Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

bonjour a tous,

comme certains, j'ai été invité par la mission Quebec pour rencontrer des professionnels de la ville de Quebec a la Mission de recrutement du 14 au 18 mai 2009 à Paris.

Au Salon des Carrières des Ingénieurs, des Scientifiques et des Informaticiens CNIT de la défense

Pour rencontrer : - Momentum Technologies - Industrielle Alliance - CGI - SNC Lavalin - Wyde - InfoPanama

Je me suis donc présenté Jeudi 14 au salon SNISF au CNIT, et la surprise, il y avait un bon nombre de stands pour des entreprises françaises et un gros stand special Quebec. organisé en carré et a chaque coins du stand, 2 entreprises nous attendaient.

16h00 ouverture, rush vers le premier stand entreprise , au pif je prends CGI, la je suis le premier... entretien debout, qui dure ...; hum ... pas plus de 7 minutes.... le CV est transmis, (j'ai eu la chance de faire cet entretien avec une femme, la 50aine a moins de 20 cm de moi, le bonheur ... ) puis second stand, là il y a la queue, 50 minutes pour pouvoir présenter son expérience.... la boite : Momentum et infopanama ... idem , 7-8 minutes d'entretien..

Là je m'offre une pause, puis j'attaque la queue pour le 3eme stand, Industrielle Alliance, 40 minutes ... puis 10 minutes + 5 minutes d'entretien avec une seconde personne qui est plus orienté dans mon secteur ...

Voila 18h30, j'étais arrivé a 15h00 j'ai passer 25 minutes d'entretien, 1heure 30 de queue ==> je suis naze ...

Globalement, c'était du "Speeddating" d'embauche... c est un premier contact,c est sùr, cependant c'était tres informel et difficile de faire la difference sur un entretien tres court, debout dans le bruit, avec 30 personnes dans ton dos qui attendent que tu ais fini ...

Autant dire qu'il fallait avoir bien préparé ces arguments pour les placés en ci peux de temps.

Voila un peu le recit de cette journée d'embauche "Quebec" au CNIT a Paris.

Maintenant, je dois consolider par mail les CV que j'ai déposés. il recontacterons les personnes pour d'autres entretiens via SKYPE.

Modifié par Louis
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

j'ai participé à d'autres journées telle que celle-ci et c'était le rush aussi, ............ du pain béni pour les recruteurs, skype désormais........!

Modifié par fred 1
Posté(e)

Bonjour Louis et bonjour à tous,

Merci d'avoir ouvert ce post, je comptais aussi faire un retour d'expérience sur le forum Québec au CNIT.

Nous avons dû nous croiser dans les couloirs du salon, Louis.

J'ai été étonné par le nombre de participants comme tu l'as souligné mais nombreux venaient pour voir les boîtes françaises. J'ai été aussi étonné par le peu de stands de sociétés basées en France. Un participant qui faisait la queue avec moi m'a avoué être déçu par le nombre de boîtes (mais bon c'est la crise et on fait des économies aussi en ne venant pas payer pour un stand).

J'ai pu déposé 2 CVs en faisant du speed-dating d'embauche comme tu dis mais les boîtes ne correspondaient pas trop à mon profil (électronique). Tu as bien résumé les stands entreprises.

Par contre j'ai apprécié les nombreux stands du la Région du Québec:

- Le BIQ était présent avec toute son équipe, très dispo quand on avait des questions d'ordre générale

- L'OFII (office français d'immigration et d'insertion) du Québec (http://www.anaem.ca/): il s'agit en fait d'un organisme franco-québécois d'aide à l'insertion des immigrants français (un genre de SAV). Bureaux sur Montréal et Québec pour nous aider à faire chercher du travail et autres démarches administratives à notre arrivée.

- Emploi Québec (l'équivalent de notre ANPE): qui a un site internet dédié pour cibler des offres d'emploi.

- Région québec: présentation d'un projet pilote d'aide aux immigrants avec aide à la recherche d'appartement, etc....

Au niveau de la conférence "vivre et travailler dans la région de Québec", voici quelques commentaires:

- Taux de chômage dans la région de Québec de 5.2% contre 8.3% au niveau de la province du Québec

- 96300 emplois à pourvoir dans les 4 ans (75000 remplacements de départ en retraite contre 21000 créations - si la crise ne dure pas trop).

- Loyers les moins chers du Canada pour un F4:

Québec: 750$ - Montréal: 775$ - Toronto: 1272$ - Vancouver: 1353$

- etc...

Bref, c'était pas mal ciblé "Ville du Québec", mais ca me tente bien d'immigrer là-bas. Encore faut-il trouver du boulot dans cette région et cà ce n'est pas encore gagné. :huh: . Sinon ce sera Montréal.

A+

Laurent06

Posté(e)

Merci pour vos retours. Ton message Louis est en page d'accueil du site.

Bonne chance pour la suite.

Laurent

• Habitués
Posté(e)
Merci pour vos retours. Ton message Louis est en page d'accueil du site.

Bonne chance pour la suite.

Laurent

Merci, c'est trop d'honneur ....