Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

La plupart des usagers du métro l'ignorent, mais le règlement les oblige à garder en tout temps une main sur la rampe lorsqu'ils utilisent les escaliers roulants. Une Lavalloise l'a appris de rude façon, la semaine dernière, lorsqu'elle a été détenue, menottée et gratifiée d'une contravention de 420$ après avoir contrevenu à cette règle pratiquement inconnue.

Bela Kosoian, 38 ans, est étudiante en droit international. Elle venait d'entrer dans la station de métro Montmorency, mercredi dernier, lorsqu'elle s'est aperçue qu'elle n'avait pas assez de monnaie en poche pour payer son passage. Lorsqu'elle s'est penchée pour en chercher dans son sac à main, un agent de la police du métro lui a ordonné de remettre la main sur la rampe.

Au début, la mère de deux enfants n'avait aucune idée de ce que lui demandaient l'agent et son partenaire. Ils ont dû répéter deux ou trois fois avant qu'elle comprenne ce qu'ils exigeaient.

«Je lui ai répondu que je n'avais pas une troisième main pour tenir la rampe», a-t-elle relaté.

L'intervention a vite dégénéré. Bela Kosoian affirme que les deux agents l'ont empoignée, lui ont passé les menottes et l'ont emmenée dans une cellule située près des tourniquets. Elle a refusé de leur fournir une pièce d'identité et exigé qu'on lui dise de quel crime on l'accusait. Elle a également demandé à parler à un avocat, mais les policiers ont refusé.

Mme Kosoian a finalement été relâchée au bout d'une vingtaine de minutes. Les policiers lui ont remis une contravention de 100$ pour avoir «désobéi à une directive ou à un pictogramme», et une autre de 320$ pour avoir «entravé le travail d'un inspecteur dans l'exercice de ses fonctions».

La suite ici : http://www.cyberpresse.ca/actualites/regio...nu-la-rampe.php

• Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
La plupart des usagers du métro l'ignorent, mais le règlement les oblige à garder en tout temps une main sur la rampe lorsqu'ils utilisent les escaliers roulants. Une Lavalloise l'a appris de rude façon, la semaine dernière, lorsqu'elle a été détenue, menottée et gratifiée d'une contravention de 420$ après avoir contrevenu à cette règle pratiquement inconnue.

Bela Kosoian, 38 ans, est étudiante en droit international. Elle venait d'entrer dans la station de métro Montmorency, mercredi dernier, lorsqu'elle s'est aperçue qu'elle n'avait pas assez de monnaie en poche pour payer son passage. Lorsqu'elle s'est penchée pour en chercher dans son sac à main, un agent de la police du métro lui a ordonné de remettre la main sur la rampe.

Au début, la mère de deux enfants n'avait aucune idée de ce que lui demandaient l'agent et son partenaire. Ils ont dû répéter deux ou trois fois avant qu'elle comprenne ce qu'ils exigeaient.

«Je lui ai répondu que je n'avais pas une troisième main pour tenir la rampe», a-t-elle relaté.

L'intervention a vite dégénéré. Bela Kosoian affirme que les deux agents l'ont empoignée, lui ont passé les menottes et l'ont emmenée dans une cellule située près des tourniquets. Elle a refusé de leur fournir une pièce d'identité et exigé qu'on lui dise de quel crime on l'accusait. Elle a également demandé à parler à un avocat, mais les policiers ont refusé.

Mme Kosoian a finalement été relâchée au bout d'une vingtaine de minutes. Les policiers lui ont remis une contravention de 100$ pour avoir «désobéi à une directive ou à un pictogramme», et une autre de 320$ pour avoir «entravé le travail d'un inspecteur dans l'exercice de ses fonctions».

Si je comprends bien, là où tu es né, la connerie n'existe pas?

Vos policiers sont toujours intelligents?

Quel est le but de ton message exactement et son apport aux immigrants installés ou potentiels?

• Habitués
Posté(e)

et beeeeeeeeen , on entends de tous de nos jours

en tous cas pour moi je tienderai avec mes dents pas selement mes mains , surtout que je n'ai jamais vu des éscaliers preils de ma vie hahahaha

• Habitués
Posté(e)

dis donc !! c'est bon à savoir!!

