Aller au contenu

Y a-t-il des personnes qui travaillent dans le domaine de la construct

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis grutier en France et je cherche des personnes, soit qui travaillent dans la construction, soit qui connaissent ce domaine, pour pouvoir me renseigner concernant l'exercice de ma profession au Québec. :help:

Je me suis déjà mis en relation avec la CCQ mais j'aimerai de "vrais témoignages"! Est ce qu'il y a des chances de pouvoir exercer ce métier que j'adore ou dois je penser à faire autre chose? :unsure:

D'avance merci à tous!!! :bye:

Posté(e)

apparement, mon "appel" concerne peu de personne :sorry:

• Habitués
Posté(e)

si tu passes avec succes ta carte de competence compagnon pour etre conducteur de grue tu auras du travail sans aucun probleme... attention il faudra aussi que tu passes le permis poids lourds si tu veux etre sur des grues mobiles... les grues a tour sont plus rares donc la demande en emploi est plus faible, le gros se fait sur des grues sur camions...

il ne faudra pas avoir peur de faire des heures car tu sais a quelle heure tu commences mais rarement a quelle heure tu finiras, c'est a la demande du client... tu feras de suite un tres haut salaire si tu rentres dans de bonnes compagnies surtout dans les grandes agglomerations... tu peux esperer entre 65 et 85 000 par an, avec la foule d'avantages sociaux qui vont avec, fonds de pension, mutuelle, hauts taux de congés payés (4 semaines)...

Posté(e)

merci pour les infos!!!

A moi de faire le reste!! :lol:

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

Moi je suis artisan maçon et je pense pouvoir continuer mon métier là bas en tant que maçon-briqueteur, j'ai vu qu'il y avait un peu de demande.

que faut il faire pour avoir la carte de compétence compagnon ?

Meme si le domaine de la contruction n'est pas exactement le meme qu'en france, je pense qu'il doit y avoir certaines similitudes comme tout ce qui concerne le second oeuvre.

j'ai des compétences en ce qui concerne l'excavation, engins de terrassements : pelle mécanique

comment doit je faire pour faire pour faire valoir mon experience ?

merci d'avance

• Habitués
Posté(e)
bonjour,

Moi je suis artisan maçon et je pense pouvoir continuer mon métier là bas en tant que maçon-briqueteur, j'ai vu qu'il y avait un peu de demande.

Meme si le domaine de la contruction n'est pas exactement le meme qu'en france, je pense qu'il doit y avoir certaines similitudes comme tout ce qui concerne le second oeuvre.

j'ai des compétences en ce qui concerne l'excavation, engins de terrassements : pelle mécanique

merci d'avance

Pour tout ce qui est engin de chantier tu devra repasser le brevet, j' ai le brevet bull en belgique et si je veux travailler sur un bull a Qc je dois repasser le brevet.

Ceci dit l' expérience que tu as déja est un plus et le passage de brevet est une formalité...

• Habitués
Posté(e)
bonjour,

merci d'avance

Pour tout ce qui est engin de chantier tu devra repasser le brevet, j' ai le brevet bull en belgique et si je veux travailler sur un bull a Qc je dois repasser le brevet.

Ceci dit l' expérience que tu as déja est un plus et le passage de brevet est une formalité...

Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais. Il faudra donc que je repasse le brevet.

bonne continuation dans ton processus d'immigration

Posté(e)

J'ai également une question en ce qui concerne le domaine du bâtiment. Mon conjoin à un BTS en aide architecte et il est actuellement ouvrier en maison ossature bois en France (il réalise tous les corps de métier liés à la construction de la maison ossature bois)

J'aurais voullu savoir :

- si son métier est recherché et s'il trouvera facilement un travail

- Si vous connaissez des entreprises

- Ou il trouvera le plus facilement (Montréal ou Québec)

- Combien il peut espérer de salaire

Est ce que ceux qui sont dans le domain peuvent partager leur expérience

Merci ;)

• Habitués
Posté(e)
J'ai également une question en ce qui concerne le domaine du bâtiment. Mon conjoin à un BTS en aide architecte et il est actuellement ouvrier en maison ossature bois en France (il réalise tous les corps de métier liés à la construction de la maison ossature bois)

J'aurais voullu savoir :

Merci ;)

ton conjoint a plusieurs choix...

rester comme aide architecte en faisant reconnaitre son bts et alors de part sa connaissance de la maison bois travailler en bureau pour dessiner des murs prefabriqués ou des fermes de toit

travailler comme monteur et assembleur de murs en usine, son salaire se situera entre 10 et 15 de l'heure sans grande evolution

si il possede un cap ou bep ou plus en charpente, il peut demander a passer la carte de competence de la commission de la construction du quebec CCQ et travailler sur chantier, la il gagnera selon ses competences (entre apprenti et compagnon selon la carte obtenue...) entre 17,59 et 28,77 pour construire des maisons bois... plus si il opte pour le domaine commercial mais selon ce que tu dis il n'aura pas les competences et connaissances pour...

ou bien si il n'a pas de formation pour acquerir une carte de competence, se faire exploiter pour un salaire de misere, souvent pas declaré, avec aucun avantage sociaux par une entreprise de renovations generales... mais personellement c'est le dernier endroit ou j'irais!!!

que se soit a montreal ou quebec il trouvera du travail si il a une carte de la CCQ, plus de chances en etant compagnon, en usine il y a trusses expert, bonneville, laprise, fermco, kott...

si vous choississez Montreal et qu'il obtient une carte de la CCQ ecrivez moi sur mon courriel (dispo sur mon profil) si on a de la place on lui donnera sa chance!!!

