Habitués Tinavire Posté(e) 19 mai 2009 Habitués Posté(e) 19 mai 2009 Pour une meilleure visibilité, et par simplicité (vu le nombre de pages déjà important) je me permets d'ouvrir ce nouveau fil, dans la continuité de celui qui s'intitule "En réponse à l'anglais, un sésame indispensable", lien ci-dessous :http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=85146&st=100&start=100Voici un extrait de l'interview de Sam Hamad, ministre de l'emploi et de la solidarité, par le magazine Jobboom (mai 2009) et qui recoupe beaucoup des affirmations récoltées dans ce fil. N'ayant pas trouvé cette interview sur le net, je vous l'ai "recopiée" ci-dessous. (elle traite également du "pacte pour l'emploi" mis en place il y a 1 an et qui vise à la fois à limiter la hausse du chômage, à réduire le nombre des assistés sociaux, et à former environ 250.000 travailleurs dans 9.200 entreprises) À toutes fins utiles pour ceux qui s'interrogent (encore) et pour les candidats à l'immigration, et de rappeler qu'il y a un "fait français" que les autorités veulent bien maintenir (ou réaffirmer) :(...)Q: Est-ce que le manque de connaissance du français des immigrants pose un problème majeur ?R: NonQ: Et le manque de connaissance de l'anglais ?R: La connaissance de l'anglais, c'est un autre enjeu. Un grand nombre d'entreprises québécoises font des affaires à l'échelon international et cherchent une main d'oeuvre bilingue. Par exemple, à Québec, le premier défi des employeurs est de trouver des candidats bilingues.Q: Est-ce que les fonctionnaires de l'immigration mentionneront aux futurs immigrants qu'ils doivent être bilingues pour réussir au Québec ?R: Non. Ce qu'il faut pour travailler au Québec, c'est parler français. Il n'est pas obligatoire d'être bilingue, même si maitriser l'anglais est une qualité.Q: Pourtant, les employeurs exigent le bilinguisme...R: Ça dépend ou vous travaillez, quel emploi vous occupez. C'est une qualité de parler anglais, mais la langue du travail au Québec, c'est le français. Dans une entreprise qui exporte en Amérique du Sud, c'est un avantage de parler l'espagnol. Dans une entreprise qui travaille avec la Chine, c'est important de parler le chinois. Chaque emploi a ses critères.Q:Quel est le plus grand obstacle à l'intégration des immigrants ?R: Notre plus grand défi en la matière, c'est de faire reconnaitre leurs diplômes.(...) Citer
Habitués Kweli Posté(e) 19 mai 2009 Habitués Posté(e) 19 mai 2009 Le lien:http://carriere.jobboom.com/marche-travail...24/9236696.html Citer
Habitués whitewolf9433 Posté(e) 19 mai 2009 Habitués Posté(e) 19 mai 2009 Q: Est-ce que le manque de connaissance du français des immigrants pose un problème majeur ?R: NonJe ne suis pas d'accord avec Mr Sam Sam Hamad SI, le manque de français pose un problème vu que c'est la "langue" officielle" du Québec , c'est un outils de communication qui doit être maîtrisé.. je me demande comment un immigrant peut s'intégrer dans une société " franco/anglo" si on ne maîtrise pas au moins une langue ! et comment est sélectionné ce candidat s'il ne maîtrise pas le français ( critère parmi 'autres ) Q: Et le manque de connaissance de l'anglais ?R: La connaissance de l'anglais, c'est un autre enjeu. Un grand nombre d'entreprises québécoises font des affaires à l'échelon international et cherchent une main d'oeuvre bilingue. Par exemple, à Québec, le premier défi des employeurs est de trouver des candidats bilingues.Exacte....c'est évident vu le lien économique entre le Québec-CanadaUSA.Q: Est-ce que les fonctionnaires de l'immigration mentionneront aux futurs immigrants qu'ils doivent être bilingues pour réussir au Québec ?R: Non. Ce qu'il faut pour travailler au Québec, c'est parler français. Il n'est pas obligatoire d'être bilingue, même si maitriser l'anglais est une qualité.Oh rebelote au même poteau de "démagogie diplomatique"...reste à vérifier si c'est vrai où faux sur le terrain !Q: Pourtant, les employeurs exigent le bilinguisme...R: Ça dépend ou vous travaillez, quel emploi vous occupez. C'est une qualité de parler anglais, mais la langue du travail au Québec, c'est le français. Dans une entreprise qui exporte en Amérique du Sud, c'est un avantage de parler l'espagnol. Dans une entreprise qui travaille avec la Chine, c'est important de parler le chinois. Chaque emploi a ses critères.oauie... pour travailler avec la Turquie, il faut parler Turc; et pour échanger avec le moyen orient faut t il parler Arabe .....! pas certain cette logique, l"Anglais & Espagnol gagnent du terrain face au français.Q:Quel est le plus grand obstacle à l'intégration des immigrants ?R: Notre plus grand défi en la matière, c'est de faire reconnaitre leurs diplômes.