• Habitués
Posté(e)

La connasse a refusé à trois reprises de tenir la rampe (la semaine précédente un homme avait chuté dans l'escalier roulant causant un accident grave). La connasse ensuite est devenue complètement hystérique ce qui lui a valu l'amende additionnelle.

Les flics sont fort sympas ici. On peut les aborder sans danger.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ben moi j'émets l'hypothèse que ça ne c'est pas tout à fait passer comme ça !

J'imagine bien la personne qui prend de haut des policiers qui lui conseillent de tenir la rampe de l'escalier et qui finit par les envoyer bouler !

J'arrive même à me figurer la scène avec cette étudiante de 38 ans (!!!) en droit (re !!!) qui a dû déjà se croire dans un prétoire...

Après, forcément, ça part en live à chaque fois ... A con, con et demi !

Parceque menotter une personne et la retenir dans un local pour ne pas avoir tenu la rampe uniquement, je n'y crois pas plus que ça. Y a baleine sous graviers ...

Cette histoire aurait pu se passer en France où forcément, ce n'est jamais la faute du citoyen mais toujours de la méchante police.

Si le Québec commence à glisser sur cette voie là, imaginez-vous dans 5 ans au même niveau que la France actuelle.

Apparement les journalistes québécois prennent des cours avec leurs homologues franchouillards et ne relatent à charge contre les policiers qu'avec une seule version de l'histoire.

Mais bon, c'est vrai que ça n'a pas grand chose à voir avec le but du forum !

Edit : Tiens on dirait que je ne suis pas le seul à douter (cf post de Sarkos), même si la forme gagnerait à être un peu plus "tempérée".

Modifié par Baker & Hattaway
  • Habitués
Posté(e)

Oui, où voulez-vous en venir "Le "pays" des libertés" ? Toujours à chercher la petite bête ! Même si je trouve que le policier a été "dur", delà à douter des libertés ! Qd même !

• Habitués
Posté(e)
La connasse a refusé à trois reprises de tenir la rampe (la semaine précédente un homme avait chuté dans l'escalier roulant causant un accident grave). La connasse ensuite est devenue complètement hystérique ce qui lui a valu l'amende additionnelle.

Les flics sont fort sympas ici. On peut les aborder sans danger.

bon, je ne la traiterais pas de suite de connasse, j aime ps trop ce genre de vocabulaire mais c est vrai que je ne sais pas trop ce que se message est sensé nous démontré.

les policier qu on a rencontré au quebec jusqu a present sont tres sympa et disponible. quelle stupide idee aussi de leurs repondre "je n ai pas de troisième main" moi j appelle ca de la provocation alors que , comme sarkos la dit, il y a eu un accident et ce n est pas le seul.

• Habitués
Posté(e)

Je ne fais que publier un fait qui m'a paru intéressant de faire connaître.

Dans le continent où, soi-disant, les libertés individuelles sont une quasi "institution", je trouve cet exemple un peu fort de café. On n'est pas à Singapour...

Mais ça n'engage que moi, hein.

• Habitués
Posté(e)

Dans le continent où, soi-disant, les libertés individuelles sont une quasi "institution", je trouve cet exemple un peu fort de café. On n'est pas à Singapour...

oui, mais je suis d accord avec mathty_cam, faut pas remettre la liberté de l individu en question pour autant. c est peut etre une petite exageration

• Habitués
Posté(e) (modifié)

idem, vocabulaire désagréable, il y a d'autres mots pour exprimer la même chose............

des policiers idiots, il y en a partout, après si la personne a voulu jouer à tort ou raison avec eux, ils ont les moyens de l'embêter, plus qu'elle ne peut le faire,

mais je ne pense pas qu'ils soient plus stupides qu'ailleurs, c'est un contexte extraordinaire..........je me souviens de la française qui s'était fait mettre en prison alors enceinte dans l'histoire sur la garde des enfants avec son ex mari canadien dans l'ouest, là j'avais été choqué, ça méritait plus de finesse de la part de la cour............de finesse il n'y en eut point

Modifié par fred 1
  • Habitués
Posté(e)

Ce serait bien de vérifier d'abord si c'était des policiers ou des agents de sécurité du métro. Ensuite de voir si l'histoire, c'est vraiment deux policiers qui s'ennuyaient et qui ont décidé d'arrêter au hasard et de menotter une gentille mère de famille qui oups! a juste oublié de mettre la main sur la rampe, comme tout le monde...

