Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

voila je sais que les impôts sont prélevés à la source c'est à dire que tous les mois sur notre salaire un partie est prélevée pour les impôts : qu'il est ce pourcentage?

pour une personne touchant un salaire je sais pas 1000 ou 1200$ par mois combien va til lui rester?

comment ça marche?

• Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Bah tout dépends si cette personne est syndiquée, si elle a des assurances, si c'est une personne célibataire ou si elle a un ou plusieurs enfants à charge, si elle est en couple et si le service de la paie lui retire assez pour les impôts, si on lui retire de l'assurance emploi ou pas.

http://www.calculdesalaire.net/salairenetquebec.htm

tu peux avoir un apperçu sur ce site

• Habitués
Posté(e)

oui merci je vais aller sur le lien!

• Habitués
Posté(e)
voila je sais que les impôts sont prélevés à la source c'est à dire que tous les mois sur notre salaire un partie est prélevée pour les impôts : qu'il est ce pourcentage?

pour une personne touchant un salaire je sais pas 1000 ou 1200$ par mois combien va til lui rester?

comment ça marche?

Enfin, 1000$ - 1200$, tu vas pas etre imposé de toute facon, donc les impots te redonneront les déductions a la source qu'ils t'ont pris...

• Habitués
Posté(e)
Bah tout dépends si cette personne est syndiquée, si elle a des assurances, si c'est une personne célibataire ou si elle a un ou plusieurs enfants à charge, si elle est en couple et si le service de la paie lui retire assez pour les impôts, si on lui retire de l'assurance emploi ou pas.

Merci Zelda!

Par contre j'ai une question par rapport à ton lien: pour ceux qui n'ont pas d'enfants, tu as le choix entre célibataire ou mairé (avec conjoint à charge). Donc si on est marié et qu'on travaille tous les deux, on est considérés comme célibataire?

Est-ce que ça implique que, contrairement à la Belgique où une fois mariés on est imposés sur les revenus du ménage (on ne fait qu'une seule déclaration d'impôts pour le couple), au Québec on est imposés comme personne individuelle ?

En Belgique si un des conjoints fait un gros salaire et que l'autre travaille au salaire minimum, le cumul des deux peut faire passer le ménage à un niveau d'imposition supérieur (et donc le résultat, c'est que le salaire du conjoint qui gagne moins part en impôts, donc autant qu'il reste à la maison!). Ca n'est donc pas le cas au Qc, chaque conjoint est imposé en fonction de son revenu perso?

Posté(e)

Merci Zelda!

Par contre j'ai une question par rapport à ton lien: pour ceux qui n'ont pas d'enfants, tu as le choix entre célibataire ou mairé (avec conjoint à charge). Donc si on est marié et qu'on travaille tous les deux, on est considérés comme célibataire?

Est-ce que ça implique que, contrairement à la Belgique où une fois mariés on est imposés sur les revenus du ménage (on ne fait qu'une seule déclaration d'impôts pour le couple), au Québec on est imposés comme personne individuelle ?

En Belgique si un des conjoints fait un gros salaire et que l'autre travaille au salaire minimum, le cumul des deux peut faire passer le ménage à un niveau d'imposition supérieur (et donc le résultat, c'est que le salaire du conjoint qui gagne moins part en impôts, donc autant qu'il reste à la maison!). Ca n'est donc pas le cas au Qc, chaque conjoint est imposé en fonction de son revenu perso?

C'est une excellente question Mowgli, mais je ne saurai y répondre. Je fais faire mes impôts par un comptable agréé :blush: .

• Habitués
Posté(e)

Merci quand même ;) ! De toute façon on devra aussi se trouver un CA pour nos impôts, mais j'étais juste curieuse!

Mais j'ai bien l'impression que c'est ça au Qc, car on n'a pas demandé à mon conjoint si il était marié quand il a commencé à bosser, juste si il avait des enfants à charge... (en Belgique tu dois aviser ton employeur si tu te maries et dire qui est ton mari! le taux d'imposition à la source change, bref comment gagner moins en ayant en plus dépensé des sous dans un mariage :) !)