(...) Le plus grand défit pour le gouvernement du Québec est de la survie du français, le maintien des immigrants sur son territoire...car à moyen terme tout le monde change de coin vers le ROC une fois qu'il se familiarise avec le vent canadien et commence à ouvrir les yeux vers d'autres challenge ! Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 19 mai 2009 Habitués Posté(e) 19 mai 2009 Q: Est-ce que le manque de connaissance du français des immigrants pose un problème majeur ?R: NonJe ne suis pas d'accord avec Mr Sam Sam Hamad SI, le manque de français pose un problème vu que c'est la "langue" officielle" du Québec , c'est un outils de communication qui doit être maîtrisé.. je me demande comment un immigrant peut s'intégrer dans une société " franco/anglo" si on ne maîtrise pas au moins une langue ! et comment est sélectionné ce candidat s'il ne maîtrise pas le français ( critère parmi 'autres ) Tu vois, moi non plus je ne suis pas d'accord avec toi. Le francais et l'anglais ca dépend ou tu travailles. Combien de gens vivent au Québec et ne parlent pas francais et inversement ne parlent pas anglais.Moi je bosse en comptabilité, il faut que je sois bilingue, plutot que je maitrise l'anglais. Et dans la firme comptable ou je travaille, les anglophones ont leur demande pas d'etre bilingue (les deux anglophones qui viennent d'arriver a part bonjour et merci, c'est limité), puisque les francais le sont ou plutot font des efforts pour parler anglais.T'as jamais remarqué que lorsqu'un groupe de francophone parle francais et qu'un anglais arrive dans la conversation, on se met a parler anglais par contre l'inverse... pas sur. Il faut parler anglais, surtout a Montreal, apres dans le reste du Québec, c'est peut etre moins sur... Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 19 mai 2009 Habitués Posté(e) 19 mai 2009 Parler anglais à Montréal c'est vitale pour trouver un boulot, c'est bien pour ça que j'éviterais Montréal en ce qui me concerne.Mais le problème avec l'anglais c'est pareil ici, les touristes anglais se plaignent qu'en France on parle pas leur langue mais de leur coté à eux ça leur semble normal de pas parler Français, ça me fait bien marrer ! Moi je parlerais anglais quand eux auront décider de se mettre au Français. Citer
Habitués rimas72 Posté(e) 19 mai 2009 Habitués Posté(e) 19 mai 2009 à Montréal, mieux vaut savoir parler anglais pour trouver un travail décent ! Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 19 mai 2009 Habitués Posté(e) 19 mai 2009 Moi je parlerais anglais quand eux auront décider de se mettre au Français. tu risques d'attendre longtemps J'ai un «ami» (connaissance on va dire) anglophone, il a vécu trois ans en france comme assistant de prof d'anglais et pour soi-disant apprendre le francais. Il a pas été capable d'apprendre le francais parce que tous ses amis étaient anglophone ou parlaient anglais, c'est collegues étaient des profs d'anglais, sa blonde en france parlait anglais... et pourtant en france, on sait bien qu'avec l'anglais on a du mal, ba non, il n'a fait aucun effort pour s'intégrer, il est resté dans son monde d'anglophones.C'est fort je trouve comme mentalité : une seule langue existe la notre et c'est l'anglais... what the fuck ? Citer
Habitués whitewolf9433 Posté(e) 19 mai 2009 Habitués Posté(e) 19 mai 2009 (modifié) Tu vois, moi non plus je ne suis pas d'accord avec toi. Le francais et l'anglais ca dépend ou tu travailles. Combien de gens vivent au Québec et ne parlent pas francais et inversement ne parlent pas anglais.Moi je bosse en comptabilité, il faut que je sois bilingue, plutot que je maitrise l'anglais. Et dans la firme comptable ou je travaille, les anglophones ont leur demande pas d'etre bilingue (les deux anglophones qui viennent d'arriver a part bonjour et merci, c'est limité), puisque les francais le sont ou plutot font des efforts pour parler anglais.peut etre, moi, je ne suis pas encore au Canada, donc, je ne veux pas etre subjectif....de toute manière, MOntréal est barrée de mes plans à moyen terme...je prèfère vivre dans la région à court terme...T'as jamais remarqué que lorsqu'un groupe de francophone parle francais et qu'un anglais arrive dans la conversation, on se met a parler anglais par contre l'inverse... pas sur.Ouie c'est vrai c'est bizarre je ne sais pas si par respect où manque de confiance où sympathie !!!ça arrive chez nous aussi, on parlait argot arabe puis dés qu'il débarque un français on change de veste et tout le monde parle français... Modifié 19 mai 2009 par whitewolf9433 Citer
