Aller au contenu

Droits du conjoint avec un séjour permis de travail

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde,

Nous partons prochainement à deux avec permis de travail pour mon boulot. Du côté immigration, nous allons rentrer le dossier fédéral prochainement, ayant obtenu le CSQ récemment.

Comme ma compagne est présente sur mon permis de travail, je me demandais quelles étaient les droits dont elle jouit une fois à Qc.

Peut-elle travailler ? Si oui, sous quelles conditions ? Peut-elle faire des études ?

Un peu spécial comme situation, je vous l'avoue, mais ça nous dépannerait de le savoir ;)

Merci d'avance à tou(te)s!

Pawel

-----

arrivée à Québec, aéroport Jean Lesage, le 23 juillet 2009

• Habitués
Posté(e)
Salut tout le monde,

Nous partons prochainement à deux avec permis de travail pour mon boulot. Du côté immigration, nous allons rentrer le dossier fédéral prochainement, ayant obtenu le CSQ récemment.

Comme ma compagne est présente sur mon permis de travail, je me demandais quelles étaient les droits dont elle jouit une fois à Qc.

Peut-elle travailler ? Si oui, sous quelles conditions ? Peut-elle faire des études ?

Un peu spécial comme situation, je vous l'avoue, mais ça nous dépannerait de le savoir ;)

Merci d'avance à tou(te)s!

Pawel

-----

arrivée à Québec, aéroport Jean Lesage, le 23 juillet 2009

Si tu as un permis fermé, ta conjointe obtiendra son permis de travail et elle a le droit d'étudier si elle veut. Elle n'a pas droit aux prêts-bourses par contre, mais elle paye le tarif réduit (et non le tarif "étranger") pour ses cours.

Posté(e)
Si tu as un permis fermé, ta conjointe obtiendra son permis de travail et elle a le droit d'étudier si elle veut. Elle n'a pas droit aux prêts-bourses par contre, mais elle paye le tarif réduit (et non le tarif "étranger") pour ses cours.

Salut

Merci pour ta réponse.

Qu'entends tu par un permis fermé ?

il s'agit d'un travail qualifié (niveau 1), temps plein, durée indéterminée.

Le site de CiC est assez embrouillé sur le sujet...

Pawel

• Habitués
Posté(e)

Salut

Merci pour ta réponse.

Qu'entends tu par un permis fermé ?

il s'agit d'un travail qualifié (niveau 1), temps plein, durée indéterminée.

Le site de CiC est assez embrouillé sur le sujet...

Pawel

Ce n'est pas une question de travail qualifié ou non, c,est une question de lien avec l'employeur. Permis fermé = tu ne peux travailler que pour l'employeur désigné sur ton permis et nul autre. Si tu changes de job ou de boss tu demandes un autre permis. Si c'est un permis ouvert, tu peux changer d'employeur comme tu veux, par contre je crois que tu n'as pas beaucoup d'avantages avec ça (concernant ta conjointe par exemple).

Ouvert ou fermé, c'est écrit qqpart sur ton permis avec des explications au verso.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Pour avoir le droit de travailler ta conjointe doit avoir son propre permis de travail (le fait d'être inscrite sur le tien ne lui donne pas ce droit),

Mais si vous être conjoint de fait, elle peut demander un permis de travail "ouvert" (ça s'appelle aussi "projet pilote pour conjoint"), ça veut dire sans avoir à trouver d'employeur pour faire la demande. En théorie, vous auriez du demander vos 2 permis de travail en même temps, mais elle pourra faire aussi les démarches depuis le Canada. Par contre je ne sais pas si l'attribution du permis pour elle est systématique, je crois que ça dépend aussi de la qualification de tous les 2. Pour moi, j'avais trouvé toutes les infos dans les FAQ de l'ambassade du Canada à Paris.

Sinon pour le permis d'étude je ne sais pas vraiment, j'imagine qu'elle peut faire les démarches pour obtenir le sien, en suivant les étapes classiques pour les étudiants étrangers.

Bon courage ^_^

Clotilde