Abam Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Hello. Je suis en plein dilemme ! Je vous explique : ca fait un an que je me prépare à aller à l'Uqam pour leur programme de Communications (RP), mais le problème c'est que j'ai entendu dire qu'il y'avait pas mal de grèves ces derniers temps. Alors mes questions : - Est-ce que ces grèves altèrent beaucoup l'enseignement ? - Du coup est-ce que ca vaut la peine que j'y aille ?. L'enseignement suisse est super mais il n'ont pas un programme de communication aussi bien fait , on peut en suivre dans un institut et la durée c'est 8 jours ... Rien à voir avec les 3 ans à l'Uqam. Et dernière question : le programme de communication est-il bien réputé ?Merci Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 17 mai 2009 Habitués Posté(e) 17 mai 2009 Hello. Je suis en plein dilemme ! Je vous explique : ca fait un an que je me prépare à aller à l'Uqam pour leur programme de Communications (RP), mais le problème c'est que j'ai entendu dire qu'il y'avait pas mal de grèves ces derniers temps. Alors mes questions : - Est-ce que ces grèves altèrent beaucoup l'enseignement ? - Du coup est-ce que ca vaut la peine que j'y aille ?. L'enseignement suisse est super mais il n'ont pas un programme de communication aussi bien fait , on peut en suivre dans un institut et la durée c'est 8 jours ... Rien à voir avec les 3 ans à l'Uqam. Et dernière question : le programme de communication est-il bien réputé ?MerciJe n'ai pas de réponses à tes questions, mais je peux te dire que si toutes les grèves sont maintenant, il n'y en aura pas avant au moins 4 ou 5 ans, c'est-à-dire pendant la durée de la convention collective. Les grèves au Québec ne sont pas si fréquentes que ça et il existe des règles claires pour les encadrer (les services essentiels, entre autres).Pour ce qui est de l'impact des grèves sur l'enseignement, je ne pourrai pas te répondre. J'ai fait mes études à cette université et je n'ai pas connu cette situation. Il n'y a eu aucune grève, ni de la part des employés, ni de la part des étudiants. Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 17 mai 2009 Habitués Posté(e) 17 mai 2009 La grève qui a eu cette année à l'uqam est plus exceptionnelle car ce sont les enseignants dont la convention était échue depuis plus de deux ans. Les enseignants réclamaient donc une révision de leurs salaires mais aussi d,autres infrastructures. Plus ça va et plus on leur demande d'assumer des tâches qu'ils ne peuvent plus assurer sérieusement. Les syndicats étudiants ont décidé de les suivre pour les supporter.L,année dernière, la grève était toute autre, je ne sais pas trop si je peux donner mon avis parce que je ne veux pas que ça se finisse en joute verbale, mais comme dans toute grève il y a une poignée de gens honnêtes et respectueux, d' autres te maintiennent en otage (pour avoir vécu quelques AG où j,ai été très choquée par bcp de comportements)D'une façon générale je trouve qu,en climat de grève, l'uqam fonctionne plutôt bien, bcp de profs envoient des poly ou leur powerpoint aux étudiants et si tu as besoin de les rencontrer, ils restent disponibles (bon on se parle sur les piquet de grève mais ils sont tjrs là pour nous )Mes amis qui sont au Bac on forcément dû ramer pour finir leur session (et ils rament encore) mais ce qui est organiser pour favoriser les étudiants et sauver la session est appréciable.Voilà mon expérience, alors peut-être que je ne trouve ça pas si pire parce que j,ai fait 5 ans d'études en France où les grèves nous prenaient vraiment en otage chaque année et qu'il n'y avait aucun moyen de communiquer avec les profs et rien n'était mis en place... je ne sais pas trop.... En tous cas je crois que si l'uqam propose une discipline qui te passionne, et que tu ne retrouves pas forcément ailleurs, il faut en profiter, et puis rien que l,expérience est quelque chose à vivre au moins une fois. Bonne continuation! Citer
Messages recommandés