Habitués whitewolf9433 Posté(e) 19 mai 2009 Habitués Posté(e) 19 mai 2009 Q: Est-ce que les fonctionnaires de l'immigration mentionneront aux futurs immigrants qu'ils doivent être bilingues pour réussir au Québec ?R: Non. Ce qu'il faut pour travailler au Québec, c'est parler français. Il n'est pas obligatoire d'être bilingue, même si maitriser l'anglais est une qualité. oui c'est une responsablité aussi de l'immigrant vu l'impact de l'anglais qu'il doit se préparer d'avance...ET aussi c'est une bourde de service d'immigration lors de la session d'information qu'on n'n informe pas les candidats du Québec de ce dualisme de langue....mais de toute manière. l'immigrant francophone sera affronté à la réalité sur le terrain....le problème que le gouvernement du Québec ne prépare pas ses immigrants pour rester sur leur territoire, une grande partie quitte hélas vers le ROC ! Citer
Habitués whitewolf9433 Posté(e) 19 mai 2009 Habitués Posté(e) 19 mai 2009 (modifié) ! Moi je parlerais anglais quand eux auront décider de se mettre au Français. Si tu veux un petit conseil de la part d'un francophone" change de mentalité tu risques d'aller au mur et tu fera un come back to France direct ! tu sera un " Immigrant" comme les autres et tu cherchera à s'intégrer sur une terre neutre où tout le monde ayant des chances...donc, essayes d'améliorer tes chances que se battre avec l'histoire de chauvinisme....qui restera dans la poubelle ! Si on me propose de faire un recyclage de formation, je le ferai avec le diable s'il le faut.... le Canada me proposera toutes les chances pourqoui fermer une porte! C'est un conseil qui engage que le loup blanc. Modifié 19 mai 2009 par whitewolf9433 Citer
Habitués juetben Posté(e) 19 mai 2009 Habitués Posté(e) 19 mai 2009 à Montréal, mieux vaut savoir parler anglais pour trouver un travail décent !encore une idée preconçue totalement fausse... meme sans parler anglais tu trouves du travail tres "deécent..." encore une fois cela depend de ton domaine d'activité!!! Citer
Habitués whitewolf9433 Posté(e) 19 mai 2009 Habitués Posté(e) 19 mai 2009 à Montréal, mieux vaut savoir parler anglais pour trouver un travail décent !encore une idée preconçue totalement fausse... meme sans parler anglais tu trouves du travail tres "deécent..." encore une fois cela depend de ton domaine d'activité!!!lol le sérial Killer toujours en vie ...je suis d'accord avec toi, tu es mieux placé peut etre vu que u es au Québec depuis longtemps ....donc les gars on se calme ...il ne faut pas dramatiser et il ne faut attendre jusqu ce que le feu arrive...perso, je me suis inscris au centre américain ! c'est un peu difficile cette putaine langue ça se perd et ça se lache il faut voir des films non titrés et lire des bouquins ! . Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 19 mai 2009 Habitués Posté(e) 19 mai 2009 à Montréal, mieux vaut savoir parler anglais pour trouver un travail décent !encore une idée preconçue totalement fausse... meme sans parler anglais tu trouves du travail tres "deécent..." encore une fois cela depend de ton domaine d'activité!!!Disons comme me l'avait dit un charmant recruteur, il y a ceux qui cherchent des gens qui parlent pas forcément anglais et ceux qui veulent rien savoir, ils veulent du bilinguisme. Apres en plus du domaine d'activité y'a des secteurs dans montreal ou tu sais que ca parle pas trop anglais.Au centre ville de Montreal, c'est du bilingue, du coté de la Rive-sud, c'est plus francophone, enfin dans mon domaine Citer
Habitués whitewolf9433 Posté(e) 19 mai 2009 Habitués Posté(e) 19 mai 2009 à Montréal, mieux vaut savoir parler anglais pour trouver un travail décent !encore une idée preconçue totalement fausse... meme sans parler anglais tu trouves du travail tres "deécent..." encore une fois cela depend de ton domaine d'activité!!!Disons comme me l'avait dit un charmant recruteur, il y a ceux qui cherchent des gens qui parlent pas forcément anglais et ceux qui veulent rien savoir, ils veulent du bilinguisme. Apres en plus du domaine d'activité y'a des secteurs dans montreal ou tu sais que ca parle pas trop anglais.Au centre ville de Montreal, c'est du bilingue, du coté de la Rive-sud, c'est plus francophone, enfin dans mon domainebah si tu fais un tour sur le site jobboom...tu aura l'impression que tu immigres au GB où au USA ! ...on exige le bilinguisme partout, tout le monde est obssédé par cela peut etre vu le lien économique avec le ROC & USA ... pour les postes au Col Blanc et bleu parfois ! mais bon Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 