Aller au contenu

Vive le Canada...


Colonel Higgins

Messages recommandés

  • Habitués

Oyoyoye attendez-moi !!!

Avec mes exploiteurs d'employeurs (tiens ça rime, C rigolo) et ma petite femme qui se plaint de ne pas me voir assez j'ai du mal à suivre toutes ces réponses !!!

Merci en tout cas à tous de l'accueil que vous faites à mon message ohmy.gif)

Dur de répondre à tout le monde...

Pour Fabelo : oui Laurence a raison, je parle là de démarches depuis la France.

Je tiens encore à ajouter une couche de modestie à mon message : je donne juste mes petites conclusions de futur immigrant, tout boursouflé de naïveté et d'idées reçues que je suis ;-)

J'ai assez pioché dans ce forum pour rendre la monnaie de la pièce en donnant, à mon tour, mes conclusions. Mais ça s'arrête là hein.

Déçu par le Québec ?

Toujours pour répondre à Fabelo, mais aussi à Laurence et à PP...

Et bien 1 - lire mon paragraphe précédent,

2 - Je suis parti d'une idée très idyllique du Québec comme beaucoup... et la réalité un peu dure de ce que j'ai apperçu n'était pas à la hauteur. Voilà où se niche une éventuelle déception.

En général le monde du travail ne suit pas les volontés politiques, c'est bien connu... dans mon cas j'avais trouvé une adéquation : le Québec demande des ergos, des professionnels me demandent (Ô divine providence) ... et ben non PAF l'ORDRE, le tout puissant ORDRE préfère laisser un directeur de centre de rééduc en manque de 7 ergos (à Rouyn-Noranda) plutôt que d'essayer de trouver un arrangement : l'employeur m'a envoyé, tout désolé de m'avoir fait miroiter qquechose de faux, un scan de la lettre sans appel qu'il avait reçu... rien à faire.

Là, devant cela, je vous avoue, GROSSE déception... si près du but !

Et cela m'a amené à chercher une faille (je suis un peu Pittbull dans mon genre, Kroston et nombre de Yukonnais pourraient confirmer) que je n'ai pas vraiment trouvée... à part que... partout ailleurs au Canada et bien on me laissait ma chance d'ergothérapeute comme je l'expliquais : et voilà le point de départ vers de nouveaux horizons.

CQFD comme diraient certains...

Maintenant j'admets volontiers que j'aurais bien aimé aussi qu'il en soit autrement, j'aurais aimé entendre ma petite fille parler avec le délicieux accent québécois, et j'aurais aimé aussi que cet emploi marche !

Mais bon... C comme ça et ça tombe plutôt bien finalement.

Non je ne suis pas anti-québécois hoho Loin de là.

J'ai été élevé au Gilles Vigneault moi Mâdâme ! Voui voui voui... Monsieur ptitPas n'est jamais loin de ma pensée...

Quant à mes caricatures du québécois anglophobe, Laurence je fais amende honorable car c'est effectivement une caricature, donc grossière et injuste, mais c'est bien sur ce forum que j'ai lu des "il ne faut pas oublier que le Québec est un territoire occuppé par les Anglais"...

Et si le Québec n'est pas le pays de la lutte armée pour la francophonie alors où va-t-on ?? On m'aurait menti ? laugh.gif

Sinon quant à ma Krostonite aigüe, héhé vous avez bien raison tous !!!

Ne vous retenez pas, vous risqueriez un cancer de quelquepart (avis aux affiçionados du cri primaire de Jean-Marie Bigard).

Les huskies aboient et le musher passe LOL !!!!

Dis-donc si on voit les choses ainsi... alors ça nous fait un max de macaques qui singent tous le même goût pour Montréal et le mode de vie québécois !

J'avais pas imaginé cela ainsi... incroyable spectacle !! une déferlante...

Non, je vous charrie...

