Aller au contenu

Semoule de Blé

Biztalk

Messages recommandés

• Habitués

Bonjours!

J'aimerais bien intégrer la Semoule de Blé à mon allimentation pour sa valeur nutritive, son index glycémique plus intéressant que le riz, et la rapidité de préparation. Je ne suis pas tant intéressé par des recettes de Coucousse, mais par des recettes de Semoule de blé en accompagnement de plats. Disons-le frenchement, seul, ou même cuit dans du bouillon de poulet, ca reste assez fade au gout. ;) Alors si vous avez des recettes savoureuses, je serais bien intéressé :)

Au plaisir,

Biztalk

• Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

T'as essayé de la faire cuire dans du jus V-8 avec un peu de harissa et des oignons, de l'ail, des poivrons, des courgettes que tu auras fait sauter au préalable ?

Ou pour du sucré-salé avec du jus d'orange, un peu de cannelle, des raisins secs ?

• Habitués
Bonjours!

J'aimerais bien intégrer la Semoule de Blé à mon allimentation pour sa valeur nutritive, son index glycémique plus intéressant que le riz, et la rapidité de préparation. Je ne suis pas tant intéressé par des recettes de Coucousse, mais par des recettes de Semoule de blé en accompagnement de plats. Disons-le frenchement, seul, ou même cuit dans du bouillon de poulet, ca reste assez fade au gout. ;) Alors si vous avez des recettes savoureuses, je serais bien intéressé :)

Au plaisir,

Biztalk

Bonjour,

Ca me rappelle 2 recette a base de semoule que j'aimais bien et que j'aime toujours. La premiere est une sorte de galette sarazine, sans levure, juste de la semoule, de l'huile d'olive du sel et de l'eau (aghroum en berbere). L'autre est une sorte de boulette de semoule cuite dans un bouillon de legume. Je ne connais pas tres bien la recette mais je sais que c'est tres bon.

Mourad

Modifié par Mourad15

• Habitués
Bonjour,

Ca me rappelle 2 recette a base de semoule que j'aimais bien et que j'aime toujours. La premiere est une sorte de galette sarazine, sans levure, juste de la semoule, de l'huile d'olive du sel et de l'eau (aghroum en berbere). L'autre est une sorte de boulette de semoule cuite dans un bouillon de legume. Je ne connais pas tres bien la recette mais je sais que c'est tres bon.

Mourad

Ça a l'air bon... pour la première recette tu fais cuire comment ?

• Habitués
Bonjours!

Au plaisir,

Biztalk

Bonjour,

Mourad

Ah ben ça y est Mourad, tu m'as donné faim! ;)

• Habitués
Bonjour,

Mourad

Ça a l'air bon... pour la première recette tu fais cuire comment ?

C'est plutot difficile, parceque beaucoup la rate.

Apres avoir bien malaxé, tu auras une patte qu'il faut etendre uniformement sur une surface ronde.Tu mets un peu de farine pour que ca ne colle pas. Et la tu fais cuire dans une sorte de crepiere, je ne sais pas comment on peut appeler ca en français, tu la retourne frequemment pour que ca ne cuise par trop d'un coté et a chaque fois tu mouilles la suface avec du lait. Tu fais ca jusqu'a ce que la surface de la galette devient rouge. C'est un peu notre pain, tout les plat e Kabylie sont a base de galettes.

Mourad

• Habitués

Bonjour,

Tu peux faire du taboulé avec, en france je l'achetais(tout préparé bien sûr) au rayons frais mais j'en ai pas trouvé ici. En fait c'est un mélange de semoule de blé, de raisin sec, de légumes, des herbes de menthe et le tout assaisonné à l'huile d'olive. Voici une recette où il n'ya pas de raisins secs, tu peux les rajouter au besoin

Modifié par diallo

• Habitués

Merci beaucoup Mourad - tu mets de la matière grasse dans la crêpière ?

Modifié par bencoudonc

• Habitués
Bonjour,

Tu peux faire du taboulé avec, en france je l'achetais(tout préparé bien sûr) au rayons frais mais j'en ai pas trouvé ici. En fait c'est un mélange de semoule de raisin sec, de légumes, des herbes de menthe et le tout assaisonné à l'huile d'olive. Voici une recette où il n'ya pas de raisins secs, tu peux les ajouter au besoin

Le tabbouleh ? Il y en a partout - regarde dans le comptoir des réfrigérés, par exemple la marque Fontaine santé. Ou dans toutes les épiceries libanaises. Le vrai est fait avec du burghul plutôt que de la semoule.

• Habitués
Merci beaucoup Mourad - tu mets de la matière grasse dans la crêpière ?

Bien sur, sinon, ca colle. Tu fais ca a chaque fois que tu retoune la galette.

Mourad

Modifié par Mourad15

• Habitués
Bonjour,

Tu peux faire du taboulé avec, en france je l'achetais(tout préparé bien sûr) au rayons frais mais j'en ai pas trouvé ici. En fait c'est un mélange de semoule de raisin sec, de légumes, des herbes de menthe et le tout assaisonné à l'huile d'olive. Voici une recette où il n'ya pas de raisins secs, tu peux les ajouter au besoin

Le tabbouleh ? Il y en a partout - regarde dans le comptoir des réfrigérés, par exemple la marque Fontaine santé. Ou dans toutes les épiceries libanaises. Le vrai est fait avec du burghul plutôt que de la semoule.