19 mai 2009 Habitués Posté(e) 19 mai 2009 Moi on ne m'a rien exigé du tout en terme de langues quand je suis entrée en emploi. Et pourtant, en communication, me semble que... ok on a un service de traduction mais quand t'as un gars en boutique à Calgary qui t'appelle parce qu'il a pas reçu ses plans de collection, ben t'as intérêt à assurer en anglais un p'tit chouilla quand même.Et encore je dis ça, et je suis classée intermédiaire par McGill en anglais... même si parfois je me demande s'ils auraient pas échangé ma feuille avec quelqu'un de "plus meilleur bon" Alors l'avantage c'est que je suis rendue vachement bonne en compréhension orale maintenant, surtout qu'au départ de ma boss, celle qui m'a embauchée, on m'a collé un anglophone unilingue. Et seigneur qu'il parle vite le chameau!Tout ça pour dire que effectivement ça dépend des jobs et apparemment aussi des gens qui t'embauchent parce que le même type de poste dans le département de la vente en gros, ils lui ont demandé d'être bilingue. Elle fait la même chose que moi pourtant ... et j'ai découvert qu'elle était aussi bilingue que moi. Eh oui, une intermédiaire avancée pas plus... Alors pour le bilinguisme, on repassera.Pensez-y, parfois le bilinguisme demandé est loin d'être un bilinguisme réel. Je dis pas qu'il faut tenter en étant grand débutant, mais le pire c'est quoi? Qu'on vous dise que votre niveau d'anglais est trop faible... Ouch bobo à l'ego ou on le savait pis on a voulu essayé quand même? Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 20 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 20 mai 2009 Le lien:http://carriere.jobboom.com/marche-travail...24/9236696.htmlMerci ! (pas dû chercher au bon endroit) Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 20 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 20 mai 2009 Q: Est-ce que le manque de connaissance du français des immigrants pose un problème majeur ?R: NonJe ne suis pas d'accord avec Mr Sam Sam Hamad SI, le manque de français pose un problème vu que c'est la "langue" officielle" du Québec , c'est un outils de communication qui doit être maîtrisé.. je me demande comment un immigrant peut s'intégrer dans une société " franco/anglo" si on ne maîtrise pas au moins une langue ! et comment est sélectionné ce candidat s'il ne maîtrise pas le français ( critère parmi 'autres ) Tu vois, moi non plus je ne suis pas d'accord avec toi. Le francais et l'anglais ca dépend ou tu travailles. Combien de gens vivent au Québec et ne parlent pas francais et inversement ne parlent pas anglais.T'as jamais remarqué que lorsqu'un groupe de francophone parle francais et qu'un anglais arrive dans la conversation, on se met a parler anglais par contre l'inverse... pas sur. Tout juste Auguste ! ...Mais la langue première doit rester le français. Il n'en reste pas moins que sa réponse est inadmissible et qu'il y a comme une contradiction par la suite quand il dit que la langue de travail (il aurait pu ajouter, et au pays) est le français ! Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 20 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 20 mai 2009 à Montréal, mieux vaut savoir parler anglais pour trouver un travail décent !encore une idée preconçue totalement fausse... meme sans parler anglais tu trouves du travail tres "deécent..." encore une fois cela depend de ton domaine d'activité!!!Le Ministre explique cela très clairement pourtant ! Pourquoi faut-il qu'il y en ait toujours un qui ne sache pas lire. Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 20 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 20 mai 2009 Ouie c'est vrai c'est bizarre je ne sais pas si par respect où manque de confiance où sympathie !!!ça arrive chez nous aussi, on parlait argot arabe puis dés qu'il débarque un français on change de veste et tout le monde parle français...Ben alors ? le français, c'est pas votre langue officielle première ?? ....Non, Je délire....et je sors...du bled !!! Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 20 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 20 mai 2009 ok on a un service de traduction mais quand t'as un gars en boutique à Calgary qui t'appelle parce qu'il a pas reçu ses plans de collection, ben t'as intérêt à assurer en anglais un p'tit chouilla quand même.(...)on m'a collé un anglophone unilingue. (...)Pensez-y, parfois le bilinguisme demandé est loin d'être un bilinguisme réel. (...)Qu'ils embauchent un bilingue et qu'il appelle le Québec en parlant français ! (...)Parfaitement Inadmissible ! (...)Farpaitement !! M'dame ! Citer
Messages recommandés