En tout cas pour une chose vous êtes dans le vrai : sans les avis et les chroniques de Vincent je ne me serais pas lancé dans la prospection au Yukon. Disons que ça m'a posé question de lire tout ça : moi qui pensait une vie francophone impossible hors-québec (sérieusement). Après il s'est avéré que 95% de mes contacts parlent couramment français... et le reste a si bien suivi comme je le décrivais... que me voilà acquis à la cause de l'Ouest !

Hihi vu les réactions on dirait qu'il y en a plus que je pensais qui songent aussi au Grand Ouest... C cool ça dites !!

Vous voyez...

Je reviens à mon intervention... et je me rappelle du parcours de Waga que j'avais suivi de près : ça m'a fait quand même assez drôle ce qui s'est passé.

Vous êtes si nombreux à rabacher (à raison) qu'il faut être prêt à repartir de ZERO point ZERO... pfiou... ok, ben moi quitte à repartir de zéro j'aimerais essayer un coin où j'ai l'impression que je pourrai partir de 1... rien qu'1 déjà ça serait cool car pour le moment, de ce que j'ai pu voir, vous avez raison : je risque bien de partir de Zéro en effet, au Québec !

Allez, je vous envie ceux qui ont fait leur trou - à la sueur de leur front - au Québec !

Merci pour tous vos encouragements ohmy.gif) Je me ferai un devoir, et surtout un plaisir!!! de vous tenir au courant !

Je vous dirai bientôt comment ça fait de se parachuter au Yukon... haem...

... touchons du bois... pompompom rolleyes.gif

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Dring dring. Oui bonjour docteur, j'aimerais savoir, est-ce que ca se peut que j'ai des retour d'effets halucinatoires étant donné tout le LSD que j'ai pris durant mon adolescence.

En effet figurez vous docteur que je viens de lire sur le forum que la langue francaise est bien vivante dans l'ouest Canadien.

Même ado, je n'ai pas eu de si mauvais trip.

jimmy

ps. personne au Québec ne parle de lutte armée pour défendre la langue francaise. C'est de l'hérésie de dire ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui jimmy. Bien jimmy.

La lutte armée c'est une métaphore jimmy... tu connais bien les métaphores ? le LSD ça donne plein de MéT@phooOrrRRrrEEEEEEEEEEEszzzzz dans la tête wink.gif

J'ai peut-être pris trop de LSD jimmy... mais l'attitude défensive du Québec seul au milieu du Canada face à notre profession ne peut que me pousser à chercher plus loin.

Et puis plus loin quand j'écris en anglais jimmy, on me répond en français.

Je sais pas quoi te dire de plus. Drôle non ?

non

ah bon pardon alors

Ptêt que j'avais aussi pris aussi trop de eLèSDé et que ça a traduit tout seul dans ma têteuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu blink.gif

Tiens, encore un petit truc à mettre dans ma besace du côté "les québécois sont pas tous forcément très ouverts à la discussion".

Passe le oinj s'teup.

Bien à toi

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou colonel!:o)

Sur un point, tu as tout à fait raison: tu auras plus de chances de pratiquer ta profession d'ergothérapeute au Yukon qu'au québec(d'après ton expérience).

Mais on est pas obligé d'être anglophobe pour savoir que le bilinguisme coast to coast n'existe pas vraiment!! Tant mieux si les gens qui t'ont contacté ont fait l'effort de le faire en français(c'est tout à leur honneur!), mais c'est une minorité! Je suis citoyenne d'origine de ce pays, et je pense le connaître mieux que toi coudonc!;op

De plus, je ne me souviens pas qu'aucun québécois ici a jamais dit que le québec était un paradis! Au contraire! Mais quand tu dis que tu ne veux pas élever ton enfant dans cette ambiance malsaine, je trouve que tu y vas un peu fort là!!! Je peux te dire qu'en général, les québécois francophones s'entendent bcp mieux avec les québécois anglophones que les canadiens anglais avec les canadiens français(en voie d'extinction de toute façon!)

J'espère seulement que tu ne te feras jamais dire "speak white"!!!

