Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Slt tout le monde,

comme promis je suis revenu vous raconter mon séjour de 5 jours à Montréal ou j'étais allé valider mon Visa de RP. En fait, étudiant de mon état en fin de formation, je suis en train d'effectuer un stage de fin d'études qui prendra fin en Juin, c'est pourquoi il m était impossible de partir d'une manière définitive. Donc après bien des questions et des hésitations, j ai décidé de consulter le forum pour voir s'il y a eu des cas similaires au mien ou des gens sont partis uniquement pour valider le visa et revenir en un temps record (j ai lu le cas d'un autre étudiant qui l a fait en un Week End!!). Donc aprés la confirmation de l'information, javais acheté un billet sur GoVoyage au bord de la compagnie Air Transit au prix de 390 Euros l'A/R, ce qui était inespéré pour moi qui voulais partir en touriste. Pour commencer je voudrais vous parler de la liste des affaires à prendre car je dois dire que sur le forum, malgré que la question a été abordée dans plusieurs posts, mais ça n a pas été facile pour moi de faire la distinction entre les deux formulaires à remplir. Donc je teins à faire le point ici: Il ya deux formulaires à remplir. Le B4 est le formulaire principal à remplir. On le remplit en mettant ses information et en détaillant les affaires à emmener, et si il n ya pas assez de place on continue sur la liste B4A tout en cochant dans le B4 dans la section autre liste des marchandises la case fromulaire B4A. Donc je disais que pour le reste des affaires, on fait l'inventaire de ce qui reste sur le B4A. Et dans le cas ou on a des affaires à faire suivre après notre arrivée, on remplit les deux tout en précisant dans le B4A que c'est la liste des affaires à faire suivre. Donc voila j'espère que cette explication aidera les gens qui s'embrouillent entre la B4 et la B4A. Mon départ était le 25 mars, le veille sur google j ai pris le soin de me renseigner sur la moyen de rejoindre le centre ville de Montréal pour pas cher (en plus j aime pas les taxis ;) ). Et à mon soulagement il y avait l'Aérobus qui le fait à la modique somme de 15 $ Aller simple ou 25 $ l'A/R. Le jour J à l'aéroport, le départ était à 11H30, et une fois passé les formalités des douanes je me suis ennuyé dans la salle d'embarcation à attendre le signale pour embarquer. Sur moi je n avais que mes papier et un petit sac vu que j allais passer que qlqs jours. Sur le personnel de Air transit je dois dire, que j ai bien aimé l'intention qu on accorde aux voyageur et les repas qu on y sert, bon c'est pas le 4 étoiles mais ça fait l'affaire et ça calme l'estomac pendant les presque 8 heures de vol. Dans l'avion à côté de moi, j ai fait la connaissance d'une canadienne de Vancouver qui travaille à Paris et qui fait des aller retour réguliers entre paris et Montréal. Elle était très gentille, on a parlé de tout et de rien et ça m a aidé à supporter la longueur du vol. 14H30 à Montréal, sous un soleil radieux alors que ça pleuvait à Paname, notre avion atterrit à Trudeau. Oh mon Dieu, j'étais sonné comme si je me suis soûlé la veille, rien que d' y pensé j en ai la chair de poule. Sur le conseil d'un autre formiste et comme j avais pas de bagage de main lourd sur moi, jai couru pour arrivé parmi les premiers et éviter la longue attente devant les guichets de Immigration Canada. Et je vous assure que je ne l ai pas regretté. J'étais le premier à passer avec un Visa RP. J'arrive au guichet, je tends mon passeport algérien au fonctionnaire qui me souriait en essayant de scanner le visa, mais c'est le drame!!! oh non pas à moi, ça marche pas, le scanner ne veut pas lire le code?? Le fonctionnaire me demanda ou le visa a été collé. Je répondis " A Paris!". "Ah d'accord, A Paris" me retourna t il tout en maudissant mon visa car il était obligé de saisir le code sur son clavier. Finalement il me tendit mon passeport et la je finis par respirer, "ouff, ça commence mal". Je passe à un deuxième guichet et avec le même professionnalisme et la même gentillesse un autre agent me demande ma confirmation RP qu il me tamponne et me fait signer. Pour la somme d'argent à déclarer, il m a pas demandé de montré ni de somme ni d'attestation bancaire (que j avais sur moi). Il se contenta d'inscrire la somme que lui indique et me tend la CRP tout en me souhaitant "BIENVENUE AU CANADA". J'étais ému et je me disais que dommage que je repartirais aprés qlqs jours à Paris. J ai oublié de vous dire que l'agent m'a donné qlqs information sur le NAS avec un petit document expliquant la démarche pour le demander. Je me dirige à présent vers le bureau immigration Québec, et devinez quoi? La aussi je suis le premier à passer :P . Une dame d'un certain âge m'accueille et je lui tends mes documents avec le CSQ; elle m'explique comment faire pour aller à Montréal avec un plan de métro. Je lui explique que je repartirais à Paris et que je n'étais venu que pour valider le visa. Elle me répond que pour les RDV , il faudra par conséquant que je les prennes deux semaines avant mon prochain retour. Pareil pour la RAMQ, que je pouvais faire les démarches une autre fois. Maintenant c'est aux douanes que je passe. Même gentillesse, même disponibilité, l'agent vérifie ma liste et m'explique que même s'il ya des affaires que j ai pas incluses dans la liste, que les agents peuvent fermer l'oeil lorsque je reviendrai avec ces nouvelles affaires, si vraiment ce sont des affaires m'appartenant biensûr. Superrr, surtout que ma liste était des plus courtes!! A peine 10 Lignes ^_^ . Maintenant à moi MONTREAL. Par l'Aérobus j arrive à la station centrale, d'ou j'appelle mon pote pour le prévenir de mon arrivé. Je ne pensais pas que ça passerait de cette manière!! Comme sur des roulettes j'arrive chez lui fatigué, mais soulagé. Il faisait super beau, le mercure indiquait 11°. JE SUIS A MONTREAL. Oui je l ai fait.

