Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Comme dans tous les domaines, c'est surtout une question d'offre et de demande. Et si on regarde ça dans un contexte global, on peut au moins se poser quelques questions :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Econo...resultats.shtml

http://www.latribune.fr/entreprises/indust...-resultats.html

http://www.latribune.fr/entreprises/servic...en-fevrier.html

http://www.lesechos.fr/info/service/4831889.htm

Le domaine qui plante en ce moment, c'est l'aviation d'affaires... comme en 2002, comme au début des années 90... Dès qu'il y a de l'incertitude, on coupe dans les dépenses considérées (parfois à tort d'ailleurs), comme "luxueuses". Gulfstream, Bombardier, Cesna... connaissent tous une baisse d'environ 20-25% des commandes d'avions d'affaires. Évidemment, ça permet de faire de gros titres de manchettes et de crier à la catastrophe. C'est si simple !

Mais qu'en est-il de l'aviation commerciale ? Bombardier n'a connu AUCUNE baisse de commandes au niveau de ses avions commerciaux, mieux encore, son Q400 turbopropulsé connaît une augmentation de 10%. Et si l'on regarde chez Airbus et Boeing, les difficultés qu'ils connaissent sont surtout dû à leurs propres erreurs qui ont mené à de très gros retards. Si bien que les compagnies aériennes sont assez critiques concernant les délais de livraison.

Curieusement, la faiblesse du prix du pétrole ne nous aide pas. L'année dernière, alors que le baril était aux alentours de 150$, Bombardier vendait ses avions économiques de dernière génération comme des petits pains ! Et ça n'est pas exagéré ! ... Mais depuis que le baril est revenu à des prix aux alentours de 50$, les compagnies aériennes sont moins pressées. Et vu que toi et moi savons que le prix du baril va remonter à plus ou moins long terme, elles seront de nouveau contentes de pouvoir faire des gains de 10-15% en terme de consommation de carburant.

Tu te poses des questions dis-tu ? Mais quelles questions ? ... On a quelques mois encore difficiles à passer, mais y'a rien de dramatique. Comme je le disais plus tôt, l'industrie aéronautique avait atteint un tel niveau ces deux dernières années, qu'il était impossible d'imaginer que cela allait durer éternellement... surtout en temps de "crise".

Je mets volontairement "crise" entre guillemets, car au-delà des pertes d'emplois qui sont, il est clair, toujours dramatiques pour ceux qui les vivent, il y a bien des éléments qui me laissent perplexes lorsqu'on les comparent avec les précédentes crises.

En clair, si tu vends un produit porteur et que tu connais une période où tu embauches à tour de bras, même si ton produit est le meilleur, en temps de crise, tu auras de bonnes chances de connaître un ralentissement... et donc tu devras faire des coupures. Il n'y a rien d'illogique ou de forcément préoccupant là-dedans.

... et bien oui, il y a un ralentissement du traffic aérien, tout comme en 2002, tout comme au début des années 90... mais ces expériences nous ont aussi apprises que le retour de la croissance s'est faite encore plus rapidement par la suite... et qu'il fût difficile de répondre à la demande !

Modifié par Petit-Prince
  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)
Salut à tous !

Ce sujet pour vous demander si vous êtes confrontés à la Crise (avec un grand C) en emploi au Québec. Travaillant à Québec en environnement, je n'ai vu et entendu la Crise que par les média (tv, radio, presse, ...). Mais rien chez les gens que je connais ou à mon travail. On nous parle tout le temps de plan de relance, d'investissement dans la construction pour relancer l'économie, etc.

Alors je me demande, l'avez vous vu ? Est elle terminée avant d'avoir commencée au Québec ? Votre témoignage m'intéresse (lieu et type d'activité), pour savoir si cette Crise existe vraiment ou si c'est une vaste escroquerie pour justifier des investissements faramineux dans la construction...

bonjour , enféte je voulais intervenir mais pas de ce sujet malheuresement tout simplement parce que je suis toujours a létape fénédérale de limmigration , mais jai remarqué que vous ete en relation avec l'environnement , car moi aussi je suis diplomé dun master en environnement marin , et je voulais avoir si c'est possible votre avis sur le domaine et les debouchés au quebec ? et si pouvais m'orienter vers des organismes que je peut contacter avant mon depart ça serais super gentille de votre part et merci a l'avance :blush:

• Habitués
Posté(e)
Tu te poses des questions dis-tu ? Mais quelles questions ? ... On a quelques mois encore difficiles à passer, mais y'a rien de dramatique. Comme je le disais plus tôt, l'industrie aéronautique avait atteint un tel niveau ces deux dernières années, qu'il était impossible d'imaginer que cela allait durer éternellement... surtout en temps de "crise".

Je mets volontairement "crise" entre guillemets, car au-delà des pertes d'emplois qui sont, il est clair, toujours dramatiques pour ceux qui les vivent, il y a bien des éléments qui me laissent perplexes lorsqu'on les comparent avec les précédentes crises.

En clair, si tu vends un produit porteur et que tu connais une période où tu embauches à tour de bras, même si ton produit est le meilleur, en temps de crise, tu auras de bonnes chances de connaître un ralentissement... et donc tu devras faire des coupures. Il n'y a rien d'illogique ou de forcément préoccupant là-dedans.

... et bien oui, il y a un ralentissement du traffic aérien, tout comme en 2002, tout comme au début des années 90... mais ces expériences nous ont aussi apprises que le retour de la croissance s'est faite encore plus rapidement par la suite... et qu'il fût difficile de répondre à la demande !

Peu importe qu'il y ait eu un boom ou pas dans un passé récent, le présent est tel que ça n'est pas terrible dans le secteur pour le moment. Et avec un ralentissement constaté dans le trafic aérien, les perspectives ne sont pas euphoriques.

Ensuite, pour ce qui est d'apprendre du passé, jusqu'à preuve du contraire, l'histoire montre que ce n'est pas le cas...

Après, les licenciements qui touchent quasiment tous les secteurs ont aussi un impact indéniable sur le reste de l'économie : mets à pied quelques centaines de salariés dans une usine et les commerces environnants vont s'en ressentir et peut-être même, à leur tour, avoir à licencier. Fais la même chose dans une région où une entreprise assure une grosse part de l'emploi et tu sinistres la zone !

