Nico&Audrey Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 Bonjour à tous,Je suis un jeune ingénieur aéronautique titulaire d'un Master 2 en avionique, avec 2 ans d'expérience. Je suis à la recherche d'un emploi sur Montréal dans mon secteur.J'aurais souhaité savoir si des membres du site travaillaient dans ce domaine ou connaitraient quelqu'un susceptible d'apporter quelques informations sur le secteur aéronautique montréalais.Comment se porte l'aéronautique à Montréal aujourd'hui ?Est-il envisageable de trouver un employeur depuis la France (ou sur place) dans ce domaine ?Y-a-t-il des sites canadiens spécialisés dans l'aéronautique ?Comment se passe la reconnaissance du statut d'ingénieur que j'ai en France et du titre (que je n'ai pas, venant d'un cursus universitaire) ?Quels sont les salaires moyens dans ce domaine ?Merci d'avance pour le partage de votre expérience Citer
Krash Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 Bonjour à tous,Je suis un jeune ingénieur aéronautique titulaire d'un Master 2 en avionique, avec 2 ans d'expérience. Je suis à la recherche d'un emploi sur Montréal dans mon secteur.J'aurais souhaité savoir si des membres du site travaillaient dans ce domaine ou connaitraient quelqu'un susceptible d'apporter quelques informations sur le secteur aéronautique montréalais.Comment se porte l'aéronautique à Montréal aujourd'hui ?Est-il envisageable de trouver un employeur depuis la France (ou sur place) dans ce domaine ?Y-a-t-il des sites canadiens spécialisés dans l'aéronautique ?Comment se passe la reconnaissance du statut d'ingénieur que j'ai en France et du titre (que je n'ai pas, venant d'un cursus universitaire) ?Quels sont les salaires moyens dans ce domaine ?Merci d'avance pour le partage de votre expérienceAllo,Je n'ai pas personnellement d'expérience dans ce domaine (je suis en génie civil) mais ma blonde travaille beaucoup avec les entreprises d'aéronautiques présentes à Mtl (P&W, CAE, etc.)L'aéronautique se porte pas trop mal à Montréal, malgré la situation économique: il y a des mises à pieds du cote de la production mais ca continue à embaucher pour la R&D par exemple.Pour la reconnaissance, est-ce que ton M2 est reconnu par la CTI? Si oui, tu devrais obtenir ton permis rapidement. Si non, je te conseille de donner un coup de tél à l'OIQ mais ca risque de te prendre du temps, des $$$ et beaucoup d'efforts.Pour les salaires, ils sont relativement élevés qqsoit les qualifications (c'est l'aéronautique) Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 12 mai 2009 Habitués Posté(e) 12 mai 2009 www.aeromontreal.ca, portail de l'industrie aéronautique de la grande région de Montréal. Il y a quelques entreprises françaises, mais les portes des grandes entreprises canadiennes (Bombardier, Bell Helicoptères, CAE...) ne te sont pas fermées! Citer
Habitués TiToine Posté(e) 12 mai 2009 Habitués Posté(e) 12 mai 2009 Salut,Je travaille dans l'avionique, si ça t'intéresse je peux te donner l'adresse de ma boite en privé, on se porte plutôt bien. Je n'ai pas de diplôme d'ingénieur, juste un DESS français et une année d'étude à l'Udem mais un statut d'ingénieur dans la compagnie.Pour la recherche depuis la France je suis sceptique...à mon avis il vaut mieux être sur place avec ta carte de résident et ton NAS. Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 12 mai 2009 Habitués Posté(e) 12 mai 2009 Est-ce que tu fais partie de l'OIQ ?Je serais curieux de savoir comment une entreprise pourrait reconnaitre le statut d'ingénieur à quelqu'un ni n'est pas membre de l'OIQ, si c'est le cas bien sur ...Merci de nous apporter des réponses Citer
Habitués Zangdaarr Posté(e) 12 mai 2009 Habitués Posté(e) 12 mai 2009 Je suis moi même ingénieur et je vais pouvoir te renseigner.Tu ne pourras pas exercer ta profession à Montréal, ou alors, tu l'exerceras sans le titre d'ingénieur.En effet, ingénieur est une profession soumise à un ordre au Québec. Dieu merci, cela évite les dérives que l'on voit en France et qui font qu'ingénieur ne veut plus rien dire... ingénieur commercial, ingénieur d'affaires, ... bientôt ingénieur de surface, et il n'existe plus de vrais ingés de conception.Pour voir son diplome reconnu, il faut venir d'une école reconnue par la CTI. Ce qui n'est pas le cas d'une université.Cela veut donc dire que tu devras repasser des examens avec des universités à Montréal puis l'ordre des ingénieurs.Faut voir le bon côté des choses, tu pourras travailler et en parallèle étudier, et les universités à Montréal ont un niveau largement supérieur à ce que l'on trouve en France... Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 12 mai 2009 Habitués Posté(e) 12 mai 2009 En effet, ingénieur est une profession soumise à un ordre au Québec. Dieu merci, cela évite les dérives que l'on voit en France et qui font qu'ingénieur ne veut plus rien dire... ingénieur commercial, ingénieur d'affaires, ... bientôt ingénieur de surface, et il n'existe plus de vrais ingés de conception.Y'a-tu encore des « ingénieurs en endormissement » au rayon matelas de chez Conforama ? Citer