Le lendemain, jétais parti demander le NAS, à peine 20 mn d'attente et hop, une jolie créature m'appelle en écorchant mon nom, grrrrrrrrrrr, pas grave, ses yeux et sa gentillesse m'ont convaincu de lui pardonner. Pour le reste j ai fait le tour de Montréal, au centre ville, quartier chinois, la petite Italie et l'incontournable Mont Royal. J ai adoré, c'étais tout simplement subliminal. Le 28 c'était le jour de mon retout, je quitte Monréal à contre coeur, mais résolu à revenir avec tjrs le même esprit de conquête qui m a animé jusqu'à la. Je prends l'avion à 20H, petite éscale à Québec avant de nous dériger vers Paris. Aucune fausse note sauf, aux douanes françaises ou j ai eu droit à un vrai intérogatoire de la part de 3 douaniers comme si j'étais un suspect!! :wacko: , je pensais pas que la vue de mon passeport algérien pouvait déclancher autant de suspicions et de questions du genre "Pourquoi passer que quelque jours à Montréal? Que faites vous ici en France? Pourquoi vous n'avez pas de bagage avec vous? Pourquoi avoir immigrer au Canada? C'est quoi le champs de vos études? Pourquoi , pourquoi et pourquoi?? alors que le reste des voyageurs passe comme si de rien n'était avec des tonnes de bagages. Il m a fallu beaucoup de bonne volonté et de compréhension pour passer cette épreuve. Ca m'a presque gachi mon séjour à la belle provence. Mais bon, je me dit qu'ils ne faisaient que leur travail, aprés tout -_- . Bon bref, voila en quelques lignes mon séjour à Montréal. J'espère vous raconter une fois installé la bas les premiers jours d'un nouveau arrivant, comme ça a été avec tous nos anciens forumistes.

Pour ceux qui attendent encore je leur souhaite beaucoup de courage, car le jeu en veut la chandelle. Si vous vous êtes bien renseigné, vous n'aurez pas à vous inquèter.

Au plaisir de vous lire. :P

Jugmez

Modifié par jugmez
  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Slt tout le monde,

comme promis je suis revenu vous raconter mon séjour de 5 jours à Montréal ou j'étais allé valider mon Visa de RP. En fait, étudiant de mon état en fin de formation, je suis en train d'effectuer un stage de fin d'études qui prendra fin en Juin, c'est pourquoi il m était impossible de partir d'une manière définitive. Donc après bien des questions et des hésitations, j ai décidé de consulter le forum pour voir s'il y a eu des cas similaires au mien ou des gens sont partis uniquement pour valider le visa et revenir en un temps record (j ai lu le cas d'un autre étudiant qui l a fait en un Week End!!). Donc aprés la confirmation de l'information, javais acheté un billet sur GoVoyage au bord de la compagnie Air Transit au prix de 390 Euros l'A/R, ce qui était inespéré pour moi qui voulais partir en touriste. Pour commencer je voudrais vous parler de la liste des affaires à prendre car je dois dire que sur le forum, malgré que la question a été abordée dans plusieurs posts, mais ça n a pas été facile pour moi de faire la distinction entre les deux formulaires à remplir. Donc je teins à faire le point ici: Il ya deux formulaires à remplir. Le B4 est le formulaire principal à remplir. On le remplit en mettant ses information et en détaillant les affaires à emmener, et si il n ya pas assez de place on continue sur la liste B4A tout en cochant dans le B4 dans la section autre liste des marchandises la case fromulaire B4A. Donc je disais que pour le reste des affaires, on fait l'inventaire de ce qui reste sur le B4A. Et dans le cas ou on a des affaires à faire suivre après notre arrivée, on remplit les deux tout en précisant dans le B4A que c'est la liste des affaires à faire suivre. Donc voila j'espère que cette explication aidera les gens qui s'embrouille entre la B4 et la B4A. Mon départ était le 25 mars, le veille sur google j ai pris le soin de me renseigner sur la moyen de rejoindre le centre ville de Montréal pour pas cher (en plus j aime pas les taxis ;) ). Et à mon soulagement il y avait l'Aérobus qui le fait à la modique somme de 15 $ Aller simple ou 25 $ l'A/R. Le jour J à l'aéroport, le départ était à 11H30, et une fois passé les formalités des douanes je me suis ennuyé dans la salle d'embarcation à attendre le signale pour embarquer. Sur moi je n avais que mes papier et un petit sac vu que j allais passer que qlqs jours. Sur le personnel de Air transit je dois dire, que j ai bien aimé l'intention qu on accorde aux voyageur et les repas qu on y sert, bon c'est pas le 4 étoiles mais ça fait l'affaire et ça calme l'estomac pendant les presque 8 heures de vol. Dans l'avion à côté de moi, j ai fait la connaissance d'une canadienne de Vancouver qui travaille à Paris et qui fait des aller retour réguliers entre paris et Montréal. Elle était très gentille, on a parlé de tout et de rien et ça m a aidé à supporter la longueur du vol. 14H30 à Montréal, sous un soleil radieux alors que ça pleuvait à Paname, notre avion atterrit à Trudeau. Oh mon Dieu, j'étais sonné comme si je me suis soûlé la veille, rien que d' y pensé j en ai la chère de poule. Sur le conseil d'un autre formiste et comme j avais pas de bagage de main lourd sur moi, jai couru pour arrivé parmi les premiers et éviter la longue attente devant les guichets de Immigration Canada. Et je vous assure que je ne l ai pas regretté. J'étais le premier à passé avec un Visa RP. J'arrive au guichet, je tends mon passeport algérien au fonctionnaire qui me souriait en essayant de scanner le visa, mais c'est le drame!!! oh non pas à moi, ça marche pas, le scanner ne veut pas lire le code?? Le fonctionnaire me demanda ou le visa a été collé. Je répondis " A Paris!". "Ah d'accord, A Paris" me retourna t il tout en maudissant mon visa car il était obligé de saisir le code sur son clavier. Finalement il me tendit mon passeport et la je finis par respirer, "ouff, ça commence mal". Je passe à un deuxième guichet et avec le même professionnalisme et la même gentillesse un autre agent me demande ma confirmation RP qu il me tamponne et me fait signer. Pour la somme d'argent à déclarer, il m a pas demandé de montré ni de somme ni d'attestation bancaire (que j avais sur moi). Il se contenta d'inscrire la somme que lui indique et me tend la CRP tout en me souhaitant "BIENVENUE AU CANADA". J'étais ému et je me disais que dommage que je repartirais aprés qlqs jours à Paris. J ai oublié de vous dire que l'agent m'a donné qlqs information sur le NAS avec un petit document expliquant la démarche pour le demander. Je me dirige à présent vers le bureau immigration Québec, et devinez quoi? La aussi je suis le premier à passer :P . Une dame d'un certain âge m'accueille et je lui tends mes documents avec le CSQ; elle m'explique comment faire pour aller à Montréal avec un plan de métro. Je lui explique que je repartirais à Paris et que je n'étais venu que pour valider le visa. Elle me répond que pour les RDV , il faudra par conséquant que je les prennes deux semaines avant mon prochain retour. Pareil pour la RAMQ, que je pouvais faire les démarches une autre fois. Maintenant c'est aux douanes que je passe. Même gentillesse, même disponibilité, l'agent vérifie ma liste et m'explique que même s'il ya pas des affaires que j ai pas incluses dans la liste, que les agents peuvent fermer l'oeil lorsque je reviendrai avec ces nouvelles affaires, si vraiment ce sont des affaires m'appartenant biensûr. Superrr, surtout que ma liste était des plus courtes!! A peine 10 Lignes ^_^ . Maintenant à moi MONTREAL. Par l'Aérobus j arrive à la station centrale, d'ou j'appelle mon pote pour le prévenir de mon arrivé. Je ne pensais pas que ça passerait de cette manière!! Comme sur des roulettes j'arrive chez lui fatigué, mais soulagé. Il faisait super beau, le mercure indiquait 11°. JE SUIS A MONTREAL. Oui je l ai fait.