Quand on voit ce qui se passe dans des tas de domaines, voilà le genre de chose qui me pose question ! Après, chacun a parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec ça et de ne pas s'interroger...

• Habitués
Posté(e)

Moi je partage l'optimisme de Petit-Prince. Heureusement qu'on a l'aéronautique, au Québec.

Je vous donne un petit aperçu d'un micro-secteur : les pilotes d'hélicoptère. Jusqu'à l'année dernière, tout se passait en Alberta et en Colombie-Britannique, parce que la prospection et l'exploitation du pétrole et du gaz consomment beaucoup d'heures d'hélicoptère, et tous les pilotes du pays se précipitaient vers l'Ouest. Depuis la chute des prix du pétrole, tout s'est effondré, et la seule région qui fait encore voler quelques hélicos, c'est le Québec, grâce aux projets hydro-électriques de la Baie James. Résultat, les pilotes reprennent la route de l'Est...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Peu importe qu'il y ait eu un boom ou pas dans un passé récent, le présent est tel que ça n'est pas terrible dans le secteur pour le moment. Et avec un ralentissement constaté dans le trafic aérien, les perspectives ne sont pas euphoriques.

Ensuite, pour ce qui est d'apprendre du passé, jusqu'à preuve du contraire, l'histoire montre que ce n'est pas le cas...

Après, les licenciements qui touchent quasiment tous les secteurs ont aussi un impact indéniable sur le reste de l'économie : mets à pied quelques centaines de salariés dans une usine et les commerces environnants vont s'en ressentir et peut-être même, à leur tour, avoir à licencier. Fais la même chose dans une région où une entreprise assure une grosse part de l'emploi et tu sinistres la zone !

Quand on voit ce qui se passe dans des tas de domaines, voilà le genre de chose qui me pose question ! Après, chacun a parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec ça et de ne pas s'interroger...

L'avenir se prépare aujourd'hui, crise ou pas crise. En matière d'aéronautique, les Russes avec le SuperJet et les Chinois mettent au point de nouveaux appareils civils qui vont concurrencer les trois principaux constructeurs mondiaux. Mais ceci ne s'improvise pas du jour au lendemain !

D'après toi donc, faudrait lancer la serviette et laisser les autres se préparer pour la reprise ? Selon toi le traffic aérien est destiné à ne pas repartir ? Pourtant, il n'y a AUCUN précédent qui appuie cette thèse. Après le 11 septembre, on nous a dit que cela prendrait des années avant de revenir au niveau de 2000, on nous a prédit des jours sombres pour l'aéronautique. Mais en réalité, cela a véritablement duré 8 à 10 mois ! ... Huit mois, c'est même pas le temps que cela prend pour livrer un avion neuf et au final, il a manqué de main-d'œuvre dans TOUT le secteur entre 2004 et 2008.

Bombardier, crise ou pas, va construire sa nouvelle usine à Mirabel pour le Série-C et va continuer à embaucher pour ce programme, car de cette façon, la compagnie sera prête pour continuer à prendre des parts de marché lorsque ça repartira. Si l'on mettait de côté ces investissements, on aurait toujours un train de retard sur la reprise, vu que cela prend des années pour élaborer un nouvel appareil.

Alors nous dire que d'investir dans l'aéronautique n'est pas un bon investissement, ça me fait bien rire. On dirait que pour toi, un avion ça se fait en une semaine et que ça se produit comme une Tercel ou une Civic !

Certes, parlant de voitures, l'industrie automobile est pour sa part, un secteur VRAIMENT en difficulté. Vraiment en difficulté parce que même avant la crise les constructeurs nord-américains subissaient de grosses pertes, la crise n'a juste fait qu'accélérer les choses... ce qui n'est absolument pas le cas de l'aéronautique. Pour exemple, Bombardier aéronautique a fait plus d'un milliard de bénéfices, un record historique, lors du dernier exercice... cite moi un seul constructeur automobile qui en a fait ces dernières années en Amérique (et même en Asie, ça n'est pas toujours évident) ?

Mais ils se sont "tués" tout seuls. Incapables d'adapter leurs modèles au réalités du marché, avec des conditions de travail qui n'ont rien à voir avec les standards internationaux (70$ de l'heure en moyenne)... l'ennui là-dedans, c'est que certains fournisseurs, y compris au Québec, sont en train de frapper un mur et cela n'a rien à voir avec les coupures de 10% chez Bombardier, là on parle de fermetures d'usines, de coupure de 60, 70% des effectifs ! Comme je le disais, la crise n'a fait qu'accélérer et empirer les choses.

Le problème, c'est plutôt que de laisser s'épurer le marché et forcer les constructeurs à revoir leur copie et à fusionner, on leur donne des milliards histoire de leur dire "pas de problème si vous avez fait des conneries, on vous back !". Mais tout comme l'industrie lourde que l'on a subventionné dans les années 80, l'industrie automobile est destiné à se transformer totalement et profondément. Leur donner des milliards, ça permet juste de sauver des votes, mais pour des emplois qui, de toute manière, sont destinés à disparaître à terme.

Quelle perte de temps, alors que ces milliards pourraient, tant qu'à les dépenser, servir à soutenir de nouveaux constructeurs de voitures électriques, par exemple, ou de nouvelles industries qui pourront, par la suite, embaucher une partie des chômeurs de l'automobile.

À l'inverse, les entreprises multimédias, de publicité en ligne... manquent de personnel et sont en forte croissance. Ce qui est logique. Plutôt que d'investir dans les médias traditionnels dispendieux, les compagnies se dirigent vers le web en masse. Évidemment, cela ne créera pas autant d'emplois que les pertes dans l'automobile, on est bien d'accord, mais cela montre surtout que, comme dans toutes crises, il y a un mouvement de richesse et de réorganisation de l'économie qui s'effectue.

Pendant ce temps, cette crise sans inflation, avec un mois de mars boursier qui bat un record de hausse vieux de six ans, avec une reprise des achats de constructions résidentielles neuves, avec une reprise des ventes de matières premières... avec un retour d'une balance commerciale excédentaire pour le Canada le mois dernier... Désolé, mais même si l'on ne peut pas encore parler de véritable reprise, y'a rien qui permet de sombrer dans le pessimisme. Je sais que la morosité et le pessimisme en matière économique est une constante très franco-française, mais faudrait arrêter de vouloir toujours reproduire ici ce qu'il se passe là-bas.