Vu la qualité de ce genre d'information, et le nombre d'anarcho-libertaires prêts à tout croire du moment qu'il s'agit de dénoncer les dérives fascistes de cette société de merde, ça devrait être des vérifications de routine avant de commenter sur ce genre de truc.

J'ai vu une fois une arrestation dans une station de métro, un p'tit couple de jeunes (je connaissais pas le motif mais je le devine), le gars déjà arrêté et bien tranquille, la fille folle de rage, trois gros policiers rien que pour l'immobiliser à terre et la menotter, une deuxième autopatrouille arrivée en renfort, z'étaient 6 à la fin sur une petite jeune fille de 120 lb même pas armée. Sûr que certains commentateurs auraient pu raconter ça d'une manière qui aurait ravi le collectif contre la brutalité policière. Moi j'ai vu l'emploi de la force nécessaire pour maîtriser la personne sans lui faire de mal, du bon travail, quoi.

J'ai pas fait les vérifications, en passant, moi je considère ce genre de nouvelle comme de l'anecdote pour touristes, pas comme de l'information. Et même si on découvre le fin mot de l'histoire, les mêmes gens continueront de croire ce qu'ils voudront, et surtout ça risquerait d'être bien trop plate pour faire de l'info-divertissement.

• Habitués
Posté(e)

On peut avoir des idéaux et leur application est tout un défi pareil. Il ne s'agit même pas d'un cas de liberté ou non, apparemment il existe une loi qui nous oblige à tenir la rampe du métro ( :blink: ) tout comme il y en a qui nous obligent à fermer nos autos et à arrêter d'acheter de l'alcool à 23h00.

Bref, s'il existe des policiers pour appliquer la lettre de la loi et non leur esprit, le ratio n'est pas plus élevé ici qu'ailleurs. Au moins, ici, on ne se fait pas contrôler pour la seule raison qu'on ne ressemble pas au cousin du policier.

• Habitués
Posté(e)
Ce serait bien de vérifier d'abord si c'était des policiers ou des agents de sécurité du métro. Ensuite de voir si l'histoire, c'est vraiment deux policiers qui s'ennuyaient et qui ont décidé d'arrêter au hasard et de menotter une gentille mère de famille qui oups! a juste oublié de mettre la main sur la rampe, comme tout le monde...

Vu la qualité de ce genre d'information, et le nombre d'anarcho-libertaires prêts à tout croire du moment qu'il s'agit de dénoncer les dérives fascistes de cette société de merde, ça devrait être des vérifications de routine avant de commenter sur ce genre de truc.

J'ai vu une fois une arrestation dans une station de métro, un p'tit couple de jeunes (je connaissais pas le motif mais je le devine), le gars déjà arrêté et bien tranquille, la fille folle de rage, trois gros policiers rien que pour l'immobiliser à terre et la menotter, une deuxième autopatrouille arrivée en renfort, z'étaient 6 à la fin sur une petite jeune fille de 120 lb même pas armée. Sûr que certains commentateurs auraient pu raconter ça d'une manière qui aurait ravi le collectif contre la brutalité policière. Moi j'ai vu l'emploi de la force nécessaire pour maîtriser la personne sans lui faire de mal, du bon travail, quoi.

J'ai pas fait les vérifications, en passant, moi je considère ce genre de nouvelle comme de l'anecdote pour touristes, pas comme de l'information. Et même si on découvre le fin mot de l'histoire, les mêmes gens continueront de croire ce qu'ils voudront, et surtout ça risquerait d'être bien trop plate pour faire de l'info-divertissement.