Alors, pour que ce soit bien clair pour tout le monde, le bilinguisme n'existe pas vraiment au Canada, foi d'une québécoise ou canadienne(à votre choix!)

peanut

P.S.: malgré tout ça, je te souhaite tout de même d'être heureux au Yukon ou en Colombie Britannique, mais ce sera en anglais(ce n'est pas un reproche, mais une constatation!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Canada est bien bilingue dans nos curs ! wink.gif

Entendu sur RDI : « Restez à lécoute pour « La Saskatchewan en direct » après la pause, alors que le seul francophone de la région se fera lui-même la lecture du bulletin de nouvelles! » laugh.gif

© RBO

Mais il semble y avoir une communauté francophone grandissante dans le Nord-Ouest, tant mieux ! Fais juste attention aux ours .. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les amis,

Ça brasse un peu ici, on dirait Jimmy, cest pas très fin de ta part de commencer sans moi. tongue.gif

Peanut, ben je sais pas si on t'a menti, mais moi lorsque je me renseignais au Québec sur l'éventualité de déménager dans l'Ouest, y m'avaient dit aussi des trucs pas possibles sur "la mentalité des gens de l'Ouest" qui auraient réussi à décourager mon chien... mais bon, je pouvais pas savoir que cétait de la désinformation, ceux que j'entendais parlaient plus fort que les autres et ny étaient jamais allés... Aujourd'hui que j'y suis, je me félicite de ne pas les avoir écoutés.

Michel,

Je suis arrivé à l'aéroport de Toronto en provenance de Paris en transit vers Montréalle 24 février dernier. Je dit bonjour au préposé à la vérification des bagages il me demande d'ouvrir un de mes sacs, je répond lequel ? Il me répond "we speak only english here, sir".

Tu me fair rire avec ton bilinguisme Canadian. C'est le coté naif amusant du nouvel arrivant.

Ben, si ça te fait rire, rigole et ne répond plus quaux messages des immigrants sérieux...

Heureusement que le bagagiste ne ta pas répondu : "We speak only white, sir !"

Regarde, quand je vivais en Belgique et que je voyageais à Ostende, par exemple, lorsque jentrais dans un magasin acheter mes crevettes grises, je ne passais pas ma commande en français, je faisais leffort de baragouiner les 3 mots de néerlandais que je connaissais. Après, si le vendeur me répondait en français, tant mieux. Si un Flamand venait à Liège, je ne le traitais pas non plus de sale Flamand parce quil ne parlait pas ma langue, même sil disait que jétais un sale Wallon (c'est juste arrivé une fois, pis il était très grand, ça s'est réglé avec une pinte, j'ai gagné). (À Bruxelles, je ne sais pas comment c'est, je connais très peu cette ville)... jai comme limpression quil faudrait revoir votre définition de pays bilingue... Et quévidemment, si tout le monde parlait les 2 langues officielles, ça se saurait. Même des personnes sont rarement parfaitement bilingues... Alors un pays?

Maintenant j'admets volontiers que j'aurais bien aimé aussi qu'il en soit autrement, j'aurais aimé entendre ma petite fille parler avec le délicieux accent québécois, et j'aurais aimé aussi que cet emploi marche !

Colonel, rassure-toi, nos filles auront probablement toutes les deux un délicieux petit accent franco-yukonnais ! smile.gif

... Et moi non plus, je n'aurais pas particulièrement été heureux de devoir faire la plonge dans un resto chinois ou vendre un Mac Do pour survivre... De toute façon, maladroit comme je le suis et comme je n'aime pas les shifts où il faut arriver à l'heure, je me serais certainement fait virer après 2 heures cela dit, faut relativiser, ma blonde et moi n'avons jamais "passé nos équivalences" (diététiste et travailleur social), nous n'avions pas les moyens de reprendre des cours comme l'Ordre l'aurait souhaité et nous avons eu de bons boulots malgré tout, même au Québec...