Le dynamisme et la flexibilité en Amérique-du-Nord, a toujours permis de se sortir très vite des crises et de rebondir beaucoup plus vite qu'en Europe. Les crises économiques ici durent entre 6 mois et un an... faut s'accrocher, faire preuve d'ingéniosité et s'adapter aux nouvelles réalités ! Les immigrants, plus que n'importe qui, savent ce que c'est de s'adapter à de nouvelles réalités. Alors arrêtons un peu de paniquer et de foutre la trouille au monde.

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e)

La question est de savoir est-ce que présentement nous ressentons fortement les effets de la crise ? Et bien non très peu ! Maintenant de ce qui arrivera si la siuation se détériore nous le savons tous. Tu nous sors des chiffres de licenciements, mais si tu inclus les 160 personnes réembauchés par Bell hélicoptère et de ceux qui seront embauchés suite au commande reçu par Bombardier pour la C series, finalement la situation ne semble pas se détériorer tant que ça.

Et pour ton interprétation de "ce qui se passe dans des tas domaines", j'aimerais bien que tu nous expliques où tu vois cela ? Si c'est les chiffres de licenciements, je te ferai remarqué que l'an passé quand le dollar Canadien était à parité avec le dollar Américain, on nous disait que cela affectait l'exportation et beaucoup de licenciements étaient fait, mais cela n'a pas empêché le taux de chomâge de diminuer jusqu'à 7%.

Un peu de positif merde ! Et ce n'est pas de l'égoïste d'être positif !

• Habitués
Posté(e) (modifié)
D'après toi donc, faudrait lancer la serviette et laisser les autres se préparer pour la reprise ?

Non, je n'ai pas dit ça si tu relis... comme d'hab, tout dans la demi-mesure ! ;)

Selon toi le traffic aérien est destiné à ne pas repartir ?

Peut-être ne repartira-t-il pas comme avant, qui sait ? Evoquer l'éventualité peut aussi permettre de préparer l'avenir, non ?

Pourtant, il n'y a AUCUN précédent qui appuie cette thèse. Après le 11 septembre, on nous a dit que cela prendrait des années avant de revenir au niveau de 2000, on nous a prédit des jours sombres pour l'aéronautique. Mais en réalité, cela a véritablement duré 8 à 10 mois ! ... Huit mois, c'est même pas le temps que cela prend pour livrer un avion neuf et au final, il a manqué de main-d'uvre dans TOUT le secteur entre 2004 et 2008.

Puisqu'il n'y a pas de précédent, c'est donc impossible que ça arrive ? Comme tu te qualifies dans ton profil, c'est effectivement très réactionnaire comme raisonnement ! Il y a des tas de choses qui se sont produites à travers l'histoire et qui n'avaient pourtant jamais eu de précédent...

Alors nous dire que d'investir dans l'aéronautique n'est pas un bon investissement, ça me fait bien rire. On dirait que pour toi, un avion ça se fait en une semaine et que ça se produit comme une Tercel ou une Civic !

Je n'ai pas dit ça non plus, j'ai juste relever des points de vue différents ! N'est-ce pas censé être la base d'une discussion ? Tu as des arguments, d'autres en ont de différents...

Certes, parlant de voitures, l'industrie automobile est pour sa part, un secteur VRAIMENT en difficulté. Vraiment en difficulté parce que même avant la crise les constructeurs nord-américains subissaient de grosses pertes, la crise n'a juste fait qu'accélérer les choses...

La crise a surtout fait que les pontes des firmes autos se sont engouffrés dans la brêche pour fuir leur responsabilité dans l'effondrement du secteur...

À l'inverse, les entreprises multimédias, de publicité en ligne... manquent de personnel et sont en forte croissance. Ce qui est logique. Plutôt que d'investir dans les médias traditionnels dispendieux, les compagnies se dirigent vers le web en masse.

Dans ce domaine, il y a des coupures dues au fait que les clients coupent dans ces budgets en premier quand les temps sont durs. De plus, dans le "business model" du net il n'est pas évident de sortir de réels bénéfices de la pub...

Pendant ce temps, cette crise sans inflation, avec un mois de mars boursier qui bat un record de hausse vieux de six ans, avec une reprise des achats de constructions résidentielles neuves, avec une reprise des ventes de matières premières... avec un retour d'une balance commerciale excédentaire pour le Canada le mois dernier... Désolé, mais même si l'on ne peut pas encore parler de véritable reprise, y'a rien qui permet de sombrer dans le pessimisme. Je sais que la morosité et le pessimisme en matière économique est une constante très franco-française, mais faudrait arrêter de vouloir toujours reproduire ici ce qu'il se passe là-bas.

Ca peut aussi n'être qu'un rebond technique, c'est un peu tôt pour claironner que la crise est passée. A contrario, l'optimisme béat d'ici peut parfois jouer des tours si les problèmes sont plus importants que prévus. Comme dans toute chose, un juste milieu est nécessaire.

Le dynamisme et la flexibilité en Amérique-du-Nord, a toujours permis de se sortir très vite des crises et de rebondir beaucoup plus vite qu'en Europe. Les crises économiques ici durent entre 6 mois et un an... faut s'accrocher, faire preuve d'ingéniosité et s'adapter aux nouvelles réalités !

C'est pour ça qu'en ce moment certains médias anglo-saxons louent le modèle français qui protège plus les salariés et les gens qui perdent leur travail !

Les immigrants, plus que n'importe qui, savent ce que c'est de s'adapter à de nouvelles réalités. Alors arrêtons un peu de paniquer et de foutre la trouille au monde.

Qui panique ? Personnellement, je ne panique pas ! Je n'essaie pas non plus de faire peur aux gens ! J'amène juste d'autres arguments afin que chacun se fasse sa propre idée, suivant sa propre perception et son propre vécu ! Tu ne partages pas ma façon de voir, fine ! Est-ce que pour autant ça rend ton opinion plus légitime ou plus dans le vrai ?