Habitués Zangdaarr Posté(e) 12 mai 2009 Habitués Posté(e) 12 mai 2009 En effet, ingénieur est une profession soumise à un ordre au Québec. Dieu merci, cela évite les dérives que l'on voit en France et qui font qu'ingénieur ne veut plus rien dire... ingénieur commercial, ingénieur d'affaires, ... bientôt ingénieur de surface, et il n'existe plus de vrais ingés de conception.Y'a-tu encore des « ingénieurs en endormissement » au rayon matelas de chez Conforama ? HS: Je vois que tu es pilote?Je vais faire mon CPL au Canada, as tu des infos à me donner, sachant que j'aimerais travailler en même temps que ma formation? (évidement) Citer
Nico&Audrey Posté(e) 12 mai 2009 Auteur Posté(e) 12 mai 2009 Tu ne pourras pas exercer ta profession à Montréal, ou alors, tu l'exerceras sans le titre d'ingénieur.Je ne l'ai pas en France, donc ne pas l'avoir au Canada ne me dérange pas. Je voulais juste savoir si le niveau d'études et l'expérience que j'ai sont tout de même considérés au Canada et me permettraient de mener des activités similaires à celles d'un ingénieur. Citer
Nico&Audrey Posté(e) 12 mai 2009 Auteur Posté(e) 12 mai 2009 (modifié) Pour la reconnaissance, est-ce que ton M2 est reconnu par la CTI? Si oui, tu devrais obtenir ton permis rapidement. Si non, je te conseille de donner un coup de tél à l'OIQ mais ca risque de te prendre du temps, des $ et beaucoup d'efforts. Effectivement, je viens de vérifier sur le site de la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) www.cti-commission.fr et mon Master 2 n'est pas répertorié. Ne projetant de rester au Canada qu'un ou deux ans, il est vrai que faire des démarches longues et coûteuses m'embêtent un peu . La question que je me pose est: pourrais-je trouver un emploi dans mon domaine de compétences avec uniquement mes diplômes français ? Quel est le ressenti des sociétés canadiennes ? Modifié 12 mai 2009 par Nico&Audrey Citer
Nico&Audrey Posté(e) 12 mai 2009 Auteur Posté(e) 12 mai 2009 HS: Je vois que tu es pilote?Je vais faire mon CPL au Canada, as tu des infos à me donner, sachant que j'aimerais travailler en même temps que ma formation? (évidement)En voilà une info qu'elle est intéressante ^^J'aimerais bien en savoir plus aussi sur les formations de pilote en Amérique du Nord (pilote privé et pilote de ligne)Merci ! Citer
Nico&Audrey Posté(e) 12 mai 2009 Auteur Posté(e) 12 mai 2009 Salut,Je travaille dans l'avionique, si ça t'intéresse je peux te donner l'adresse de ma boite en privé, on se porte plutôt bien. Je n'ai pas de diplôme d'ingénieur, juste un DESS français et une année d'étude à l'Udem mais un statut d'ingénieur dans la compagnie.Pour la recherche depuis la France je suis sceptique...à mon avis il vaut mieux être sur place avec ta carte de résident et ton NAS.Je ne peux malheureusement pas d'envoyer de mail ou de MP En savoir plus sur ce que tu fais, chez qui, comment tu y est arrivé m'intéresse bien évidemment Citer
Habitués TiToine Posté(e) 12 mai 2009 Habitués Posté(e) 12 mai 2009 Est-ce que tu fais partie de l'OIQ ?Je serais curieux de savoir comment une entreprise pourrait reconnaitre le statut d'ingénieur à quelqu'un ni n'est pas membre de l'OIQ, si c'est le cas bien sur ...Merci de nous apporter des réponses Je ne fais pas parti de l'OIQ et pourtant sur mon bulletin de salaire c'est bien écrit ingénieur. La convention collective s'applique aux ingénieurs et aux scientifiques, je dois probablementfaire parti de la catégorie scientifique. En tout cas on partage les mêmes échelles salariales et les mêmes taches. J'ai certains collègues dans le même cas que mois. Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 14 mai 2009 Habitués Posté(e) 14 mai 2009 HS: Je vois que tu es pilote?Je vais faire mon CPL au Canada, as tu des infos à me donner, sachant que j'aimerais travailler en même temps que ma formation? (évidement)Des infos sur quoi? Où vas-tu suivre ta formation? Sinon, si tu veux travailler en même temps (et en dehors de l'aéronautique, bien sûr), je crois qu'il te faut soit le PVT, soit la RP, mais il vaudrait mieux demander dans le forum des PVT pour en savoir plus.Et que vas-tu faire ensuite? Si tu comptes trouver un emploi de pilote au Canada, arme-toi de patience et d'un bon boulot au sol, parce que c'est toujours aussi bouché, icitte. Tellement bouché qu'au bout de huit ans, j'ai décidé de créer mon propre emploi en achetant un appareil. Autrement, il aurait fallu faire avec ces petites compagnies qui font payer les jeunes pilotes pour travailler. Citer
Habitués liberté3001 Posté(e) 14 mai 2009 Habitués Posté(e) 14 mai 2009 titoin ta fait quel diplome a l'université de montreal? Citer
Habitués TiToine Posté(e) 14 mai 2009 Habitués Posté(e) 14 mai 2009 titoin ta fait quel diplome a l'université de montreal?C'était un DESS en informatique, mais je pense que cette formation n'existe plus. C'est comme un certificat, ca a duré 1 an (en fait 1 ans et demi avec un stage qui s'est allongé).Je pense que c'est vraiment une bonne solution quand on arrive de faire un genre de certificat avec stage. Pour moi le stage a énormément aidé, surtout à avoir des contacts pro. Citer
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