Pssst Colonel, te reste-t-il un peu de mon LSD que je t'ai envoyé? tu m'as tout piqué, sacristie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oups! on a écrit ce post presqu'en même temps kroston!;o)

en fait, je vous trouve cools vous les immigrants d'aller si loin(pour nous les québécois!) trouver votre bonheur ailleurs au Canada, mais soyez réaliste, ça se passe en anglais là bas! Autrement, je vous trouve tous très courageux et je suis sincère là!!!:o)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Donc Colonel, si je comprends bien, tu n'as pas encore mis le pied au Québec ou au Canada ? Tu as fait toutes tes démarches d'Europe ?

Les gars ne vous inquiétez pas, vous savez que l'accent franco-yukonnais n'est pas si loin de l'accent québécois. wink.gif

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que ça se passe en anglais? Oui en grande partie.

Mais, à Whitehorse, même si cela contredit vos idées reçues, nous sommes plongés dans un univers particulièrement bilingue, devrais-je le nier pour vous faire plaisir?

Chose que je nai pas souvent constatée au Québec, sinon au centre ville et dans louest de lîle de Montréal. Au Yukon, on est plongé dans cet univers bilingue dès que lon y rentre et que lon est accueilli par un panneau daccueil en français et en anglais, et quand je regarde mon permis de conduire ou ma carte de santé, ils sont écrits dans les deux langues officielles (matières strictement territoriales pourtant, et non fédérales).

Mais cela est un détail et on s'en fout un peu, ce qui est plus intéressant, cest lambiance francophile qui règne ici. Avant tout ici, il y a des Yukonnais : quils soient français, québécois, fransaskois, suisses ou anglais, ils font partie de la communauté, sans que je remarque de discrimination aucune, ni dun côté, ni de lautre. Je reconnais cependant que le Yukon est un peu particulier, ce nest pas le cas partout comme en B.C. par exemple, où, mon français m'a néanmoins permis de travailler pour le conseil scolaire francophone et comme prof dans les écoles de Vancouver à 35$ de l'heure, aurais-je pu le faire au Québec?... Pas si sûr...

En tout cas ici :

- une école francophone de la maternelle à la douzième année

- une garderie francophone

- 2 écoles dimmersion française (fréquentées par tout le monde, même par des allophones!)

- des services de santé en français qui se développent et vont encore se développer très fort d'ici quelques années

- des activités culturelles francophones de toutes sortes et appréciées par tout le monde

- une bibliothèque publique avec un staff bilingue, composé de francophones afin de servir plus adéquatement les clients qui consultent les nombreux rayons où fourmillent des ouvrages en français

- des employés bilingues un peu partout

- une association francophone des plus dynamique qui chapeaute beaucoup de domaines

- des services d'accueil aux nouveaux arrivants, de recherche d'emploi, de formation et d'orientation exclusivement destinés aux francophones

- des entrepreneurs privés francophones qui sont installés ici

- etc.. etc.

Tout cela dans une ville peuplée de 20,000 habitants !! Je trouve cela pas trop mal pour une région qui nest "pas bilingue" et "prétendument francophobe ou supposé lêtre".

Je ne suis même plus surpris daller dans un endroit et de me faire répondre en français, même si jai entamé la conversation en anglais...

Évidemment, cette situation est le résultat du travail acharné au départ dune poignée de personnes qui se sont battues et continuent à se battre pour que la langue française soit reconnue partout et dans tous les domaines, et que de plus en plus de Québécois, de francophones ou de francophiles ont élu domicile ici, et la volonté quon puisse vivre en français au Yukon si on le souhaite. Ce vers quoi on arrive même si langlais, bien sûr, reste indispensable et demeure la langue dominante.

Parfois je choisis délibérément des services en anglais alors que les mêmes sont proposés en français... pourquoi?