C'est bien ça, peut être que c'est mon magasin qui ne le propose pas, je fais mes courses dans un IGA.

• Habitués
C'est bien ça, peut être que c'est mon magasin qui ne le propose pas, je fais mes courses dans un IGA.

Pourtant j'en ai vu là... demande à un employé où sont les produits fontaine santé...

• Habitués

Pourtant j'en ai vu là... demande à un employé où sont les produits fontaine santé...

Merci ;)

• Habitués
Bonjours!

Au plaisir,

Biztalk

Bonjour,

Mourad

Ah ben ça y est Mourad, tu m'as donné faim! ;)

Bon appetit Mowgli

Mourad

• Habitués

Je vais y aller pour le Taboulé de Diallo et la suggestion de Bencoudonc pour des plats d'accompagnement.

Merci!

Si vous avez d'autres suggestions, ce sera bienvenu :)

• Habitués

Je me joins à Mourad pour les boulettes de semoule, spécialité exclusive des kabyles, bein c'est pas trés difficile, t'as qu' a préparer une sauce rouge (genre bouillon) avec viande ou poulet (choix, en plus c'est facultatif), des légumes tel que courgettes, carottes, navets. [il faut utiliser marmite avec couscoussière]

Dans un autre récipient, il faut mettre une quantité de semoule avec un peu de sel, huile d'olive, menthe séche ou fraiche, mélanger le tout avec un peu de bouillon qui se mijote encore au four, former des boules et puis les faire cuire d'abord à la vapeur (demi cuisson)

Ensuite les remettre dans la marmite pour fin de cuisson avec les légumes, faut laisser 1/2 heure, temps de cuisson des boules en semoule

Voili voilou

P.S POUR LA GALETE? IL FAUT D2JA L'TALER AVEC DE L'HUILE, DONC PAS QUESTION DE METTRE DE L'HUILE A CHAQUE REPRISE PENDANT LA CUISSON SINON VOUS NE POURREZ PLUS LA RETOURNER

BON CHANCE

Modifié par anabila

• Habitués

Moi je te propose le boulgour, c'est du blé dur concassé qu'on cuisine bcp en Turquie et Liban.

Tape boulgour sur google et tu auras plein de délicieuses recettes comme :

-Boulgour fraîcheur au Comté

-Boulgour à lindienne

-Salade de tomates au boulgour

-Boulgour aux crevettes et au curry

6a653055-c84b-424c-97cd-4c5ebb95e59c.jpg

Bonne appétit :lol:

• Habitués

Biz,

tu peux faire n'importe quel plat qui prendrait habituellement du riz ou des pâtes en accompagnement.

Nous en mangeons souvent avec mon homme avec de la viande ou du poisson par exemple.

En salade, taboulé ou non (je n'aime pas la marque de la fontaine santé y a bien trop de coriandre dedans! Ma mère le fait avec des tomates, des concombres, des oignons, de l'huile d'olive, de la menthe et du jus de citron), ça peut remplacer les salades de pâtes ou de riz dans des salades composés à base d'oeuf, de légumes, de thon par exemple.

On en mange aussi sucré. Tu peux le faire alors cuire avec soit du jus d'orange ou de pomme, avec ou sans cannelle, tu le sers froid avec des fruits et du yogourt, un peu de miel et ça te fait un méchant petit déjeuner. Ou juste sucré avec du sucre en poudre, comme ma mère le faisait quand j,étais petite, ça fait l'affaire aussi.

• Habitués

Bonsoir,

j'ai me bien faire les pâtes maison. (avec de la farine de blé, un peu d'eau et du sel et un oeuf pour tenir). Hier, j'écoutais une émission où le chef faisait ses pâtes avec de la semoule de blé : apparemment, elle n'était pas en "couscous" ni concassée mais en farine. Aussi, je me demande, quelle est la différence entre semoule de blé et farine de blé ?

Si c'est différent, et bien tu peux faire des pâtes maison. Je n'ai pas de recettes particulière : disons 250 g de farine pour un oeuf (pour 3 personnes, c'est ok) du sel (1 cuil café) de l'eau et ta pâte doit être assez consistante. Tu laisses reposer 20 minutes après avoir pétris 5 minutes. Tu découpes la pâte en petites boules comme le poing, tu étales (15 cm de largeur, 0.6 mm épaisseur). Tu fais tes tagliattelles avec une machine ou tu roules ta pâte puis tu découpes des petits tagliattelles. Tu cuis , entre 5 et 10 minutes dans l'eau bouillante salée. Tu accomodes à ta sauce !

• Habitués

La farine c'est du blé concassé très fin. Moulu, écrasé.

La semoule, ce sont des grains de taille quand même assez respectable. Et habituellement de blé dur, tandis que la farine me semble qu'on utilise du blé tendre.

La différence de taille c'est un peu comme le sucre granulé et le sucre à glacer mettons.

Mais c'est la même chose, la préparation, le concassage des grains, est différente. On peut donc a priori faire ta recette, mais il faut alors choisir de la semoule fine.