Le lendemain, jétais parti demander le NAS, à peine 20 mn d'attente et hop, une jolie créature m'appelle en écorchant mon nom, grrrrrrrrrrr, pas grave, ses yeux et sa gentillesse m'ont convaincu de lui pardonner. Pour le reste j ai fait le tour de Montréal, au centre ville, quartier chinois, la petite Italie et l'incontournable Mont Royal. J ai adoré, c'étais tout simplement subliminal. Le 28 c'était le jour de mon retout, je quitte Monréal à contre coeur, mais résolu à revenir avec tjrs le même esprit de conquête qui m a animé jusqu'à la. Je prends l'avion à 20H, petite éscale à Québec avant de nous dériger vers Paris. Aucune fausse note sauf, aux douanes françaises ou j ai eu droit à un vrai intérogatoire de la part de 3 douaniers comme si j'étais un suspect!! :wacko: , je pensais pas que la vue de mon passeport algérien pouvait déclancher autant de suspicions et de questions du genre "Pourquoi passer que quelque jours à Montréal? Que faites vous ici en France? Pourquoi vous n'avez pas de bagage avec vous? Pourquoi avoir immigrer au Canada? C'est quoi le champs de vos études? Pourquoi , pourquoi et pourquoi?? alors que le reste des voyageurs passe comme si de rien n'était avec des tonnes de bagages. Il m a fallu beaucoup de bonne volonté et de compréhension pour passer cette épreuve. Ca m'a presque gachi mon séjour à la belle provence. Mais bon, je me dit qu'ils ne faisaient que leur travail, aprés tout -_- . Bon bref, voila en quelques ligne mon séjour à Montréal. J'espère vous raconter une fois instalé la bas les premiers jours d'un nouveau arrivant, comme ça a été avec tous nos anciens forumistes.

Pour ceux qui attendent encore je leur souhaite beaucoup de courage, car le jeu en veut la chandelle. Si vous vous êtes bien renseigné, vous n'aurez pas à vous inquèter.

Jugmez

Merci pour ce récit et bonne chance dans ton installation défitive dans ton nouveau pays :)

