Aller au contenu

Differences entre dossier Fédéral et dossier Québec

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je voudrais connaitre les différences entre un dossier Québec et un dossier Fédéral.

J'ai vu dans ce forum qu'un visa obtenu au Québec permet d'aller vivre et travailler partout au canada mais pas l'inverse. D'autre part les délais de traitement de dossier sont beaucoup plus longs en Fédéral. Il me semble à priori que l'on a intérêt à passer dans tout les cas par un dossier Québec. Mais alors quel intérêt de prendre éventuellement la filière dossier Fédéral ?

Merci d'éclairer ma lanterne

• Habitués
Posté(e)
Bonsoir à tous,

Je voudrais connaitre les différences entre un dossier Québec et un dossier Fédéral.

J'ai vu dans ce forum qu'un visa obtenu au Québec permet d'aller vivre et travailler partout au canada mais pas l'inverse. D'autre part les délais de traitement de dossier sont beaucoup plus longs en Fédéral. Il me semble à priori que l'on a intérêt à passer dans tout les cas par un dossier Québec. Mais alors quel intérêt de prendre éventuellement la filière dossier Fédéral ?

Merci d'éclairer ma lanterne

:blush: euh, je pensais que le federal c est celui qui est exiger apres le csq pour pouvoir immigrer, non :blush:

• Habitués
Posté(e)

Les conditions d'acceptations pour immigrer au Québec sont plus souples que si tu passes directement par le Canada (surtout pour les francophones). Par exemple, les exigences financières, l'importance du français, etc...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Les conditions d'acceptations pour immigrer au Québec sont plus souples que si tu passes directement par le Canada (surtout pour les francophones). Par exemple, les exigences financières, l'importance du français, etc...

ajouté à cela que le Québec (MICC) assure le traitement de toutes les demandent qu'il reçoit, alors que pour le processus d'immigration fédéral direct, le ministère CIC (fédéral) n'est pas obligé de traiter toutes les demandes reçues (nouvelle loi d'immigration du 27 février 2008 concernant le processus direct) car il y aura un tri préliminaire des demandes avant leur examination au vue de leur correspondance avec les profils désirés (selon les besoins du marché du travail)

Modifié par veniziano