Libre à chacun de prendre ou pas ce qu'il veut là-dedans, de lire ou pas les liens ou les opinions de ce fil ou d'autres ! Je ne force personne à adhérer à ça ! Je dis juste que si rien n'est tout noir, il y a des choses qui sont loin d'être roses et que le mieux est de rester vigilant... et pour les futurs immigrants, encore plus qu'avant, il faut s'assurer un matelas financier suffisant avant de se lancer, au risque de cruelles désillusions !

Au jour d'aujourd'hui, ni toi ni moi ne savons ce qui va se passer dans un avenir proche ! Et ni toi ni moi ne pouvons rien y faire non plus, à part disserter sur un forum !

Modifié par geez
  • Habitués
Posté(e)
La question est de savoir est-ce que présentement nous ressentons fortement les effets de la crise ? Et bien non très peu ! Maintenant de ce qui arrivera si la siuation se détériore nous le savons tous. Tu nous sors des chiffres de licenciements, mais si tu inclus les 160 personnes réembauchés par Bell hélicoptère et de ceux qui seront embauchés suite au commande reçu par Bombardier pour la C series, finalement la situation ne semble pas se détériorer tant que ça.

Ben 500-160, ça reste encore pas glorieux ! Et ne crois pas que je me réjouisse de ce qui arrive ! Bien au contraire, je vis aussi ici et ça ne me fait pas plaisir d'entendre que des boîtes entières ferment !

Un peu de positif merde ! Et ce n'est pas de l'égoïste d'être positif !

Il ne s'agit pas d'être positif ou négatif, mais d'être capable de regarder certaines réalités en face ! Il y a des choses qui se passent ici et maintenant ! Ce sont des faits, pas des élucubrations ! Ce n'est pas pour autant la fin du monde, mais ça doit aussi faire réfléchir plutôt que d'attendre que ça passe et de répéter sans arrêt les mêmes schémas jusqu'à la prochaine crise...

Mais comme je l'ai dit, chacun est libre de voir la vie comme il veut...

• Habitués
Posté(e)
D'après toi donc, faudrait lancer la serviette et laisser les autres se préparer pour la reprise ?

Non, je n'ai pas dit ça si tu relis... comme d'hab, tout dans la demi-mesure ! ;)

Je dis ça, peut-être parce que je n'ai vu nulle part tes propositions ou tes idées. Juste du négativisme du genre de ceux qu'on entend parfois : "Ça marchera jamais", "Ça se cassera la gueule"... blah... blah..

Puisqu'il n'y a pas de précédent, c'est donc impossible que ça arrive ? Comme tu te qualifies dans ton profil, c'est effectivement très réactionnaire comme raisonnement ! Il y a des tas de choses qui se sont produites à travers l'histoire et qui n'avaient pourtant jamais eu de précédent...

Ça revient au même, à force de juste penser au pire on reste sur son steak et on regarde le train passer... et les concurrents te bouffer tes parts de marché. Ensuite, tu pourras fermer ta compagnie faute de contrat. Pour le reste, c'est amusant la définition que tu donnes au terme "réactionnaire", très amusant ! :)

Je n'ai pas dit ça non plus, j'ai juste relever des points de vue différents ! N'est-ce pas censé être la base d'une discussion ? Tu as des arguments, d'autres en ont de différents...

T'as pas dis ça, mais tu l'évoques comme "base de discussion"... Ok... Parfait... Mais TOI, TOI là... C'est quoi ton opinion ? Car entre toi et moi, on s'en fout un peu des dizaines de points de vue différents, à chacun d'évoquer le sien ! Mais si on commence à parler de choses auxquels on imagine qui pourraient arriver sans forcément y croire à 100%, on n'est pas sorti du bois !

La crise a surtout fait que les pontes des firmes autos se sont engouffrés dans la brêche pour fuir leur responsabilité dans l'effondrement du secteur...

Heu... non, la crise économique vient de la crise financière. On dirait que tu as manqué quelques épisodes. Pour ce qui est des dirigeants de firmes automobiles, c'est un autre dossier qui fait partie de la mauvaise santé automobile, c'est vrai, mais limiter le problème à ça, c'est passer pas mal à côté du sujet !

Dans ce domaine, il y a des coupures dues au fait que les clients coupent dans ces budgets en premier quand les temps sont durs. De plus, dans le "business model" du net il n'est pas évident de sortir de réels bénéfices de la pub...

Issssh ! Il y a des coupures dans l'informatique, pas beaucoup dans le web. À Montréal, le secteur se porte très très bien tu sauras ! Je pense qu'il y a du monde ici qui peut en témoigner.

Après, pour le modèle d'affaire de la pub sur le net, tu as quelques années de retard car je peux te citer plusieurs agences de publicité en ligne à Montréal qui ont des résultats à faire pâlir les agences traditionnelles. Nous ne sommes plus en 2000... l'explosion de la bulle internet à permis de faire le tri et à garder que les compagnies solides qui avaient un plan d'affaire qui tenait la route. Quand tu vois les millions qui sont investis par les plus grosses compagnies canadiennes ou internationales dans la publicité en ligne, c'est peut-être aussi parce que ça rapporte et que ça fonctionne !

Ca peut aussi n'être qu'un rebond technique, c'est un peu tôt pour claironner que la crise est passée. A contrario, l'optimisme béat d'ici peut parfois jouer des tours si les problèmes sont plus importants que prévus. Comme dans toute chose, un juste milieu est nécessaire.

Rebond technique sur 5 semaines ???? On n'appelle plus ça un rebond technique ! ;) ... Par contre, je te l'accorde, une hirondelle ne fait pas le printemps. Et même si, depuis le 9 mars, le Dow-Jones à augmenté de 22%, cela ne veut pas dire que cela va durer et que cela ne replantera pas encore. C'est tout à fait vrai.

Mais après avoir dégringolé de 57% entre l'été 2008 et le 9 mars 2009, on va prendre les bonnes nouvelles comme elles viennent. De plus, le regain boursier n'explique pas l'absence d'inflation, la reprise du marché immobilier, la balance commerciale... etc. En tant de crise, l'on s'attend à une inflation non maîtrisée et non maîtrisable, à un taux de chômage de 12, 15, 18%... C'est arrivé en plein élan de croissance, alors que l'activité économique se portait très bien, avec une bonne création de richesse...

Tu te poses des questions ? Ben moi aussi tu vois ! J'arrive pas à me faire à l'idée que cette crise va durer et va être rude. Désolé... et ce, même si, ça se trouve, je suis au bord de perdre mon emploi (j'en sais rien, tout peu arriver).

Le dynamisme et la flexibilité en Amérique-du-Nord, a toujours permis de se sortir très vite des crises et de rebondir beaucoup plus vite qu'en Europe. Les crises économiques ici durent entre 6 mois et un an... faut s'accrocher, faire preuve d'ingéniosité et s'adapter aux nouvelles réalités !

C'est pour ça qu'en ce moment certains médias anglo-saxons louent le modèle français qui protège plus les salariés et les gens qui perdent leur travail !

Ah les médias ! D'abord on ne doit pas lire les mêmes, de plus, quand je vois ce qu'il se passe en France, ben... Je me dis que je me sens très bien là où je suis, même si j'ai moins de protection. Anyway, tu la paies cette protection, d'une manière ou d'une autre... Tu la paies parce que cela dissuade parfois les entreprises à embaucher quand ça va bien, de plus, c'est un fardeau pour l'état incroyable.

Quand tu vois qu'avec 1.5% de croissance du PIB les Français sont super contents... Ouf ! On se pose des questions ! ... Car il ne faut pas oublier qu'avec des taux de croissance comme ceux qu'ont connu le Canada et les États-Unis ces dernières années, on crée beaucoup plus d'emplois en proportion. Alors question de point de vue, je préfère avoir moins de protection mais pouvoir être embaucher et créer de l'emploi plus vite et plus longtemps, plutôt que d'entendre dans les médias "Période de croissance économique" et avoir de la misère à trouver une job ! Chacun son truc !

Qui panique ? Personnellement, je ne panique pas ! Je n'essaie pas non plus de faire peur aux gens ! J'amène juste d'autres arguments afin que chacun se fasse sa propre idée, suivant sa propre perception et son propre vécu ! Tu ne partages pas ma façon de voir, fine ! Est-ce que pour autant ça rend ton opinion plus légitime ou plus dans le vrai ?

Libre à chacun de prendre ou pas ce qu'il veut là-dedans, de lire ou pas les liens ou les opinions de ce fil ou d'autres ! Je ne force personne à adhérer à ça ! Je dis juste que si rien n'est tout noir, il y a des choses qui sont loin d'être roses et que le mieux est de rester vigilant... et pour les futurs immigrants, encore plus qu'avant, il faut s'assurer un matelas financier suffisant avant de se lancer, au risque de cruelles désillusions !

Au jour d'aujourd'hui, ni toi ni moi ne savons ce qui va se passer dans un avenir proche ! Et ni toi ni moi ne pouvons rien y faire non plus, à part disserter sur un forum !

Faut savoir, tu disais plus haut que tu "relevais des façons différentes de penser"... Maintenant, tu parles qu'il s'agit de ton point de vue ? T'es difficile à suivre parfois ! Mais là encore, j'attends tes idées...

Et ben tout comme toi je donnes mes opinions. D'accord ou pas avec moi, je les donnes. Là où j'ai plus de mal, c'est lorsque tu parles de l'aéronautique avec des idées bien arrêtées, sans vraiment connaître le sujet. Je m'attendrais, au pire, à un peu plus de retenue, surtout que, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a QUE l'aviation d'affaire qui est touchée jusqu'à présent... surtout à Montréal.

Comme je l'ai dis dans un autre sujet il y a quelques semaines, crise ou pas crise, Bombardier recherche un peu plus de 800 personnes pour les prochains mois et années. Mais ça, c'est sûr, vu que c'est une bonne nouvelle, tu ne la verras pas en première page du Journal de Montréal. ;)

• Habitués
Posté(e)
Faut savoir, tu disais plus haut que tu "relevais des façons différentes de penser"... Maintenant, tu parles qu'il s'agit de ton point de vue ? T'es difficile à suivre parfois ! Mais là encore, j'attends tes idées...

Et ben tout comme toi je donnes mes opinions. D'accord ou pas avec moi, je les donnes. Là où j'ai plus de mal, c'est lorsque tu parles de l'aéronautique avec des idées bien arrêtées, sans vraiment connaître le sujet. Je m'attendrais, au pire, à un peu plus de retenue, surtout que, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a QUE l'aviation d'affaire qui est touchée jusqu'à présent... surtout à Montréal.

Je n'ai pas d'idées bien arrêtées, contrairement à d'autres. Je lis, je vois et je vis des choses, j'amène d'autres angles de discussion sur un sujet que le "oh, c'est beau, on est tous beaux !" et je me fais mon sentiment là-dessus ! Je ne dis pas non plus que tout va s'effondrer et je ne le souhaite pas non plus (je te rappelle que je vis aussi dans ce monde-là). Ne crois pas que je vive cloîtré pour autant et que je sois négatif ! Si tu es plus malin que tout le monde et que tu sais où on va, tu devrais te présenter à des élections pour mettre en place tes solutions ! Le reste n'est que littérature.

Ensuite, oui, la crise éco vient de la crise financière, Ok ! Et la crise financière vient pour une bonne part de la crise immobilière américaine ! Parce que les subprimes qu'on a titrisés et utilisés pour spéculer et investir dans l'économie réelle ensuite ont d'abord servi à fourguer les maisons qui ont été construites en masse pour maintenir le secteur de la construction à un moment... Donc, excuse d'avoir un peu résumé, mais on peut remonter loin si on doit réinventer la roue à chaque phrase...

Après, pour ce qui est du taux de croissance, je ne suis pas sûr qu'on puisse se gargariser d'un taux de croissance élevé quand celui-ci est obtenu artificiellement par le sur-crédit...

Bref, tu vois, on pourrait discuter de tas de choses sur le sujet sans que ça n'avance plus au niveau des solutions. Et un forum est un peu limité au niveau interactivité pour cela !

Et excuse, mais quand tu dis que puisqu'il n'y a pas de précédent ça n'est pas possible que ça arrive, tu es un peu réac pour moi ;)

• Habitués
Posté(e)

On est dans un pullback d'un marché baissier

Traduction:

L'economie va mal et va aller encore plus mal, actuellement on est dans une bouffée d'air frais qui ne va pas durer, si vous achetez des actions a la bourse c'est du tres court terme.

Si vous pensez que les problèmes sont reglés , changez de conseiller financier ou de journal vous avez affaire a des débutants et a la place abonnez vous a Dines , Gartman , Aden.....

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai pas d'idées bien arrêtées, contrairement à d'autres. Je lis, je vois et je vis des choses, j'amène d'autres angles de discussion sur un sujet que le "oh, c'est beau, on est tous beaux !" et je me fais mon sentiment là-dessus ! Je ne dis pas non plus que tout va s'effondrer et je ne le souhaite pas non plus (je te rappelle que je vis aussi dans ce monde-là). Ne crois pas que je vive cloîtré pour autant et que je sois négatif ! Si tu es plus malin que tout le monde et que tu sais où on va, tu devrais te présenter à des élections pour mettre en place tes solutions ! Le reste n'est que littérature.

Ensuite, oui, la crise éco vient de la crise financière, Ok ! Et la crise financière vient pour une bonne part de la crise immobilière américaine ! Parce que les subprimes qu'on a titrisés et utilisés pour spéculer et investir dans l'économie réelle ensuite ont d'abord servi à fourguer les maisons qui ont été construites en masse pour maintenir le secteur de la construction à un moment... Donc, excuse d'avoir un peu résumé, mais on peut remonter loin si on doit réinventer la roue à chaque phrase...

Après, pour ce qui est du taux de croissance, je ne suis pas sûr qu'on puisse se gargariser d'un taux de croissance élevé quand celui-ci est obtenu artificiellement par le sur-crédit...

Bref, tu vois, on pourrait discuter de tas de choses sur le sujet sans que ça n'avance plus au niveau des solutions. Et un forum est un peu limité au niveau interactivité pour cela !

Et excuse, mais quand tu dis que puisqu'il n'y a pas de précédent ça n'est pas possible que ça arrive, tu es un peu réac pour moi ;)

+1

• Habitués
Posté(e)

Si tu as vu dans mes messages du "oh, c'est beau, on est tous beaux !", c'est que tu n'as pas vraiment lu mes messages. Comme disait quelqu'un "comme d'hab, tout dans la demi-mesure" ;) ...

Bien joué ! Mais inutile d'essayer de noyer le poisson, car on reste bien loin des dirigeants d'entreprises qui s'en mettent plein les poches. De toute façon, comparer quelques dizaines de millions avec des centaines de milliards, c'est un peu comme comparer un club de pee-wee avec la ligue nationale !

Artificiellement ??? ... Absolument pas ! Est-ce que l'activité économique était là ? OUI ! Est-ce qu'il y avait de la création de richesse ? OUI ! Est-ce qu'il y avait de la création d'emploi ? OUI ! Et puis compare l'endettement de la France, par exemple, avec celui du Canada... en proportion, tu risques d'avoir des surprises !

Disons plutôt que tu ignores la véritable signification de réactionnaire, ça serait beaucoup plus juste ! ;)

• Habitués
Posté(e)
On est dans un pullback d'un marché baissier

Traduction:

L'economie va mal et va aller encore plus mal, actuellement on est dans une bouffée d'air frais qui ne va pas durer, si vous achetez des actions a la bourse c'est du tres court terme.

Si vous pensez que les problèmes sont reglés , changez de conseiller financier ou de journal vous avez affaire a des débutants et a la place abonnez vous a Dines , Gartman , Aden.....

D'abord, tu sais comme moi que si tu prends cinq grands économistes, tu auras cinq points de vus différents sur la crise. De plus, la littérature économique a pratiquement toujours pour habitude de se planter dans leurs prévisions. Ceux-là même qui, entre-autres, donnaient de bonnes cotes pour le papier commercial... alors à moins de jouer les frais à la terrasse d'un café, dans le genre "moi je m'y connais en finances", je ne vois pas vraiment l'intérêt de nous vendre ces feuilles de choux.

Je me souviendrais toujours de cette expérience mené par des chercheurs d'une université américaine : d'un côté, les prévisions boursières des spécialistes les plus réputés à Wall-Street, c'est marrant que tu parles de "The Gartman Letter", car ils faisaient partie du lot... de l'autre côté, un singe. Et bien les indications du singe en terme d'investissement boursiers, étaient MEILLEURS que ceux des "experts" de Wall-Street ! ... Et pas sur quelques jours là, sur une année entière !

Alors tu comprendras que depuis, je prends ça avec des pincettes...

Si tu me relis bien, je ne dis pas que la crise est terminée. Je n'ai, à AUCUN moment dit cela. J'ai simplement dit que je me posais des questions sur les fondements de cette crise. De toute façon, même si l'on se sort de cette crise dès maintenant, cela prendra des mois avant d'en ressentir vraiment les effets.

Mais il est tout aussi bancal d'affirmer que l'économie va aller encore plus mal. Tout comme moi, t'en sais rien et y'a pas grand chose qui permet de l'affirmer avec autant de certitude.

• Habitués
Posté(e)
Si tu as vu dans mes messages du "oh, c'est beau, on est tous beaux !", c'est que tu n'as pas vraiment lu mes messages. Comme disait quelqu'un "comme d'hab, tout dans la demi-mesure" ;) ...

Même si c'était en réponse à un de tes posts, ceci ne t'était pas forcément destiné ! A sans cesse te sentir visé par tout ce qui se dit, tu vas finir avec un ulcère ! ;)

Bien joué ! Mais inutile d'essayer de noyer le poisson, car on reste bien loin des dirigeants d'entreprises qui s'en mettent plein les poches. De toute façon, comparer quelques dizaines de millions avec des centaines de milliards, c'est un peu comme comparer un club de pee-wee avec la ligue nationale !

En l'occurrence, je ne noie rien du tout ! Je te rappelle que le contexte de cette partie concernait les patrons de l'industrie auto. J'ai juste dit que eux avaient profité de l'éclosion de la crise pour faire passer leur manque de vision sur son dos, ni plus ni moins... Mais peut-être ne lis-tu pas tout, toi non plus ? ;)

Artificiellement ??? ... Absolument pas ! Est-ce que l'activité économique était là ? OUI ! Est-ce qu'il y avait de la création de richesse ? OUI ! Est-ce qu'il y avait de la création d'emploi ? OUI ! Et puis compare l'endettement de la France, par exemple, avec celui du Canada... en proportion, tu risques d'avoir des surprises !

Soit, mais une croissance par la surconsommation elle-même alimentée par un excès de crédit, au regard des capacités financières de bien des emprunteurs, j'appelle cela artificiel ! Et la création de richesse en ce qui concerne les particuliers, elle vient surtout de l'estimation de leurs biens immobiliers ou mobiliers à un instant t ; ce qui est tout de même un pari assez risqué lorsqu'il s'agit d'emprunter pour financer un gros achat, non ?

Disons plutôt que tu ignores la véritable signification de réactionnaire, ça serait beaucoup plus juste ! ;)

Ben disons que dans le cas présent, je l'utilise plus comme une opposition ou une résistance aux évolutions et aux possibles changements de société qui pourraient découler de ce qui se passe. Mais peut-être me trompé-je ? ;)

• Habitués
Posté(e)

Même si c'était en réponse à un de tes posts, ceci ne t'était pas forcément destiné ! A sans cesse te sentir visé par tout ce qui se dit, tu vas finir avec un ulcère ! ;)

Ben... tu répondais à MON message. De plus, j'espère que tu vas me dire qui tu visais, car en lisant l'ensemble du sujet, je n'ai absolument rien trouvé qui ressemblait à une vision idyllique de l'économie canadienne... mais peut-être me trompais-je ? ;)

En l'occurrence, je ne noie rien du tout ! Je te rappelle que le contexte de cette partie concernait les patrons de l'industrie auto. J'ai juste dit que eux avaient profité de l'éclosion de la crise pour faire passer leur manque de vision sur son dos, ni plus ni moins... Mais peut-être ne lis-tu pas tout, toi non plus ? ;)

Ben... c'est surtout les analystes, les politiques, les journalistes, qui ont mis en évidence les incohérences de leur vision. C'est seulement APRÈS que certains patrons ont effectivement fait leur mea-culpa, mais on leur a pas mal tordu le bras. Souviens-toi, lors du premier dépôt de la demande de subventions, ils avaient été retournés chez-eux à coups de pieds au cul parce qu'ils ne s'étaient, à aucun moment, remis en cause et que c'était parti pour continuer comme avant.

Soit, mais une croissance par la surconsommation elle-même alimentée par un excès de crédit, au regard des capacités financières de bien des emprunteurs, j'appelle cela artificiel ! Et la création de richesse en ce qui concerne les particuliers, elle vient surtout de l'estimation de leurs biens immobiliers ou mobiliers à un instant t ; ce qui est tout de même un pari assez risqué lorsqu'il s'agit d'emprunter pour financer un gros achat, non ?

Ce qui me gêne là-dedans, c'est que tu sous-entends que la croissance vient de l'excès de crédit, ce qui n'est pas le cas. Quoique, en admettant cela, je préfère encore les États-Unis qui s'endettent, mais qui créent de la richesse en masse... plutôt que la France, qui s'endette, mais qui vivote au niveau de la croissance, préférant payer du monde à rien faire que de donner un peu de flexibilité au travail.

Ben disons que le sujet est vaste, mais je vois ce que tu veux dire.

Ben disons que dans le cas présent, je l'utilise plus comme une opposition ou une résistance aux évolutions et aux possibles changements de société qui pourraient découler de ce qui se passe. Mais peut-être me trompé-je ? ;)

Le terme, très largement galvaudé depuis quelques années, ressemble plus à la définition de "rétrograde", sauf que je m'oppose justement aux rétrogrades. La réaction, c'est au contraire l'action, mais cela ne signifie justement pas qu'il faille tout accepter sous prétexte de modernité et de "progrès".

Je suis réactionnaire lorsque je vois que les États vont donner l'argent des contribuables pour financer les conneries de constructeurs automobiles ou des banques qui se foutent de leurs clients.

Je suis réactionnaire lorsque je vois que certains travers de la société, doivent nécessairement être acceptés sous peine d'être banni de la "nouvelle norme" et d'être taxé de fasciste.

Voilà en résumé ce qu'est le sens originel de "réactionnaire".

• Habitués
Posté(e)
Ben... tu répondais à MON message. De plus, j'espère que tu vas me dire qui tu visais, car en lisant l'ensemble du sujet, je n'ai absolument rien trouvé qui ressemblait à une vision idyllique de l'économie canadienne... mais peut-être me trompais-je ? ;)

C'était plus une réaction au discours lénifiant martelé (mais avec de moins en moins de conviction) par les gouvernements d'ici, comme quoi tout va bien et tout se passera mieux qu'ailleurs, alors qu'ils n'ont rien vu ou voulu voir venir ! C'est aussi une manière d'alerter certains immigrants qui verraient tout en rose dans le fait de venir ici, alors que quand le contexte économique se durcit, ce sont les premiers touchés.

On est bien d'accord que le Québec et le Canada ont des tas d'opportunités à offrir, mais un minimum de vigilance et de pointage sur d'autres éléments de la réalité actuelle ne fait pas de mal !

Donc, tu vois, rien de personnel là-dedans ! :)

Ce qui me gêne là-dedans, c'est que tu sous-entends que la croissance vient de l'excès de crédit, ce qui n'est pas le cas. Quoique, en admettant cela, je préfère encore les États-Unis qui s'endettent, mais qui créent de la richesse en masse... plutôt que la France, qui s'endette, mais qui vivote au niveau de la croissance, préférant payer du monde à rien faire que de donner un peu de flexibilité au travail.

Ben disons que le sujet est vaste, mais je vois ce que tu veux dire.

Disons que nous voyons la situation avec deux sensibilités bien différentes ! ;) Je pense même qu'on peut dire que toi et moi sommes assez éloignés sur ce genre de sujets. :)

De mon point de vue, le système à l'américaine fonctionne très bien tant que tout va bien : tu bosses, tu es en santé, ta maison prend de la valeur, tu peux t'endetter en misant sur la valeur de ton bien à l'instant où tu empruntes et tu génères de la croissance par là-même !

Mais le souci c'est que quand il y a un problème, tu peux te retrouver dans de sales draps à vitesse grand V. Tu perds ton boulot ou tu tombes malade et tu n'as aucune marge de manoeuvre en ayant vécu en cigale et presqu'aucune protection extérieure !