Ciao

• Habitués
Posté(e)
Slt tout le monde,

comme promis je suis revenu vous raconter mon séjour de 5 jours à Montréal ou j'étais allé valider mon Visa de RP. En fait, étudiant de mon état en fin de formation, je suis en train d'effectuer un stage de fin d'études qui prendra fin en Juin, c'est pourquoi il m était impossible de partir d'une manière définitive. Donc après bien des questions et des hésitations, j ai décidé de consulter le forum pour voir s'il y a eu des cas similaires au mien ou des gens sont partis uniquement pour valider le visa et revenir en un temps record (j ai lu le cas d'un autre étudiant qui l a fait en un Week End!!). Donc aprés la confirmation de l'information, javais acheté un billet sur GoVoyage au bord de la compagnie Air Transit au prix de 390 Euros l'A/R, ce qui était inespéré pour moi qui voulais partir en touriste. Pour commencer je voudrais vous parler de la liste des affaires à prendre car je dois dire que sur le forum, malgré que la question a été abordée dans plusieurs posts, mais ça n a pas été facile pour moi de faire la distinction entre les deux formulaires à remplir. Donc je teins à faire le point ici: Il ya deux formulaires à remplir. Le B4 est le formulaire principal à remplir. On le remplit en mettant ses information et en détaillant les affaires à emmener, et si il n ya pas assez de place on continue sur la liste B4A tout en cochant dans le B4 dans la section autre liste des marchandises la case fromulaire B4A. Donc je disais que pour le reste des affaires, on fait l'inventaire de ce qui reste sur le B4A. Et dans le cas ou on a des affaires à faire suivre après notre arrivée, on remplit les deux tout en précisant dans le B4A que c'est la liste des affaires à faire suivre. Donc voila j'espère que cette explication aidera les gens qui s'embrouille entre la B4 et la B4A. Mon départ était le 25 mars, le veille sur google j ai pris le soin de me renseigner sur la moyen de rejoindre le centre ville de Montréal pour pas cher (en plus j aime pas les taxis ;) ). Et à mon soulagement il y avait l'Aérobus qui le fait à la modique somme de 15 $ Aller simple ou 25 $ l'A/R. Le jour J à l'aéroport, le départ était à 11H30, et une fois passé les formalités des douanes je me suis ennuyé dans la salle d'embarcation à attendre le signale pour embarquer. Sur moi je n avais que mes papier et un petit sac vu que j allais passer que qlqs jours. Sur le personnel de Air transit je dois dire, que j ai bien aimé l'intention qu on accorde aux voyageur et les repas qu on y sert, bon c'est pas le 4 étoiles mais ça fait l'affaire et ça calme l'estomac pendant les presque 8 heures de vol. Dans l'avion à côté de moi, j ai fait la connaissance d'une canadienne de Vancouver qui travaille à Paris et qui fait des aller retour réguliers entre paris et Montréal. Elle était très gentille, on a parlé de tout et de rien et ça m a aidé à supporter la longueur du vol. 14H30 à Montréal, sous un soleil radieux alors que ça pleuvait à Paname, notre avion atterrit à Trudeau. Oh mon Dieu, j'étais sonné comme si je me suis soûlé la veille, rien que d' y pensé j en ai la chère de poule. Sur le conseil d'un autre formiste et comme j avais pas de bagage de main lourd sur moi, jai couru pour arrivé parmi les premiers et éviter la longue attente devant les guichets de Immigration Canada. Et je vous assure que je ne l ai pas regretté. J'étais le premier à passé avec un Visa RP. J'arrive au guichet, je tends mon passeport algérien au fonctionnaire qui me souriait en essayant de scanner le visa, mais c'est le drame!!! oh non pas à moi, ça marche pas, le scanner ne veut pas lire le code?? Le fonctionnaire me demanda ou le visa a été collé. Je répondis " A Paris!". "Ah d'accord, A Paris" me retourna t il tout en maudissant mon visa car il était obligé de saisir le code sur son clavier. Finalement il me tendit mon passeport et la je finis par respirer, "ouff, ça commence mal". Je passe à un deuxième guichet et avec le même professionnalisme et la même gentillesse un autre agent me demande ma confirmation RP qu il me tamponne et me fait signer. Pour la somme d'argent à déclarer, il m a pas demandé de montré ni de somme ni d'attestation bancaire (que j avais sur moi). Il se contenta d'inscrire la somme que lui indique et me tend la CRP tout en me souhaitant "BIENVENUE AU CANADA". J'étais ému et je me disais que dommage que je repartirais aprés qlqs jours à Paris. J ai oublié de vous dire que l'agent m'a donné qlqs information sur le NAS avec un petit document expliquant la démarche pour le demander. Je me dirige à présent vers le bureau immigration Québec, et devinez quoi? La aussi je suis le premier à passer :P . Une dame d'un certain âge m'accueille et je lui tends mes documents avec le CSQ; elle m'explique comment faire pour aller à Montréal avec un plan de métro. Je lui explique que je repartirais à Paris et que je n'étais venu que pour valider le visa. Elle me répond que pour les RDV , il faudra par conséquant que je les prennes deux semaines avant mon prochain retour. Pareil pour la RAMQ, que je pouvais faire les démarches une autre fois. Maintenant c'est aux douanes que je passe. Même gentillesse, même disponibilité, l'agent vérifie ma liste et m'explique que même s'il ya pas des affaires que j ai pas incluses dans la liste, que les agents peuvent fermer l'oeil lorsque je reviendrai avec ces nouvelles affaires, si vraiment ce sont des affaires m'appartenant biensûr. Superrr, surtout que ma liste était des plus courtes!! A peine 10 Lignes ^_^ . Maintenant à moi MONTREAL. Par l'Aérobus j arrive à la station centrale, d'ou j'appelle mon pote pour le prévenir de mon arrivé. Je ne pensais pas que ça passerait de cette manière!! Comme sur des roulettes j'arrive chez lui fatigué, mais soulagé. Il faisait super beau, le mercure indiquait 11°. JE SUIS A MONTREAL. Oui je l ai fait.