• Habitués
Posté(e)

Ah moi comptable qui me suit tapée 250 déclarations cette année, je vais peut etre pouvoir répondre ?

Au québec, chaque personne fait sa déclaration de revenu. C'est a dire qu'un couple marié, monsieur fait sa déclaration et est imposé sur son revenu, madame en fait de meme. Apres comme cela a été dit, les crédits sont transférables d'un conjoint a l'autre. Par exemple si ta conjointe est au étude, tu peux prendre son crédit d'étude (si elle n'en a pas besoin bien sur).

Je ne sais pas comment sont les impots en Belgique, mais comparé a la France, l'imposition est plus basse au Canada (puisque c'est un impot par palier) mais par contre c'est plus compliqué (sans logiciel c'est un peu compliqué je trouve) mais aussi plus intéressant pour comptable que je suis car il y a une multitude de possibilités a prendre en compte et c'est pour cela que les comptables en période d'impot se font de l'argent : monsieur tout le monde y comprend rien, y'a qu'un comptable pour faire ca ^_^ C'est bon pour les affaires, plus c'est compliqué, plus on a de clients...

Si vos déclarations d'impots sont simples, les logiciels comme impots experts sont la pour aider, sinon et bien un comptable. Devrais je facturer mes prestations sur ce forum ? :P

A rappeler que si vous gagnez moins de 20 000$ a l'année, revenu Canada fait gratuitement votre déclaration d'impot (HEC aussi le fait). a bon entendeur

• Habitués
Posté(e)

Attention, ce lien donne le net qui sert de base au calcul pour impôt. Pas le net qui te reste à chaque paie.

Celui-ci est plus approprié (déjà donné par Bencoudonc, il me semble):

http://www.ey.com/CA/fr/Services/Tax/Tax-Calculators-2009-Personal-Tax

Sinon, pour information et si vous avez le courage de faire le calcul vous-même, voici les détails :

Au fédéral -

15,25% jusqu'à 36.378$

22% entre 36.379 et 72.756$

26% entre 72.757 et 118.285$

29% pour 118.286 et plus

Au Provincial (Québec) -

16% jusqu'à 28.710$

20% entre 28.711 et 57.430$

24% pour 57.430$ et plus

Je vous épargne la notion de taux moyen effectif et de taux marginal. Détails chiffrés dans le lien...

• Habitués
Posté(e)

tite question, admettons que l'ambassade m'envoie le visa ce mois.....rrrrrrrrrrrrhhhhhhhh.........ils n'ont pas le choix de toute façon........

arrivée mi/fin-juin, devrais-je faire une déclaration?

• Habitués
Posté(e)

5you

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Merci quand même ;) ! De toute façon on devra aussi se trouver un CA pour nos impôts, mais j'étais juste curieuse!

Mais j'ai bien l'impression que c'est ça au Qc, car on n'a pas demandé à mon conjoint si il était marié quand il a commencé à bosser, juste si il avait des enfants à charge... (en Belgique tu dois aviser ton employeur si tu te maries et dire qui est ton mari! le taux d'imposition à la source change, bref comment gagner moins en ayant en plus dépensé des sous dans un mariage :) !)

Bonjour Mowgli :)

Quand on commence à bosser normalement on doit déclarer si on est marié ou non, non seulement pour les prélèvements d'impôts à la source mais aussi pour les assurances ... Dans certaines boites, les employés sont considérés comme célibataires même quand ce n'est pas le cas (Chez "Bertrand & Jules" pour ne pas citer de nom), et du coup ils sont taxés au maximum, ce qui fait qu'ils ont toujours des retours d'impôts lors de la déclaration ... Dans d'autres entreprises ils prennent en considération le statut des employés pour ne pas trop les taxer ... Donc il n'y a pas vraiment de règles générales, et il faut se fier à ce qui est écrit dans la convention collective !!

