troquets sont, naturellement, à égalité. En fait, je m'explique, les barrières sociales s'effacent plus facilement. Même si cela a tendance à se perdre comme habitude, tu pourras entrer dans un troquet lillois et voir un chef d'entreprise, accoudé au zinc du bar et de tailler une bavette avec un ouvrier ou un chômeur. Ça se fait facilement... il suffit qu'un sujet les intéressent et c'est parti !

On va me dire peut-être que cela peut se produire n'importe où ailleurs, peut-être, mais dans le Nord c'est VRAIMENT quelque chose de généralisé, de culturel. Et vu que la bière est la boisson locale par excellence, et compte tenu du fait qu'avec un peu d'alcool on abaisse un peu les préjugés et la garde, Rony Couteure évoquait donc l'utilité sociale de la bière... mais avec humour ! il ne faut pas oublier que c'était un humoriste !

Plus sérieusement, j'ai le souvenir de certaines soirées qui, à la faveur d'une convivialité et d'un peu d'alcool, j'ai pu m'ouvrir un peu plus que si j'avais dialogué avec du monde dans un parc !

• Habitués
Posté(e)
arghhh ben pas chez moi. Je viens d'aller faire des courses pour remplir le frigo vide depuis 3 semaines a Montreal. Et vous m'avez tente avec vos figolus. Dans le coup j'en ai pris un paquet. Mais dans mon petit intermarche de village (sur la cote d'azur il est vrai) ca coute 97 centimes. Ca doit etre parce que j'ai une punto et pas un twingo :lol:

Ouais bon 83 ou 97 centimes, ça fait toujours moins d'un euro. Je pense qu'ici ils pourraient tous loger dans la boîte à gants de mon char, à 2.99 le paquet + tx... :unsure:

Red

• Habitués
Posté(e)

Ouais bon 83 ou 97 centimes, ça fait toujours moins d'un euro. Je pense qu'ici ils pourraient tous loger dans la boîte à gants de mon char, à 2.99 le paquet + tx... :unsure:

Red

Ba oui mais t'as un gros char de 'ricain aussi... un V8 magnum ou je sais plus quoi... tu triches !

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Justement, les codes ne sont pas les mêmes. Ces 5 à 7 ne sont pas une invitation à lier des amitiés. Le message est souvent trompeur. De toute façon, tu adaptes ton discours pour être certain de passer le message "Le Québec c'est tout mieux que la France". C'est ça qu'on appelle troller. Les gens ont beau essayer de t'expliquer, tu continues à pondre des pavés pour tenter de convaincre. Si après 7 ans tu as réussi à te faire un ami, tu ne fais que confirmer ce que l'on dit. Et encore, n'est-ce pas qu'une illusion ? Les amis, on les reconnait seulement dans les moments difficiles. Avant ça, ça reste que du discours.

Depuis le départ je mentionne que ce faire des amis ici, au QUÉBEC, c'est PLUS DIFFICILE ! Depuis le début ! ... J'explique aussi que les codes sont différents et qu'il m'a fallu un bon trois ans avant de me faire mon premier vrai ami Québécois (en passant, j'en ai pas juste un !) :P

Sur ce sujet, je n'ai jamais dit que c'était mieux qu'en France. Jusqu'à preuve du contraire. La seule chose que j'ai dite, c'est que les relations humaines sont plus simples et que l'on peut dialoguer avec n'importe qui assez facilement. Je dis bien, dialoguer... avoir un contact ! Je ne parle pas d'amitié là !

J'ai également expliqué plus haut que le danger est de croire qu'une invitation à un 5@7 ou à un repas chez quelqu'un est un signe d'amitié. Si tu avais pris le temps de lire, tu l'aurais vu : attention à ne pas confondre l'accessibilité des Québécois avec de l'amitié ! J'ai dû le dire cinq ou six fois.

Tu dis : "Ces 5 à 7 ne sont pas une invitation à lier des amitiés." ... Ben oui ! On dit EXACTEMENT la même chose ! Je le répète, les 5@7 peuvent, dans certains cas, être le début d'une relation plus profonde et, parfois, finir par déboucher sur de l'amitié... Mais relis moi bien, j'insiste bien sur le fait que ça prendra du temps ! Il serait totalement aberrant de croire qu'on sortira d'un 5@7 avec de nouveaux amis dans son carnet d'adresses ! C'est bien évident !

Mais il ne faut pas oublier que c'est en multipliant les contacts avec du monde, que l'on multiplie, de facto, les chances de pouvoir rencontrer des gens avec lesquels ont pourra lier des amitiés... plus tard !

Et pour finir, comme tout le monde, j'ai eu mon lot de moments difficiles... décès, doutes, ruptures... Et à chaque fois, j'ai pu compter sur mes amis Québécois, comme ils ont pu compter sur moi.

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Désolé mais je ne lirai pas ce éniéme pavé indigeste. Apprends à synthétiser ou relis avec le doigt les messages depuis le début si tu n'as toujours pas compris ^_^

Relis juste le bon résumé de Laureenfr (c'est ici : http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...t&p=933872), pour le reste... je te laisse poursuivre ton trollisme.

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Plusieurs fois, je l'ai invitée à venir prendre un café ou autre chose lorsqu'elle passait devant chez moi. Mais jamais elle n'est venue. Pourtant on s'apprécie beaucoup. Il y a quelques temps, nous discutions justement à la pause de la différence de l'amitié entre la France et le Canada, et ellle m'a dit : "C'est vrai, on est différent : tu vois, tu m'as souvent invitée, mais ça me gène de venir chez toi !" Je lui demande "Pourquoi ? Si je t'invite, c'est de bon coeur et ça me ferait plaisir que tu viennes". Et elle m'a dit : "On n'a pas l'habitude". Ça ne me vexe pas, je la comprends, mais je trouve ça dommage, c'est tout !!

Je colle pas tout, mais je suis tellement d'accord.

Surtout sur le point ci-dessus : la maison des Québécois est tellement sacrée que y rentrer semble très difficile. Et cela explique pourquoi les Québécois eux-mêmes n'osent pas entrer dans la maison d'un voisin, collègue de travail, à la première invitation. Ils s'y sentiront gênés, ne sauront pas quoi faire. On dirait que le plus qu'un Québécois puisse faire c'est de t'inviter dans son jardin, au bord de la piscine. Ça m'est arrivé avec un voisin.

Avec un vrai ami Québécois que je me suis fait en arrivant au Québec (qui l'est un peu moins depuis quelques années, on se perd un peu de vue), j'ai été chez lui plusieurs fois, j'ai même été invité à un souper alors qu'ils recevait d'autres amis. Je pense que c'est la seule fois en 10 ans où j'ai été invité à souper par un Québécois. J'exclue de l'exemple un couple d'amis franco-Québécois, avec qui c'est encore différent.

Bref, ça fait pas lourd. Je me souviens que quand j'étais jeune, mes parents recevaient /étaient reçus un peu plus qu'une fois en 10 ans. Cette convivialité à la française, l'apéro, le "vous resterez bien manger ce soir, à la bonne franquette", me manque énormément.

Invitez des Québécois à midi : à l'heure où vous êtes encore à table en France (et là c'est l'extrême inverse, on aurait aimé être déjà sorti de table....), les Québécois vous ont déjà quittés ! Ne comptez pas sur eux après 15h s'il sont arrivés à midi.

Bref, de grosses différences culturelles.

Redflag

Modifié par Redflag
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement