Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai obtenu le statut de résidente permanente après parrainage conjoint de fait. Cela va maintenant faire un an. Avec mon conjoint, nous avons décidé de nous séparer.

On m'a parlé d'un formulaire à remplir par les deux parties dans lequel nous affirmons officiellement ne plus être en couple. Je ne le trouve pas sur le site d'émigration canada. Cela fait déjà un mois que je tente des les joindre par téléphone pour avoir des infos mais c'est toujours occupé...

Certains(es) ont-ils vécu cette situation et peuvent-ils me dire quelles démarches je peux effectuer ? Je désire continuer à résider au Canada, mais me libérer du lien qui m'unit à mon ancien conjoint. Si nous nous séparons, est-il toujours officiellement responsable financièrement de moi pendant les deux années restantes sur les trois ans légaux ?

Ou peut-on aussi faire en sorte de casser cet engagement vu que j'assure mes besoins financiers toute seule.

Merci à tous

Mault

• Habitués
Posté(e)

Malheureusement il vas demeurer responsable de toi pendant toute la durée de l'engagement même si vous vous séparer.. C'est bien inscris sur le site de immigration Québec..

Vous avez rien à remplir..vous pouvez vous séparez légalement chez un avocat c'est tout.. mais l'engagement demeure.. je suis dsl..

• Habitués
Posté(e)

Il n'y a rien à faire pour rompre l'engagement financier de trois ans.

• Habitués
Posté(e)

Ok je comprends pour l'engagement financier ça me semble logique.

Mais y-a-t'il un papier quelconque à remplir vis à vis d'émigration Canada ? Nous ne somme pas mariés, juste conjoint de fait. Donc c'est à la fois non-officiel, et en même temps "officiel" pour le Canada.

Pour exemple, pour mes impôts l'année prochaine, je ne les ferais plus avec mon ancien conjoint. Et je ne veux pas avoir de problème par la suite si aux yeux du gouvernement nous sommes "parrainés", même si nous ne vivons plus à la même adresse.

Merci

• Habitués
Posté(e)
Ok je comprends pour l'engagement financier ça me semble logique.

Mais y-a-t'il un papier quelconque à remplir vis à vis d'émigration Canada ? Nous ne somme pas mariés, juste conjoint de fait. Donc c'est à la fois non-officiel, et en même temps "officiel" pour le Canada.

Pour exemple, pour mes impôts l'année prochaine, je ne les ferais plus avec mon ancien conjoint. Et je ne veux pas avoir de problème par la suite si aux yeux du gouvernement nous sommes "parrainés", même si nous ne vivons plus à la même adresse.

Merci

Non, je pense qu'au niveau des impôts tu dois simplement signaler ton changement de statut dans la case à cet effet à la première page. Ca permettra au gouvernement d'enregistrer l'info selon laquelle vous n'êtes plus conjoints. L'engagement de ton parrain reste actif mais si vous êtes en bons termes et si tu es autonome financièrement, ça ne devrait pas poser problème. Il faut juste que tu sois consciente que tu ne peux pas toucher d'aide sociale pendant les deux prochaines années. Tu n'as plus rien à signaler à immigration canada puisque tu es résidente permanente, et plus en procédure d'immigration.

• Habitués
Posté(e)

Tu dois faire exactement comme tous les autres couples du pays, c-a-d passer chez un avocat si vous avez des biens en commun et légaliser votre séparation, sinon, vous attendez les prochains impôts et vous signifierez votre nouveau statut. Rien à voir avec l'immigration.