Sinon sur notre propre déclaration, on indique aussi les revenus de son conjoint, ce qui influence relativement notre taux d'imposition, comme on peut aussi profiter des différents crédits des autres (Conjoints, enfants).

Sinon la prochaine fois tu vas pouvoir utiliser ImpôtRapide pour faire ta déclaration et surtout la soumettre en ligne, et tu verras que c'est très efficace comme outil et que ce n'est pas si compliqué que ça de faire ses impôts sans demander à un comptable ... C'est une sorte de questionnaire, pour t'aider à remplir ta déclaration, tout en indiquant ce qui pourrait te faire gagner des crédits et aussi des petites corrections pour payer moins ...

Modifié par lilinemo
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour les infos lilinemo! :) Donc c'est pas une généralité québécoise d'être considéré célibataire par défaut, ça dépend juste de ton employeur.

Pour impôtrapide je n'oserais pas car notre situation est trop complexe (je suis payée en Belgique), mais c'est vrai que pour la plupart des gens ça doit être efficace!

• Habitués
Posté(e)
Merci pour les infos lilinemo! :) Donc c'est pas une généralité québécoise d'être considéré célibataire par défaut, ça dépend juste de ton employeur.

Pour impôtrapide je n'oserais pas car notre situation est trop complexe (je suis payée en Belgique), mais c'est vrai que pour la plupart des gens ça doit être efficace!

Il faudrait qu'on fasse une simulation de tes impôts sur ImpôtRapide, je l'ai encore ;)

Parce qu'on est à peu près dans le même cas, moi aussi je suis payé en France, je paie mes impôts en France, mais on a déclaré mes revenus français sur la déclaration canadienne de Mme Lilinemo, ce qui a considérablement influencé son taux d'imposition pour la partie de ses revenus gagnés ici !!

Cette année nos déclarations étaient compliquées parce qu'on a résidé (les deux) et travaillé (elle) dans les 2 pays ... En tout cas, malgré tout cela on a réussi à transmettre les bonnes informations aux impôts des 2 pays !!

• Habitués
Posté(e)
Parce qu'on est à peu près dans le même cas, moi aussi je suis payé en France, je paie mes impôts en France, mais on a déclaré mes revenus français sur la déclaration canadienne de Mme Lilinemo, ce qui a considérablement influencé son taux d'imposition pour la partie de ses revenus gagnés ici !!

Oui mais tu as eu le droit a un crédit d'impot pour revenus étrangers non ? Sinon double imposition (pour tes revenus francais) ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui mais tu as eu le droit a un crédit d'impot pour revenus étrangers non ? Sinon double imposition (pour tes revenus francais) ?

Non, je n'ai pas fait de déclaration au Canada pour bénéficier de ce crédit d'impot, pour la simple raison que je ne suis pas résident !! Donc je n'ai payé des impôts que sur mes revenus français en France ...

Mme Lilinemo a payé des impôts en France pour ses revenus gagnés en France, jusqu'à Août 2008 ... Puis des impôts au Québec pour ses revenus gagnés de Septembre à Décembre 2008, tout en indiquant mes revenus (conjoint) en France, toute l'année 2008 ...

Quand je parle des impôts au Québec, je parle des prélèvements à la source, parce qu'à la fin elle a eu droit à un petit remboursement ...

Modifié par lilinemo
  • Habitués
Posté(e)

Non, je n'ai pas fait de déclaration au Canada pour bénéficier de ce crédit d'impot, pour la simple raison que je ne suis pas résident !! Donc je n'ai payé des impôts que sur mes revenus français en France ...

Mme Lilinemo a payé des impôts en France pour ses revenus gagnés en France, jusqu'à Août 2008 ... Puis des impôts au Québec pour ses revenus gagnés de Septembre à Décembre 2008, tout en indiquant mes revenus (conjoint) en France, toute l'année 2008 ...