Question daspiration personnelle et égoïstement peut-être, parce que je travaille principalement avec des francophones et jaime vivre dans 2 langues, que la plupart de mes amis sont francophones, que je me sens confortable en compagnie des canadiens anglais très sympathiques aussi, et que je nai aucune envie que mes enfants deviennent unilingues français (comme cest le cas des enfants de certains de mes collègues, parce qu'ils vont à lécole en français, ont des copains francophones, parlent le français à maison et ont des activités culturelles et sportives en français)... et que, bien quils le comprennent, ces enfants ne sont pas capables davoir une conversation suivie en anglais. Jai plutôt envie doffrir à mes enfants lopportunité dêtre bilingues, et le plus rapidement possible.

Alors, oui, ici, je trouve que je vis dans un pays bilingue et ouvert, qui a toute sa signification!

Bon, j'arrête de vous hérisser le poil, cétait juste mon petit témoignage en réponse à vos airs dubitatifs...

Petite annecdote pour conclure : cet après-midi une collègue de ma blonde (québécoise) a envoyé une lettre au Québec pour obtenir un document officiel. On lui a répondu en anglais, pensant certainement que puisqu'elle habitait au Yukon, la demoiselle ne parlait que langlais! Elle sest sentie un peu insultée et leur a écrit pour demander qu'on lui renvoie le papier en français, en ayant soin de leur préciser qu'au Yukon, on parlait aussi français (eux non plus ne le savaient pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mmm...

Intéressant tout ça !

Peanut merci pour tes voeux wink.gif Mais tu comprends il faut faire un choix avant de partir, alors pourquoi j'ai pu penser qu'au Yukon j'aurais plus ma place qu'au Québec !?

Ça peut sans doute rester un mystère... bon tant pis / tant mieux, on verra à l'arrivée... mais pour l'instant j'ai reçu un accueil qui pour moi ne laisse plus de place au doute quant à ma destination d'arrivée.

Oui Laurence, le Québec je n'y suis allé que comme touriste en 95 !!!

Nous avions monté une petite expédition Shefferville - Kuujuak avec un ami... qui s'est soldé par 1 mois passé avec une famille à Shefferville... à chasser et pêcher chez les Montagnais et Naskapis... je pourrai m'étendre plus un jour peut-être là-dessus.

Donc toutes ces démarches orientées "perspectives pour petit imigrant" je les ai faites depuis la France.

Héhé !!! La classe non, j'avais réussi à attrapper 2 postes d'ergo quand même... sans bouger mes fesses d'ici !! ;-)))))

Vincent, quand je dis "que j'aurais aimé que"... C juste que les choses auraient été plus simples, mais quand je vois, je me répète, les unités astronomiques séparant mes contacts au Québec et au Yukon, je suis vachement heureux d'être allé creuser plus loin !!!!!

Ça aurait juste été plus simple si j'avais pu ressentir dès le départ un tel accueil au Québec, c'est tout... question de logistique quoi ;-)

Je dis ça pour pas fâcher les québécois... j'ai vraiment pas d'idée contre à la base... vraiment pas, bien au contraire.

Par contre, futurs immigrants comme moi, pour trouver l'info sur le net pour le Yukon... là aussi ça n'a rien à voir avec le Québec.

Sans parler du forum/site ici : pour le Québec ça regorge d'infos... en fouillant bien on peut TOUT trouver ou presque.

Pour le Yukon... oulàlà y'a pas grand chose, c'est un peu plus complexe... mais les gens répondent quand on leur écrit alors ça contrebalance un peu ;-)

Je vous rassure, on compte bien réviser notre Anglais avant le grand bain ;-)

En tout cas si l'accent yukonnais ressemble au québécois ça C une super-bonne nouvelle :-)))

A bientôt !!

JB

désolé G avalé tout d'un coup camarade : oooooOOOHOOoooo triPpantzzzzzzzzzzz 8-]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut TLM !

Je viens de finir à lire tous les messages...oufffff, je suis même ravie d'arriver dans le sujet "seulement" maintenant !

Très, très très intéressant :

Merci beaucoup Colonel Higgins !

Merci Kroston tes info aussi !