Le lendemain, jétais parti demander le NAS, à peine 20 mn d'attente et hop, une jolie créature m'appelle en écorchant mon nom, grrrrrrrrrrr, pas grave, ses yeux et sa gentillesse m'ont convaincu de lui pardonner. Pour le reste j ai fait le tour de Montréal, au centre ville, quartier chinois, la petite Italie et l'incontournable Mont Royal. J ai adoré, c'étais tout simplement subliminal. Le 28 c'était le jour de mon retout, je quitte Monréal à contre coeur, mais résolu à revenir avec tjrs le même esprit de conquête qui m a animé jusqu'à la. Je prends l'avion à 20H, petite éscale à Québec avant de nous dériger vers Paris. Aucune fausse note sauf, aux douanes françaises ou j ai eu droit à un vrai intérogatoire de la part de 3 douaniers comme si j'étais un suspect!! :wacko: , je pensais pas que la vue de mon passeport algérien pouvait déclancher autant de suspicions et de questions du genre "Pourquoi passer que quelque jours à Montréal? Que faites vous ici en France? Pourquoi vous n'avez pas de bagage avec vous? Pourquoi avoir immigrer au Canada? C'est quoi le champs de vos études? Pourquoi , pourquoi et pourquoi?? alors que le reste des voyageurs passe comme si de rien n'était avec des tonnes de bagages. Il m a fallu beaucoup de bonne volonté et de compréhension pour passer cette épreuve. Ca m'a presque gachi mon séjour à la belle provence. Mais bon, je me dit qu'ils ne faisaient que leur travail, aprés tout -_- . Bon bref, voila en quelques ligne mon séjour à Montréal. J'espère vous raconter une fois instalé la bas les premiers jours d'un nouveau arrivant, comme ça a été avec tous nos anciens forumistes.

Jugmez

en 1 seul mot jugmez B R A V O pour ton joli recit et merci .

Posté(e)

bonjour;

j'ai aimé ton recit d'immigrant meme que c'etait que pour quelques jours.

je te souhaite une bonne continuation

• Habitués
Posté(e)
Slt tout le monde,

comme promis je suis revenu vous raconter mon séjour de 5 jours à Montréal ou j'étais allé valider mon Visa de RP. En fait, étudiant de mon état en fin de formation, je suis en train d'effectuer un stage de fin d'études qui prendra fin en Juin, c'est pourquoi il m était impossible de partir d'une manière définitive. Donc après bien des questions et des hésitations, j ai décidé de consulter le forum pour voir s'il y a eu des cas similaires au mien ou des gens sont partis uniquement pour valider le visa et revenir en un temps record (j ai lu le cas d'un autre étudiant qui l a fait en un Week End!!). Donc aprés la confirmation de l'information, j'avais acheté un billet sur GoVoyage au bord de la compagnie Air Transit au prix de 390 Euros l'A/R, ce qui était inespéré pour moi qui voulais partir en touriste. Pour commencer je voudrais vous parler de la liste des affaires à prendre car je dois dire que sur le forum, malgré que la question a été abordée dans plusieurs posts, mais ça n a pas été facile pour moi de faire la distinction entre les deux formulaires à remplir. Donc je teins à faire le point ici: Il ya deux formulaires à remplir. Le B4 est le formulaire principal à remplir. On le remplit en mettant ses information et en détaillant les affaires à emmener, et si il n ya pas assez de place on continue sur la liste B4A tout en cochant dans le B4 dans la section autre liste des marchandises la case fromulaire B4A. Donc je disais que pour le reste des affaires, on fait l'inventaire de ce qui reste sur le B4A. Et dans le cas ou on a des affaires à faire suivre après notre arrivée, on remplit les deux tout en précisant dans le B4A que c'est la liste des affaires à faire suivre. Donc voila j'espère que cette explication aidera les gens qui s'embrouille entre la B4 et la B4A. Mon départ était le 25 mars, le veille sur google j ai pris le soin de me renseigner sur la moyen de rejoindre le centre ville de Montréal pour pas cher (en plus j aime pas les taxis ;) ). Et à mon soulagement il y avait l'Aérobus qui le fait à la modique somme de 15 $ Aller simple ou 25 $ l'A/R. Le jour J à l'aéroport, le départ était à 11H30, et une fois passé les formalités des douanes je me suis ennuyé dans la salle d'embarcation à attendre le signale pour embarquer. Sur moi je n avais que mes papier et un petit sac vu que j allais passer que qlqs jours. Sur le personnel de Air transit je dois dire, que j ai bien aimé l'intention qu on accorde aux voyageur et les repas qu on y sert, bon c'est pas le 4 étoiles mais ça fait l'affaire et ça calme l'estomac pendant les presque 8 heures de vol. Dans l'avion à côté de moi, j ai fait la connaissance d'une canadienne de Vancouver qui travaille à Paris et qui fait des aller retour réguliers entre paris et Montréal. Elle était très gentille, on a parlé de tout et de rien et ça m a aidé à supporter la longueur du vol. 14H30 à Montréal, sous un soleil radieux alors que ça pleuvait à Paname, notre avion atterrit à Trudeau. Oh mon Dieu, j'étais sonné comme si je me suis soûlé la veille, rien que d' y pensé j en ai la chère de poule. Sur le conseil d'un autre formiste et comme j avais pas de bagage de main lourd sur moi, j'ai couru pour arrivé parmi les premiers et éviter la longue attente devant les guichets de Immigration Canada. Et je vous assure que je ne l ai pas regretté. J'étais le premier à passé avec un Visa RP. J'arrive au guichet, je tends mon passeport algérien au fonctionnaire qui me souriait en essayant de scanner le visa, mais c'est le drame!!! oh non pas à moi, ça marche pas, le scanner ne veut pas lire le code?? Le fonctionnaire me demanda ou le visa a été collé. Je répondis " A Paris!". "Ah d'accord, A Paris" me retourna t il tout en maudissant mon visa car il était obligé de saisir le code sur son clavier. Finalement il me tendit mon passeport et la je finis par respirer, "ouff, ça commence mal". Je passe à un deuxième guichet et avec le même professionnalisme et la même gentillesse un autre agent me demande ma confirmation RP qu il me tamponne et me fait signer. Pour la somme d'argent à déclarer, il m a pas demandé de montré ni de somme ni d'attestation bancaire (que j avais sur moi). Il se contenta d'inscrire la somme que lui indique et me tend la CRP tout en me souhaitant "BIENVENUE AU CANADA". J'étais ému et je me disais que dommage que je repartirais aprés qlqs jours à Paris. J ai oublié de vous dire que l'agent m'a donné qlqs information sur le NAS avec un petit document expliquant la démarche pour le demander. Je me dirige à présent vers le bureau immigration Québec, et devinez quoi? La aussi je suis le premier à passer :P . Une dame d'un certain âge m'accueille et je lui tends mes documents avec le CSQ; elle m'explique comment faire pour aller à Montréal avec un plan de métro. Je lui explique que je repartirais à Paris et que je n'étais venu que pour valider le visa. Elle me répond que pour les RDV , il faudra par conséquant que je les prennes deux semaines avant mon prochain retour. Pareil pour la RAMQ, que je pouvais faire les démarches une autre fois. Maintenant c'est aux douanes que je passe. Même gentillesse, même disponibilité, l'agent vérifie ma liste et m'explique que même s'il ya pas des affaires que j ai pas incluses dans la liste, que les agents peuvent fermer l'oeil lorsque je reviendrai avec ces nouvelles affaires, si vraiment ce sont des affaires m'appartenant biensûr. Superrr, surtout que ma liste était des plus courtes!! A peine 10 Lignes ^_^ . Maintenant à moi MONTREAL. Par l'Aérobus j arrive à la station centrale, d'ou j'appelle mon pote pour le prévenir de mon arrivé. Je ne pensais pas que ça passerait de cette manière!! Comme sur des roulettes j'arrive chez lui fatigué, mais soulagé. Il faisait super beau, le mercure indiquait 11°. JE SUIS A MONTREAL. Oui je l ai fait.

Le lendemain, j'étais parti demander le NAS, à peine 20 mn d'attente et hop, une jolie créature m'appelle en écorchant mon nom, grrrrrrrrrrr, pas grave, ses yeux et sa gentillesse m'ont convaincu de lui pardonner. Pour le reste j ai fait le tour de Montréal, au centre ville, quartier chinois, la petite Italie et l'incontournable Mont Royal. J ai adoré, c'étais tout simplement subliminal. Le 28 c'était le jour de mon retout, je quitte Monréal à contre coeur, mais résolu à revenir avec tjrs le même esprit de conquête qui m a animé jusqu'à la. Je prends l'avion à 20H, petite éscale à Québec avant de nous dériger vers Paris. Aucune fausse note sauf, aux douanes françaises ou j ai eu droit à un vrai intérogatoire de la part de 3 douaniers comme si j'étais un suspect!! :wacko: , je pensais pas que la vue de mon passeport algérien pouvait déclancher autant de suspicions et de questions du genre "Pourquoi passer que quelque jours à Montréal? Que faites vous ici en France? Pourquoi vous n'avez pas de bagage avec vous? Pourquoi avoir immigrer au Canada? C'est quoi le champs de vos études? Pourquoi , pourquoi et pourquoi?? alors que le reste des voyageurs passe comme si de rien n'était avec des tonnes de bagages. Il m a fallu beaucoup de bonne volonté et de compréhension pour passer cette épreuve. Ca m'a presque gachi mon séjour à la belle provence. Mais bon, je me dit qu'ils ne faisaient que leur travail, aprés tout -_- . Bon bref, voila en quelques ligne mon séjour à Montréal. J'espère vous raconter une fois instalé la bas les premiers jours d'un nouveau arrivant, comme ça a été avec tous nos anciens forumistes.

Jugmez

en 1 seul mot jugmez B R A V O pour ton joli recit et merci .

BONJOUR§

merci pour se joli récit! bon courage a toi et bonne continuation!

• Habitués
Posté(e)
Slt tout le monde,

comme promis je suis revenu vous raconter mon séjour de 5 jours à Montréal ou j'étais allé valider mon Visa de RP. En fait, étudiant de mon état en fin de formation, je suis en train d'effectuer un stage de fin d'études qui prendra fin en Juin, c'est pourquoi il m était impossible de partir d'une manière définitive. Donc après bien des questions et des hésitations, j ai décidé de consulter le forum pour voir s'il y a eu des cas similaires au mien ou des gens sont partis uniquement pour valider le visa et revenir en un temps record (j ai lu le cas d'un autre étudiant qui l a fait en un Week End!!). Donc aprés la confirmation de l'information, j'avais acheté un billet sur GoVoyage au bord de la compagnie Air Transit au prix de 390 Euros l'A/R, ce qui était inespéré pour moi qui voulais partir en touriste. Pour commencer je voudrais vous parler de la liste des affaires à prendre car je dois dire que sur le forum, malgré que la question a été abordée dans plusieurs posts, mais ça n a pas été facile pour moi de faire la distinction entre les deux formulaires à remplir. Donc je teins à faire le point ici: Il ya deux formulaires à remplir. Le B4 est le formulaire principal à remplir. On le remplit en mettant ses information et en détaillant les affaires à emmener, et si il n ya pas assez de place on continue sur la liste B4A tout en cochant dans le B4 dans la section autre liste des marchandises la case fromulaire B4A. Donc je disais que pour le reste des affaires, on fait l'inventaire de ce qui reste sur le B4A. Et dans le cas ou on a des affaires à faire suivre après notre arrivée, on remplit les deux tout en précisant dans le B4A que c'est la liste des affaires à faire suivre. Donc voila j'espère que cette explication aidera les gens qui s'embrouillent entre la B4 et la B4A. Mon départ était le 25 mars, le veille sur google j ai pris le soin de me renseigner sur la moyen de rejoindre le centre ville de Montréal pour pas cher (en plus j aime pas les taxis ;) ). Et à mon soulagement il y avait l'Aérobus qui le fait à la modique somme de 15 $ Aller simple ou 25 $ l'A/R. Le jour J à l'aéroport, le départ était à 11H30, et une fois passé les formalités des douanes je me suis ennuyé dans la salle d'embarcation à attendre le signale pour embarquer. Sur moi je n avais que mes papier et un petit sac vu que j allais passer que qlqs jours. Sur le personnel de Air transit je dois dire, que j ai bien aimé l'intention qu on accorde aux voyageur et les repas qu on y sert, bon c'est pas le 4 étoiles mais ça fait l'affaire et ça calme l'estomac pendant les presque 8 heures de vol. Dans l'avion à côté de moi, j ai fait la connaissance d'une canadienne de Vancouver qui travaille à Paris et qui fait des aller retour réguliers entre paris et Montréal. Elle était très gentille, on a parlé de tout et de rien et ça m a aidé à supporter la longueur du vol. 14H30 à Montréal, sous un soleil radieux alors que ça pleuvait à Paname, notre avion atterrit à Trudeau. Oh mon Dieu, j'étais sonné comme si je me suis soûlé la veille, rien que d' y pensé j en ai la chair de poule. Sur le conseil d'un autre formiste et comme j avais pas de bagage de main lourd sur moi, j'ai couru pour arrivé parmi les premiers et éviter la longue attente devant les guichets de Immigration Canada. Et je vous assure que je ne l ai pas regretté. J'étais le premier à passer avec un Visa RP. J'arrive au guichet, je tends mon passeport algérien au fonctionnaire qui me souriait en essayant de scanner le visa, mais c'est le drame!!! oh non pas à moi, ça marche pas, le scanner ne veut pas lire le code?? Le fonctionnaire me demanda ou le visa a été collé. Je répondis " A Paris!". "Ah d'accord, A Paris" me retourna t il tout en maudissant mon visa car il était obligé de saisir le code sur son clavier. Finalement il me tendit mon passeport et la je finis par respirer, "ouff, ça commence mal". Je passe à un deuxième guichet et avec le même professionnalisme et la même gentillesse un autre agent me demande ma confirmation RP qu il me tamponne et me fait signer. Pour la somme d'argent à déclarer, il m a pas demandé de montré ni de somme ni d'attestation bancaire (que j avais sur moi). Il se contenta d'inscrire la somme que lui indique et me tend la CRP tout en me souhaitant "BIENVENUE AU CANADA". J'étais ému et je me disais que dommage que je repartirais aprés qlqs jours à Paris. J ai oublié de vous dire que l'agent m'a donné qlqs information sur le NAS avec un petit document expliquant la démarche pour le demander. Je me dirige à présent vers le bureau immigration Québec, et devinez quoi? La aussi je suis le premier à passer :P . Une dame d'un certain âge m'accueille et je lui tends mes documents avec le CSQ; elle m'explique comment faire pour aller à Montréal avec un plan de métro. Je lui explique que je repartirais à Paris et que je n'étais venu que pour valider le visa. Elle me répond que pour les RDV , il faudra par conséquant que je les prennes deux semaines avant mon prochain retour. Pareil pour la RAMQ, que je pouvais faire les démarches une autre fois. Maintenant c'est aux douanes que je passe. Même gentillesse, même disponibilité, l'agent vérifie ma liste et m'explique que même s'il ya des affaires que j ai pas incluses dans la liste, que les agents peuvent fermer l'oeil lorsque je reviendrai avec ces nouvelles affaires, si vraiment ce sont des affaires m'appartenant biensûr. Superrr, surtout que ma liste était des plus courtes!! A peine 10 Lignes ^_^ . Maintenant à moi MONTREAL. Par l'Aérobus j arrive à la station centrale, d'ou j'appelle mon pote pour le prévenir de mon arrivé. Je ne pensais pas que ça passerait de cette manière!! Comme sur des roulettes j'arrive chez lui fatigué, mais soulagé. Il faisait super beau, le mercure indiquait 11°. JE SUIS A MONTREAL. Oui je l ai fait.

Le lendemain, j'étais parti demander le NAS, à peine 20 mn d'attente et hop, une jolie créature m'appelle en écorchant mon nom, grrrrrrrrrrr, pas grave, ses yeux et sa gentillesse m'ont convaincu de lui pardonner. Pour le reste j ai fait le tour de Montréal, au centre ville, quartier chinois, la petite Italie et l'incontournable Mont Royal. J ai adoré, c'étais tout simplement subliminal. Le 28 c'était le jour de mon retout, je quitte Monréal à contre coeur, mais résolu à revenir avec tjrs le même esprit de conquête qui m a animé jusqu'à la. Je prends l'avion à 20H, petite éscale à Québec avant de nous dériger vers Paris. Aucune fausse note sauf, aux douanes françaises ou j ai eu droit à un vrai intérogatoire de la part de 3 douaniers comme si j'étais un suspect!! :wacko: , je pensais pas que la vue de mon passeport algérien pouvait déclancher autant de suspicions et de questions du genre "Pourquoi passer que quelque jours à Montréal? Que faites vous ici en France? Pourquoi vous n'avez pas de bagage avec vous? Pourquoi avoir immigrer au Canada? C'est quoi le champs de vos études? Pourquoi , pourquoi et pourquoi?? alors que le reste des voyageurs passe comme si de rien n'était avec des tonnes de bagages. Il m a fallu beaucoup de bonne volonté et de compréhension pour passer cette épreuve. Ca m'a presque gachi mon séjour à la belle provence. Mais bon, je me dit qu'ils ne faisaient que leur travail, aprés tout -_- . Bon bref, voila en quelques ligne mon séjour à Montréal. J'espère vous raconter une fois instalé la bas les premiers jours d'un nouveau arrivant, comme ça a été avec tous nos anciens forumistes.

Jugmez

pourrais tu me transmettre le formulaire B4 CAR LE B4A je l'ai eu par le biais de nos amis foromistes mais j'ai un autre b4f ! es ce celui la le b4! merci de me répondre et de me le donner si tu la!!!!! encore merci pour ton aide!

• Habitués
Posté(e)
Slt tout le monde,

tout -_- . Bon bref, voila en quelques ligne mon séjour à Montréal. J'espère vous raconter une fois instalé la bas les premiers jours d'un nouveau arrivant,

Jugmez

pourrais tu me transmettre le formulaire B4 CAR LE B4A je l'ai eu par le biais de nos amis foromistes mais j'ai un autre b4f ! es ce celui la le b4! merci de me répondre et de me le donner si tu la!!!!! encore merci pour ton aide!

Tout le plaisir est pour moi dya

pour le formulaire B4, il est accessible à cette adresse : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/fo...ires/b4-fra.pdf

Merci pour vos encouragement. Je vous souhaites à vous tous autant de bonheur.

• Habitués
Posté(e)

Bravo :)

J'ai quand même une petite question : pour la carte de résidence permanente, comment ça s'est passé ?

Il ne faut pas une adresse au Québec pour la recevoir ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Bravo :)

J'ai quand même une petite question : pour la carte de résidence permanente, comment ça s'est passé ?

Il ne faut pas une adresse au Québec pour la recevoir ?

Bien vu Hérisson, en fait j ai oublié de vous préciser qu'au deuxième gichet à Immigration Canada, j ai fourni l'adresse de mon pote, ou la carte sera envoyée.

J ai oublié de le mentionner, au temps pour moi.

Modifié par jugmez
  • Habitués
Posté(e)
Slt tout le monde,

tout -_- . Bon bref, voila en quelques ligne mon séjour à Montréal. J'espère vous raconter une fois instalé la bas les premiers jours d'un nouveau arrivant,

Jugmez

pour le formulaire B4, il est accessible à cette adresse : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/fo...ires/b4-fra.pdf

donc c'est ca le b4! parceque en bas de la page il est inscrit B4F! donc finalment j'ai trois feuilles se document de deux page et le b4a! merci de me confirmai a nouveau car je suis un peu perdu! et j'ai pas envie de m'attarder dans le control :lol:

• Habitués
Posté(e)
Slt tout le monde,

Jugmez

donc c'est ca le b4! parceque en bas de la page il est inscrit B4F! donc finalment j'ai trois feuilles se document de deux page et le b4a! merci de me confirmai a nouveau car je suis un peu perdu! et j'ai pas envie de m'attarder dans le control :lol:

dya je te confirme l'info. En bas de B4 est inscrit B4F et en bas de B4A est inscrit B4A.

• Habitués
Posté(e)
Slt tout le monde,

Jugmez

dya je te confirme l'info. En bas de B4 est inscrit B4F et en bas de B4A est inscrit B4A.

resalut jugmez!

merci beaucoup! la au moins c'est clair!!!!! encore une fois bon courage a toi et bonne continuation dans tes projets!

• Habitués
Posté(e)

merci pour les infos :thumbsup:

• Habitués
Posté(e)

Tres beau recit tout simplement. Bonne chance pour ton installation et la suite

• Habitués
Posté(e)
merci pour les infos :thumbsup:

Tres beau recit tout simplement. Bonne chance pour ton installation et la suite

De rien hérisson

A toi aussi lumierebleue2.

• Habitués
Posté(e)

merci pour ce petit voyage sur place :P ce fut très agréable

bon courage pour ton installation ;)

• Habitués
Posté(e)

Beau récit, c'est comme si on y était avec toi. Dommage que le séjour soit si court!!!

Merci pour les infos, on en redemande à chaque fois, c'est dire qu'on est jamais assez informé.

Posté(e)

Bonjour juste une petite question

pour qlq qui va rester juste pour qlq jour combien d'argent dois il declaré a la douane??

combien ca coute un sejour de 7 jour a Montereal sans compter ou dormir (le mem cas que toi) ?

y a des chose speciales a noté?

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Bonjour juste une petite question

pour qlq qui va rester juste pour qlq jour combien d'argent dois il declaré a la douane??

combien ca coute un sejour de 7 jour a Montereal sans compter ou dormir (le mem cas que toi) ?

y a des chose speciales a noté?

Bjr wedso,

Pour la somme, il faut déclarer au moins ce que t as mis dans ton attestation d'autonomie financière. Moi quand j étais passé j ai déclaré 3000 $. C'étais le premier chiffre qui m ai passé à l'ésprit :lol: .

Le coût d'un séjour à Montréal dépend de tes habitudes et de comment tu dépense l'argent. Si t es du genre pas dépensier tu peux prévoir un truc comme suit:

pour une piaule de 50 $ par jour (tu peux facilement trouver moins chère)

7J*50=350$

la bouffe un truc comme 30 $/j*7=210$

Aussi le transport, disons un truc comme 180$

donc en tout 350+210+180=640$+ ce que tu vas dépenser pour acheter deux ou trois souvenirs.

Ceci dit c'est un calcul vite fait et l'addition peut monter facilement.

Pour l'hisoire moi je n en ai dépenser que 180 $, un vrai radin :lol: me dites vous; moi je vous répondrai économe :P

Modifié par jugmez
Posté(e)

Bonjour et merci pour ton récit.

Je me demandais si quelqu'un avait la réponse à la question que je me pose... Logiquement lorsqu'on arrive en tant qu'immigrant au quebec ou ailleurs au canada nous n'avons pas d'adresse puisque nous allons chercher un endroit où se loger dans les premiers temps parmis les nombreuses démarches à effectuer... Donc à moins de connaitre quelqu'un sur place on fait comment lorsqu'on nous demande en arrivant une adresse au Quebec pr l'envoi du visa ?

j'avoue avoir du mal à saisir la logique dans tout ça car en arrivant avec la RP nous n'avons pas de logement.

Bonne journée