Ca ressemble un peu à ce qui se passe présentement, avec une moyenne de 500000 emplois US qui se perdent par mois, non ?

Je ne dis pas que ça va se produire à l'identique ici (je ne le souhaite pas non plus) ! Mais quand c'est ton client principal qui connaît ce genre de problème, la moindre des choses est de se montrer prudent !

Pour le reste, je trouve assez ironique le fait que certains décideurs de nombreux pays songent à partager le travail pour mieux le répartir et ainsi sauver des emplois, quand on entendait les mêmes, il y a peu, s'insurger contre la réduction du temps de travail ! :blink:

Le terme, très largement galvaudé depuis quelques années, ressemble plus à la définition de "rétrograde", sauf que je m'oppose justement aux rétrogrades. La réaction, c'est au contraire l'action, mais cela ne signifie justement pas qu'il faille tout accepter sous prétexte de modernité et de "progrès".

Je te crois assez intelligent et relativement ouvert sur un certain nombre de choses pour ne pas être rétrograde. Et il y a certaines choses que tu as dites avec lesquelles je suis plutôt d'accord. Ca m'amusait juste de t'entendre dire que le fait qu'une chose ne soit jamais arrivée la rendait de fait impossible, comme pour te rassurer ! ;)

Bref, c'était juste histoire de martyriser quelques insectes volants...

• Habitués
Posté(e)

Je suis réactionnaire lorsque je vois que les États vont donner l'argent des contribuables pour financer les conneries de constructeurs automobiles ou des banques qui se foutent de leurs clients.

Je suis réactionnaire lorsque je vois que certains travers de la société, doivent nécessairement être acceptés sous peine d'être banni de la "nouvelle norme" et d'être taxé de fasciste.

Voilà en résumé ce qu'est le sens originel de "réactionnaire".

Non, c'est un sens que tu t'es taillé sur mesure. Le sens original est beaucoup plus simple : la réaction est une force qui s'oppose à l'action. L'action des révolutionnaires, ou des réformistes, ou de ceux qui veulent changer l'ordre établi. Bref, les réactionnaires, ce sont les conservateurs.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Salut à tous !

Ce sujet pour vous demander si vous êtes confrontés à la Crise (avec un grand C) en emploi au Québec. Travaillant à Québec en environnement, je n'ai vu et entendu la Crise que par les média (tv, radio, presse, ...). Mais rien chez les gens que je connais ou à mon travail. On nous parle tout le temps de plan de relance, d'investissement dans la construction pour relancer l'économie, etc.

Alors je me demande, l'avez vous vu ? Est elle terminée avant d'avoir commencée au Québec ? Votre témoignage m'intéresse (lieu et type d'activité), pour savoir si cette Crise existe vraiment ou si c'est une vaste escroquerie pour justifier des investissements faramineux dans la construction...

c'est sur et certain que Les effets de la crise financière et la récession sont ressentis a quebec aussi , si non le taux de chomage n'aurait pas atteint 8% le mois dernnier ( son plus haut niveau depuis plusieurs annees ) ,

mais je peux dire que la situation a quebec est beaucoup moins pire que plein d'autre pays a commencer par les Etats-unis , Le Royaume-Uni , le Japon , et de nombreux pays europeens ( je dis ca selon ce que je vois et ce que j'entend aux nouvelles economiques quotidiennement ) ... et surtout la situation du secteur banquier qui peut se qualifier de bonne ici a quebec.. contrairement aux USA dont ce secteur a été gravement touché ..

en tout cas , tout les indices , et meme les specialistes , les experts et les analystes economique commencent a sentir la fin de cette recession , jai entendu meme des experts qui disaient que quand les indices economiques arrivent a l'etat actuel , cela veut dire que la fin de la recession est proche , jai meme entendu des analystes economiques sur euronews et LCN qui parlaient de 4 a 6 mois max ( en tout cas il suffit juste de regarder les indices boursiers a travers le monde et vous aller voir que ca commence a se redresser tranquillement )

Modifié par ismail_85
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
c'est sur et certain que Les effets de la crise financière et la récession sont ressentis a quebec aussi , si non le taux de chomage n'aurait pas atteint 8% le mois dernnier ( son plus haut niveau depuis plusieurs annees ) ,

mais je peux dire que la situation a quebec est beaucoup moins pire que plein d'autre pays a commencer par les Etats-unis , Le Royaume-Uni , le Japon , et de nombreux pays europeens ( je dis ca selon ce que je vois et ce que j'entend aux nouvelles economiques quotidiennement ) ... et surtout la situation du secteur banquier qui peut se qualifier de bonne ici a quebec.. contrairement aux USA dont ce secteur a été gravement touché ..

en tout cas , tout les indices , et meme les specialistes , les experts et les analystes economique commencent a sentir la fin de cette recession , jai entendu meme des experts qui disaient que quand les indices economiques arrivent a l'etat actuel , cela veut dire que la fin de la recession est proche , jai meme entendu des analystes economiques sur euronews et LCN qui parlaient de 4 a 6 mois max ( en tout cas il suffit juste de regarder les indices boursiers a travers le monde et vous aller voir que ca commence a se redresser tranquillement )

Ceux qui disent que la crise est dans sa dernière phase sont les mêmes qui n'ont pas vu venir la crise il y a quelques mois ... à ce sujet là, rien n'est certain, et je garde mon esprit critique vis-à-vis des médias québécois et de tout ce qu'on pourrait lire ou écouter sur leurs différents supports ...

Il y a deux types de gens, ceux qui veulent qu'on les rassure même quand ça va mal, parce qu'ils ont besoin d'un soutien moral extérieur pour continuer leur vie, et d'autres qui veulent connaitre la vérité sur ce qui se passe, que la nouvelle soit bonne ou mauvaise, question d'anticiper et avoir le temps de se protéger ...

Comme je le disais plus haut, la crise dépend de la taille de l'économie et des investissements injectés dans celle-ci ... Comparer l'économie du Québec avec celle des états-unis ou tout autre pays européen industriel, à mon avis ce n'est pas juste !!

Je n'oserai même pas la comparer à celle de l'Ontario ... Après tout, chacun peut dire ce qu'il veut, et ce, peu importe le sujet ... Comme quoi, même les analystes les plus réputés dans le domaine peuvent se gourer !!

Modifié par lilinemo