Je ne peux que compter sur toi pour nous donner de tes nouvelles !!! après toutes les promesses que tu viens de nous faire wink.gif

Bonne continuation !

A+

M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, OK, je postule pour une job à Whitehorse aujourd'hui ! wink.gif

Bonne journée à tous

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi, Kroston...

Monika, ma chère, j'ai déjà un concept d'entreprise entre nous deux ...dix! wink.gif ça vous tente? wink.gif

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sarmi,

C'est quoi que tu me proposes là ?

Bonne après-midi !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coudon, Colonel, me semble que tas pris un virage psychédélique depuis hier !

Cest ton « coming-out » yukonnais qui te fait cet effet ? laugh.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est complètement hors sujet, mais il vient d'où ton avatar et ton poster en bas de tes messages, JB ? Je les trouve magnifiques !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Monika!

C'est complètement hors sujet, mais il vient d'où ton avatar et ton poster en bas de tes messages, JB ? Je les trouve magnifiques !

C'est vrai qu'ils sont magnifiques... D'où ils viennent ???? Je suis déçu Monika tu n'as pas bu de potion qui lobokrostonise, aujourd'hui. Pourtant, je t'en avais envoyé une bonne dose...

Colonel, lui, il a avalé tout d'un coup celle je lui ai envoyée !

user posted image

Regarde bien : le soleil de minuit, la nature, les montagnes, le corbeau, il manque l'ours et le Cherokee... C'est krostonland au Yukon ! laugh.giflaugh.giflaugh.gif ............ Alors, ça te dit quelque chose?

Sarmi, tu t'en viens aussi ??? Coooooooooooool !!! biggrin.gif

On se le disait justement l'autre jour entre krostonnisés : ça manque cruellement de roumano-yukonnaise à krostonland !!! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les Anglo-Bretonno-Picardo-Andalo-Catalano-Françaises ça passe le poste frontière aussi ???

Djool. ph34r.gif qui veut aussi aller au Youcon euhhhh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Allez, je suis sûr que certains le connaissent ce petit bonhomme...

Chuis pas le seul à avoir été perverti par ces images psychédéliques pour enfants à la fin des années 70 !??

On m'appelle Yok-yok

Et tu sais pas !

Moi je vis dans une coque

Dans une coquille de noix

Et dans ma coquille de noix, il y a...

Des grillons, des papillons

Des bouquets de petits chardons

Et puis des harmonicas

Au fond de ma coquille de noix

Et un ver luisant mignon

Allumé comme un petit lampion

Voilà tout ce qu'il y a

Chez moi dans ma coquille de noix

Ah !! Ah !!

On m'appelle Yok-yok

Et tu sais pas quoi ?

Je vis dans une coque

Dans une coquille de noix

On m'appelle Yok-yok

Tu viens avec moi

Jouer dans ma coque

Dans ma coquille de noix

Car dans ma coquille de noix, il y a...

- Qu'est-ce qu'il y a ?

Des lapins et des bouvreuils

Des souris, un écureuil

Et tous mes amis des bois

Au fond de ma coquille de noix

Il y a même une chanson

Qui se joue sur un p'tit violon

Voilà tout ce qu'il y a chez moi

Dans ma coquille de noix

Fabrique-toi un grand chapeau

Colorie le rouge très beau

Enfonce le bien sur tes yeux

On s'ra pareil tous les deux

On m'appelle Yok-yok

Et tu sais pas quoi ?

Je vis dans une coque

Dans une coquille de noix

Bien à vous tous, bonne journée !! smile.gif

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Djool,

Et les Anglo-Bretonno-Picardo-Andalo-Catalano-Françaises ça passe le poste frontière aussi ???

Andalo-Catalano, ça marche! Justement, je cherche une nounou (pas pour moi, voyons tongue.gif... pour ma fille) d'origine hispanique qui pourra lui transmettre sa jolie langue. Dis-moi, es-tu plutôt andalouse ou catalane?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement