boucledor Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 Je viens d'apprendre, 15 jours a Noêl de vacance scolaire et 1 semaine en Février. La pillule va être difficile a avaler pour le père de ma fille. Je suis marié 2 enfants (15 et 11 ans), mais ma fille ainé a son papa qui vit a Agen et nous a Toulon. Pour faire la CSQ il faut son accord (ce qui est normal). A l'heure actuelle il a toutes les vacances scolaires, mais il trouve que c'est déja pas assez, alors là !!!!Ma question est : Est-ce plus facile de manquer un peu l'école au Québec pour des raisons familiales, car en France c'est explications sur explications ! Est-ce pas trop difficile de rattraper les cours ?Par avance merçi. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 27 avril 2009 Habitués Posté(e) 27 avril 2009 Je viens d'apprendre, 15 jours a Noêl de vacance scolaire et 1 semaine en Février. La pillule va être difficile a avaler pour le père de ma fille. Je suis marié 2 enfants (15 et 11 ans), mais ma fille ainé a son papa qui vit a Agen et nous a Toulon. Pour faire la CSQ il faut son accord (ce qui est normal). A l'heure actuelle il a toutes les vacances scolaires, mais il trouve que c'est déja pas assez, alors là !!!!Ma question est : Est-ce plus facile de manquer un peu l'école au Québec pour des raisons familiales, car en France c'est explications sur explications ! Est-ce pas trop difficile de rattraper les cours ?Par avance merçi.Les petits camarades de mes enfants partent en vacances souvent avec leurs parents et manquent parfois l'école une semaine et parfois deux, généralement pour prolonger ou prendre une avance sur les vacances réglementaires. Les écoles gèrent ça assez bien en général. Citer
Habitués Câlissss Posté(e) 27 avril 2009 Habitués Posté(e) 27 avril 2009 Les petits camarades de mes enfants partent en vacances souvent avec leurs parents et manquent parfois l'école une semaine et parfois deux, généralement pour prolonger ou prendre une avance sur les vacances réglementaires. Les écoles gèrent ça assez bien en général.Oui, c'est exact. Mais de là àa ce que ça devienne une habitude...Je crois que cela ne serait pas très bon de s'absenter plusieurs semaines dans l'année. Et puis, après, il faut avoir les moyens de faire voyager tes enfants ($$$), sans compter le décalage horaire et la fatigue qui va indéniablement s'accumuler.L'idéal serait que ce soit ton ex qui voyage, histoire d'épargner ta fille de toute cette fatigue qu'elle n'aurait pas l'occasion de récupérer. Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 (modifié) J'ajoute qu'avec la réforme qui induit des examens étalés sur plusieurs jours, l'école nous a prévenu dès le début de l'année que le rattrapage de ces examens sont impossibles et que le manque des résultats sera pénalisant pour les éléves. Ça n'empêche qu'effectivement beaucoup d'enfants s'absententent facilement une semaine par-ci par-là. Moi, j'ai toujours pensé que c'était un manque flagrant de respect pour les enseignants. Si l'un d'eux s'absentait hors des congés pour une croisiére dans les îles : pas sûre que j'apprécierai..... Modifié 28 avril 2009 par isseo17 Citer
Habitués grizzli Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 Ça n'empêche qu'effectivement beaucoup d'enfants s'absententent facilement une semaine par-ci par-là. Moi, j'ai toujours pensé que c'était un manque flagrant de respect pour les enseignants. Si l'un d'eux s'absentait hors des congés pour une croisiére dans les îles : pas sûre que j'apprécierai.....100% d'accord avec toi,deja que je bat avec le dentiste quand il essaie de me donner un rdv pour les enfants pendant les semaines d'ecoles a 11h du matin, c'est pas pour les faires manquer l'ecole volontairement.je pense qu'il y a assez de periode de vacances dans l'année pour partir avec ses enfants. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 Ça n'empêche qu'effectivement beaucoup d'enfants s'absententent facilement une semaine par-ci par-là. Moi, j'ai toujours pensé que c'était un manque flagrant de respect pour les enseignants. Si l'un d'eux s'absentait hors des congés pour une croisiére dans les îles : pas sûre que j'apprécierai.....100% d'accord avec toi,deja que je bat avec le dentiste quand il essaie de me donner un rdv pour les enfants pendant les semaines d'ecoles a 11h du matin, c'est pas pour les faires manquer l'ecole volontairement.je pense qu'il y a assez de periode de vacances dans l'année pour partir avec ses enfants.Je te seconde. Selon le rapport Ménard, tous les problèmes du décrochage scolaire au Québec ont une seule source: la valorisation de l'école (ou plutôt sa dévalorisation). Je n'ai jamais compris comment un parent peut envoyer à ses enfants le message qu'une semaine à Cuba est plus importante qu'une semaine d'école. Chaque famille a sa façon de vivre mais je trouve qu'effectivement il ya là un manque flagrant de respect pour les enseignants. Et le comble, c'est qu'on demande à ces derniers de donner des heures de rattrapage (cas vécu par un ami de mon fils). Citer
Habitués cymico Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 (modifié) Habituellement, les écoles sont conscientes que les enfants d'immigrants doivent retourner voir leurs familles restées vivant à l'étranger. Il est peu probable qu'elles s'opposent à ce que les enfants manquent l"école 1 ou 2 semaines supplémentaires pour cette raison, cependant, il ne faut pas négliger que ces absences pourront avoir des conséquences sur les résultats scolaires de vos enfants. Modifié 28 avril 2009 par cymico Citer
Habitués théglacé Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 Ça n'empêche qu'effectivement beaucoup d'enfants s'absententent facilement une semaine par-ci par-là. Moi, j'ai toujours pensé que c'était un manque flagrant de respect pour les enseignants. Si l'un d'eux s'absentait hors des congés pour une croisiére dans les îles : pas sûre que j'apprécierai.....100% d'accord avec toi,deja que je bat avec le dentiste quand il essaie de me donner un rdv pour les enfants pendant les semaines d'ecoles a 11h du matin, c'est pas pour les faires manquer l'ecole volontairement.je pense qu'il y a assez de periode de vacances dans l'année pour partir avec ses enfants.ok moi je vais me permettre une petite reflection a prendre comme vous le voulez, mais pourquoi tu donne une leçon de moral plutôt que de répondre a la question ? la question est pas d'étre d'Accord ou pas a ce que je sache mais de savoir si oui ou non c'est plus souplebref peut etre que tu trouve qu'il y a suffisament de vacance, mais tu vois tes enfants tout les jours, donc pas le même souci. Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 La réponse a été donnée : Oui, tu peux assez facilement faire manquer une semaine d'école à tes enfants puisque les autres le font, mais oui aussi tu les pénalisent et contribue à déprécier l'école aux yeux des jeunes. Et oui encore, tu feras alors partie des parents qui vont contraindre l'école à rigidifier ses règles. Oui, l'école est plus souple ici et plus adaptable au cas de chaque enfant, ce qui est pour moi un énorme avantage, mais à trop tirer sur l'élastique, on risque tout simplement d'inciter les écoles à durcir leur position et perdre cette souplesse.À noter qu'on assiste déjà au retour du vouvoiement et au port de l'uniforme dans de plus en plus d'écoles publiques. Je ne le déplore pas, mais je le constate : le laxisme a été trop loin, et souvent, le redressement qui suit peut aussi aller jusqu'à l'excés inverse. Or, il est très difficile, pour des enseignants, de gérer des classes à effectif fluctuant et d'assurer un minimum de réussite à des enfants qui sont là ou pas selon ce qui arrange les parents. On s'en va donc tranquillement vers la "rigidité" à la Française que cette maman déplore.Il me semble que préserver cette souplesse du système que j'apprécie et qui est si bénéfique à mes enfants , passe par l'information des parents qui arrivent dans le système. Citer
Habitués Nini Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 Ça n'empêche qu'effectivement beaucoup d'enfants s'absententent facilement une semaine par-ci par-là. Moi, j'ai toujours pensé que c'était un manque flagrant de respect pour les enseignants. Si l'un d'eux s'absentait hors des congés pour une croisiére dans les îles : pas sûre que j'apprécierai.....100% d'accord avec toi,deja que je bat avec le dentiste quand il essaie de me donner un rdv pour les enfants pendant les semaines d'ecoles a 11h du matin, c'est pas pour les faires manquer l'ecole volontairement.je pense qu'il y a assez de periode de vacances dans l'année pour partir avec ses enfants.Ha chez vous aussi les RDV chez le dentiste c'est entre 10h et 14h et est ce qu'on te regarde de travers en soufflant lorsque tu dis : Non pas question qu'il manque l'école (et en pensant très fort : vous vous démerdez !) ????Je trouve cela absolument surprenant que les dentistes ici ne prennent pas en compte le fait que les enfants aillent à l'école, eux aussi manquent de respect par rapport aux enseignants et aux élèves ! Et ils contribuent fortement aux renforcement de la rigidité scolaire : à l'inscription de mes enfants : le message a été formel : pas de dentiste pendant les heures de cours et pas de vacances prolongées.Une solution pour garder les vacances scolaires françaises donc répondre aux impératifs familiaux sans pour autant dévaloriser l'école au yeux des enfants (pour moi effectivement cela ne se fait pas) et sans leurs poser à terme des problèmes scolaires : les inscrire dans une école française qui suit le programme et le rythme des vacances (presque).Le privé est une solution onéreuse mais la PAX FAMILIA est onéreuse !!!Quand on fait des allers-retours réguliers, c'est beaucoup plus simple d'avoir des petites vacances et donc le choix des dates. Ceci étant, il me parait délicat d'envoyer en France un enfant pendant toutes les vacances scolaires en France, à cause du décallage horaire. Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 Une solution pour garder les vacances scolaires françaises donc répondre aux impératifs familiaux sans pour autant dévaloriser l'école au yeux des enfants (pour moi effectivement cela ne se fait pas) et sans leurs poser à terme des problèmes scolaires : les inscrire dans une école française qui suit le programme et le rythme des vacances (presque).Oui, c'est effectivement une solution, à condition d'habiter Montréal et d'en avoir les moyens.Mais effectivement, ça peut régler certains problèmes.Reste à assumer les allers et venues et à apprendre au jeune à gérer sa fatigue. Je ne sais pas si ce sera viable sur du long terme... Citer
Habitués Nini Posté(e) 29 avril 2009 Habitués Posté(e) 29 avril 2009 Une solution pour garder les vacances scolaires françaises donc répondre aux impératifs familiaux sans pour autant dévaloriser l'école au yeux des enfants (pour moi effectivement cela ne se fait pas) et sans leurs poser à terme des problèmes scolaires : les inscrire dans une école française qui suit le programme et le rythme des vacances (presque).Oui, c'est effectivement une solution, à condition d'habiter Montréal et d'en avoir les moyens.Mais effectivement, ça peut régler certains problèmes.Reste à assumer les allers et venues et à apprendre au jeune à gérer sa fatigue. Je ne sais pas si ce sera viable sur du long terme...De toute manière, prévoir d'envoyer son enfant en France pendant toutes les vacances scolaires implique d'être à Montréal ou à Québec (il y a aussi une école française et un aéroport). Et il vaut mieux que le père habite près de Paris. J'ai déjà fait avec les enfants un allée-retour Montréal-Nice pour 10 jours, et je vais éviter à l'avenir.Au niveau coût, 5 allée-retour dans l'année, c'est pas mal non plus, et en terme de fatigue c'est beaucoup, je trouve pour ma part que 2 voyages par an c'est un maximum. Citer
Habitués Nini Posté(e) 29 avril 2009 Habitués Posté(e) 29 avril 2009 De toute manière, prévoir d'envoyer son enfant en France pendant toutes les vacances scolaires implique d'être à Montréal ou à Québec (il y a aussi une école française et un aéroport). Et il vaut mieux que le père habite près de Paris. J'ai déjà fait avec les enfants un allée-retour Montréal-Nice pour 10 jours, et je vais éviter à l'avenir.Au niveau coût, 5 allée-retour dans l'année, c'est pas mal non plus, et en terme de fatigue c'est beaucoup, je trouve pour ma part que 2 voyages par an c'est un maximum.J'ai relu le message de départ, le père habite Toulon et la fille à 15 ans !Je vais jeter un pavé dans la mare mais dans l'intérêt de l'enfant .... Citer
Habitués Nini Posté(e) 29 avril 2009 Habitués Posté(e) 29 avril 2009 De toute manière, prévoir d'envoyer son enfant en France pendant toutes les vacances scolaires implique d'être à Montréal ou à Québec (il y a aussi une école française et un aéroport). Et il vaut mieux que le père habite près de Paris. J'ai déjà fait avec les enfants un allée-retour Montréal-Nice pour 10 jours, et je vais éviter à l'avenir.Au niveau coût, 5 allée-retour dans l'année, c'est pas mal non plus, et en terme de fatigue c'est beaucoup, je trouve pour ma part que 2 voyages par an c'est un maximum.J'ai relu le message de départ, le père habite Toulon et la fille à 15 ans !Je vais jeter un pavé dans la mare mais dans l'intérêt de l'enfant ....Je rectifie, le père habite Agen il faut vraiment prendre en compte le temps total du trajet. Citer
Messages recommandés