Quand je parle des impôts au Québec, je parle des prélèvements à la source, parce qu'à la fin elle a eu droit à un petit remboursement ...

Excuse moi j'avais pas vu que tu n'étais pas résident... oui la méthode est logique, mais je ne comprends pas pourquoi tu as rajouté tes revenus francais sur la déclaration canadienne de Mme Lilinemo puisque ils ont été imposés en france ? Sauf si tu les as mis a titre indicatif sans que ca soit pris en compte dans le calcul de tes impots... je comprends pas cette partie désolé ? Si tu veux bien m'éclairer

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Quand tu remplis une déclaration d'impôts ici on te demande les revenus de ton conjoint, qu'il soit au Canada ou ailleurs, qu'il ait gagné ses revenus au Canada ou ailleurs, qu'il ait un NAS ou pas (Quand tu n'as pas de NAS ils t'attribuent un numéro d'identification auprès de revenus Canada) ... Et oui ça change ce que tu vas devoir rembourser au gouvernement ou bien ce que ce dernier va devoir te rembourser, si le salaire du conjoint a dépassé quelque chose comme 10 000$, si je me souviens bien ... Ce chiffre est à vérifier ;)

C'est ce qu'on a fait, Mme Lilinemo lors de sa déclaration a déclaré mes revenus gagné en France ...

C'est vrai qu'il y a une entente entre les 2 pays pour ne pas être imposé 2 fois, mais on ne t'impose pas de la même façon dans les 2 pays, et les taux d'imposition ne sont pas les mêmes ici ou en France, ici on t'accorde des crédits d'impôts qui n'existent pas en France ...

La complication dans la déclaration de cette année, c'était que l'un de nous 2 était imposé dans les 2 pays, alors que l'autre juste dans un seul pays ... Mais avec impôtRapide on a réussi à tout séparer, et déclarer juste ce qu'il fallait déclarer avec tous les crédits d'impôts, même si à la fin on a dû imprimer les formulaires remplis pour les envoyer par la poste, parce qu'on peut pas les envoyer en ligne lors de la première déclaration !!

Modifié par lilinemo
  • Habitués
Posté(e)

Excuse moi j'avais pas vu que tu n'étais pas résident... oui la méthode est logique, mais je ne comprends pas pourquoi tu as rajouté tes revenus francais sur la déclaration canadienne de Mme Lilinemo puisque ils ont été imposés en france ? Sauf si tu les as mis a titre indicatif sans que ca soit pris en compte dans le calcul de tes impots... je comprends pas cette partie désolé ? Si tu veux bien m'éclairer

Je pense (car c'est ce que j'ai fait aussi) que ce que Mme Lilinemo a fait, c'est déclarer les revenus de son conjoint dans la case prévue à cet effet sur la première page (c'est seulement au provincial je pense) de manière à ce que ce soit pris en compte même si le conjoint réside à l'étranger. Car tu es bien obligé de déclarer ton conjoint, même s'il ne paye pas d'impôts au Qc, ses revenus entrent en compte dans les revenus du ménage j'imagine.

Et pour le crédit d'impôts pour revenus étranger, c'est ce que j'ai coché aussi (enfin j'ai coché le truc qui disait qu'on ne doit pas payer en raison d'une entente fiscale entre les pays, en priant pour que l'accord québec - belgique existe réellement).

Donc impôtrapide pourrait marcher? mais j'avoue que ça m'a tellement pris la tête cette année, je vais faire confiance à un comptable ;) (surtout que faut aussi tenir compte des placements et tutti quanti, car on a rappatrié nos économies au Canada en 2009). En plsu j'ai trouvé ma comptable, donc ... :B)

• Habitués
Posté(e)

ok je te remercie Lilinemo, c'est plus clair dans ma tete de comptable maintenant. Je prends note de la facon dont tu as procédé