:lol: c est bien correct ca :lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Autre partie de l'article :

"Le règlement qui oblige les utilisateurs de l'escalier mécanique à garder une main sur la rampe est rarement appliqué par les policiers, concède la porte-parole de la police de Laval, Nathalie Laurin. Mais des avertissements ont été émis dans le passé.

Elle explique qu'un homme a été grièvement blessé à la tête, il y a quelques mois, à la suite d'une chute dans le même escalier. C'est pourquoi les agents ont voulu avertir Mme Kosoian qu'elle était penchée dans une posture dangereuse, a indiqué Mme Laurin, qui précise que leur intention n'était pas de lui donner une contravention.

«Si la dame avait dit «d'accord, pardon» et qu'elle avait mis sa main sur la rampe, ça se serait terminé là, a-t-elle expliqué. C'est son entêtement à refuser de mettre sa main sur la rampe... Quand les policiers le lui ont répété deux ou trois fois, à ce moment, elle était évidemment en infraction et ils n'avaient pas le choix d'appliquer ce règlement.»"

On comprend mieux maintenant !

Donc, en conclusion, l'attitude probablement arrogante d'une usagère du métro fait que les libertés individuelles ne sont pas respectées au Canada !!!

Edit : Entièrement d'accord avec Petit-lion. Et pour répondre à son interrogation, il semble que ce soit des policiers lavallois.

Modifié par Baker & Hattaway
  • Habitués
Posté(e)

Sarkos qui ne montre absolument aucun respect, ce qui ne m'étonne pas de lui au vu de ses posts précédents. Donc Sarkos si tu veux bien changer ton langage, ton message serait deux fois plus clair.

Merci.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Sarkos qui ne montre absolument aucun respect, ce qui ne m'étonne pas de lui au vu de ses posts précédents. Donc Sarkos si tu veux bien changer ton langage, ton message serait deux fois plus clair.

Merci.

Un proverbe chez nous dit "on ne lave pas un chien noir, pas la peine" !

Modifié par mathy_cam
  • Habitués
Posté(e)

Merci.

Baker a très bien résumé mon point de vue. Si la connasse avait respecté l'avis des policiers il n'y aurait pas d'histoire. Les flics sont parlables. Pour se faire arrêter faut vraiment les insulter.

Ensuite qu'est-ce qu'elle fait aux études à 38 ans?

De quio vit-elle?

• Habitués
Posté(e)
On peut avoir des idéaux et leur application est tout un défi pareil. Il ne s'agit même pas d'un cas de liberté ou non, apparemment il existe une loi qui nous oblige à tenir la rampe du métro ( :blink: ) tout comme il y en a qui nous obligent à fermer nos autos et à arrêter d'acheter de l'alcool à 23h00.

Bref, s'il existe des policiers pour appliquer la lettre de la loi et non leur esprit, le ratio n'est pas plus élevé ici qu'ailleurs. Au moins, ici, on ne se fait pas contrôler pour la seule raison qu'on ne ressemble pas au cousin du policier.

Oui il y a cette loi (débile), et alors? Entre le fait qu'il y ait des lois et celui qui est de les faire appliquer, il y a parfois un fossé. Combien y-a-t-il de lois qui ne sont justement pas appliquées car... inapplicables, sur le fond? Celle-là ne devrait pas l'être pour moi, c'est tout ce que je dis.

Quant aux policiers, je ne vois pas pourquoi tu insistes sur ce point, je n'en ai jamais parlé. Il y a des boeufs partout, au Canada, en France, et même au Rwanda.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Quant aux policiers, je ne vois pas pourquoi tu insistes sur ce point, je n'en ai jamais parlé. Il y a des boeufs partout, au Canada, en France, et même au Rwanda.

CQFD!

Les libertés individuelles face à un gouvernement qui tient absolument à nous materner, ça donne des policiers qui font souvent une bonne job et d'autres qui ont été amputés de la jugeote à la naissance.

Cette histoire aurait pu se terminer comme l'affaire Villanueva. Là aussi les policiers sont allés écoeurer les jeunes parce qu'ils jouaient aux dés dans un parc (même si l'un d'eux avait déjà eu des démêlés avec la justice). Il paraît que c'est un délit, jouer aux dés dans un parc ...

Modifié par Kweli