Posté(e)

J'aurais voullu savoir :

Merci ;)

rester comme aide architecte en faisant reconnaitre son bts et alors de part sa connaissance de la maison bois travailler en bureau pour dessiner des murs prefabriqués ou des fermes de toit

travailler comme monteur et assembleur de murs en usine, son salaire se situera entre 10 et 15 de l'heure sans grande evolution

si il possede un cap ou bep ou plus en charpente, il peut demander a passer la carte de competence de la commission de la construction du quebec CCQ et travailler sur chantier, la il gagnera selon ses competences (entre apprenti et compagnon selon la carte obtenue...) entre 17,59 et 28,77 pour construire des maisons bois... plus si il opte pour le domaine commercial mais selon ce que tu dis il n'aura pas les competences et connaissances pour...

ou bien si il n'a pas de formation pour acquerir une carte de competence, se faire exploiter pour un salaire de misere, souvent pas declaré, avec aucun avantage sociaux par une entreprise de renovations generales... mais personellement c'est le dernier endroit ou j'irais!!!

que se soit a montreal ou quebec il trouvera du travail si il a une carte de la CCQ, plus de chances en etant compagnon, en usine il y a trusses expert, bonneville, laprise, fermco, kott...

si vous choississez Montreal et qu'il obtient une carte de la CCQ ecrivez moi sur mon courriel (dispo sur mon profil) si on a de la place on lui donnera sa chance!!!

Merci pour toutes ces précisions elles seront très utiles...

Affaire à suivre ...

• Habitués
Posté(e)

J'aurais voullu savoir :

Merci ;)

Tu connais une carte qui est délivrée par emploi-québec?

• Habitués
Posté(e)

certains metiers demandent des qualifications reglementées comme electricien, boutefeu, tuyauteur... emploi quebec delivre des cartes de competence pour ces metiers selon les qualifications et connaissances... MAIS CES CARTES NE PERMETTENT PAS DE TRAVAILLER DANS LA CONSTRUCTION NEUVE, elles permettent par exemple de faire de la maintenance electrique dans des industries...

par contre une carte de competence compagnon de la ccq permet de travailler hors construction dans ces domaines...

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

Comme je l'ai dit un peu plus haut, je suis artisan maçon en france et j'aimerai savoir comment faire pour faire valider mon expérience de le domaine de la contruction : gros oeuvre, second oeuvre a savoir que je n'ai aucun diplome mais seulement mon expérience. j'ai commencé en tant que manoeuvre, pusi maçon, chef d'équipe et enfin j'ai créer mon entreprise avec au jour d'aujourd'lui plusieurs employés.

merci d'avance

Posté(e)

petite question(encore ;) ) pour pigkiller:

si je passe le permis poids lourd en France, faudra t il repasser une equivalence au Québec ou sera t il reconnu????

Merci de ta réponse!

• Habitués
Posté(e)
petite question(encore ;) ) pour pigkiller:

si je passe le permis poids lourd en France, faudra t il repasser une equivalence au Québec ou sera t il reconnu????

Merci de ta réponse!

il ne sera pas reconnu... donc quasiment inutile de le passer en france... tu devras sans doute passer par une ecole au quebec pour faire une formation de grutier ou au moins une remise a niveau et je ne sais pas si cela se fait passer le permis poids lourd a l'ecole pour conduire les grues...

c'est une programme de 870h qui se donne dans un seul etablissement au quebec qui est dans la banlieue ouest de Montreal

Atelier-école Les Cèdres

1587, chemin St-Dominique

Les Cèdres QC

J7T 1K8

(514) 477-7020

[email protected]

• Habitués
Posté(e)
bonjour,

Comme je l'ai dit un peu plus haut, je suis artisan maçon en france et j'aimerai savoir comment faire pour faire valider mon expérience de le domaine de la contruction : gros oeuvre, second oeuvre a savoir que je n'ai aucun diplome mais seulement mon expérience. j'ai commencé en tant que manoeuvre, pusi maçon, chef d'équipe et enfin j'ai créer mon entreprise avec au jour d'aujourd'lui plusieurs employés.

merci d'avance

pour etre reconnu comme maçon et passer l'examen de la carte compagnon il faut que tu te renseignes aupres de la commission de la construction du quebec CCQ

que se soit pour etre travailleur ou entreprenneur ils te donneront la marche a suivre... le probleme c'est que tu ne disposes d'aucun diplome et la CCQ n'aime pas ça pour valider des competences d'etrangers... tu pourrais avant d epartir essayer de passer un cap et bep, ou meme demander un cap et bep par reconnaissance des acquis...

pour ouvrir une entreprise pour du neuf il te faudra une license RBQ (la regie du batiment du quebec) mais en tant que patron tu n'auras pas besoin d'avoir de cartes de competences, mais tu auras un examen pour la license... et debuter en arrivant sans connaitre le style de construction, les prix, la mentalité... tu risques de tres vite te retrouver sur la paille... de plus ne croit pas qu'un briqueteur au quebec trouve du travail dans n'importe quelle region au quebec... ce sont les grands centres urbains ou la brique est obligatoire... car les petites maisons en region ne sont pas revetues de briques...

Posté(e)

Merci pour ttes ces infos!!!

T'es vraiment un "killer" pig :lol:

• Habitués
Posté(e)
certains metiers demandent des qualifications reglementées comme electricien, boutefeu, tuyauteur... emploi quebec delivre des cartes de competence pour ces metiers selon les qualifications et connaissances... MAIS CES CARTES NE PERMETTENT PAS DE TRAVAILLER DANS LA CONSTRUCTION NEUVE, elles permettent par exemple de faire de la maintenance electrique dans des industries...

par contre une carte de competence compagnon de la ccq permet de travailler hors construction dans ces domaines...

OK J AI COMPRIS

• Habitués
Posté(e)

merci pigkiller pour toutes ces infos